40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Zip25

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

Je n'interviens pas souvent mais je suis ce post de loin en loin. Tout d'abord, félicitations Angelle !

Orchidée: j'espère que ce PCR est OK. je n'ai jamais eu autant peur de la covid qu'en période protocole...

Babouchkaïa: Juste, sur les deux sites (figaro et généthique) , il n'y a pas de surprise car ils ne sont déjà pas très PMA, pas mariage pour tous et donc pas PMA pour toutes, et, ce qui est lié à leur rejet du DPI, anti-avortement. Les arguments sont vraiment fondés sur et biaisés par des convictions morales voire religieuses (et chacun sa façon de penser). De notre côté on est passés par la République Tchèque, je ne peux pas te renseigner sur l'Espagne, mais il y a plusieurs forums à ce sujet. Courage!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Calendula

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro

Message non lu par Calendula »

Merci @Babouchkaia. En fait tous les arguments anti DPI que j'ai trouvé sont très très légers.... Genre y a un cas sur 149350346354693456 où ça pourrait marcher quand même. Mais ils parlent toujours des mosaïques qui sont assez rares et généralement, les labo disent si ils sont implantables ou pas. Y a surement des erreurs, y en a forcément, mais j'ai encore rien trouvé de précis. La fiabilité a l'air bonne et les PGT améliorent clairement les résultats par transfert.
Le premier article conclut en disant que tous les embryons mosaïques sont transférés partout dans le monde, c'est totalement faux.
Un autre argument c'est que ça n'augmente pas le taux de naissance. Traduit comme "ça n'apporte rien" dans l'article sur le figaro. Y a des baffes qui se perdent... c'est vrai, ça ne crée pas d'embryon viable s'il n'y en avait pas. Ca évite donc "seulement" les fausses couches, fausses joies, échecs à répétitions, transferts inutiles, hormones pour rien... une broutille quoi, quand on est un homme et qu'on est pas concerné. Ces gens m'énervent.....
Quant aux dérives d'eugénisme, en l'occurrence, le PGT-A ou DPI-A n'éliminent que des embryons non viables ou qui auraient donné droit à IMG. Alors on peut aussi considérer que ça donne plus le temps de la réflexion. Franchement, si j'avais eu un seul embryon viable avec une trisomie 21, je ne sais pas DU TOUT ce que j'aurais fait. Je trouve ça par contre odieux de refuser de regarder avant parce que c'est pas éthique mais de le faire au bout de 3 moi de grossesse en proposant l'IMG.

Bref, pas tellement plus avancée, j'ai fini par faire mon "deuil" et considérer que c'était pas la clinique et le gyneco qui était méchant mais vraiment mes embryons qui étaient mauvais.

J'ai fini par trouver une solution pour aller en RT quand même ;) C'est 2 fois moins cher que l'Espagne quand même.
Sinon j'ai entamé le projet DD au Portugal pour que mon enfant ait les mêmes droits qu'en France sur ses origines mais je vais sans doute retenter avant une fois avec mes ovocytes et un donneur en RT. C'est sans doute voué à l'échec mais le tarif en RT me le permet et j'ai fait pas mal de changements depuis. Mes marqueurs biologiques sont toujours bons, je suis drastique sur mon alimentation, j'ai fumé 0 cigarette, bu 2 verres de vin et avalé des tonnes de compléments ^^ Alors on verra bien...
Mon parcours:
► Afficher le texte
Rubia

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Rubia »

Calendula a écrit : 04 févr. 2022 à 14:54 Merci @Babouchka . En fait tous les arguments que j'ai trouvé anti DPI sont très très légers...; Genre y a un cas sur 149350346354693456 où ça pourrait marcher quand même. Ca n'apporte rien ( c'est vrai, ça ne crée pas d'embryon viable, ça évite donc "seulement" les fausses couches, fausses joies, échecs à répétitions... une broutille quoi, quand on est un homme et qu'on est pas concerné.)

J'ai fini par trouver une solution pour aller en RT quand même ;) C'est 2 fois moins cher que l'Espagne quand même.
Sinon j'ai entamé le projet DD au Portugal pour que mon enfant ait les mêmes droits qu'en France sur ses origines mais je vais sans doute retenter avant une fois avec mes ovocytes et un donneur en RT. C'est sans doute voué à l'échec mais le tarif en RT me le permet et j'ai fait pas mal de changements depuis. Mes marqueurs biologiques sont toujours bons, je suis drastique sur mon alimentation, j'ai fumé 0 cigarette, bu 2 verres de vin et avalé des tonnes de compléments ^^ Alors on verra bien...
Bonjour Calendula

Tu fais tes choix et tu avances à ton rythme.
Les échanges sur ce forum sont ce qui m’a aidé à me décider pour le don d’ovocytes après avoir vu :
- la réussite d’Angelle et quelques autres
- vécu une fausse couche et vu quelques fausse-couches de femme de mon âge sur ce même forum
- malgré les encouragements de 2 gynécologues de PMA qui croyaient encore à mes chances avec mes propres ovocytes
- vu des résultats de test DPI dans des témoignages comme le tien

Très clairement, je ne voulais pas m’épuiser plus pour quelque chose qui semblait avoir si peu de chance de bien se passer.

