Je m'appelle Marine, j'ai 29 ans, et avec ma compagne de 34 ans, nous avons décidé de nous lancer dans ce parcours PMA, après 4 ans de vie commune sur la région Lilloise.
C'est ma compagne qui portera bébé 1, nous avons donc rendez-vous auprès de la gynécologue le 08 février, qui lui a déjà décelé un syndrome des ovaires polykystiques lors de précédents rendez-vous. Aucun autre soucis n'a été décelé (sous réserve des nouveaux examens). L'un des follicules avait par ailleurs atteint une taille correcte pour une éventuelle fiv.
Nous nous sommes renseignées, sur le parcours PMA en France, nous avons demandé un rendez-vous au centre PMA de notre région, dont nous attendons le retour. Nous avons également pris contact avec le CECOS, qui ne peut pas nous fixer de rendez-vous avant le début du deuxième semestre de cette année et qui est incapable de nous renseigner sur les disponibilités des dons car déjà plus de 400 demandes.
Du coup, vu les délais, nous nous sommes intéressées au parcours PMA à l'étranger, la Belgique nous semble plus facilement accessible.
Nous avons obtenu quelques tarifs de centres PMA mais nous interrogeons néanmoins sur l'orientation à prendre compte tenu des tarifs et du plafond de prise en charge par la sécurité sociale, forfait de 1581€.
La sécurité sociale reste très floue dans ses réponses sur cette prise en charge, sur l'avance des frais...
Bien sûr le rendez-vous chez la gynécologue sera déterminant dans notre choix selon les résultats des examens complémentaires : hysterosalpingographie, échographie pelvienne avec comptage folliculaires.
Néanmoins avez vous des retours d'expérience si vous avez été diagnostiquée SOPK, si la fiv a fonctionné, ou si nous devons nous préparer à ce qu'elle échoue (je pense qu'on a besoin de quelques ondes positives...)
Nous nous posons beaucoup de questions car la loi PMA pour toutes étant très récente, nous ignorons encore si celle-ci s'applique à chaque femme du couple, ou si elle compte uniquement pour le couple.
Bien entendu nous restons positives, car si la fiv réussi, nous pourrons envisager bébé 2 (pour moi cette fois).
N'hésitez pas à nous faire vos retours, je n'hésiterais pas à vous rapporter les éventuelles réponses que j'aurais obtenu de mon côté...
Bon parcours à toutes !