le courage

Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

C'est pas grave, c'est humain
il n'y a que lui qui est au courant, tu n'as pas vraiment de gens autour de toi au courant et celles qui le sont, ne peuvent pas totalement te comprendre puisqu'elles ont des enfants donc le soir en rentrant tu exploses et c'est la personne qui vit avec toi qui trinque, normal...
Moi j'ai joué la transparence avec tout mon entourage dès le départ mais je me suis vite aperçue que mes copines ne peuvent pas etre credibles quand elles me disent de ne pas m'inquieter alors qu'elles ont toute des enfants et qu'au bout de 2 mois de tentatives, la plupart etaient en stress de n'y etre pas encore arrivé. Et puis quand on téléphone t'essaie de te livrer et que t'es coupé toutes les 2 minutes par les mioches qui braillent a coté, leur mere qui essaie de les calmer et qui du coup t'ecoutent que d'une oreille c'est frustrant. Sans parler des fois o^apres un long monologue tu attends une reponse brillante de leur part et qu'elles te disent un truc du style "ah oui ok bon ben on croise les doigts, je te laisse je vais donner le bain au petit" (je caricature a peine). Du coup je leur parle plus de rien, comme une maman normale, j'annoncerai mon +++ à 3 mois de grossesse. le réconfort et la compréhension, je les trouve ici. Mais ca fait e la peine finalement de me dire que mes amies n'auront pas pu m'aider quand j'en avais le plus besoin...
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette »

Comment arrivez vos à tenir avec toutes les tentatives que vous faite moi j ai peur de ne pas y arriver. Comment faites vous pour vous organisez avec votre boulot
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Je suis à mon compte donc c'est une grosse difficulté de moins a gerer. Je te donne le lien d'un sujet où on en parle, ca pourra peut etre t'aider http://forum.fiv.fr/fiv-et-pma-f3/et-au ... -t341.html

Concernant le moral, à chaque échec c'est la claque, la descente aux enfers, l'envie de tout plaquer.... et puis au bout de quelques jours, on reprend nos esprits et l'envie de devenir maman reprend le dessus alors on repart. C'est loin d'etre facile mais on a pas le choix si on veut avancer
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
enjelik

Fivette de diamant
Messages : 1522
Enregistré le : 22 octobre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 41

Message non lu par enjelik »

Bonjour Jeannette,

Mon mari a aussi des soucis avec ses spermatozoïdes. Lui il en a que 1% de typique et 15% seulement de nageur.
Ta réaction est normale, c'est un choc et il faut faire le deuil d'une conception "normale". Mais heureusement nous habitons en France et nous avons accès à la médecine et en plus, c'est remboursé chez nous.

Après, pour le vivre aussi à la maison, je pense que ton homme va avoir besoin d'être rassuré que tu l'aimes encore. Car c'est un coup pour lui aussi. Il doit se sentir coupable même s'il n'est pas responsable de ce qu'il t'arrive et il peut avoir peur que tu ne t'en ailles.
La PMA est quelque chose de très dur pour les couples.... Mais les malheurs ça ressoude aussi.

Si bien on va peut-être vous proposer avant une insémination artificielle dans un premier temps.... Ce qui est moins lourd hormonalement que la fiv. je sais que nous, on nous l'a pas proposé car j'ai une réserve ovarienne faible. Mais si je n'avais pas eu de souci, malgré les 1% de typiques et les 15% de nageurs, ils nous auraient passé dans un premier temps en insémination deux ou trois mois avant d'essayer la fiv....

ça parait tout un monde quand on commence les démarches. Plein de nouveaux mots savants à apprendre... plein de papiers à remplir... Des rdvs de partout à prendre.... Des tests en voici en voilà.... Mais ce long chemin en vaut la peine.
Courage en tout cas.
Lui: Asthénospermie et tératospermie
Moi : insuffisance ovarienne
Avril 2014 : Inscription PMA
Mai 2014: Grossesse
Juillet 2014: FC
Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: ---
Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle!
19nov 2015: Simon est né! :boy:
Avatar du membre
jannette

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 12 décembre 2014

Message non lu par jannette »

