40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Caroline89

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Caroline89 »

Elizabeth a écrit : 08 mars 2022 à 14:41 Bonjour Caroline et bienvenue :-)

Ainsi que te l'as dit Marieeden, les chances de réussite diminuent très fortement avec l'âge. Car il y a les difficultés à obtenir une grossesse mais aussi, les risques élevés d'une malformation du foetus et de fausse couche, malheureusement.
On ne sait jamais trop le temps que cela va nous prendre pour obtenir une réussite alors parfois, il vaut mieux ne pas perdre de temps en procédure vouée à l'échec.
Bonjour Elizabeth,
Je te remercie de ta réponse.
En effet, j'ai bien conscience que entre 40 41, 42 et 43 ans, les chances diminuent de manière exponentielles. Les mois comptent tant à partir de cet âge, 43 ans et 3 mois aujourd'hui, soit je tente avant l'été en ayant conscience que les chances sont minimes, mais ce ne sera qu'un essai en tout état de cause. L'aspect financier est aussi à prendre en compte par ailleurs. Je ne peux me permettre qu'un essai pour le moment.
Caroline89

Fivette novice

Zou78 a écrit : 08 mars 2022 à 15:23 Loi j ai réussi avec mes ovocytes , ponction à presque 42 ans
Certaines femmes arrivent à avoir des enfants naturellement après 43 ans mais cela reste exceptionnel
Si tu veux faire une fiv en France , j espère que tu as déjà commencé car sans dons de sperme il faut au moins 5 mois vant de commencer le protocole dans le public
Si tu passes par le privé genre La Muette le délai est plus rapide
A nos âges il faut foncer et ne pas perdre de temps
Félicitations pour ta réussite !
Effectivement, il n'y a pas de temps à perdre à nos âges. La pression des semaines et des mois qui passent ajoutent à la peur.
De mon côté, c'est trop tard pour la France. A l'étranger, les délais semblent plus rapides, mais cela a un coût. Il y a par conséquent la pression de choisir la bonne clinique.
Je ne sais pas si je m'entete pour rien en tenant avec mes ovocytes. Sachant qu'il y a déjà le don de sperme - c'est déjà compliqué de se dire que je ne pourrais me dire il ressemble à son père par exemple, ou ce genre de choses à prendre en compte.
Il y a déjà un abandon d'une partie de l'adn qui serait inconnu en cas de réussite. J'avoue me poser toutes ces questions trop tard. J’espérais (bêtement) sur la chance d'une grossesse naturelle au cours des ces dernières années quand j'étais en couple, alors que les trompes étaient bouchées. Merci de ton partage d'experience en tout cas.
Caroline89

Fivette novice

Rubia a écrit : 08 mars 2022 à 16:50
Caroline89 a écrit : 08 mars 2022 à 12:40 Bonjour à Toutes,
Je viens sur ce fil de discussion car je me sens perdue et très seule face à toutes les informations recueillies ça et là.
J'ai 43 ans depuis janvier, SOPK, amh de 5.
J'étais en couple depuis trois ans, mais les trompes bouchées.
Je me suis décidée tardivement à entamer un bilan de fertilité. C'était il y a 6 mois.
J'ai même cru être enceinte car le gynécologue me disait que tout allait bien. Mais le retard venait du vaccin.
Puis, j'ai passé l'hysterosalpingographie, à 2 reprises, et c'est là que le diagnostic est tombé.
Il ne reste que la FIV.
Désormais célibataire par ailleurs depuis le début de l'année, je me sens un peu perdue d'autant que je n'ai pas de soutien familial.
Je ne trouve par ailleurs aucun témoignage de réussite de FIV avec ses propres ovocytes à mon âge.
Y en a t-il parmi vous qui se sont lancées sans entourage familial ? Avez-vous des témoignages de réussite de FIV à 43 ans ?
Je vous remercie de m'avoir lue.
Belle journée à toutes.
Bonjour Caroline et bienvenue
Tu dis que tu n’es pas prête pour le don, je comprends en n’ayant jamais essayé avec tes ovocytes…
Tu peux tester une FIV à l’étranger avec tes ovocytes pour voir…
Mais si tu as lu l’ensemble de ce topic, tu verras que les exemples de réussite sont très rares et que même avec des bons taux hormonaux, une bonne réponse aux traitements, de beaux ovocytes puis de très beaux embryons (c’était mon cas) c’est difficile d’avoir des réussites car souvent la capacité des développements des embryons n’est pas bonne (problème génétique). Les fausses couches sont vraiment difficiles à vivre aussi…
Bref, quand ce sera le bon moment pour toi, n’hésite pas à te tourner vers le don qui est une vraie solution à notre âge et fait bondir nos chances de grossesse à 70% par transfert (une fiv avec nos ovocytes à 43 ans c’est 2% de chance de réussite)
À dispo pour échanger
Bonjour Rubia,
Merci de ta réponse. Je comprends bien que d'un point de vue rationnel et statistique, les fiv do ont plus de chance de succès.
et effectivement, j'ai peur de l'échec, d'autant que je n'ai ni soutien familial, ni conjoint. Du coup, émotionnellement, il me faudrait être très forte. 70% de réussite est bien plus encourageant que les 2%..... Eugin m'annonce un taux de 10% mais suur une tranche d'âge 41-43 ans, ce que je trouve malhonnête car j'ai cru comprendre qu'entre 41, 42 et 43 ans, ce n'est pas du tout la même chose... si j'avais entamé ce process à 41 ans, les conditions auraient été plus favorables... 2 années qui comptent terriblement pour les ovocytes et leur qualité....
Caroline89

