PMA solo : que dire aux "inconnus" ?

Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

PMA solo : que dire aux "inconnus" ?

Message non lu par lou78 »

Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, témoignages, ressentis sur une grande question si vous êtes dans un parcours de PMA en solo ou avez déjà donné naissance à un bébé en solo : comment l'expliquer aux "inconnus", aux gens qui ne font pas partie du cercle proche ?

Pour prendre des exemples concrets, mes voisins savent que je vis seule et ne sont pas des proches, je ne leur ai donc pas raconté mes soucis d'infertilité, mon projet de PMA... Forcément, s'ils me voient enceinte ( fingers ), ils vont me poser des questions. Idem pour les gens un peu éloignés, qui vont naturellement me dire "Ah, je ne savais pas que tu étais en couple !"

Je n'arrive pas à imaginer le genre de réponse qu'on peut donner à ça : pas question de déballer son parcours médical, répondre "X n'a pas de papa" paraît un peu agressif de l'extérieur (même si, de l'intérieur, on le dit de manière très factuelle), pas envie non plus de partir dans un débat "PMA pour toutes" avec des gens qu'on connaît à peine.

Pour les petites phrases anodines du quotidien (du style dire à l'enfant "Oh, tu dois tenir tes cheveux de ton papa"), je ne m'inquiète pas trop mais pour les exemples comme celui des voisins, j'avoue que rien ne me vient et bizarrement, c'est la question psy qui me taraude le plus.

Des idées ? thankyou
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

lou78 a écrit : 24 janv. 2022 à 22:35 Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, témoignages, ressentis sur une grande question si vous êtes dans un parcours de PMA en solo ou avez déjà donné naissance à un bébé en solo : comment l'expliquer aux "inconnus", aux gens qui ne font pas partie du cercle proche ?

Pour prendre des exemples concrets, mes voisins savent que je vis seule et ne sont pas des proches, je ne leur ai donc pas raconté mes soucis d'infertilité, mon projet de PMA... Forcément, s'ils me voient enceinte ( fingers ), ils vont me poser des questions. Idem pour les gens un peu éloignés, qui vont naturellement me dire "Ah, je ne savais pas que tu étais en couple !"

Je n'arrive pas à imaginer le genre de réponse qu'on peut donner à ça : pas question de déballer son parcours médical, répondre "X n'a pas de papa" paraît un peu agressif de l'extérieur (même si, de l'intérieur, on le dit de manière très factuelle), pas envie non plus de partir dans un débat "PMA pour toutes" avec des gens qu'on connaît à peine.

Pour les petites phrases anodines du quotidien (du style dire à l'enfant "Oh, tu dois tenir tes cheveux de ton papa"), je ne m'inquiète pas trop mais pour les exemples comme celui des voisins, j'avoue que rien ne me vient et bizarrement, c'est la question psy qui me taraude le plus.

Des idées ? thankyou

Coucou Lou !

Je comprends que tu te poses ce genre de questions, ça me parait bien naturel !
Je suis quelqu'un qui a tendance à toujours vouloir tout dire, tout expliquer (à la limite de la justification parfois !!). Les années passant, j'ai appris à "trier" ce que je souhaitais dire ou non de ma vie privée et à prendre conscience que les autres n'ont pas besoin de tout savoir de notre vie (je parle de l'entourage non proche comme les voisins, certains collègues qu'on côtoie tous les jours mais avec qui on a aucune affinité, etc.). Et, dans le cas présent, il faut te dire que tu n'as aucune obligation d'expliquer quoique ce soit à qui que ce soit d'ailleurs (sauf à ton enfant bien-sûr)
Du coup, j'aurais tendance à te conseiller de répondre des trucs très évasifs qui "tapent en touche" et permettent de mettre fin à la discussion mais tout en restant très souriante.
Exemple, si tes voisins ou des connaissances un peu éloignées/que tu ne vois pas souvent te disent "Ah, je ne savais pas que tu étais en couple !", tu réponds quelque chose du style :
- "Il faut toujours savoir garder du mystère..." (avec un grand sourire et pas plus !)
ou
- "Ah, si tu savais tout de ma vie, tu partirais peut-être en courant !!" (l'air de rigoler toujours !)
ou
- "On a entretenu des relations très distantes avec le papa et il préfère garder l'anonymat !!" (grand sourire et même rire, sur le ton de la blague mais pas de précisions supplémentaires). Comme ça, tu ne mens pas mais tu ne racontes pas ta vie non plus !