Je te souhaite bonne chance et je ne doute pas que si cette tentative la n’est pas la bonne, le double don ou l’adoption d’embryons pourra t’apporter la grossesse dont tu rêves.
Infertilité inexpliquée... début PMA à 42 ans pour moi, lui 46 ans (2 enfants) en 2020

Fiv1 en juillet 2020 : TEF d’un J6 -> notpregnant
Fiv2 en oct-nov : 2 J5 ❄️ / hyperstimulation -> pas de TEF
Décembre : grossesse spontanée pregnant FC le 31/12/20 😭

2021 :
TEC1 en janvier -> notpregnant
TEC2 en février -> échec de dévitrification Kosmil
Mars : FIV3 -> pregnant -> fausse-couche à 8SA 😭😭
FIV4 en juin / obligée de recommencer très vite avant les 43 ans notpregnant pleurrs

FIV DO / TEC le 6 janvier testpositif
Calendula

Fivette d'argent

Merci.
J'avoue que la question de l'épuisement me taraude.
Je suis quelqu'un de solide mais qui sort aussi d'un burn out de s'être crue trop solide.... (problèmes professionnels, harcèlement entre autre)

Mais la problématique du double don reste très compliquée à accepter même si au Portugal j'ai pu choisir un donneur Cryos avec un peu plus d'informations que ce qu'ils donnent en Espagne.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Babouchkaia

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence

Message non lu par Babouchkaia »

Merci pour vos éclairages, je n'avais pas pensé à ces observations.
Rrrr un coup je me dis qu'il faut le prendre, un coup je me dis que non car coûteux et risque de mauvais diagnostic et perte de chances...
Ma nouvelle gynéco de ville est favorable à la DPI, mon ancien biologiste ne se prononce pas trop mais pense que ça serait dommage de ne pas en profiter (ce n'est pas eux qui perdent des ovules et payent les DPI hein... ^^). D'autant plus compte tenu de mon âge (43 ans).
Donc si je résume:
- ça évite les fausses joies, fausses couches, et les déplacements pour transferts voués à l'échec.
- niveau financier je ne sais pas si on y gagne par rapport aux déplacements hébergements?
- ça évite de multiplier les stimulations hormonales liées à chaque transferts?
- et si il y a un embryon qui passe l'examen du DPI avec succès alors on le transfert sur cycle artificiel ou naturel ?
Ce qui me laissait dubitative aussi c'est la nécessité de devoir congeler l'embryon testé pour laisser le temps de l'analyse. Un transfert avec un embryon congelé c'est toujours un peu moins bien que frais mais je crois que la différence est assez minime sur le plan du taux de réussite.
Le problème avec ces études c'est tous les biais que ça comportent.
Contenu caché
Babouchkaia

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence

Message non lu par Babouchkaia »

Calendula, je croise les doigts pour que ça marche avec tes ovocytes. Tiens nous au courant. Il faut y croire.
Contenu caché
Zou78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Zou78 »

J ai eu une ponction à 41 an et 8 mois et transfert 6 mois après, mon bébé est magnifique
Je suis consciente de ma chance, avant le don il faut essayer
Moi 42 ans: amh 8,16 et opk
Lui 43 ans oats sévère
Fiv 1 icsi en octobre : Résultat 2 j3 poucebas
Fiv 2 imsi en mars 2020 : 2 j5 à 41ans et 8 mois Transfert 2 j5 19 sept natte
T1 le 19 nov, clarté nucale à 1,26 ♥️52,3 mm DPNI 👍
T2 le 4/02👍 un gros bébé 592g à 22sa +3
T3 12/04 poucehaut 1kg920 bébé dans la norme
DPA 14/06 et tu es né le 17/06 : 3,745kg ❤️
Angelle

Fivette de diamant

Message non lu par Angelle »

