Dilation des trompes = salpingectomie dans un protocole FIV ??

Avatar du membre
Mollyy

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 novembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Mollyy »

Au fait je suis en IDF Cyia.
Avatar du membre
Mollyy

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 novembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Mollyy »

Cyia86 a écrit : 01 déc. 2021 à 07:16 Bonjour Mollyy,
Je te comprends totalement... Il y a 7 ans, quand on a décelé pour la première fois que mes.yrompes étaient bouchées. On m'a parlé de tenter de les réparer et on m'a dit que s'ils n'y parvenaient pas pendant l'opération, ils me retireraient les trompes... J'étais dévastée.
Maintenant, j'accepte un peu mieux l'idée parce que je sais qu'elles ne servent plus à grand chose avec tous les problèmes qui se cumulent. Je vais devoir faire le deuil d'une grossesse naturelle, avec ou sans trompes. Mais on a toujours cet espoir de se dire que, par miracle, une grossesse naturelle pourrait arriver. Ça arrive à certaines avec des années d'échecs en fiv, alors pourquoi pas. Mais on sait très bien, au fond de nous, que l'espoir est minime.
Il faut que tu prennes le temps d'analyser la situation et que tu te concentres sur l'objectif principal : avoir un joli petit bébé. Peu importe la façon dont il arrive.

Moi j'ai rendez-vous cet après-midi pour savoir ce qu'on fait justement : on garde les trompes (très peu probable), on les retire, ou on ne retire que celle atteinte d'hydrosalpinx...
Je vous tiens au courant.
Et Mollyy, on peut se suivre sans problème, on devrait être à peu près sur les mêmes délais. Moi ce sera plutôt en janvier s'il y a opération, je pense, mais ce n'est pas loin de toi.

Tu es dans quel département ?
Alors Cyia, c’était comment ton rdv?
Avatar du membre
Cyia86

Fivette de bronze
Messages : 251
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Âge : 37

Message non lu par Cyia86 »

Coucou !
Finalement, retournement de situation pour moi. On n'opère pas, on tente une première FIV d'abord et on avisera ensuite, si jamais ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi, ça me convient très bien comme ça.
Du coup, rdv pour la bactériologie le 4 janvier. Ça va arriver vite maintenant.
Je suis surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Mais ça n'empêche pas qu'on peut se suivre quand même, hein. Je ne vais pas te laisser tomber comme ça. 😉
♀️ 36 ans : AMH 1,6 (en 2021) + endométriose + salpingectomie droite et trompe gauche abîmée
♂️ 35 ans - 2 enfants : RAS
👩‍❤️‍👨 août 2017. Essai bébé depuis mai 2020.
06/09/2021 Première consultation CECOS
FIV 1 (10/2022) : Stimulation inefficace + hydrosalpinx = arrêt en cours de stim
29/12/22 : Salpingectomie droite + trompe gauche "débouchée" pour la 2ème fois
FIV 1bis (02/2023) : début des injections le 03/02
Transfert 1J5 le 20/02/23 + 1J5 ❄️
Pds 27/02 = 52 ui ; 01/03 = 147 ui ; 08/03 = 2500 ui
Écho 30/03/23 : 8 SA et 1 petit 💙 qui bat
08/06/23 : c'est un garçon !
Avatar du membre
Mollyy

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 novembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Mollyy »

Cyia86 a écrit : 01 déc. 2021 à 23:39 Coucou !
Finalement, retournement de situation pour moi. On n'opère pas, on tente une première FIV d'abord et on avisera ensuite, si jamais ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi, ça me convient très bien comme ça.
Du coup, rendez-vous pour la bactériologie le 4 janvier. Ça va arriver vite maintenant.
Je suis surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Mais ça n'empêche pas qu'on peut se suivre quand même, hein. Je ne vais pas te laisser tomber comme ça. 😉
Superbe nouvelle, s’ils ont dit qu’on n’opère pas ça veut dire que la situation est plutôt bonne et que ça va marcher sans. Je croise les doigts pour toi, dans quelques semaines tu auras un beau +++. Pour ma part le rdv avec le chirurgien a été une vraie épreuve, il m’a dit que pendant l’opération il pourrait m’enlever mes 2 trompes. Même si je le savais déjà, je n’ai pas pu contenir mes larmes. Je le revois la semaine prochaine et mon opération sera le 03/01. J’ai hâte que ça passe et d’entamer la FIV. Bon courage ma belle, on s’accroche!
Avatar du membre
Luluglue

Fivette de bronze
Messages : 105
Enregistré le : 11 août 2021
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Luluglue »

Coucou les filles,

Vous etes toujours active ?
Comment l'opération s'est passé?
Je vais également avoir une salpingectomie et j'aurai bien aimé avoir un retour d'expérience :-)
Moi : 23 ans, trompes endommagées suite à une salpingites (trompe gauche avec très faible perméabilité) avec suspicion d'endométriose.
Lui: 31 ans asthénospermie associée à un TMS insuffisant
Essai bébé depuis 1 an et demi nuitamour
FIV 1 en octobre 2021 avec TEF d'1J5 notpregnant
TEC 1 de 2J5 en janvier 2022 notpregnant

Salpingectomie bilatérale prévu fin mars 2022 avant d'attaquer la FIV 2 cigrose
Avatar du membre
Choupi21

Fivette d'argent
Messages : 444
Enregistré le : 20 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Choupi21 »

Bonjour Luluglue,
Je vois que tu es aussi à Lyon, moi je suis suivi a Natecia.
J'ai eu une salpingectomie gauche en septembre, on m'a également débouché la trompe droite mais qui est peu perméable.
L'intervention par cœlioscopie est peu invasive avec quelques incisions au niveau du nombril et bas ventre. J'avais eu un arrêt de 10j suite à l'intervention.
Le plus douloureux est le gaz qu'ils injectent lors de la cœlioscopie, ça fait mal dans les épaules et sous les cotes, au bout de 3-4j je n'avais plus de douleurs.

