FIV double don en solo en Espagne

Répondre
lou78

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre

FIV double don en solo en Espagne

Message non lu par lou78 »

Bonjour à toutes & à tous,

A mon tour de rejoindre le navire ! A 36 ans, je me lance dans l'aventure de la PMA en solo... en partant directement sur une FIV double don (contexte d'endométriose avec ovaires particulièrement abîmés + héritage génétique familial pas génial). Je vis en région parisienne.

On m'a assez vite fait comprendre lors de mes examens médicaux que si je souhaitais un enfant, mieux valait "ne pas trop traîner" donc après bien des hésitations à engager ce parcours seule, je saute le pas. Comme beaucoup d'entre vous je pense, je me pose mille questions (je crois que c'est la base quand on veut devenir ou qu'on devient parent :lol:) !

J'ai déjà eu un premier contact avec la clinique Tambre à Madrid, choisie "au feeling" parmi une petite présélection de cliniques ayant de bons avis. Je voulais un lieu à taille humaine, facile d'accès depuis un grand aéroport, avec un accueil bienveillant et je l'ai ressenti chez eux... en espérant ne pas regretter ! Je lance officiellement la procédure (recherche de la donneuse) au printemps. Pour l'instant, au programme, faire la petite batterie d'examens demandés... qui est finalement assez "raisonnable" pour un double don !

Au plaisir d'échanger avec vous et de découvrir vos parcours !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Zalie

Fivette de platine
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne

Message non lu par Zalie »

lou78 a écrit : 20 janv. 2022 à 21:43 Bonjour à toutes & à tous,

A mon tour de rejoindre le navire ! A 36 ans, je me lance dans l'aventure de la PMA en solo... en partant directement sur une FIV double don (contexte d'endométriose avec ovaires particulièrement abîmés + héritage génétique familial pas génial). Je vis en région parisienne.

On m'a assez vite fait comprendre lors de mes examens médicaux que si je souhaitais un enfant, mieux valait "ne pas trop traîner" donc après bien des hésitations à engager ce parcours seule, je saute le pas. Comme beaucoup d'entre vous je pense, je me pose mille questions (je crois que c'est la base quand on veut devenir ou qu'on devient parent :lol:) !

J'ai déjà eu un premier contact avec la clinique Tambre à Madrid, choisie "au feeling" parmi une petite présélection de cliniques ayant de bons avis. Je voulais un lieu à taille humaine, facile d'accès depuis un grand aéroport, avec un accueil bienveillant et je l'ai ressenti chez eux... en espérant ne pas regretter ! Je lance officiellement la procédure (recherche de la donneuse) au printemps. Pour l'instant, au programme, faire la petite batterie d'examens demandés... qui est finalement assez "raisonnable" pour un double don !

Au plaisir d'échanger avec vous et de découvrir vos parcours !

Bonjour Lou et bienvenue dans le monde de la PMA !

Je vois que ton message a été beaucoup lu mais que tu n'as pas eu de réponses : peut-être est-ce dû au fait que tu ne poses pas de questions... ?
Je me disais qu'il faudrait peut-être que tu viennes poster un message sur un des topics/posts les plus "vivants" du sous-forum "Le don d'ovocytes, le don de sperme et le don d'embryon à l'étranger". De mon côté, je participe principalement à un d'entre eux "FIV DO IVI Barcelone" même si je ne suis pas à la clinique IVI mais parce qu'il y a toujours du monde dessus et une très bonne entraide (la majorité des fivettes qui y participent sont en DO, certaines en DD et quelques unes toujours avec leurs propres ovocytes, la majorité sont en couple mais certaines sont seules).
Tu as aussi : "Qui en FIV/TEC à l'étranger ? DO ou pas, et quel que soit le pays ou le timing... Rejoignez-nous !" mais un peu moins de participation.
Après, j'ai vu que le topic/post suivant existait "Avis clinique Tambre" mais il n'y a que 8 réponses au message initial... Tu peux peut-être essayer de le relancer ??