Ce sont des idées et il faut voir si elles te conviennent.
Et, effectivement, si d'autres fivettes sont dans le même cas que toi, venez partager vos expériences et vos idées ! :entraide:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

J'aime bien ta première proposition... très mystérieuse ;) :-D Je crois que de toute façon, on n'empêchera pas les gens curieux de faire des suppositions, les gens indiscrets de poser des questions ! Ma priorité, ce sera de ne pas en faire un tabou ou avoir des réponses qui mettent les gens mal à l'aise d'avoir posé la question... parce que je me dis que plus c'est "naturel" pour moi, plus ce sera aussi intégré comme ça par mon futur enfant.

Ce qui est drôle, c'est qu'on se rend compte que l'image de la famille traditionnelle papa-maman-bébé est quand même très ancrée. Rien qu'au labo d'analyses médicales, quand j'ai mentionné être en parcours PMA, on m'a répondu "et votre mari a fait des tests aussi ? Car ça peut venir de lui, la stérilité !" Sans même imaginer un autre cas de figure :)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

lou78 a écrit : 01 févr. 2022 à 22:10 J'aime bien ta première proposition... très mystérieuse ;) :-D Je crois que de toute façon, on n'empêchera pas les gens curieux de faire des suppositions, les gens indiscrets de poser des questions ! Ma priorité, ce sera de ne pas en faire un tabou ou avoir des réponses qui mettent les gens mal à l'aise d'avoir posé la question... parce que je me dis que plus c'est "naturel" pour moi, plus ce sera aussi intégré comme ça par mon futur enfant.

Ce qui est drôle, c'est qu'on se rend compte que l'image de la famille traditionnelle papa-maman-bébé est quand même très ancrée. Rien qu'au labo d'analyses médicales, quand j'ai mentionné être en parcours PMA, on m'a répondu "et votre mari a fait des tests aussi ? Car ça peut venir de lui, la stérilité !" Sans même imaginer un autre cas de figure :)
Je te rejoins tout à fait sur le fait que, plus ce sera "naturel" pour toi et ton entourage proche, plus ça sera intégré comme ça par ton futur enfant. Et, effectivement, l'idée est d'éloigner le plus possible le tabou de l'histoire de ton futur enfant.
Mais les propositions de réponses que je te soumettais étaient destinées à ton entourage non proche car il m'a semblé comprendre que tu ne voulais trop entrer dans les détails. Après, je pense aussi qu'il n'y a aucune règle et que ça dépend vraiment du ressenti et de l'histoire de chacun. Tu pourras bien-sûr leur dire la vérité sans problème lorsque l'occasion se présentera si tu le préfères : mon propos était plus sur le fait que, dans les cas de personnes trop éloignées et peut-être trop insistantes à ton goût, tu n'as aucune obligation envers eux. Concernant le fait de ne pas mettre mal à l'aise les gens qui auront posé la question, tout dépend de la personne et les circonstances de sa question et, surtout, de comment toi tu auras perçu sa question (ça peut être curieux et bienveillant à la fois mais ça peut être lourd aussi parfois et insistant).
Oui, c'est vrai que l'image de la famille classique est encore très très ancrée et que, même si les choses bougent un peu, c'est encore très lent...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1423
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Bonjour,
J'entame un parcours PMA solo et j'avoue ne pas encore avoir réfléchi aux réponses à apporter aux petits curieux. Alors je suis ce post avec curiosité ;)
Bonne chance à toutes pour votre projet bébé 🤗
Émilie
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
scarlett

Fivette de bronze
Messages : 173
Enregistré le : 28 décembre 2021
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Stork, Danemark

Message non lu par scarlett »

Comme on se retrouve, Lou ;-)

Je comprends tout à fait ces questionnements. Pour ma part, je considère qu'il faut faire la part des choses entre deux éléments : avoir un enfant seule, et avoir recours à la PMA pour cela.