Bonjour à toutes,
J’avais le même questionnement que vous..
Les conclusions que j’en ai tiré c’est que si c’est avec vos propres ovocytes cela vaut le coup surtout pour éviter les fausses couches où Img a savoir quand même qu’un embryon « sain » ne donne pas forcément une grossesse.
Après si c’est en don c’est vraiment au choix.Ma clinique ne me le conseillait pas.C’était très cher 3000€ en plus.En sachant qu’une donneuse jeune a 20% environ d’aneuploides.Par exemple j’ai eu 7 embryons j’ai transférer une fois 2/1 enfant et un autre transfert 1 embryon/1 enfant.Il en reste 4.Forcement ils ne sont pas tous sains j’imagine.
Je pense qu’il faut prendre en compte la qualité du sperme du conjoint.
En ce qui concerne un transfert en frais ou congelé apparemment c’est la même chose.J’ai eu les deux aussi.Selon les études la différence est très faible de quelques %.
Je vois dans mon cas,j’avais 44 ans et c’était clairement ma qualité ovocytaire qui était en jeux.Car en don cela a fonctionné directement avec les mêmes préparations.Pourtant mon amh était convenable et je réagissais bien aux stimulations.J’ai eu droit à une fausse couche.
Malheureusement à partir de 42 ans c’est très souvent le cas.
Contenu caché
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart

(Moi 46/lui 36) 22/04/21 TEC 1J5 pregnant
12SA T1 ❤️ :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️
41SA :boy: bigheart
thankyou
Calendula

Fivette d'argent

Financièrement ça peut valoir le coup aussi de le faire
La fiv dpi m'a coûte environ 7500e à l'institut marqués.
La fiv normale coûte 4100e.
La vitrification 835 et chaque transfert 2030e je crois.
Or la 1ere fois j'ai eu 5 embryons. A m'aurait coûté 4100+ 835+ 2030x4 soit bien plus cher , sans compter les transports, et bcp d'émotions et de larmes....

Je les avais pris eux car ils font en frais et c'est les seuls que j'ai trouvé. Ponction à j3 et transfert direct à j5 si possible.
Après je ne sais pas du tout si la méthode est bonne. Tous les gyneco ont eu l air ok avec la ponction à j3. Je ne sais pas si ça m'a écarté un embryon viable. Apparemment cest possible mais tres fort peu probable. Croire en la magie c'est parfois plus facile qu'accepter la réalité brute....

Le médecin de Tchèquie a l'air de dire que la stimulation courte c'est pas top. Alors est-ce que je vais m'abimer encore un peu et depenser un peu de ce qui sera nécessaire si vesoin dune 2eme fiv DD..... parce que bon.... j'ai fait des choses mais j'ai aussi 9 mois de plus.... la Nature est rude avec nous....
En tous cas si je repars pour un tour avec mes ovocytes et qu'il y a plus de 2 embryons, je ferai le dpi, c'est sûr.

Ce qui est sûr c'est que les tarifs sont abusés un peu partout. Vu les augmentations récentes dans tous les pays, y a juste une demande énorme et ils en profitent.
Y a sûrement aussi des équipements meilleurs m'enfin...
Mon parcours:
► Afficher le texte
Angelle

Fivette de diamant

Message non lu par Angelle »

Oui c’est vrai c’est très cher quand on rajoute les examens en plus ect..
J’avais contacté aussi Marques,la clinique à l’air bien mais j’ai laissé tomber car j’ai trouvé trop « commercial » sur les examens qu’ils me proposaient sans consulter mon dossier.
Dans ma clinique ils font les transferts en frais aussi et m’ont rien fait faire comme examen supplémentaire.A part le DPI sur mes ovocytes si j’avais voulu.
La RT est moins chère c’est vrai..après il faut voir au niveau suivi méthode ect..
C’est bcp au feeling..
Par contre je crois qu’ils font le DPI sur des embryons J5..à vérifier.
Mais si tu peux le faire c’est mieux c’est sûre,cela évite des problèmes surtout avec tes ovocytes.
Le seul risque c’est de n’avoir aucun embryon à transférer si il y-a peu d’embryon.Mais bon comme tu dis cela permet aussi d’accepter la réalité 😒.
Perso j’ai eu « besoin » de faire 3 fivs avec mes ovocytes qu’on a dû payer à l'étranger pour faire le deuil de mes gènes à transmettre.
J’en conviens c’est cher mais je n’ai pas pu faire autrement à ce moment.
Certaines femmes arrivent à passer au don directement et d’autres comme moi on besoin de vérifier les choses..
Contenu caché
43 ans mon mari 33
février 2018 bilans hormonaux satisfaisants/découverte mai 18 trompes bouchées.
FIV 1 août 2018 (5 ovocytes/4 fécondés) 2 /J5 notpregnant

Fiv 2 sept18 (7 ovocytes/6 fécondés) 3A/J3 pregnant
J14/182ui J17/782ui J20/2060ui
8SA brokenheart
Fiv fev 19 1/J3 notpregnant

Fiv mai 19 (12 ovocytes/9 fécondés /transfert 2AA/ 5J5 vitrifiés pregnant
7SA 2 embryons
9SA 1 ❤️
12SA T1 ❤️
19SA DPNI :boy:
21SA T2 ❤️
31SA T3 ❤️