FIV / TEC EN MAI 2021
- cat85

- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Pour vous repondre brièvement, j’ai pu comprendre qu’il y a en effet « deux écoles », de j5 et de j3.
Il y a longtemps on faisait des j2 et j3, on ne savait pas faire une culture prolongée. La congélation lente était pas au top et beaucoup de congelés mouraient.
Puis on a appris à faire la culture jusqu’à j5 et c’était trop cool: ça a beaucoup amélioré les techniques, car vraiment on savait ce qu’on transfère (niveau qualité)
En plus ils résistaient mieux à la congélation (si certaines cellules mouraient, c’était moins grave sur une blasto de 120 cellules que sur un brybry j3 de 8 cellules)
Puis je pense la vitrification a apparu et les brybrys resistent nettement mieux, j5 comme j3.
Et j’entends que certains centres commencent à basculer vers j3 de nouveau, car moins de pertes dans les boites de petri!
Mais je pense qu’ils n’ont pas tous trouvé de consensus, il y a ceux qui préfèrent j3 et ceux qui préfèrent j5.
Dans min centre on m’as dit clairement qu’ils ne vont pas congeler à j3, mais qu’aujourd’hui à j5. Une de raisons pour lequelle j’ai demandé le transfert à j3 (je ne pouvais vraiment pas vivre jusqu’aujourd’hui avec une pensée qu’il risquent tous mourir et je n’aurais pas de transfert !!!
Il y a longtemps on faisait des j2 et j3, on ne savait pas faire une culture prolongée. La congélation lente était pas au top et beaucoup de congelés mouraient.
Puis on a appris à faire la culture jusqu’à j5 et c’était trop cool: ça a beaucoup amélioré les techniques, car vraiment on savait ce qu’on transfère (niveau qualité)
En plus ils résistaient mieux à la congélation (si certaines cellules mouraient, c’était moins grave sur une blasto de 120 cellules que sur un brybry j3 de 8 cellules)
Puis je pense la vitrification a apparu et les brybrys resistent nettement mieux, j5 comme j3.
Et j’entends que certains centres commencent à basculer vers j3 de nouveau, car moins de pertes dans les boites de petri!
Mais je pense qu’ils n’ont pas tous trouvé de consensus, il y a ceux qui préfèrent j3 et ceux qui préfèrent j5.
Dans min centre on m’as dit clairement qu’ils ne vont pas congeler à j3, mais qu’aujourd’hui à j5. Une de raisons pour lequelle j’ai demandé le transfert à j3 (je ne pouvais vraiment pas vivre jusqu’aujourd’hui avec une pensée qu’il risquent tous mourir et je n’aurais pas de transfert !!!
01/2021 - 03/2021 — 3 tentatives d’IAC
05/2021 FIV 1 IMSI - 14
10/2021 FIV 2 ICSI - 14
12/2021 TEC1
28/05/2022 TEC2
11/02/2023 Adèle est née
- LauraSab

- Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Ah je comprends mieux, Moriarty ! Merci!Moriarty a écrit : 26 mai 2021 à 10:42Salut LauraSab,LauraSab a écrit : 26 mai 2021 à 10:28Merci beaucoup pour tes explications, Cat. T'es hyper calée, tu m'impressionnes.cat85 a écrit : 25 mai 2021 à 21:47
J'attaque les articles de médecine, mais en fait c'est pas très technique, contrairement à ce qu'on peut craindre! Le sommaire est toujours très claire, en tout cas, et le méthode aussi. C'est generalement toujours la même chose: on a pris une telle groupe et une telle groupe et on a fait si et ça, et les taux (soit en grossesses, soit en implantations, soit en naissances soit en fausses couches, bref) était statistiquement proche ou statistiquement different et ils étaient tels et tels.
Tiens, ça, par exemple: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10632424/
41% de tous leurs embryons se sont développés en J5. La difference entre des taux d'implantation avec j5 (culture prolongée) pour de bonne qualité et moins bonne qualité n'est pas significative. Leurs taux sont minables (26% pour une blastocyste et 18% pour un j3), par contre![]()
Écoute, j'ai pas mal réfléchis, il me semble qu'une bonne blastocyste s'implante pareil, congélé ou fraiche. Et surtout, curieusement, le taux d'implantation dans le cycle de TEC est meilleur. Ils associent ça avec le meilleur était d'endomètre en absence de lourde stimulation...
D'autre côte, les moins bons j3 ont des chances de se développer en J5, même si les chances sont plus faibles (30% pour les moyens et 50% pour les bons, ce qui colle à peu près avec 41% qui vient de l'autre article cité dessus).
Et finalement, la culture prolongée a des mauvaises consequences sur les embryons. Ils ont plus de chances de survie in utero plutôt qu'in vitro. Ça veut pas dire qu'un j3 qui est censé mourir va s'implanter si transféré, mais il y a bien des j3 qui pourrait s'implanter mais ils ne le feront pas car ils n'ont pas supporté la culture.
Le problème c'est qu'on est obligé de les cultiver jusqu'à j5 pour congeler (les j3 ont tellement peu de cellules qu'ils supportent mal la congelation et la décongélation). On veut bien les cultiver jusqu'à j5 pour choisir des meilleurs candidats pour le transfert aussi. Mais si à j3 certains sort du lot (comme mon biologiste m'a dit hier, dans mes 6, les 3 sortait clairement du lot, et les 3 autres était bien moins beaux), je pense que c'est raisonnable de tenter le transfert. Et au pire si ça marche pas, c'est que c'était pas les warriors, mais très peu de chances qu'ils se seront implantés si transférés à j5 non plus.
Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire?
Bon, en résumé, moi, perso, j'ai préféré que s'ils vont crever, ils crèvent dans moi et pas dans le labo. Comme ça j'ai tenté ma chance. Et s'il y aura rien à congeler demain, à j5, suite à ma decision, c'est qu'il n'y aurait rien à transférer demain, non plus. Je comprends tout à fait que certaines vont dire que j'ai quand même grillé ma tentative de la FIV qui sera décomptée. C'est vrai! Mais c'est ma premiere, et j'espère fort que pour moi 4 tentatives suffiront, pas besoin de compter bis, ter et tous ça. Et si ça ne suffit pas, j'irai sans doute faire la FIV à l'étranger. Nous, on préfère conduire une vieille Opel d'il y a 20 ans, mais garder des moyens pour avoir un enfant, et s'il faut payer, et ben, on payera
Donc voilà, désolée pour le pavé, moi aussi j'espère que le transfert à j3 ne réduit pas nos chances. Il se peut, peut-être, qu'il réduise nos chances pour cette tentative fraiche (le hasard, on a pas choisi les bons car on a pas attendu assez pour voir ce qu'ils deviennent), mais pas pour cette FIV en tout, comptant les TECs possibles. Mais bon, ce parcours est tellement long que je ne suis pas à un cycle près maintenant.
Oui, désolée, j'ai confondu, c'était Brest le pire dans le classement, et pas Rennes! J'ai gardé un souvenir que c'était pas bon quelque part en Bretagne)) sorry
Pour les tests pipi, j'en ai acheté un lot de 4 de detection precoce. D'habitude j'ai des signes de règles avant la prise de sang, et même avant les règles tout court, donc je n'utilise pas des tests, je ne m'en doute pas... Mais là je veux tenter le coup. Allez, dans une semaine?![]()
C'est très clair tout ce que tu dis. Je ne savais pas que un TEC avait plus de chances qu'un TEF. C'est intéressant de connaître les résultats de ces études. Donc, ce serait beaucoup trop risqué de congéler des J3 que des J5, si je saisi bien.
Du coup, comment savoir les raisons d'une congélation à J3 ?
Mon hypothèse est que étant donné que l'âge joue un rôle sur la qualité des embryons et qu'ils n'étaient pas très nombreux, ils ne prendraient pas des risques de le faire pousser plus longtemps en dehors de l'uterus, même s'il y a un risque de perte lors de la congélation/décongelation.
Pour toi, c'est aujourd'hui qu'ils vont congéler tes J 5 ? Le biologiste t'appelle pour t'en dire plus ? J'espère que tu auras plein de bonne qualité que puissent être congélés.
Pour les tests, je ne fais pas à tous les cycles, mais sur certains j'ai des symptômes ambigus. Je préfère tester 1-2 jours avant les règles. Mais ça fait 2 ans qu'on essayait naturellement et j'ai eu que des tests négatifs. C'est très frustrant.
A La Sagesse à Rennes, la politique est plutôt aux transferts à J3 : quand les embryons sont beaux, ils les transfèrent frais ou les congèlent car ils considèrent qu'ils seront mieux dans l'utérus qu'en culture.
Et ils poussent les moins beaux à J5 : s'ils tiennent, c'est qu'ils étaient bons !
Aujourd'hui, depuis qu'on vitrifie et qu'on ne congèle plus, il y a très peu de risque de perdre des embryons, qu'ils soient J3 ou J5, à la "dévitrification". On m'avait donné les chiffres au labo, j'ai un petit doute mais c'était 95 ou 98% de chance qu'il n'y ait pas de problème.
De mon côté : 7 TEV et jamais un problème (et je n'ai pas beaucoup vu de témoignages en ce sens sur les forums, il y en a évidemment mais peu).
Et comme le dit Cat, j'ai aussi vu dans plusieurs études et articles que les TEV étaient plus efficaces que les TEF, sans doute car le corps est moins fatigué et traumatisé.
On partage le même centre PMA, c'est super !
Ca me rassure que les pertes lors des vitrifications/dévitrifications sont minimes (j'avais confondu vitrification/congélation). J'aurai encore droit à 3 TEV si ça se passe bien.
T'es suivie par quel Docteur ? Je suis avec Dr. Jaffré.
FIV 1 Mai 2021 5 ovocytes > 4 embryons
TEF > 1 J3 24 mai >
TEC 1 > 1 J3 le 24 juin >
Réserve ovarienne basse AMH 1.07
Un fils conçu naturellement né en avril 2017
TEF > 1 J3 24 mai >
- LauraSab

Je pense que finalement on va devoir s'inscrire à des congrès des médécine pour connaître l'issue de ce débat entre les pour j3 et les pour j5.cat85 a écrit : 26 mai 2021 à 10:54 Pour vous repondre brièvement, j’ai pu comprendre qu’il y a en effet « deux écoles », de j5 et de j3.
En plus ils résistaient mieux à la congélation (si certaines cellules mouraient, c’était moins grave sur une blastocyste de 120 cellules que sur un brybry j3 de 8 cellules)
TEF > 1 J3 24 mai >
TEF > 1 J3 24 mai >
- cat85

- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Oui, je penseLauraSab a écrit : 26 mai 2021 à 11:13 Je pense que finalement on va devoir s'inscrire à des congrès des médécine pour connaître l'issue de ce débat entre les pour j3 et les pour j5.![]()
Dis, du coup les tiens sont vitrifié à j3? Ou ils attendent le j5?
01/2021 - 03/2021 — 3 tentatives d’IAC
05/2021 FIV 1 IMSI - 14
10/2021 FIV 2 ICSI - 14
12/2021 TEC1
28/05/2022 TEC2
11/02/2023 Adèle est née
Bonjour les filles,
Je reviens vers vous pour vous annoncer que mon 2ème transfert a marché
blastocyste j6 après l'échec de 5 IAC et 1 TEF j3 !
Je viens de faire le premier dosage hier vendredi 181,je ferai le 2ème dans 4 jours

sachant que j'ai des douleurs comme celles des règles depuis les jours qui ont suivi le transfert jusqu'aujourdui ,surtout la nuit!
J'ai une question à vous poser et j'espère trouver des réponses !
Mon transfert était fait sur un cycle artificiel, provames 3*jour depuis 1er jour du cycle , duphaston lendemain de transfert 3*jour et comme le taux de la progestérone était bas la gygy a supplémenté avec progestérone ovule 2 matin et 2 soir
Le jour du 1er dosage 181 la progestérone était à 7,68 et ça m'inquiète! Elle m'a demandé de continuer tout le traitement ! Est ce que le taux bas pourrait impacté l'évolution de la grossesse ?!
J'angoisse beaucoup pour ça ! S'il vous plaît faites moi part de vos expériences !

Je reviens vers vous pour vous annoncer que mon 2ème transfert a marché
Je viens de faire le premier dosage hier vendredi 181,je ferai le 2ème dans 4 jours
Mon transfert était fait sur un cycle artificiel, provames 3*jour depuis 1er jour du cycle , duphaston lendemain de transfert 3*jour et comme le taux de la progestérone était bas la gygy a supplémenté avec progestérone ovule 2 matin et 2 soir
Le jour du 1er dosage 181 la progestérone était à 7,68 et ça m'inquiète! Elle m'a demandé de continuer tout le traitement ! Est ce que le taux bas pourrait impacté l'évolution de la grossesse ?!
J'angoisse beaucoup pour ça ! S'il vous plaît faites moi part de vos expériences !
- Rachel12

- Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)
Félicitations Traviatta !
Pour le taux de progestérone, je ne pourrai pas te répondre. Tout ce que je sais est qu'il est recommandé d'en prendre pendant les 3 premiers mois. Si ta médecin n'a pas montré d'inquiétude devant ton taux, fais lui confiance... et profite !
Bon dimanche.
Pour le taux de progestérone, je ne pourrai pas te répondre. Tout ce que je sais est qu'il est recommandé d'en prendre pendant les 3 premiers mois. Si ta médecin n'a pas montré d'inquiétude devant ton taux, fais lui confiance... et profite !
Bon dimanche.
Merci Rachel12 pour ta réponse !
Oui je fais suivre ses consignes, on verra par la suite!

J'espère que je vais avoir d'autres réponses aussi
Oui je fais suivre ses consignes, on verra par la suite!
J'espère que je vais avoir d'autres réponses aussi
- LauraSab

Hello Traviatta,Traviatta a écrit : 27 juin 2021 à 00:13 Bonjour les filles,
Je reviens vers vous pour vous annoncer que mon 2ème transfert a marchéblastocyste j6 après l'échec de 5 IAC et 1 TEF j3 !
Je viens de faire le premier dosage hier vendredi 181,je ferai le 2ème dans 4 jourssachant que j'ai des douleurs comme celles des règles depuis les jours qui ont suivi le transfert jusqu'aujourdui ,surtout la nuit!
Mon transfert était fait sur un cycle artificiel, provames 3*jour depuis 1er jour du cycle , duphaston lendemain de transfert 3*jour et comme le taux de la progestérone était bas la gynécologue a supplémenté avec progestérone ovule 2 matin et 2 soir![]()
J'angoisse beaucoup pour ça ! S'il vous plaît faites moi part de vos expériences !![]()
Félicitations ! Apres tous ces traitements, tu dois être aux anges.
Pour la progestérone je ne peux pas aider. Je pense que si le docteur dit de supplémenter ça doit régler le problème.
TEF > 1 J3 24 mai >
TEF > 1 J3 24 mai >
Bonjour lauraSab
Merci pour ton message,oui je suis aux anges mais méfiante à cause du taux de la progestérone qui est bas et les douleurs surtout la nuit

on verra Mardi pour le 2ème dosage!
Merci pour ton message,oui je suis aux anges mais méfiante à cause du taux de la progestérone qui est bas et les douleurs surtout la nuit