Si j'étais en couple et que je devais avoir recours à la PMA, je n'en parlerais qu'à certains : mes amis, ma famille non lointaine, éventuellement un ou deux collègues proches... Ces personnes sont donc celles à qui je parlerai de mon recours à la PMA en tant que célibataire. Vu que ce sont des proches, cette démarche ne devrait pas les déranger/donner suite à un débat houleux (si c'est le cas, c'est qu'il faut que je fasse le tri dans mes amis...)

En ce qui concerne les autres (mes voisins, les amis d'amis et de la famille, les cousins que je vois une fois tous les dix ans...), si j'étais enceinte suite à une aventure d'un soir/d'une relation secrète/etc, je ne leur en parlerais pas. Je me vois en effet mal expliquer à ma banquière que j'avais une liaison avec un homme marié qui m'a laissé tomber à l'annonce de la grossesse ! :-D Je vais donc donner à ces personnes autant de détails que je leur en donnerais dans une situation de ce type, c'est à dire aucun.

S'ils me posent une question du type "je ne savais pas que tu étais en couple/j'imagine que le papa est ravi/etc", je leur répondrai chaleureusement et avec un grand sourire, "Je vais l'élever seule". Il n'y aura rien de cassant dedans vu que j'assume ce choix autant que toi, et mon sourire/ma joie seront donc pleinement honnêtes. Je continuerai la conversation en parlant tout aussi gaiement de la grossesse/de la dernière écho en date/etc., ce qui aidera à signifier qu'il n'y a aucun malaise.

Et si par hasard je tombe sur quelqu'un d'indiscret qui insiste en posant une question du type "le papa t'a quitté/il refuse de faire partie de la vie de l'enfant ?", je répondrai un truc du type "je préfère ne pas rentrer dans les détails". Pour le coup, j'avoue qu'une question de ce type me paraîtrait malvenue (contrairement à la première question innocente), donc s'ils trouvent ça un peu cassant à ce moment, et bien ce sera mérité... mais pour certaines personnes (par exemple au boulot), je ressortirai peut être le grand sourire pour adoucir le truc.

Pour ce qui est des potins, comme vous dîtes, on ne peut pas les empêcher, mais ils m'importent peu - et je vis dans une grande ville où il y a de très nombreuses mères célibataires, donc cela devrait passer relativement inaperçu je pense (j'avoue que le problème se poserait autrement dans une petite ville du sud des États-Unis !)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Scarlett, merci beaucoup d'avoir partagé ta vision des choses, d'autant que la situation va devenir très concrète pour toi rapidement ;)

J'aime bien la formule "Je vais l'élever seule", c'est factuel et en même temps, une personne polie comprendra que ça n'appelle pas de questions supplémentaires car ce serait intrusif. Bon, ça ne m'étonnerait pas que certains le soient mais comme tu dis, ça justifie alors pleinement de couper court. Bonne semaine à toi ! ;-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Fraise25

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 26 avril 2023
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Fraise25 »

Coucou
Est ce que certaines ont aussi des idées ?
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1393
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Fraise, presque 1 an et demi après mon message j'ai mon fils dans les bras :-o Et je peux donc te confirmer que dire "je l'élève seule" marche très bien à ce stade. Souvent les gens sont un peu mal à l'aise car ils pensent avoir gaffé (ils imaginent une séparation ou autre) donc ne posent pas de question et dévient sur le bébé.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1423
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Je suis maintenant enceinte et j'avais beaucoup d'appréhension quant aux réactions des uns et des autres, des questions indiscrètes... Et finalement, pour le moment je ne me suis pas sentie mal à l'aise. Les gens m'ont surtout félicitée et posent des questions sur le bébé, sans parler du père. Sauf ceux qui me connaissent suffisamment, les gens supposent qu'il y a un papa donc ce n'est pas un sujet la plupart du temps.
Je ne cherche pas à éviter de dire la vérité si des questions sont posées, je suis fière de mon parcours donc quand qlqun cherche à en savoir plus ou parle du père, je dis que je suis maman solo. Je ne développe qu'avec mes amis, pour les autres je me refocalise ensuite sur le bébé. Ça passe nickel. Je sais que vis à vis du petit qui va entendre notre discours, c'est important aussi d'en faire un non sujet. Les enfants ont des oreilles ;)
Dans ma recherche de crèches, je dis direct que je suis maman solo car de toute façon ils sauront qu'il n'y a pas de deuxième responsable légal et ça peut nous donner une priorité...
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !