Difficultés à se réjouir des bonnes nouvelles

Répondre
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Difficultés à se réjouir des bonnes nouvelles

Message non lu par CabFlit »

Bonjour à toutes,

Je voulais avoir votre avis et vos petits trucs sur un sujet qui me taraude un peu depuis que j'ai commencé le suivi en PMA:

Comme vous le verrez dans ma signature, j'en suis encore au début. Mais à deux reprises déjà, j'ai éprouvé des difficultés à me réjouir des bonnes nouvelles qu'on a eu parce que j'avais l'impression qu'on était passé tout près d'être face à des mauvaises nouvelles et bien évidemment aussi parce que ces bonnes nouvelles n'offrent aucune garantie pour la suite.
Pour être un peu plus précise sur ce que j'entends:
- lors de la biopsie de mon homme (il souffre d'azoospermie secrétoire), on nous avait dit que l'idéal serait d'obtenir quatre pailles...on en a eu deux
- lors du cycle fiv qu'on a fait en juillet, on a obtenu un embryon (J5) sur 9 ovocytes fécondés
Les deux fois j'avais envie d'être contente mais j'étais en même temps partagée parce que j'avais l'impression qu'il s'en était fallu de peu et que j'aurais voulu avoir un peu plus de pailles et d'embryons.

D'autres que moi on ressenti ça durant leur parcours et auraient des conseils à me donner?
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Bonjour Cabflit,
le sentiment que tu décris m’est très familier ;-) Tu peux voir mon parcours dans ma signature et on a eu peu de réussites de toute façon… Je suis plus optimiste face à mon protocole de fiv-do aujourd’hui. Mais c’est aussi parce que je connais assez bien les statistiques… Avec l’insuffisance ovarienne, je crois que même si j’étais tombée enceinte, j’aurai eu peur ++ d’une nouvelle FC (car je sais bien que j’aurai eu pas mal de chances que ça arrive effectivement).
Question bête : est-ce que vous réfléchissez au don de gamètes ? Il ne semble pas y avoir de problème de ton côté, alors ça risquerait de marcher du tonnerre. Je devrais peut-être pas dire ça, je n’ai pas eu de mal à passer au don (mon compagnon c’était plus dur). Mais je sais que c’est difficile pour pas mal de personnes… Et je suis pragmatique : la PMA c’est super lourd à tout point de vue, j’avais atteint mes limites. Avec la fiv-do, je sais que je « bosse » pour des « vraies » chances, même si, même dans ce cas, il n’y a aucune garantie...
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Merci Alou pour ton message! Je vois qu'effectivement tu as déjà un long parcours derrière toi!
Forcément depuis qu'on a eu le diagnostique, on a pensé au don de sperme mais on s'y projette pas pour le moment parce qu'on a encore espoir de devenir parents grâce aux pailles qu'on a eu via la biopsie. Dans notre "malheur", on sera vite obligés de passer à autre chose si ça ne fonctionne pas puisqu'on a la possibilité de faire que deux FIV.

Une chose m'intéresse particulièrement dans ton histoire: le fait que vous ayiez eu un enfant naturellement et que vous testiez maintenant d'avoir un deuxième via un don de gamètes. Comment est ce que vous envisagez d'avoir un enfant qui ne serait pas tout à fait biologiquement lié à son frère ou sa sœur? Ça me questionne parce que si les pailles qu'on a peuvent nous permettre d'avoir un enfant, j'ai plus ou moins fait mon deuil d'en avoir un plusieurs. Et le faire grâce à un don de sperme, j'aurais peur que le deuxième enfant se sentent "inférieur" au premier qui seraient à 100% nôtre biologiquement parlant.

J'espère que ma question ne te gêne pas. On peut en parler en privé si tu préfères.
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Non, c’est naturel comme question ! On y a réfléchi aussi. Et l’inégalité joue dans les 2 sens car si on l’a, ce deuxième, on aura carrément plus galéré pour l’avoir, ce qui risque de le rendre un peu trop « précieux ». J’ai beaucoup de mal à voir (depuis le début) que mon fils me ressemble physiquement de toute façon, même si on me le dit… Mon patrimoine génétique doit pas être si mal, mais je trouve qu’il comprend quelque tares, que je suis soulagée de ne pas risquer de transmettre aussi. Mon compagnon est le seul enfant des ses 2 parents. Pour faire court, ils l’ont eu, on divorcé et on chacun fondé une famille de leur côté. Et il ressemble à tous ses frères et sœurs (5 en tout !). Je me dis que ça sera pareil. C’est le regard des autres qui me fait le plus peur. Autant, je sais que je ne verrai pas les ressemblances, comme pour mon fils, autant, les autres le voient… On en parlera ouvertement de toute façon, on en parle déjà à notre fils car il est grand. Ça va faire partie de l’histoire familiale : l’histoire d’une quête, qui, on l’espère, finira bien !
En tout cas, avoir déjà un enfant, ça change les perspectives : j’étais prête à avoir des jumeaux, j’aurai même été ravie. Mais c’est un risque en plus, et je ne peux pas penser qu’à moi ;-)
Si c’était plus facile (et surtout plus rapide), on adopterai sûrement. Mais c’est devenu trèèèèès compliqué :-s
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonsoir les filles.

Je me permets une petite incruste dans votre conversation. 😉😉.

Tout d’abord le parcours PMA est tellement difficile qu’il me semble essentiel de savourer chaque petite victoire à fond. J’ai tellement eu mal durant les échecs que nous avons subi que pour continuer j’avais besoin de savourer chaque victoire.

Par exemple ma réserve ovarienne nulle (0.04 AMH) mais j’avais 1 ou 2 follicules aux stimulations. J’étais heureuse de savoir qu’il y avait des ovocytes. Malheureusement 3 faux espoirs mais je m’accrochais au positif.

On vit les échecs à fond niveau émotions alors autant le faire aussi pour les bonnes nouvelles.


Ensuite je me permets d’intervenir sur enfant né d’un don de gamète et enfant biologique.

Mon aîné qui aura 2 ans est né d’un don d’ovocytes. Mon second est une surprise puisque je suis tombée enceinte naturellement 12 mois après la naissance de mon aîné. Tous nos proches sont au courant de notre parcours et j’essaie de le partager au maximum pour pouvoir aider et donner un peu d’espoir. Mes 2 enfants aussi petits soient ils ont connaissance de leur parcours.

J’ai expliqué à mon aîné que son petit frère s’était installé dans mon ventre parce qu’il avait trop envie de l’avoir comme grand frère. Ensuite je lui ai dit qu’il était mon bébé miracle. Et que notre deuxième est notre bébé cadeau. Évidemment le regard des autres et les petites remarques sont parfois déstabilisantes mais je pense sincèrement qui si on a armé nos enfants en « banalisant » le don ils auront les moyens d’y faire face.

Qui peut juger d’un parcours dont il ne connaît pas le chemin?

Et puis nos enfants auront tous un point commun. Ils sont voulus et aimés.

Bien sûr on ne peut pas tout contrôler ( la preuve avec mon bébé surprise) et nous ne sommes pas à l’abri de questions.
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Merci à toutes les deux pour vos messages!

ça me rassure de savoir que les difficultés de voir les bonnes nouvelles comme telle c'est parfois aussi difficile pour d'autres. J'essaie de voir les chose comme toi Lili mais ça n'est pas évident. J'ai toujours été quelqu'un de très prudent et cette partie de moi le fait pour me protéger des déceptions. Mais effectivement, cela m'empêche parfois de voir que le petit embryon qui nous attend est déjà une réelle victoire obtenue depuis l'annonce de l'azoospermie de mon compagnon. Il va juste falloir que je travaille un peu sur moi :-)

Alou, je croise les doigts pour ton TEC. Normalement, tu devrais avoir ta prise de sang bientôt? ça me ferait plaisir de savoir où cela te mène...
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Bonsoir,
Wah, quel parcours Lili ! J’admire ta positivité, je me laisse facilement envahir par mes angoisses. Mais d’un autre côté, ça m’aide beaucoup d’envisager tous les scénarios possibles (surtout les plus douloureux) car les imprévus restent très difficiles à vivre pour moi. Heureusement, mon chéri est bien plus optimiste (bon, limite bisounours des fois quand même) !
Je devrais effectivement avoir ma prise de sang mercredi, mais mon gynécologue français ne m’a encore rien envoyé comme prescription…
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Salut Alou!

Prise de sang toujours prévue aujourd'hui? Je croise les doigts! fingers
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023
Avatar du membre
Alou

Fivette fidèle
Messages : 84
Enregistré le : 10 décembre 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Alou »

Bonsoir,
c’est confirmé : on est enceinte ! Mon mec est trop fort : il a réussi à me mettre enceinte d’une autre !!
D’ailleurs, le dernier gynéco à qui j’ai eu affaire en France m’a dit «  Mais vous savez, de toute façon, en France, x % des enfants sont illégitimes ( ne sont pas du père déclaré). La filiation, c’est autre chose. » Je connaissais cette statistique, même si je ne me souviens plus du nombre, mais j’avais pas fait le rapprochement. Enfin, de notre côté, ça ne sera pas un secret.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle. Même si on reste encore prudents…
Moi 42 ans, Lui 43 ans
06/2011 : essais BB1. été 2012 : exams PMA1. 10/2012 : ++=>FC 7SA. 05/2013 : ++, BB1 janvier 2014
07/2017 : essais BB2. 12/2017 : ++=>FC 9SA
été 2019 : exams pour PMA2 : Moi = IO, AMH basse, ovulation précoce - Lui = acceptable
09/2019 : stim ovarienne simple pdt 3 cycles = échec. Arrêt PMA en France.
Printemps 2021 : moi = ovaire gauche HS, lui = asthénospermie à 2h. FIV-DO Unica Prague
juin 21 : 3 J5 congelés !
18 août 2021 = TEC 1 : ++ => FC hémorragique à 10SA
Avatar du membre
CabFlit

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 09 août 2021
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par CabFlit »

Super nouvelle Alou! Un petit bou pour la fin du printemps! multiheart Trop contente pour toi!

(Désolée pour la réaction tardive, j'étais en vacances et donc déconnectée)
♀️ 33 ans => RAS
♂️ 35 ans=> azoospermie sécrétoire

Après 4 ans d'attente, 1 FIV, 6 IAD et 1 FIV-D, nous avons enfin accueilli notre petit miracle, une :girl: arrivée le 6 novembre 2023