La PMA et la difficulté à avancer dans d’autres projets

Répondre
juju98

Fivette novice
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

La PMA et la difficulté à avancer dans d’autres projets

Message non lu par juju98 »

Bonjour à toutes ;-)

Je suis actuellement en parcours PMA suite à la découverte d’une AMH très basse (0,3 à 33 ans).
Avec mon conjoint nous avons déjà fait un protocole court Fiv icsi qui s’est malheureusement fini par un échec ( ponction sans ovocytes matures).
L’hôpital me propose un autre protocole à la condition que mon conjoint arrête la cigarette.
Je me sens complètement bloquée et punie car suspendue à la réussite de l’arrêt du tabac par mon conjoint, je suis dans l’attente d’un protocole qui ne se fera peut-être pas. ( Le médecin nous a demandé de réfléchir également sur le don d’ovocytes).
Ayant eu un cancer je n’ai pas pu travailler comme je le voulais pendant quelques années ni déménager comme nous le souhaitons depuis longtemps.
Aujourd’hui on me propose des postes dans la région où nous voulons déménager et je suis complètement perdue, est ce que j’attends que mon conjoint arrête de fumer et de pouvoir bénéficier d’un nouveau protocole ou est-ce que je déménage pour avoir un emploi dans lequel je puisse enfin m’épanouir après des années d’errances professionnelles.
Je pourrais aller dans un autre centre PMA mais je me demande si je vais encore devoir attendre pour avoir un premier rdv ou devoir recommencer le parcours depuis le début. Nous voulons bien évidemment continuer et avoir enfin le bébé que nous attendons tant.
Comment gérer les attentes et les incertitudes pendant le parcours PMA ? Est ce que parmi vous il y a des personnes qui ont quitté un centre PMA pour aller dans un autre sans difficulté ?
Je vous remercie :-)
mllle 34 ans AMH 0,3
misteer oats
Fiv icsi 1 peu de réponse à la stimulation 1 ovocyte à la ponction mais pas mature
En attente de la fiv icsi 2
Sab31

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Sab31 »

Bonjour.
Mon post ne t apportera pas forcément les réponses que tu cherches car malheureusement toi seule peut prendre les décisions mais peut être un peu d espoir.. Sache juste que c est un parcours difficile que tu entames à peine et qu on passe toutes par des périodes de doutes,de sentiment de solitude, de perte de confiance même. Tu peux être sûre d une chose quelque soit la décision que tu prendras ça sera la bonne si tu le fais en accord avec ce que tu ressens. Perso j ai quitté mon emploi car je subissais du harcèlement notamment à cause des traitements et de la disponibilité que ça demande . Et après des années d échec et de multiples transfert j ai eu mon premier loulou qq mois seulement après cette décision.je pense que c était vraiment grâce au fait que j étais libéré dans la tête. Ensuite j ai eu mon 2eme des la première fiv et la je viens de faire le dernier Tec qui a fonctionné et j attend l écho de datation.
On a ttes des parcours différents et je m étais préparé à avoir une vie sans enfants ou je pourrais trouver le moyen d être heureuse sans et finalement la vie en a décidé autrement .je sais combien c est dur mais essaye de ne pas perdre espoir et surtout le plus important pour moi c est que tu prennes soin de toi et de ton couple avant tout
Bon courage
ChouEtChou

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par ChouEtChou »

Bonjour juju98 ,

Je ne suis pas dans ta situation mais je pense que dans la mesure du possible il faut éviter que la PMA régisse entièrement nos vies.
Certes c'est énormément de contraintes, de pression, de stress, d'attente, d'incertitude mais il faut essayer de continuer à vivre et à avoir des projets.

Perso sur notre 1er protocole je me suis trop laissée porter par la vague PMA, nous n'avions plus aucun projet, quasi plus de sorties.
Pour le prochain on veut vraiment essayer de vivre le plus normalement possible, reprendre des projets quitte à devoir les reporter ou les annuler à la dernière minute. Mais surtout ne plus vivre que pour ça.
Même si avoir un bébé c'est LE projet de notre vie bien sûr il faut se laisser des moments de respiration sinon on risque de couler et d'avoir des regrets plus tard.

Si vous avez l'opportunité de déménager franchement faites-le ! Vous trouverez un autre centre, qui sera d'ailleurs peut-être mieux, et puis c'est toujours
Pouvoir t'épanouir professionnellement t'aidera dans le parcours c'est sûr ! Et ça ne se représentera peut-être pas de si tôt.

Courage pour ces prises de décision et la suite du parcours fingers
mllle 36 ans - RAS
misteer 46 ans - Teratospermie
1er rdv PMA : janvier 2022
FIV avril 2022 : TEF 1J5 notpregnant

23 juin 2022 : TEC 1J5 testpositif
:boy: bébé né le 16 mars 2023 :boy:

Bébé 2 : TEC 1J5 testpositif
:girl: bébé né le 13 mars 2025 :girl:
belange

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par belange »

Bonjour Juju98

je vais aussi aller dans le même sens que les autres avant moi. Mon post ne t'apportera pas la réponse que tu espères mais elle t'aidera peut être pour ta prise de décision; enfin j'espère. Etant donné que tu as déjà traversé beaucoup de situations stressantes notamment le cancer et la première Fiv et fait preuve de beaucoup de courage, tu mérites un peu de répit. tu es à féliciter.
Le parcours de PMA est un véritable parcours de combattant qui génère encore plus de stress. Et étant donné que le stress modifie le taux des hormones et par conséquent la réponse de notre corps au traitement, un peu de joie, de lâcher prise te ferait un grand bien.
Difficile de se détacher complètement du projet bébé surtout quand on se retrouve dans le parcours de PMA mais je trouve qu'il ne devrait pas accaparer toute notre existence au point de nous empêcher de vivre quelques moments de joie et de bien être. Peut être qu'en changeant d'air, en faisant d'autres activités, en sortant un peu pour ton plaisir, tu te sentiras mieux émotionnellement et que cela pourrait t'aider à prendre les décisions qui te conviennent et qui favoriseraient ton plein épanouissement. Profite des beaux jours qui sont là et tu y verras peut être un peu plus clair après.

Bon courage championne multiheart
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
juju98

Fivette novice
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par juju98 »

Je vous remercie toutes pour vos réponses réconfortantes et bienveillantes. Je ne m’attendais pas à subir ce stress et cette tristesse en rentrant dans ce parcours PMA ce qui ne s’est pas arrangé avec l’échec du premier protocole.
Ça fuse toujours dans mon cerveau :lol: :shock: mais nous prendrons la décision qui nous paraîtra la meilleure pour nous.
Toujours est il que j’ai rdv le 24 juin en espérant que mon conjoint aura réussi à arrêter de fumer ou tout du moins fortement ralenti. On devrait nous proposer un protocole long ( puisque le court a été un échec).
Au plaisir :-)
mllle 34 ans AMH 0,3
misteer oats
Fiv icsi 1 peu de réponse à la stimulation 1 ovocyte à la ponction mais pas mature
En attente de la fiv icsi 2