Jeûne, alimentation et fertilité

Claire1980

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Chypre
Centre étranger : Cypruss British IVF

Message non lu par Claire1980 »

Saucisson a écrit : 15 mai 2021 à 22:44 Oh Claire, je suis allée lire et ma première réaction a été de penser que c'était vraiment un gros c.n et que tu devrais le larguer dans la minute poucebas
Mais après trois secondes de réflexion, je me suis rendue compte que cette réaction était aussi très bête. Qui j'étais pour te juger ? L'important c'est que toi tu soies heureuse et que tu aies une vie équilibrée. Il faut juste que tu gardes en tête qu'on ne peut pas changer quelqu'un. Prends le temps de réfléchir au delà des 4000€ de différence parce que c'est une broutille par rapport au fait de faire un enfant avec cet homme ou seule.

Si on en reste au côté financier, pour le premier enfant, on a fait moitié moitié. Ma femme voulait absolument que je paye autant qu'elle, comme un engagement disait-elle (même si c'est moi qui ait subi la FIV). Elle gagnait 2,5x plus. Pour le second, on a pris sur le compte commun alimenté à 70% par ma femme/30 par moi et elle a payé mon avion et mon hôtel. L'écart entre nos revenus s'est vraiment creusé en 2 ans et j'ai bénéficié de la prime fatigue/emmerdements :lol: et ça aurait fait beaucoup d'argent pour moi, je n'aurais pas pu payer les vacances ou les choses superflues. Le premier a coûté 10000 euros, pareil pour le moment pour cette grossesse auxquels il faut ajouter 4800 euros de sperme réservé, qui pourrait être remboursé à hauteur de 75% si on ne s'en sert pas.

Zip bbras bbras
Merci Saucisson de ton point de vue.
Je suis d'accord : 4000€ c'est une broutille par rapport au fait de faire un enfant avec lui ou toute seule... mais je l'aime ... et quand il réagit ainsi je me dis aussi que c'est un GROS "c.n", mais il ne l'est pas, il est même très intelligent... il joue au "c.n" et qu'est-ce que ca peut m'énerver...
Je sais que je ne peux pas le changer et tant qu'il ne veut pas changer, alors je fais comme j'aimerais que ce soit.
Comme pour ta moitié, pour moi c'est un point d'honneur et un engagement morale qu'il prenne à hauteur de moitié.
Si nous avons le 1er, je ne lui demanderai pas pour le deuxième, ce sera ma volonté car là, lui n'en voudra pas parceque ca lui fera 4 enfants, ce que je comprends, mais moi j'aimerais en avoir 2. Je verrai bien, déjà le 1er pray et après advienne que pourra.

Et Merci également de partager ton expérience et aussi l'aspect financier. C'est rassurant quelque part. Tous les couples sont différents, il n'y a pas une seule manière de faire, en tout cas c'est agréable de voir que ton épouse prenne soin de l'aspect financier.

Désolée si je vous soûle avec mes histoires... mais j'avais besoin de partager, je ne peux en parler à personne à part vous, une amie qui est au courant de cette FIVDO et bientôt ma belle-soeur (la femme de mon frère et non celle de mon homme).

Sinon, est ce qu'il en a une qui sait comment faire disparaître un Fibrome svp ?
42 ans
Endométriose en 2015 & ovaires polykystiques
opération en 2016 de kyste ovariens et Endo... il me reste 1/4 de l'ovaire gauche et la moitié de l'ovaire droit
AMH basse
1ere stimulation : mes ovaires ne répondent pas, découverte que je suis en pré-ménopause. Ma Gynéco m'oriente vers FIVDO
1ère FIVDO en Espagne, transfert 1 J5 le 10/07/2021=> notpregnant et décide de partir en DD car seule
1ère DD 26/10/2021 notpregnant
2ème DD le 14/02/2022 notpregnant
Opération cellule souche le 26/03/2022 à Istanbul
2eme FIVDO avec Coparent le 24/08/2022 pregnant :girl: :boy:
Freyja

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Freyja »

