Plan coeur Saison 3 et le sujet de la stérilité

Répondre
Avatar du membre
CamFox

Fivette novice
Messages : 18
Enregistré le : 14 décembre 2021
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
Localisation : Caen
Âge : 33

Plan coeur Saison 3 et le sujet de la stérilité

Message non lu par CamFox »

Coucou,
j'ai regardé hier la saison 3 de la série Plan Coeur, j'avais adoré la saison 1 de cette série, moins la saison 2 mais la saison 3 promettait d'aborder des sujets importants : cancer, avortement et stérilité !
J'ai lu pas mal d'articles assez positifs sur cette saison et sur la façon dont ces sujets sont traités, je fondais donc pas mal d'espoir de voir ces sujets à l'écran dans une série "populaire".

Je dois vous avouer que j'ai très vite déchanté ! (attention : spoilers)

Elsa, l'héroïne est celle qui désire un enfant mais n'y arrive pas. Elle tente donc tout ce qu'elle peut avec son conjoint, notamment faire intervenir une Shamman, porter des colliers spéciaux, se promener avec une statue démesurément grande etc.
Je trouvais déjà cette partie assez exagérée au niveau de la représentation des femmes qui veulent un enfant.
Puis, en quelques mois à peine, ils arrivent à faire tous les examens et bilans nécessaires à un diagnostic et à une solution (wow le rêve d'avoir un bilan aussi rapide ahah), elle a de l'endo et une réserve pas folle. La gynéco est odieuse (mais ça je sais que c'est parfois une réalité) mettant toute la faute sur Elsa, et prévenant son conjoint que franchement, le pauvre, avec le traitement qu'elle va prendre, il va trop en chier, elle va être hystérique, relou etc, il lui faudra du courage.
Elle fait le traitement, ils nous montrent une Elsa hystérique, et ils lui annoncent qu'en fait, ils ont rien réussi à récupérer de viable pour une FIV.
Puis, bah, bon en avant de 2 ans.
Elsa est à Paris avec son petit Juan-Miguel qu'elle a adopté au Brésil. FIN

Donc, bilan, en même pas deux ans et demi, elle a eu le temps de faire l'intégralité des examens, des bilans, la ponction, la démarche d'adoption et l'adoption en elle-même ... ça a l'air si simple vu comme ça!

Je trouve qu'en plus d'avoir montré un côté inhumain du corps médical, d'avoir développé une "caricature" de la femme qui désire un enfant qui n'est qu'hystérique dans cette série, eh bien, c'est bien loin de la réalité et c'est même "dangereux" car ça peut donner l'impression que tout ça passe très vite, pouvant créer une frustration pour les personnes qui galèrent depuis des années !

Ce n'est que mon avis, mais j'avoue ne pas comprendre les articles élogieux sur la façon dont le sujet est abordé !

Avez-vous vu cette série / cette saison ? Vous en avez pensé quoi ? Je serai curieuse d'avoir d'autres avis !

Des bisous et une bonne année au fait, que tous vos souhaits se réalisent ! cigooogne bigheart
En couple depuis 2008
Essais depuis septembre 2020
Décembre 2021 : découverte d'adénomyose + endométriose
Janvier 2022 : début de "traitement" par la pilule continue pour mettre le corps au repos
Mai 2022 : Ponction 1 prévue
Avatar du membre
Admin

Administrateur du site
Messages : 413
Enregistré le : 31 janvier 2014
Mon centre de PMA : Non concernée
Localisation : Paris
Âge : 43

Message non lu par Admin »

Entièrement d'accord, c'est vraiment abordé maladroitement et ça entretient les clichés, déçus qu'ils aient raté l'occasion d'en faire un sujet d'intérêt !
Une question sur la fiv,visitez Image