Merci enjelik pour les explication et nat pour le lien.ça ma fait du bien de parler avec vous la pression a un peu baissé.je suis un peu plus zen.
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

n'hesite pas à venir vider ton sac chaque fois que tu en ressens le besoin. ;-)
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Poussin

Fivette de bronze
Messages : 205
Enregistré le : 29 octobre 2014
Mon centre de PMA : 972- Clinique St Paul Biosanté (Martinique)

Message non lu par Poussin »

Jeannette surtout ressaisis toi!! Il faut se dire que votre cas n'est pas le plus désespéré, il y a toujours pire que soi, et au moins 5%, ça veut dire qu'il y a des chances.
Ton compagnon aura autant besoin de toi que toi de lui.
Les filles ont raison de t'encourager à lui en parler à cœur ouvert.
Je préciserai qu'accuser le choc doit être pire encore pour lui, et malheureusement les hommes ne sont pas aussi démonstratifs que nous. Souvent ils jouent les forts, mais sont profondément déchirés de vivre cela.

Pour t'encourager, j'ai le cas d'un ami qui a eu l'occasion d'être père lors d'une première union, des années plus tard, les choses étant ce qu'elles sont, il a pu refaire sa vie avec une deuxième femme.
Les années passant, lorsqu'ils ont voulu mettre en route un bébé, ils ont été heurtés au même diagnostique que vous... 5% de normaux, c'était un choc!! Un choc pour lui qui en avait eu un sans pour autant y penser, et lorsqu'il veut un deuxième de tout son être, on lui trouve 5% de normaux. Sa nouvelle femme, elle n'avait rien à signaler, tout allait bien de son côté. Le temps de laisser passer tout ça, ils se sont mis comme des acharnés à travailler, elle avait déjà récupéré toute sa liste de traitement en pharmacie, mais tellement absorbée par son boulo avait oublié de commencer le traitement et comme suivait un mois de formation loin de son homme, elle a tout mis de côté....deux mois plus tard, elle tombe dans les vapes au boulo....examen.... au final... elle est bien tombée enceinte sans traitement, avec un rythme de travail incroyable... Je peux te dire que sur le coup le gars, d'abord euphorique était rongé par le doute, il avait déjà subi les tromperies de sa première femme, quand il a su que la deuxième était enceinte, alors qu'il y avait si peu de chance, qu'elle était en plus un mois en formation loin de lui. Rongé par le doute, il a mal vécu cette deuxième grossesse.
Quant à sa femme, elle comprenait qu'il puisse avoir des doutes, vu tout ce qu'il avait vécu avant elle, mais elle n'admettait pas qu'il puisse l'accuser de l'avoir trompé...
Ça a donné des mois de déchirements... jusqu'au test de paternité qu'elle a tenu à faire... bébé est né il y a 5 ans déjà, il n'y a pas plus heureux parents qu'eux, et l'amour qu'il a aujourd'hui pour sa femme est palpable tellement que ça se voit, ça se sent....

Tout ça pour te dire que 5%, c'est quand même 5%, plus que 4%, plus que 3%, plus que 1% et bien plus que 0%.
Ton homme aime le fort, accompagne le, parlez en.... en parcours FIV la solidité du couple est mise à rude épreuve, mais c'est en se soutenant l'un l'autre qu'on avance, et qu'on avance ensemble.
Tous les 3 mois, les zozos sont créés, ils se renouvellent non-stop, tout dépend de l'alimentation, du physique et du psychique, donc les taux peuvent évoluer, s'améliorer, se stabiliser ou diminuer quelque peu. C'est sur un échantillon que l'analyse a trouvé 5%. Un autre échantillon aurait été pris, le labo aurait trouvé un autre résultat. Il ne faut pas s'arrêter à un pourcentage. S'il n'y avait aucune possibilité pour lui, on lui aurait dit, ...Monsieur vous êtes stéril, si vous voulez des enfants il faudra passer par un donneur ou il faudra penser à l'adoption. Bien au contraire, on vous oriente en PMA, et parmi toutes les possibilités Il y a la FIV ICSI qui peut même aller chercher le plus vaillant des 5% et le mettre directement en contact avec l'ovule, donc rien est perdu.
Il faut digérer la nouvelle, prendre les choses en main, et avancer...