Fivette novice

Bonjour à Toutes,
Je reviens avec de nouvelles questions (désolée, j'en ai beaucoup - je me suis reveillée trop tard, et tout un tas de questions me viennent au fur et à mesure que je fais des recherches).
Pour celles qui ont réussi en solo, comment avez-vous réussi à gérer le quotidien ? Avez-vous eu de l'aide de votre entourage ?
Merci et belle journée ☀
Rubia

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rubia »

Caroline89 a écrit : 09 mars 2022 à 12:23
Bonjour Rubia,
Merci de ta réponse. Je comprends bien que d'un point de vue rationnel et statistique, les fiv do ont plus de chance de succès.
et effectivement, j'ai peur de l'échec, d'autant que je n'ai ni soutien familial, ni conjoint. Du coup, émotionnellement, il me faudrait être très forte. 70% de réussite est bien plus encourageant que les 2%..... Eugin m'annonce un taux de 10% mais suur une tranche d'âge 41-43 ans, ce que je trouve malhonnête car j'ai cru comprendre qu'entre 41, 42 et 43 ans, ce n'est pas du tout la même chose... si j'avais entamé ce process à 41 ans, les conditions auraient été plus favorables... 2 années qui comptent terriblement pour les ovocytes et leur qualité....
Bonjour Caroline

C’est impossible de savoir exactement quelles sont nos chances, adaptées à notre cas : notre âge, nos taux hormonaux, notre histoire…
Pour autant, il y a ici un calculateur de chance : https://www.fiv.fr/deroulement-fiv/calculettes/
Peut-être que ça t’aidera à y voir plus clair.

En tout cas, il est certain qu’à 43 ans tu n’a pas une chance sur 10 que ça fonctionne… j’en suis la première désolée… et c’est en prenant conscience de cela, que je suis passée au don.
D’ailleurs, si tu penses au double don, tu peux aussi regarder l’adoption d’embryon qui est moins coûteuse !

Quand à reconnaître des choses chez nos enfants : il y a l’epigenetique qui joue… et tout ce que nous transmettons par nos comportements : les mimiques, les expressions, les façons de réfléchir et d’agir, les goûts, les valeurs…

Bon courage pour tes réflexions…
Caroline89

Fivette novice

Merci Rubia pour ton message.
Effectivement, trop de paramètres sont à prendre en compte pour connaître les taux de réussite.
Je te remercie néanmoins pour le lien, je vais regarder avec le recul nécessaire.
Et j'ai bien conscience que certaines cliniques s'arrangent un peu avec l'interprétation des statistiques.
Je ne connais pas l'adoption d'embryon... il faudrait que je regarde.
Mais j'avoue que c'est compliqué...
Elizabeth