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions !
Contenu caché
lou78

Fivette de bronze

Bonjour Zalie, merci beaucoup pour ton message et tes conseils ! Tu as choisi quelle clinique de ton côté ? Je vois que tu as une tentative prévue bientôt, je vais croiser les doigts pour toi !
Contenu caché
Zalie

Fivette de platine

Bonjour Lou,

Nos choix se sont faits avec les avis collectés sur ce forum mais surtout avec la position géographique des cliniques pour une question logistique : nous habitons dans la région bordelaise ce qui nous permet de nous rendre sur place en voiture, ce qui est plutôt confortable car pas de réservation à faire ! Si tu es sur la région parisienne, c'est sûr que Madrid peut-être plutôt pratique d'accès.

On est d'abord passés par la clinique IGIN à Bilbao qui est très bien (très très bon accompagnement des coordinatrices qui sont françaises, ce qui facilite la communication tant orale que écrite, tarifs corrects pour l'Espagne) mais qui nous a paru moins à l'aise dans les cas complexes auxquels il semble que nous appartenions !!
On s'est renseignés ensuite pour avoir un deuxième avis auprès de la clinique IVI de Bilbao mais, là, ils sont réputés pour être très bons médicalement et techniquement (et la gynéco que nous avons consultée nous a paru vraiment très bien de ce côté-là, en plus c'est une gynéco française) mais au niveau communication, relationnel je n'ai pas du tout aimé : j'ai eu l'impression que tout était fait pour nous ajouter des "options" histoire que l'addition monte et sans une réelle prise en compte de notre cas en tant que personnes. Nos échanges ont duré d'août à octobre-novembre et j'ai tout laissé tombé tellement j'étais sous pression ! Et les tarifs sont élevés je trouve.
Sur les conseils d'une autre fivette, on s'est tournés vers la clinique IVF à San Sebastian et après les premiers échanges, on a signé avec eux. Pour le moment je suis plutôt satisfaite (je dis "plutôt" car, avec tout notre parcours, je suis relativement à cran et le moindre truc de travers m'affecte beaucoup, du coup je relativise car cette clinique gère pour le moment bien les aléas dus à ces parcours rarement "simples").

Je voudrais tout de même souligner, pour toutes celles et ceux qui me liront, le fait que tout ce que je viens de dire est vraiment très personnel et que mes impressions sur chacune de ces cliniques ne peuvent pas être systématiquement élargies à tout le monde !

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à me tenir au courant de la suite de tes aventures ! ;-)
Contenu caché
lou78

Fivette de bronze

Sacré parcours, je comprends que tu aies besoin de te sentir parfaitement en confiance, aussi bien médicalement qu'humainement. J'ai eu un peu le même retour d'une amie sur IVI, ça fait partie des "grosses machines" donc il y a une expertise indéniable mais elle m'a dit la même chose que toi sur le côté "commercial".

En plus, je ne sais pas comment tu le vis mais je trouve que ce n'est pas évident de payer (cher) quelque chose qui est naturel pour beaucoup... donc si la clinique peut nous faire un peu oublier cet aspect pour nous aider à nous concentrer sur la finalité, c'est aussi bien !
Contenu caché
Zalie

Fivette de platine

lou78 a écrit : 24 janv. 2022 à 21:57 Sacré parcours, je comprends que tu aies besoin de te sentir parfaitement en confiance, aussi bien médicalement qu'humainement. J'ai eu un peu le même retour d'une amie sur IVI, ça fait partie des "grosses machines" donc il y a une expertise indéniable mais elle m'a dit la même chose que toi sur le côté "commercial".

En plus, je ne sais pas comment tu le vis mais je trouve que ce n'est pas évident de payer (cher) quelque chose qui est naturel pour beaucoup... donc si la clinique peut nous faire un peu oublier cet aspect pour nous aider à nous concentrer sur la finalité, c'est aussi bien !

Tu as tout compris : j'ai besoin de me sentir totalement en confiance dans ce parcours si dur à vivre !
Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le sentiment d'injustice qu'on ressent dans nos parcours car nous devons payer moralement, physiquement et financièrement plutôt cher pour quelque chose qui est naturel pour la grande majorité des gens... :-( et sans garantie que ça fonctionne en plus :cry:
Mais il faut essayer de se battre, de s'accrocher pour se donner les moyens d'accéder à notre rêve et ne pas avoir de regrets ! muuscle treefle :entraide:
Contenu caché