LauraSab a écrit : 25 mai 2021 à 20:42
c'est vrai que d'être bon en stats et pouvoir lire en anglais fait toute la différence. Tu attaques direct les articles de médecine ?
J'espère pas que l'implantation d'un J3 réduise nos chances avec ce transfert ni de ceux avec no embryons congelés. S'ils suivent ce protocole, il doit avoir une raison. c'est peut-être lié à mon âge? Trop risqué de les laisser trop longtemps dehors? C'est d'ailleurs, une bonne question pour le prochain rendez-vous avec ma gynécologue.
Je viens de vérifier que la clinique la sagesse a rennes est le 4e en France selon le ranking 2020 de fiv.fr. Pour ce classement, ils considèrent le taux de grossesse par ponction et le taux de grossesses gémellaires.
Pour le test pipi, j'en ai un stock chez moi. J'ai déjà l'habitude de faire en dehors de la FIV
J'attaque les articles de médecine, mais en fait c'est pas très technique, contrairement à ce qu'on peut craindre! Le sommaire est toujours très claire, en tout cas, et le méthode aussi. C'est generalement toujours la même chose: on a pris une telle groupe et une telle groupe et on a fait si et ça, et les taux (soit en grossesses, soit en implantations, soit en naissances soit en fausses couches, bref) était statistiquement proche ou statistiquement different et ils étaient tels et tels.
Tiens, ça, par exemple:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10632424/
41% de tous leurs embryons se sont développés en J5. La difference entre des taux d'implantation avec j5 (culture prolongée) pour de bonne qualité et moins bonne qualité n'est pas significative. Leurs taux sont minables (26% pour une blastocyste et 18% pour un j3), par contre
Écoute, j'ai pas mal réfléchis, il me semble qu'une bonne blasto s'implante pareil, congélé ou fraiche. Et surtout, curieusement, le taux d'implantation dans le cycle de TEC est meilleur. Ils associent ça avec le meilleur était d'endomètre en absence de lourde stimulation...
D'autre côte, les moins bons j3 ont des chances de se developper en J5, même si les chances sont plus faibles (30% pour les moyens et 50% pour les bons, ce qui colle à peu près avec 41% qui vient de l'autre article cité dessus).
Et finalement, la culture prolongée a des mauvaises consequences sur les embryons. Ils ont plus de chances de survie in utero plutôt qu'in vitro. Ça veut pas dire qu'un j3 qui est censé mourir va s'implanter si transféré, mais il y a bien des j3 qui pourrait s'implanter mais ils ne le feront pas car ils n'ont pas supporté la culture.
Le problème c'est qu'on est obligé de les cultiver jusqu'à j5 pour congeler (les j3 ont tellement peu de cellules qu'ils supportent mal la congelation et la décongélation). On veut bien les cultiver jusqu'à j5 pour choisir des meilleurs candidats pour le transfert aussi. Mais si à j3 certains sort du lot (comme mon biologiste m'a dit hier, dans mes 6, les 3 sortait clairement du lot, et les 3 autres était bien moins beaux), je pense que c'est raisonnable de tenter le transfert. Et au pire si ça marche pas, c'est que c'était pas les warriors, mais très peu de chances qu'ils se seront implantés si transférés à j5 non plus.
Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire?
Bon, en résumé, moi, perso, j'ai préféré que s'ils vont crever, ils crèvent dans moi et pas dans le labo. Comme ça j'ai tenté ma chance. Et s'il y aura rien à congeler demain, à j5, suite à ma decision, c'est qu'il n'y aurait rien à transférer demain, non plus. Je comprends tout à fait que certaines vont dire que j'ai quand même grillé ma tentative de la FIV qui sera décomptée. C'est vrai! Mais c'est ma premiere, et j'espère fort que pour moi 4 tentatives suffiront, pas besoin de compter bis, ter et tous ça. Et si ça ne suffit pas, j'irai sans doute faire la FIV à l'étranger. Nous, on préfère conduire une vieille Opel d'il y a 20 ans, mais garder des moyens pour avoir un enfant, et s'il faut payer, et ben, on payera
Donc voilà, désolée pour le pavé, moi aussi j'espère que le transfert à j3 ne réduit pas nos chances. Il se peut, peut-être, qu'il réduise nos chances pour cette tentative fraiche (le hasard, on a pas choisi les bons car on a pas attendu assez pour voir ce qu'ils deviennent), mais pas pour cette FIV en tout, comptant les TECs possibles. Mais bon, ce parcours est tellement long que je ne suis pas à un cycle près maintenant.
Oui, désolée, j'ai confondu, c'était Brest le pire dans le classement, et pas Rennes! J'ai gardé un souvenir que c'était pas bon quelque part en Bretagne

)) sorry
Pour les tests pipi, j'en ai acheté un lot de 4 de detection precoce. D'habitude j'ai des signes de règles avant la pds, et même avant les règles tout court, donc je n'utilise pas des tests, je ne m'en doute pas... Mais là je veux tenter le coup. Allez, dans une semaine?