Félis a écrit : 14 mai 2021 à 17:13 Bonjour les filles,

Merci pour toutes ces infos Rodin et Poukhette.
J'ai lu récemment un article sur le vieillissement ovarien.
En gros, de ce que j'en ai compris, la baisse du stock et le vieillissement des ovocytes restants seraient liés à "l'inflammation"des cellules. Des études ont été réalisées sur des souris, dont certaines ont reçu une protéine anti-inflammatoire. Leur amh était restée plus élevée. Désolée je n'ai pas réussi à tout retranscrire correctement car l'article contient plein de termes techniques, je vais essayer de le retrouver.
Donc je me dis que de tous ces régimes, l'anti-inflammatoire est le plus pertinent. Je ne sais pas vraiment en quoi il consiste, je vais remonter plus loin dans le sujet pour en avoir idée plus précise.
Perso, je ne bois pas de lait et ne mange plus de viande depuis longtemps, sauf le poisson pour ne pas manquer d'acides aminés, très dur à trouver autrement. Peut-être qu'il faut s'en tenir à des petits poissons, genre sardines et maquereaux, pour éviter les métaux lourds, et n'en consommer que 2/3 fois par semaine.
Pour les douceurs, il doit bien y avoir de bons gâteaux sans gluten, à base de légumes et avec des sucres naturels qui n'affecteraient pas le régime inflammatoire.
Et le sport peut être un bon complément anti inflammatoire et anti sucre stocké dans le corps. Je me dis qu'en mangeant équilibré et de tout, avec un focus sur les aliments anti-inflammatoires, on peut s'autoriser des jours "relax", si en parallèle on fait du sport, et des jeûnes de temps en temps.

Kitty en fait c'est la toute première fois que j'ai un cycle aussi long, j'avais des cycles courts de 23 jours au début du diagnostic en 2015, puis ils sont repassés à 27/28 jours entre 2017 et début 2021. Mon corps a lutté pour avoir des ovulations régulières, avec de belles glaires et tout, là il s'épuise et c'est sûrement la fin.
Je passe par une grosse crise familiale qui me prend toute mon énergie, et surtout au début, je n'étais pas trop focalisée sur moi et mon cycle.
Là je passe beaucoup de temps toute seule, donc j'y pense davantage et ce n'est pas toujours facile. Mais j'essaie de rester positive, je me dis que je suis encore jeune, donc je dois me battre. 39 ans, 40 ans et même 45 ans, c'est jeune, médicalement et socialement, encore + de nos jours. Certes, il y a rupture de stock là, mais pas rupture de ressources, je m'accroche à l'idée que rien n'est irréversible. L'hygiène de vie, l'acupuncture, la science, etc., tout est explorable.
Je me monte peut-être des films mais je veux pas passer à la prochaine décennie avec un état d'esprit défaitiste, comme j'ai abordé ma trentaine. Quelque part, je me dis que j'ai un peu provoqué mon IO avec l'obsession de l'horloge biologique et l'influence de mon milieu qui considère qu'une femme est périmée dès 30-35 ans si elle n'a pas encore d'enfant.
Je me sens moins seule grâce aux témoignages des unes et des autres, sur ce sujet ou dans d'autres, même si je suis célibataire et que j'ai encore d'autres choses à accomplir avant l'étape de la maternité. Donc next, prp si je peux faire une stimulation et une congélation derrière, car les effets sont limités dans le temps. Et c'est grâce à un échange sur ce forum que je me suis mise à y penser.
Tu penses retenter le prp, ça l'air d'avoir fonctionné niveau FSH ?

Poukhette j'ai vu que le prp utérin pouvait aider à l'implantation. Les médecins sont mitigés pour le prp ovarien mais semblent plus ouverts au prp utérin. Tu en penses quoi ?
Désolée pour ce long texte les filles :)
bonjour,
je me permets d'intervenir alors que je ne poste pas trop mais MERCI pour cette source dinformation !
je débute dans la pma ... mais je ne peux effectivement pas m'empêcher de me dire qu'un "régime" anti inflammatoire c'est vraiment l'idéal ...
le jeûne honnêtement je ne sais pas si je pourrais mais pour régime AI oui !
si tu as des lectures à me conseiller, n'hésite pas !
merci bcp

