Je découvre ce forum et enfin je peux m'autorise à m'exprimer avec des personnes qui me comprennent, et non pas face à mes amies, très bienveillantes certes, mais qui ne peuvent même pas imaginer ce que je ressens...
J'ai 34 ans, je suis en parcours PMA depuis 2 ans, et je suis sage-femme depuis 11 ans. Et je vous le confirme: être confronté H24 à des femmes enceintes et des bébés, c'est de plus en plus un enfer au quotidien. J'ai du quitter l'hôpital pour ne plus être confrontés aux accouchements et surtout aux collègues, qui dans ce milieu n'ont aucune gêne et se permettent de poser des questions déplacées à chaque instant: "c'est pour quand toi?", "tu as des gros seins, tu serai pas enceinte ? (véridique)", "je sais que le caches mais je suis sure que tu es enceinte!", "ça te donne pas envie tous ces bébés?" etc etc ....
Je me suis installée en cabinet libéral, mais c'est toujours aussi difficile d'être confrontée en permanence à ce que je veux désespérément avoir sans pouvoir l'atteindre. Et devoir sourire quand la 4e patiente de la journée te dis "je suis tombé enceinte en 2 semaines, c'est arrivé super vite!", je peux vous assurer que c'est une torture. Pourtant j'aime ce que je fais, et j'arrive à rester professionnelle et j'apprécie d'aider les patientes à préparer leur accouchement et leur vie de parent, mais je ne fais jamais de pause mentale. Je ne pense qu'à ça. Et je suis épuisée... J'ai un suivie psy depuis 2 ans , qui m'aide beaucoup, mais ça ne fais pas tout. Et le dernier échec m'a vraiment démoralisé...
Mais bon il faut avancer.
Je vous lis et vous trouve toutes tellement courageuses et fortes, et pour connaître personnellement et professionnellement les côtés négatifs de la procréation... je sais comme c'est dur. Je vous envoie à toutes des ondes positives pour vos projets.