Hello les filles !
Flye, Si si j’ai bien eu les 3 échographies principales, mais ce que je veux dire c’est qu’à part ça, quand je vais à la maternité pour un suivi je ne vois jamais de médecin, "juste" une sage-femme, et il n’y a jamais d’échographie intermédiaire de faite. Donc je trouve ce suivi un peu léger, j'ai l'impression qu’ils risquent de rater des choses... En gros on est à l’aveugle : on ne sait pas si mon col est ouvert ou fermé, on ne sait pas si le bébé a un poids normal ou non, on ne sait pas comment il est positionné, on ne connaît pas l’état de mon bassin (notamment par rapport à la taille de la tête du bébé)…
La dernière fois j’ai heureusement eu la chance de tomber sur une “vieille” sage-femme assez aguerrie, qui en me touchant le ventre a eu un doute sur la position du bébé et a donc fait - à titre exceptionnel - une petite écho (bien floue, sur du matériel des années 1990…) juste pour en avoir le cœur net : et bah c’est comme ça que je me suis retrouvée en VME d’urgence… mais franchement vu la nonchalance générale, ça aurait tout aussi bien pu passer inaperçu. Bref peut-être que je stresse pour rien, il va falloir leur faire confiance de toute façon et puis je pense c’est aussi la PMA qui fait qu’on a l’habitude d’être suivie de beaucoup plus près ! Le contraste est saisissant
Sinon sur les histoires de poussette, transat, tapis d’éveil etc. franchement moi je n’y connais rien non plus !! C’est mon premier et dernier bébé

Le seul truc c’est qu’en voyant grandir le bébé de ma sœur qui a maintenant 5 mois, j’ai commencé à me faire une idée sur certaines choses...
Pour expliquer, en gros le bébé de ma sœur a été plus ou moins tout le temps “posé”, et quasiment jamais porté ou dans les bras : posé dans son couffin, posé sur son tapis, posé dans sa poussette, posé dans son transat… Il avait donc l’habitude d’être beaucoup allongé sur le dos, ce qui fait qu’il a commencé à avoir le crâne un peu plat derrière la tête. Rien de grave en l’occurence d’après le médecin, mais bon du coup quand ma sœur a voulu rectifier le tir et le mettre un peu plus sur le ventre, il hurlait et ne voulait pas. Pareil pour le portage, quand elle essaie de le prendre en porte-bébé il déteste, et c’est devenu difficile de changer ses habitudes.
Du coup avec mon chéri on s’est dit qu’on allait essayer de porter au maximum notre bébé dans ses phases d’éveil dès le début, de l’avoir en écharpe ou dans les bras autant que possible. Certaines personnes font toutes sortes d’activités dans la maison, y compris la cuisine etc. avec leur bébé en écharpe… Après je me dis que s’il faut le poser 5 minutes, ça peut être n’importe où, sur la moquette sur un lange, sur un lit… Pas vraiment besoin de matériel spécifique pour ça. Mais cela dit tu as raison, on ne peut pas l’avoir H24 dans les bras c’est clair ! Je pense que mes bonnes résolutions risquent de vite évoluer à l’épreuve du réel !!
Et pour le transat, ma soeur me dit que son bébé en a vraiment profité à partir du moment où il y voyait plus clair, à deux-trois mois, parce qu’il pouvait observer ses parents s’affairer autour de lui et que ça l’amusait et le rassurait d’être là, justement posé tranquille près d’eux. Elle dit que c'est un accessoire indispensable, mais par contre je me souviens qu'à la naissance son bébé était trop petit pour observer quoi que ce soit, et trop petit pour être assis : on le mettait juste dans son couffin qu'on pouvait transporter facilement, et on le gardait à côté de nous pendant qu'on papotait ou qu'on dînait par exemple. La plupart du temps il dormait ou mangeait, il n'avait pas encore beaucoup de phases d'éveil et d'observation. Bref, affaire à suivre !
A part ça j’ai fait ma valise et je suis à la fois impatiente et assez angoissée de l’accouchement, j’espère juste que ce ne sera pas trop violent
Andromeda tu seras notre éclaireuse ! Troisième baby girl c'est génial ça ! Je te souhaite que tout se passe super bien
Sinon
Nanou merci pour le récapitulatif ! Ma DPA est le 07/02... Et non, on ne m’avait pas dit que la VME pouvait déclencher un accouchement !! J'y allais la fleur au fusil moi mdr je ne sais pas si c'est vrai
Voilà pour le roman du jour !
Bises à toutes