ps :
à tout hasard, est ce utile pour les hommes ?
y'as t'il des "régimes" des "vitamines" pour un homme ayant des soucis ? dont par exemple la térato ?
(homme qui ne boit pas fume pas etc)
2022 : pour moi amh à 0.96 CFA de 15 à 40ans
pour lui 43 ans spermo : 7% de typiques
En essai depuis l'été 2018.
1 fille d'une première union eu après plusieurs années d'essai (sans pma) :girl:
Infertilité inexpliquée avec mon homme
plusieurs iac puis FIV ICSI 1 : Ponction le 29/03
TEF 1J5 le 3/04 - pds le 13-04
Positif puis fc le mois suivant en Mai, à qqs jours de mes 40ans sansvoix
Décision d'avancer mon mariage et de le fêter un été avant, mariage en Septembre 2022
Reprise après avoir économisé à partir de Janvier 2023 après avoir refait les bilans ...
kitty8084

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par kitty8084 »

Coucou les filles,

Felis sincèrement je ne sais pas pour le PRP... si je dois le refaire je pense attendre le mois de juillet, ça fera un an que je l'ai fait, en surveillant l'évolution de mes taux hormonaux.
Je me demandais quand même, au vu de toutes les galères que tu as endurées ces derniers temps, si elles n'avaient pas influencé en mal ton cycle! Je sais que le stress est le pire des ennemis hormonalement parlant, j'en ai fais les frais à plusieurs reprise... Et je pense qu'actuellement la période n'est pas bonne niveau stress, mais malgré cela, je sais que j'ai besoin de pouvoir essayer sur mes cycles pauvrets restants. Petite question par curiosité, tu essaies quand même avec un/des homme/smême si tu n'es pas engagée avec lui? (je me rappelle avoir lu que tu n'étais pas en couple)

Claire Bravo pour ton ramadan, qui est aussi qque part une forme de jeûne thérapeutique! Merci pour ton petit mot.. On en a encore rediscuté hier du FF, et elle m'a dit clairement que ça risquait de faire imploser notre couple, mais qu'elle n'allait pas m'empêcher si je le souhaitais. Je me sens piégée dans ma vie... c'est difficile à vivre. Je ne sais pas combien de temps je pourrai encore tenir, et je sais aussi que quelque part je lui en voudrai le restant de mes jours si on ne trouve pas d'échappatoire.
J'ai lu aussi la réaction de ton homme...et je trouve tes réponses tout à fait justes. S'il ne souhaite pas s'investir et investir pourquoi ne pas partir sur le don d'embryon qui est moins cher et moins contraignant! Tu participes à l'entretien de ses enfants, c'est aussi donnant donnant! J'espère qu'il revoit ses positions et que vous avez pu trouver un terrain d'entente, apaiser votre couple.
Et pour le suspense, ce retard de règles, serait-ce une bonne nouvelle?
Pour ce qui est du fibrome, à part avec une opération je ne pense pas qu'il soit possible de le faire partir. Après il existe plusieurs sorte de fibromes; j'en ai 2 (un gros et un plus petit, qui pour l'heure ne bougent pas) dans le muscle utérin (et non dans l'endometre ou sur la paroi utérine) et tous les gynés que j'ai vu m'ont dit que ça ne posait aucun problème autant niveau fertilité qu'accroche. Qu'en dit ton gyné?

Rodin j'espère que ton attente des règles ne se fait pas trop languir... Pour le PRP en Crète je peux tjs te donner des renseignements si tu le souhaites.

Freyja bienvenue sur le fil! Il existe des compléments alimentaires (combinaisons de vitamines) qui permettent d'améliorer la capacité des spermatozoides donc oui c'est utile aussi. Après il faut que l'hygiène de vie de l'homme soit aussi bonne, ça sert à rien de prendre des compléments sinon.

bon début de semaine à vous toutes, bizzz
moi: 41 ans
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
IAD 1: juin 2019 à 38 ans notpregnant
IAD 2 à 5: août 2019 à novembre 2020 notpregnant et kystes fonctionnels
FIV1 & FIV1bis: mai et juin 2020 - annulées
PRP fin juillet 2020 - valeurs post PRP:
FSH 3.05 U/l, LH 2,2 U/L, E2 1198 pmol/l ou 326 pg/ml, AMH 0.4 pmol/l
FSH 2.46 U/l, LH 0,1 U/l, E2 36 pmol/l ou 10 pg/ml
FSH 28.7 U/l, LH 7.2 U/l, E2 44 pmol/l ou 12 pg/ml
FSH 3.02 U/l, LH 0.82 U/l, E2 42 pmol/l ou 12 pg/ml
Poukhette

Fivette mentor
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Coucou les filles ;-)

Comme promis je peux enfin faire un message qui ne ressemble pas à deux lignes qui se battent en duel...

Kitty, c'est vraiment une situation difficile que tu es en train de traverser. Est-ce-que l'option des inséminations artisanales plutôt que d'aller jusqu'au FF serait envisageable ? C'est clairement une solution qui est proposée sur les forums de co-parentalité et cela reste un entre deux qui peut peut-être te satisfaire. Après il y a la FIV proprement dite à l'étranger mais c'est loin d'être le même coût et la même organisation. Tu voudrais tenter malgré tout ? Si mon message dérange, surtout tu le dis et je repars dans mes 22.

Quant au PRP, j'étais très allante sur le sujet en mars l'an passé. C'est le confinement qui m'a empêché de le tenter. J'ai dû tout annuler en 4 jours... J'étais partie pour aller en Crête aussi. Maintenant avec un an de recul, les changements dans l'alimentation, les débuts de grossesse que j'ai connus, les résultats aussi qui sont plus ou moins incertains, je ne sais plus trop. Côté tarif cela n'a pas trop changé, c'était 1600€ l'an passé et c'est 1700€ apparemment donc cela ne serait pas le coût qui m'arrêterait mais vraiment le manque d'éléments et de données. Cela peut paraître antinomique mais je me dis que nous pouvons aussi y arriver par d'autres moyens.

Claire, navrée mais pour les fibromes je ne peux pas du tout t'aider. Ma belle-soeur en a et son gynéco dit que cela ne gène pas. Monofolli, qui était sur le forum y a deux ans, avait dû se faire opérer de son côté avant de pouvoir tenter une FIV. J'ai fait quelques recherches très rapides et je suis tombée sur cet article qui peut éventuellement te donner des pistes.
Le fibrome, en dehors de ses facteurs génétiques, s’exprime à cause d’un surplus d’oestrogènes. Il serait donc utile de faire un bilan hormonal pour mesurer le taux d’oestrogènes.
  • Réduire toutes les sources d’oestrogènes, en particulier les graisses animales où se stockent ces hormones : produits et sous-produits animaux, à consommer avec modération et biologiques et aliments œstrogènes-like (bière, soja…), médicaments dont pilule.
  • Drainer le foie grâce aux plantes, le romarin par exemple, pour favoriser l’élimination des hormones.
  • Perdre du poids pour déstocker les oestrogènes contenues dans le gras du corps.
  • Faire de l'exercice régulièrement pour brûler des calories, améliorer votre circulation et favoriser la désintoxication et l'élimination des déchets, même pendant les règles de façon modérée.
  • Utiliser des plantes qui aident la circulation dans le petit bassin comme le framboisier en TM par exemple. Veillez à ne pas être constipée.
  • L’application de compresses chaudes (ou de glace) sur les régions douloureuses peut aider à soulager la douleur.
  • L’acupuncture, les massages, l’homéopathie peuvent également concourir à une amélioration.
  • Le gattilier (Vitex agnus-castus), plante progestérone-like peut rééquilibrer la balance hormonale.
  • Des ovules d’huiles essentielles à utiliser par voie vaginale préparées en pharmacie peuvent également aider à réduire le fibrome.
Il est important de ne pas faire d’automédication et de consulter un naturopathe et/ou phytothérapeute.
Quant à ton compagnon, je suis allée lire aussi ton message et je te trouve très raisonnable dans ta façon de faire. Effectivement comme le dit Kitty, l'adoption d'embryon est une solution beaucoup plus simple s'il ne veut pas s'investir plus avant et le coût n'a rien à voir. C'est une solution que j'avais envisagée y a longtemps et c'est le même prix qu'un PRP finalement... et encore c'est moins cher en République Tchèque. Cela en est même surprenant.

