Re: Prise en charge PMA solo en France

Répondre
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Re: Prise en charge PMA solo en France

Message non lu par Mamayaya »

Bonjour Pim,

Compte tenu de ton âge, tu peux être prise en charge en France jusqu'à ton 43è anniversaire, ou être remboursée pour acte à l'étranger dans le même délai (et dans la limite des actes légaux en France)

Compte tenu de ton âge, je t'invite à consulter le centre PMA public de ton Dptmt pour calculer les délai (dans celui de mon Dptmt, l'acte est évalué à 1 an après 1er RDV, sachant qu'il y a une liste d'attente pour avoir ce 1er RDV...)

Si tu sens que le temps presse, tu peux t'orienter vers une clinique étrangère et monter un dossier à envoyer à la Sécu pour demande d'autorisation préalable pour éventuel remboursement, avec ces pièces :
- devis de la clinique que tu auras choisi
- formulaire de soins à l'étranger à compléter par ta gynéco française

Tout cela devrait te prendre plusieurs semaines, entre bilan hormonal en France sur ordonnances de ta gynéco française, choix de ta clinique étrangère, dossier SS

Pas mal d'infos ici : https://www.ameli.fr/hautes-pyrenees/as ... eation-amp

Bon courage et patience !
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Je suis allé à une journée d'info organisée par une asso française à Paris, au cours de laquelle étaient organisés des RDV individuels avec des cliniques espagnoles présentes.
Il y a eu une part de feeling avec la coordinatrice que j'ai rencontrée, de la clinique choisie lors de ces RDV et que j'avais pas ressentie avec une autre. Ce sont elles avec qui tu seras en contact mail, téléphonique, une qui t'accompagnera au bloc pour la ponction, qui sera avec toi quand tu verras le transfert de ton embryon en direct sur écran, qui te verra peut-être avec tes ptites larmes pleines d'émotion, à qui tu raconteras peut-être ta vie sans filtre à un moment...

Et puis le côté logistique-transports : en IAD, la date d'insémination est confirmée 2jours avant le jour J. Je voulais que mon trajet "de dernière minute" ne soit pas trop galère ou aléatoire. En l'occurrence, je prends le TGV Paris-Barcelone, qui connait plusieurs AR par jour.

Tu en es où de tes recherches ?
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Salut Pim !


A voir au cours de ton prochain RDV en France :
Si tu envisages PMA à l'étranger, il faut que ta gynéco française soit OK pour te prescrire les injections, prescrire ou réaliser tes échos de contrôle avant ponction, remplir le doc de soins à l'étranger pour la sécu.

Concernant le remboursement de la SS - PMA à l'étranger, je viens de recevoir leur accord préalable pour prise en charge acte et transport, mais je ne sais pas ce que cela signifie concrètement (remboursement forfaitaire ou montant de la facture ?). A suivre le moment venu !
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

:-)
J'attends de tes nouvelles à la fin du mois !
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1424
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Bonsoir Pim,
Je suis au même niveau que toi! A organiser les premiers rdv et essayer d'y voir plus clair ;)
Perso j'ai rdv mi avril avec une gynécologue PMA au CHU de Nîmes. Je pourrai ainsi lancer les examens nécessaires. Le cecos m'a annoncé 2 ans d'attente pour le don de sperme donc je compte passer par Cryos (ia en France ou fiv au Danemark).
Tu pourras nous raconter comment s'est passé ton rdv gynécologue PMA?
A bientôt
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1424
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Pim, que de bonnes nouvelles (malgré la petite opération à faire)! Ça avance, ça avance!
J'espère aussi tabler sur mon cycle fin juillet... Si tous mes examens sont bons et si tous les rdv se valent correctement...
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1424
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

J"avance doucement mais sûrement. Mon médecin généraliste m'a prescrit les examens pour un bilan de fertilité, comme ça je pourrai aller au rdv pma mi-avril avec qlqs résultats. Je gagnerai du temps!
Pour moi aussi la suite se jouera fin mars, avec les fameux examens. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises :?
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !