Nini4449 a écrit : 18 août 2021 à 23:17
Coucou Moustik1807,
Pour ma part, pour mes tec sous cycle artificiel, j'ai eu provames donc œstrogènes à commencer dès j1 pendant au moins 20j à 2 cp/j (m-s). Le provames est la pour épaissir la muqueuse utérine en vue du transfert( ma gynécologueme disait que avec des posologiesaussi élevées on decalait l'ovulation, contrôle prise de sang vers j15 avec LH, œstrogène,et progestérone (lh doit être bas car induit hausse de progestérone donc ovulation)et contrôle écho pour vérifier épaisseur de l'endomètre. Si OK on prévoit le transfert et on rajoute la progestérone en ovule 2/j (m-s) comme pour mimer l'ovulation et on augmente provames à 3cp/j (m-m-s). Contrôle prise de sang 2j avant transfert :lh, œstrogènes, progestérone, si progestérone en dessous de 10 on rajoute dusphaston 3cp/j(m-m-s). Le jour du transfert on augmente provames à 4cp/j (2m-2s) ainsi que progestérone à 4/j (2m-2s) et le duphaston si besoin. Voilà, ce que je peux te raconter de mes tec sous cycle artificiel et des informations que j'ai eu auprès de ma gynécologue. Pour mon prochain tec, on essaie sur cycle stimulé, donc selon mes ordonnances, provames à j24 du cycle précédent, puis stimulation légère (bemfola, orgalutran, ovitrelle), se sont les mêmes médicaments que pour une ponction à une dose plus basse pour le bemfola et moins de jours pour l'orgalutran. A ce que j'ai compris (entretien téléphonique suite à mon négatif), on stimule pour que 1 ou 2 follicules grossissent puis on bloque puis on déclenche, je sais sue mon transfert aura lieu 7 jours après le jour de l'ovitrelle car c'est un j5 et que l'ovulation a lieu 36h après l'injection, donc comme si tout avait été fait de façon "classique ".
Je vois dans ta signature que ta 1ère fausse couche est du à un manque de progestérone, commas tu su ? Ton protocole est peut-être différent si tu as un manque "naturel" de progestérone ?
Moi, je dis repose des questions si tu as besoin, la confiance est très importante dans le parcours, si on ne se sent pas écouter il faut le dire, les docteur doivent nous accompagner donc cela passe par répondre à nos interrogations. Certes eux on fait les études ,c'est leur domaine de compétence mais ils ont choisi une spécialité ou la communication est primordiale. Mou je dis toujours, je vous fais confiance, vous êtes les professionnels mais j'ai des questions ! Et à chaque fois, on me dit oui bien sûr, je vous écoute. Donc on n'hésite pas.
J'espère t'avoir un peu aidé et si ce n'est pas le cas, désolé.
Après chaque centre travaille à leur façon avec leurs études, pour mon 1er tec j'avais eu de la progestérone en IM, et pas pour les 3 autres j'ai demandé pour le dernier pourquoi. Et ils m'ont dit que selon plusieurs études cela n'apportait pas plus de positif. J'ai pu noté que pour d'autres filles elles avaient de la progestérone en SC. Autre précision sur le tec cycle artificiel versus tec cycle stimulé, pour le cycle stimulé à priori pas de progestérone en ovule car mon corps en fabriquera suffisamment alors que pour le cycle artificiel, le corps a besoin d'un soutien en progestérone car il n'en fabriquerai pas suffisamment.