Fivette mentor

Message non lu par Elizabeth »

Caroline89 a écrit : 09 mars 2022 à 12:06
Elizabeth a écrit : 08 mars 2022 à 14:41 Bonjour Caroline et bienvenue :-)

Ainsi que te l'as dit Marieeden, les chances de réussite diminuent très fortement avec l'âge. Car il y a les difficultés à obtenir une grossesse mais aussi, les risques élevés d'une malformation du foetus et de fausse couche, malheureusement.
On ne sait jamais trop le temps que cela va nous prendre pour obtenir une réussite alors parfois, il vaut mieux ne pas perdre de temps en procédure vouée à l'échec.
Bonjour Elizabeth,
Je te remercie de ta réponse.
En effet, j'ai bien conscience que entre 40 41, 42 et 43 ans, les chances diminuent de manière exponentielles. Les mois comptent tant à partir de cet âge, 43 ans et 3 mois aujourd'hui, soit je tente avant l'été en ayant conscience que les chances sont minimes, mais ce ne sera qu'un essai en tout état de cause. L'aspect financier est aussi à prendre en compte par ailleurs. Je ne peux me permettre qu'un essai pour le moment.
Bonjour Caroline 😀
J'ai voulu moi aussi tenter un cycle avec mes propres ovocytes et pourtant, j'avais 46 ans à ce moment là. Je voulais que mon prochain enfant soit de moi. Mais bien entendu, c'était prendre de gros risques de faire des démarches pour rien. Même ma clinique (qui pourtant aurait pu accepter et ainsi "se faire de l'argent") m'a dissuadé d'essayer.
Nous nous sommes alors dirigés sur le don d'ovocytes.
Je ne développe pas ici le cheminent des pensées qui m'a mené là car ce n'est pas le propos de mon post (cependant, on peut échanger là dessus si tu le souhaites 🙂).
Tout ça pour dire que je comprends parfaitement ton envie et ton hésitation.
Prends le temps de la réflexion et n'hésite pas à en parler ici ; ça aide de partager ses questionnements et d'entendre ceux des autres. 🤗
Clio

Fivette de diamant

Message non lu par Clio »

Hello.. alors pour moi aussi le cheminement a été très long....
J ai commencé la pma à 40 ans car mon conjoint avaient déjà eu 2 enfants d une précédente union nés via des fiv car il est oats.
Au départ tout le monde était super confiant..
Aucun problème de santé...une très bonne réserve ovarienne (qui p a valu 2 hyperstim)..mais les fiv et les tec s enchaînent et toujours rien....
A 42 ans au pied du mur et après de nombreux questionnements nous avons fini par nous tourner vers les fiv dd en République Tchèque. Ma fille a aujourd'hui 18 mois...c est un rayon de soleil... elle nous ressemble tellement alors que nous avons 0 gènes en commun avec elle.
Si j'avais su tout ça...je n'aurais pas souffert pendant des années de pma et d échecs. Mais c est tellement personnel...
Courage à toutes
[/youtube]42 ans ras sauf mon âge
4 Fiv entre Mai 2017 et Mai 2019
au total 17 embryons transférés en 11 transferts. aucune d'accroche

1ère FIV DD Sanus Mai 2019 seulement 2J5 obtenus
1 J5 transféré 11/06 testpositif taux 802 mais le 13/06 taux 863 donc FC :cry: :cry:
02/08 transfert du dernier J5 notpregnant

2 nde FIV DD reprofit Octobre 2019
3 J5 obtenus
transfert 1 J5 le 04/11/19
14/11 testpositif taux 427
16/11 taux 1400
18/11 taux 3168
9/12 5sg + 5 1 bigheart après 20 embryons transférés au total !!!
Naissance de notre fille le 20/07/20 j avais 42 ans et 11 mois
Rubia

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rubia »

Quel beau témoignage ! Merci
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Question: est-ce qu'une grossesse biochimique ça compte comme une accroche ou une non accroche? J'ai jamais eu mieux et c'était toujours au naturel vu que mes 2 FIV n'ont donné lieu à aucun transfert.
Mon parcours:
► Afficher le texte