Tome 1 - La Team des FIV'ettes IA FIV TEC en Europe : #cuvée-bébés-2026 !

Delphine75

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Delphine75 »

EllaBlue a écrit : 26 févr. 2022 à 11:31
Delphine75 a écrit : 26 févr. 2022 à 11:21 D'accord, donc rares sont les centres qui proposent une congélation au sens strict ?

Parce-que la méthode de vitrification implique quand même un certain coût et ça me semblerait normal qu'on laisse le choix aux patients...
La vitrification a fait ses preuves de plus grande efficacité.

Pour les centres qui proposent encore la congélation, je n'ai aucun chiffre.
Je répète ce que m'ont dit les biologistes de 2 centres différents.
Oui, oui, je suis au courant de l'efficacité, merci.

Mais devant le prix que ça représente, il me semble normal de laisser le choix aux parents de faire des économies, quitte à baisser un peu la qualité.

Je m'étonnais juste que la plupart des centres ne proposaient plus qu'une des deux méthodes et non les deux.
Kirina

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Donc si j'ai bien compris :

si tu vitrifies tes ovocytes à la fiv 1, le risque majeur est qu'ils ne tiennent pas la décongélation si ils sont mauvais mais ça coute 4000€ de moins.

Si les ovocytes sont fécondés à la fiv1 avec vitrification des embryons jusqu'à la fiv 2, il y a moins de risque que la décongélation cause des pertes, mais si les ovocytes sont mauvais alors les embryons seront ils viables pour une grossesse ? Car 4000€ de plus pour au final 0 grossesse est ce que ça vaut le coup ?

Je pense que tout dépend de la qualité de tes ovocytes, tu as des infos là là-dessus ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Kirina

Fivette de diamant

Delphine75 a écrit : 26 févr. 2022 à 11:41
EllaBlue a écrit : 26 févr. 2022 à 11:31
Delphine75 a écrit : 26 févr. 2022 à 11:21 D'accord, donc rares sont les centres qui proposent une congélation au sens strict ?

Parce-que la méthode de vitrification implique quand même un certain coût et ça me semblerait normal qu'on laisse le choix aux patients...
La vitrification a fait ses preuves de plus grande efficacité.

Pour les centres qui proposent encore la congélation, je n'ai aucun chiffre.
Je répète ce que m'ont dit les biologistes de 2 centres différents.
Oui, oui, je suis au courant de l'efficacité, merci.

Mais devant le prix que ça représente, il me semble normal de laisser le choix aux parents de faire des économies, quitte à baisser un peu la qualité.

Je m'étonnais juste que la plupart des centres ne proposaient plus qu'une des deux méthodes et non les deux.
Je crois que congélation est un terme vulgaire pour parler de vitrification en fait, quand on regarde sur le site de ferticentro par exemple, ils emploient les 2 termes dans le même sujet pour parler de la vitrification
https://www.ferticentro.fr/fr/autres-tr ... -congeles/

Il y a là aussi où c'est mieux expliqué :
https://www.fertilys.org/services-offer ... servation/
Contenu caché
Kirina

Fivette de diamant

J'ai publié cette question sur le site de la sécurité sociale pour les fivettes comme Elysabeth qui n'arrivent pas à être suivies correctement en France par un gynéco. J'espere obtenir une réponse claire et rapide de leur part. Leurs réponses sont tellement floues et fourre-tout que j'ai essayé d'être là plus précise possible. Dès que j'ai une réponse je la posterai.

Voici ce que j'ai posté :

Bonjour,

La pma est faisable en France jusqu'aux 43 ans de la femme.
Une femme, qui a dépassé l'âge légal pour bénéficier d'une pma en France, peut se rendre à l'étranger pour pouvoir bénéficier d'une fiv sans pouvoir prétendre au remboursement partiel de la sécurité sociale.

Mes questions sont les suivantes :

Cette femme peut elle demander un suivi gynecologique en France pour tous les examens que nécessitera sa fiv à l'etranger ( échographie, médicaments, autres examens) si elle a dépassé l'âge légal de 43 ans ?
Si oui, ces différents examens (hormis la fiv) et les médicaments necessaires sont ils pris en charge par la sécurité sociale ?

Le gynécologue Français qui assure ce suivi risque t'il des ennuis à suivre une femme de plus de 43 ans ?
Je parle bien du suivi gynecologique pour la fiv et non de la fiv en elle-même.

Existe t'il un texte de loi ou de la securité sociale sur lequel s'appuyer dans le cas où un gynécologue français refuserait le suivi gynecologique par peur de sanction de la part de la sécurité social ?

