Coucou Babouchkaia,
Tu auras sûrement plus de témoignages (réponses et discussions déjà présentes) dans la partie du forum sur les dons à l'étranger :
même si l'intitulé de cette partie concerne les dons, plusieurs fivettes en centres à l'étranger y participent, même sans recourir au don.
Pour ma part, j'ai choisi l'Espagne, parce que j'habite le Sud et c'est plus accessible pour nous.
J'ai lu que la République Tchèque était bien moins chère pour des résultats équivalents.
Nous allons commencer notre FIV chez IVI Barcelone, parce que conseillé par ma gyneco.
J'ai beaucoup lu sur le net, les avis, les résultats des centres (et un peu les tarifs mais ce n'était pas mon critère de recherche)... et on a confirmé notre choix ainsi.
Mais IVI ne fait pas partie des centres les moins chers, loin de là, et j'ai aussi lu des filles satisfaites d'EUGIN par exemple.
Ce choix reste très personnel.
Il te faut avoir aussi en France un gyneco ou une SF qui accepte de faire ton suivi des monitorages ovariens (pour les PDS n'importe quel labo convient, mais surtout un labo qui t'envoie les résultats dans la matinée).
Je te réponds ici par rapport aux tests proposés en option.
Nous avons choisi de prendre
-le DPI (ou PGT-A dans les dénominations espagnoles) parce qu'après 4 FIV avec à chaque fois des embryons J5, la réponse des médecins ici étaient "Vos ovocytes sont de mauvaise qualité, faites un don d'ovocytes", en réalité, ils n'en savent rien, au moins avec le DPI on sera fixés sur la viabilité des embryons avant transfert ;
-le MACS (complémentaire de l'ICSI - IVI ne propose pas l'IMSI) : sélection des spermatozoïdes en fonction des marqueurs génétiques (si j'ai bien compris : des spermatozoïdes peuvent avoir la bonne forme mais être génétiquement non viables, donc le MACS complète la sélection au microscope) ;
-l'embryoscope : pour ne pas sortir les embryons du "frigo" chaque jour
Avec le DPI, on réalise forcément des TEC, donc j'attends ces résultats pour faire en plus le test ENDOMETRIO sur la fenêtre d'implantation et pallier les difficultés éventuelles d'implantation (en France j'ai déjà fait le MatriceLab, mais ENDOMETRIO est apparemment légèrement plus poussé).
J'espère t'avoir répondu.
Bon courage pour ce nouveau parcours !

•2016 : Commencement du projet bébé
•2019-2021 : 4 FIV en France (5J5 et 2J3 transférés), aucune accroche
•2022 :
*FIV DPI en Espagne : 2J5 sains !!

*EndomeTRIO OK
*TEC1 positif mais arrêt de grossesse
•2023 :
*KIR AA identifié
*
TEC2 août 2023 (PRP utérin + aspegic, Lovenox, corticoïdes, Neupogen) :