Tu peux farfouiller le forum, ici, tu peux crier ta détresse, tu peux discuter, partager tes craintes et tes doutes, les PMETTEs se soutiennent.
Allez, allez, on reprend du poil de la bête natte natte
Moi: 30 ans
Lui: 35 ans
****************************
Entrée en PMA en juillet 2014 après 2 ans
Démarrage FIV ICSI 1: le 04/01/15
Avatar du membre
enjelik

Fivette de diamant
Messages : 1522
Enregistré le : 22 octobre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 41

Message non lu par enjelik »

Je suis assez d'accord avec Poussin. C'est très dur pour nous, mais pour eux aussi... Un mec, ça ne parle pas. ça garde ça pour lui et leur virilité en prend un coup.

Nous avons un couple d'amis, lui les gens l'ont appelé souvent "one shot" car sa compagne est tombée enceinte au premier essai non protégé. Il en jouait beaucoup là dessus. Et il y a le côté "mec" qui prend le dessus, la fierté.... Depuis qu'ils savent pour nous, plus personne ne l'appelle "one shot" quand on est dans les parages...

Je sais que mon mari me dit souvent qu'il est triste car ça vient de lui et que c'est moi qui vais subir toute cette fiv, que si j'étais avec un autre, ça ne se passerait pas comme ça et que je serai déjà Maman. Mais comme je lui dis, je ne veux pas un bébé d'un autre.Je veux un bébé de lui... Je veux un bébé de nous... Un bébé de notre amour. Je m'en fous des autres . Ok j'aurais peut-être été Maman... Mais je n'aurais pas eu tout cet amour que j'ai tous les jours auprès de lui.

On s'est aimé à deux... On s'aimerait j'espère à trois.... Et si la vie fait qu'on ne reste que deux, et bien nous ferons d'autres projets de vie..

La vie est faite de hauts et de bas... Aujourd'hui, c'est l'infertilité. Demain, ça sera peut-être une maladie grave ou autre.... On doit se serrer les coudes à deux quoi qu'il arrive.

Est-ce que ça va mieux que ces derniers jours? Tu as peut-être eu le temps de digérer un peu plus l'info .

ça va le faire tu vas voir... Peut-être pas à la première fiv... Mais 5% c'est pas rien... ça reste des milliers de spermatozoides qui peuvent donner des bébés avec un coup de pouce.

Courage, ici tu auras du soutien.

Bonne soirée
Lui: Asthénospermie et tératospermie
Moi : insuffisance ovarienne
Avril 2014 : Inscription PMA
Mai 2014: Grossesse
Juillet 2014: FC
Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: ---
Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle!
19nov 2015: Simon est né! :boy:
Avatar du membre
Fatju77

Fivette d'or
Messages : 552
Enregistré le : 14 décembre 2014
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Fatju77 »

Bonsoir a toutes :)
Jeannette je suis exactement dans ton cas et suis nouvelle sur le forum depuis hier.
Il y a 15j jai aussi appris la mauvaise nouvelle que mon mari était oats severe :( tout s'est écroulé jai beaucoup pleuré et pendant une semaine j'ai enchainé les insomnies et les crises de colère
Nous avons rdv avec une Gynecologue de la pma des bleuet le 22 décembre et depuis cela va un peu mieux j'ai repris de l'espoir et etre sur le forum m'aide beaucoup aussi..

Mon mari a aussi pensé que j'allais le quitter il vit très mal cette annonce et se sent horriblement coupable donc chaque jour de lui rappele que je ne partirai pas a cause de ca que je l'aime toujours autant et que je suis sur que l'on trouvera la solution pour avoir un enfant et mine de rien ca le rassure ..

Voila si tu veux parler de tout ca et si tu veux qu'on se suive j'en serai ravi :)

Plein de +++ a vous toutes
Essais infructeux : 1 an et demi
Moi : 24 ans ras
Lui : 31 ans OATS sevére
fiv icsi 31/03/15 :12 ovocytes
6/04/15: 2 blastocystes 1 embryon transferé
14/04/15 : pds --
TEC juin 2015 : --
Fiv imsi oct 2015 :
Transfert de 2 embryons j3
Pds le 30 octobre 2015 : ++jumeaux