Cordialement
Contenu caché
Paniqueabord

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Madrid

Message non lu par Paniqueabord »

En plus d’être de meilleur rendement, la vitrification est moins chère que la congélation lente.
Mais ne te dément c’est tout de même 50% de différence en terme de naissances vivantes c’est énorme. Et sur les ovocytes, la différence est encore plus grande.
Team Kiri :cat:
Contenu caché
Kirina

Fivette de diamant

J'ai une question les filles,

Je dois commencer mes patch de vivelledot ce soir, je dois mettre 2 patchs et les changer tous les 3 jours, sauf que je ne sais pas comment je dois calculer : on est le 26/02, je dois les changer quand du coup ? Le 28/02 au soir où le 01/03 au soir ?
Contenu caché
scarlett

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Stork, Danemark

Message non lu par scarlett »

Kirina a écrit : 26 févr. 2022 à 16:48 J'ai une question les filles,

Je dois commencer mes patch de vivelledot ce soir, je dois mettre 2 patchs et les changer tous les 3 jours, sauf que je ne sais pas comment je dois calculer : on est le 26/02, je dois les changer quand du coup ? Le 28/02 au soir où le 01/03 au soir ?
Pour moi, ça signifie que les patchs fonctionnent 72h et qu'il faut donc les changer le 01/03, mais je laisse quelqu'un qui en a déjà utilisé confirmer/infirmer ça. Sinon pour être vraiment certaine, as-tu moyen de contacter ton gynéco lundi pour lui poser la question ?
Contenu caché
Kirina

Fivette de diamant

scarlett a écrit : 26 févr. 2022 à 16:53
Kirina a écrit : 26 févr. 2022 à 16:48 J'ai une question les filles,

Pour moi, ça signifie que les patchs fonctionnent 72h et qu'il faut donc les changer le 01/03, mais je laisse quelqu'un qui en a déjà utilisé confirmer/infirmer ça. Sinon pour être vraiment certaine, as-tu moyen de contacter ton gynéco lundi pour lui poser la question ?
Il me semble que c'est ce que la sage femme m'a dit mais je voulais confirmation, j'ai toujours peur de faire une boulette 😅, merci scarlett
Contenu caché
Babouchkaia

Fivette de diamant
Centre étranger : IVI Valence

Message non lu par Babouchkaia »

Piouuuff. Ce matin je me suis réveillée avec le stress de la veille: comment faire pour que le traitement soit remboursé à 100ù ça va me ruiner... Puis j'ai commencé à chercher un gynéco dans le coin pour me refaire l'ordonnance à 100% sans garanti qu'il accepte car ça aurait été nouveau qui me suit pas, puis je me dis que ça va pas le faire et que je vais pas en consulter 10 000 sans savoir au préalable s'ils acceptent puis désespérée j'arrive à la pharma où le gars m'avait dit à la 1ere FIV que vu le coût des médoc il en pouvait pas juste les réserver et qu'il fallait que je paie. Je sors un truc plus ou moins proche de la réalité "ma gynéco s'est planté elle a raillé le 100%, jepars en vacances, j'arrive pas à la joindre, pouvez-vous me réserver le traitement, a minima le 1er à injecter le temps que je refasse l'ordonnance??"... Et là le pharma me dit "pas de problème, de toute façon il est remboursé... et tiens les autre aussi"...
et moi "Mais mais... c'est pas possible... vraiment???"
Et voilà ça fait des semaines que je me bouffe les ongles sur le traitement qui va me ruiner et il est pris à 100% minnce
Je suis rentrée à la maison, Mr continuait son repassage en musique, je lui raconte et il me dit "Alors c'est bon tu stresses plus maintenant??"
Moi: "mmmh nan je suis pas tranquille quand même c'est bizarre je vais vérifier, c'est pas possible!!!"
Et ben si! c'est vrai! :lol:
Avant que vous me posiez la question, cette fois-ci c'est un protocole long:
- Decapeptyl 0,1 ml à partir de J15-17 du cycle précèdent, après on diminuera la dose à 0,05ml quand je commencerai la stimulation

- Gonal F 300UI/jour, Menopur 150UI/jour (pendant 10-12 jours)

- Ovitrelle 250 pour déclencher l’ovulation

- Zitromax 500x2 la veille de la ponction

Par contre je remarque 2 choses :
- Decapeptyl 0,05 ml n'existe pas en France, le 0,1 ml est le plus bas (à notre qu'une plus forte dose n'est plus remboursé par la Sécu :-D ). et je me vois mal faire une injection d'une moitié de seringue, c'est pas précis :cry:
- Menopur 150UI ça n'existe pas non plus mais 75 ou du 600, moralité je vais devoir faire j'imagine 2x75 UI (génial... 2 picouses au lieu d'une :? )
Vu les déconvenues possibles à toutes les étapes maintenant je vérifie tout! detecteeve
Je pense comme Ellablue que la congélation ne doit plus se faire car c'est pas top. Non je n'ai pas le choix entre congelation ou vitrification et de toute manière j'aurais plus le 2e. En fait j'ai le choix lors de la FIV n°1 entre vitrification d'ovocytes ou d'embryons. C'est 2 devis différent. C'est 4000e de plus si embryons. La différence de prix est importante notamment car je bénéficie d'une réduction sur le devis ovocytes ("FIV Genetic-Plus) grâce à un partenariat avec une assoc mais pas sur le devis embryons ("FIV genetic DUO").
Contenu caché
Paniqueabord

Fivette d'or
Centre étranger : IVI Madrid

Message non lu par Paniqueabord »

Tout pareil 72 heures de fonctionnement, 01/03
Team Kiri :cat:
Contenu caché