Pour ma part, ma gynéco ne voulait pas débuter la fiv sans avoir retiré ma trompe.
Et ensuite tu peux débuter ton protocole de fiv rapidement si ton médecin te donne le feu vert.
N'hésite pas si tu as des questions 😃
Avatar du membre
Mollyy

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 novembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Mollyy »

Hello les filles, j’ai eu ma coleoscopie le 03/01, j’avais quelques examens à refaire avant de commencer la CIV, je commence la semaine prochaine. Toi t’en es où de la FIV Choupi? Luluglue, franchement c’est pas une opération lourde, je suis restée un jour à l’hôpital, mais j’aurai pu rentrer directement, juste de la fatigue et comme un poids au épaules à cause du gaz, et puis dans les 2 jours qui suivent l’opération tu peux sentir dés tiraillement au niveau des points de suture. Moi on m’a vu des kystes à l’IRM, l’hysterosalpingographie et l’échographie, mais finalement pendant l’opération le chirurgien s’est rendu compte que ce n’était pas des kystes mais des adhérences, il me les a enlevé. Salpingectomie gauche comme toi Choupi et trompe droite peu perméable.
Avatar du membre
Choupi21

Fivette d'argent
Messages : 444
Enregistré le : 20 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Choupi21 »

Molly, on est dans la même situation ;-) Ce n'est pas simple de prendre la décision de faire retirer ses trompes, mais moi j'étais soulagée d'enlever celle qui était abîmée car j'avais l'impression d'avoir quelque chose de "pourri" dans le ventre :lol:
Après l'intervention j'ai eu un mois d'antibio pour une endométrite chronique et j'ai enchaîné avec ma FIV en décembre. Je n'ai pas pu avoir de transfert frais à cause d'un risque d'hyperstimulation.
J'ai eu un premier transfert congelé en janvier qui a été négatif, et je fais un prochain transfert la semaine prochaine.
Tu débutes ton protocole de FIV la semaine prochaine ? C'est bien de pouvoir enchaîner rapidement après l'intervention
Avatar du membre
Luluglue

Fivette de bronze
Messages : 105
Enregistré le : 11 août 2021
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Luluglue »

Cool vous êtes toujours active :-)
Choupi oui je suis suivi à HFME avec le Pr Salle!
On est pas loin du coup haha.
Bon ça va, ça me rassure sur l'opération, j'ai fait ma première FIV avec lui qui n'a pas marché et il souhaite me faire une salpingectomie billatérale avant de passer à la FIV 2, donc allons y.
J'attends ma date d'opération avec impatience mais j'imagine que les délais sont assez long dans les grands hopitaux.
Tu as pu attaquer ta FIV combien de temps après la coelio?

Et toi Molly tu as eu des séquelles après ta coelio ou tout va bien?
Tu as pu attaquer rapidement c'est top!! c'est ta prémière FIV?
Je te souhaite un beau ++++ :-D crossfingers
Moi : 23 ans, trompes endommagées suite à une salpingites (trompe gauche avec très faible perméabilité) avec suspicion d'endométriose.
Lui: 31 ans asthénospermie associée à un TMS insuffisant
Essai bébé depuis 1 an et demi nuitamour
FIV 1 en octobre 2021 avec TEF d'1J5 notpregnant
TEC 1 de 2J5 en janvier 2022 notpregnant

Salpingectomie bilatérale prévu fin mars 2022 avant d'attaquer la FIV 2 cigrose
Avatar du membre
Mollyy

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 28 novembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Mollyy »

Choupi, D’après ce que j’ai pu lire, le transfert c’est souvent le bon. Ne te mets pas de pression, prépare la layette d’ici quelques jours tu nous enverras un test ++.

Ouii je commence le traitement la semaine pro, le paperssse un vrai calvaire! Je vais faire le transfert de 2 embryons directement pour avoir plus de chances.

Luluglue, oui ça sera ma première fiv. Pas de séquelle de l’opération, mène les cicatrices ne se voient quasiment plus, faut dire que les points ont aussi été fait à de très bons endroits. Lors de mon écho de comptage de follicules, j’avais carrément un éboulement de pertes liquides, là radiologue m’a dit que c’est exactement pour cette raison qu’il faut faire la coloescopie, car c’est ce liquide là qui provient des hydrosalpinx qui gêne la nidation et fait rater les fiv.

On va y arriver, restons positives. J’ai déjà les prénoms de mes enfants qui arrivent, ahahahahah!