Hello les filles, en ce qui me concerne tout dépend dans quel contexte la question est posée. Parfois, la formulation est maladroite mais bienveillante, dans ce cas je réponds simplement que "ce n'est pas possible pour le moment", en général ça dissuade de poser d'autres questions sans pour autant être agressif.
En revanche, j'ai déjà eu le cas où c'était demandé de manière un peu moqueuse ou désagréable et dans ce cas, je donne une réponse plus cash. Par exemple, récemment un collègue me parlait d'une application dédiée aux parents... et il se trouve que je la connaissais car j'ai des amies qui l'utilisent. Il m'a dit d'un ton ultra-moqueur "ha ha mais comment tu peux connaître ça, toi, tu n'as toujours pas d'enfant !". Je lui ai répondu : "J'aimerais beaucoup en avoir mais je suis stérile".
Et je peux vous dire que ça calme

La personne se rend compte du côté déplacé de sa remarque et en général, ça met un terme assez radical aux commentaires futurs ! Surtout quand on le dit de manière très "posée", factuelle.
Pour beaucoup de gens, avoir un enfant est tellement naturel qu'ils ne réalisent pas qu'on peut ne pas en avoir pour mille raisons (voulues ou subies). Avec certains motifs, les gens se permettent de "discuter". Par exemple, la femme qui ne souhaite pas devenir mère a droit à des tas des commentaires : "Tu es sûre ?" "Tu vas le regretter !" "Qui s'occupera de toi quand tu seras vieille ?" "Tu es égoïste en fait". Avec l'infertilité, la personne en face se retrouve vraiment bête et mal à l'aise car c'est médical, c'est un fait, ça appelle moins "d'avis personnel" sur la question.
Je n'ai pas donné cette réponse souvent car il faut vraiment que la personne soit désagréable ^^ Mais à chaque fois que je l'ai fait, ça a créé un gros malaise et souvent amené des excuses. Et je me dis que ces gens-là s'en rappelleront peut-être le jour où ça leur passera par la tête de poser la question à quelqu'un d'autre.
Bon, sans se mentir, il y a aussi les gens qui tentent de se rattraper avec des encouragements bizarres

Le fameux "Nan mais tu sais, faut pas désespérer, ma tante elle n'avait pas d'utérus et en buvant des tisanes à la pleine lune sur un pied, elle est quand même tombée enceinte" Oui oui merci pour le conseil