Bonsoir bonsoir,
Cette après-midi, j'ai eu un retour de ma clinique : ils demandent une écho de contrôle.
Si l'endomètre n'a pas diminué, pour eux on peut maintenir le transfert vendredi SAUF si j'ai toujours des pertes brunes.
Ce ne sont pas vraiment des pertes (car je n'ai rien sur mes protège-slips) mais plutôt des traces que j'ai remarquées seulement parce que je me suis mis les ovules alors je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça des pertes ni même du spotting (je le précise pour la suite)).
Je suis donc allée chez ma gynécologue à 16h (après avoir reçu le mail de la clinique en fait). Déjà, à la tête qu'elle a fait quand elle m'a vue, j'étais gênée

. Quand je lui ai dit qu'il me fallait une écho, elle a commencé à paniquer en me disant qu'elle n'aurait pas du tout le temps de me la faire, qu'elle était archi complète sur tout la semaine. Je m'apprêtais à lui demander l'ordo pour essayer d'aller faire l'écho ailleurs quand elle s'est ravisée et m'a dit d'attendre dans la salle d'attente, qu'elle me recevrait d'ici 45mn.
Je lui ai demandé si elle voyait un inconvénient à ce que j'en profite pour aller récupérer mon fils à la sortie des cours ; elle m'a répondu que non et a ajouté qu'elle aussi elle aimerait avoir le temps de repasser chez elle.
Au cours de la consultation, elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi l'ovulation serait un pb, qu'au contraire, ça serait une bonne chose que le transfert ait lieu sur la seconde partie de mon cycle et qu'elle ne voyait pas pourquoi soudainement la clinique "s'agitait comme ça".
Mon endomètre est à 7mm (vendredi il était à 7,9mm et pourtant j'ai doublé les doses d'oestrogène) et il y a bien un corps jaune (donc l'ovulation a eu lieu).
Je lui ai alors demandé ce qu'elle pensait de l'éventualité d'attendre mon prochain cycle. Grosse erreur

.
Elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit qu'à mon niveau, un mois de plus ou de moins ne changerait plus rien. Que le spotting était annonciateur de mes règles à venir puisque j'avais ovulé. Elle m'a demandé si j'avais conscience que ça faisait des cycles bien trop courts pour être une bonne chose
(pourtant jusqu'à présent, mes cycles sont de 25-28 jours), elle m'a rappelé mon âge, m'a dit que j'étais entrée en pré-ménopause depuis un moment sans doute et ajouté qu'on ne fait pas d'enfant en pré-ménopause ou en ménopause. Qu'il fallait que je prenne conscience que je demandais quelque chose de l'ordre de l'impossible et que si le prochain transfert n'aboutissait pas, alors il faudrait que je tire un trait sur cette envie d'enfant. Elle m'a aussi laissé entendre que je m'acharnais (pour rappel, je n'ai fait qu'un seul TEC).
J'étais tellement ahurie que je n'ai rien trouvé à répondre.
Je ne comprends pas sa réaction.
Je ne veux plus qu'elle me suive. Même pour de la gynécologie classique.
Les gynécos du centre de PMA de Lorient ne font pas de suivi hors cadre. J'ai 47 ans, donc je ne peux pas être suivi par l'un d'entre eux.
Mon ancien gynécologue part à la retraite le mois prochain. Je n'ai donc plus de gynéco.
J'aurais voulu avoir un cycle et un suivi tranquilles pour le prochain transfert surtout qu'il ne me reste qu'un embryon congelé.
Si je n'avais pas si peur de moins bien "fonctionner" les mois passant, j'attendrais le mois prochain pour faire le transfert. Histoire de tout mettre à plat. Et pour le faire avec les bons dosages dès le début du traitement et avec (je l'espère !) une nouvelle gynécologue qui ne me donnera pas l'impression de la déranger

.
Ce soir je suis pleine de doutes et d'incertitudes.