Zip, j'espère que la FIV DO t'apportera rapidement ce petit bout qui prendra une grande place dans votre vie (et dans vos nuits :lol:) ! L'épigénétique fera en plus que les 9 mois de grossesse vont transformer en grande partie le patrimoine génétique de la donneuse pour que cet enfant vous ressemble à tous les deux. Je te souhaite le meilleur à venir.

Rodin, comment vas-tu ? Il est difficile de laisser totalement un cycle et malgré tout, même s'il est sensé aller au bout tout seul, tu es dans le contrôle. Je ne te jette pas la pierre, je fais exactement la même chose et le super pouvoir du laisser-aller, je crois qu'il n'est pas encore passé par moi, et apparamment par toi non plus. Le temps qui passe, même le contrôle que nous mettons sur notre alimentation, ce sont des éléments qui rendent le laisser-aller très difficile à atteindre et cela rejoint aussi les coups de stress que nous pouvons avoir et qui ne nous aident pas dans le même temps. C'est une équation qui est difficile à résoudre et bien que fondé sur un certain bon sens, je finis par avoir le sentiment que c'est nous mettre finalement une pression supplémentaire et une injonction à respecter de plus. Comme si le discours était "mais laisse aller bon sang !"

Liliejp, comment vas tu ? Tu repars en stimulation vu que les conditions sanitaires semblent assez sérieusement s'améliorer ? J'ai pensé à toi vendredi. J'avais des draps à laver, j'ai repoussé au samedi.

Bienvenu parmis nous Freyja !
Je ne sais pas si la modification de l'alimentation ou les complexes vitamines type Conceptio homme peuvent jouer sur la tératospermie. Sur mon mari cela a amélioré très fortement ses spz mais il n'a pas de souci au départ. Peut-être que cela pourrait améliorer le nombre de "bons" sur le volume mais sans garantie aucune. Il faut savoir que si vous vous lancez sur cette piste, il faut la tenir 3 mois minimum de façon à laisser le temps au corps de recréer d'autres spz.

De mon côté, j'arrive en phase lutéale. Évidemment j'ai surveillé ce qu'il se passait... Très peu de GBO, mais le col ne mentait pas de son côté donc j'ai suivi par ce biais. Par ailleurs cela ne va pas très fort avec mon conjoint (il a parlé de séparation) et j'avoue avoir même lancé des démarches en vue d'une IAD en Espagne ce qui est pas si évident que ça vu mon âge et mon dossier s'il est pris sans regarder le contexte. Au "pire" j'aurais préparé les choses.

Côté alimentation je suis toujours en céto oui avec une évolution vers la diète anti-inflammatoire comme je l'avais mentionné avant. Pour le moment j'ai encore trop de laitages pour être en diète AI mais j'y vais lentement. Je n'ai pas envie de me brusquer outre mesure. Revenir en céto n'a pas été très compliqué en soi mais j'avais fait tellement n'importe quoi sur les quelques jours de délire glucidique que je n'ai pas voulu générer de frustration par dessus le marché.

Je pense fort fort à vous :smack:
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
kitty8084

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par kitty8084 »

Re!

Poukhette ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! ...même si elles ne semblent pas très bonne, avec ton mari... Je suis navrée d'apprendre que ça va pas fort. Est-ce à cause de la PMA, ou plusieurs autres facteurs sont à l'origine de cette mauvaise passe? Décidément la période n'est pas propice aux relations de couple... T'envoie de bonnes ondes!
Sinon, t'inquiète tu n'est pas hors des clous :-D On va voir pour un donneur trouvé sur un site de coparentalité, mais franchement j'ai pas confiance suivant comment... On peut attraper tellement de m** à cause des hommes. Tu me diras qu'un FF ça change pas grand chose, mais je me dis sûrement illusoirement, que s'il y a un semblant de relation, je me sentirai dans une pseudo-confiance... Pourri comme raisonnement mais bon lol

A part ça je viens de recevoir mon résultat hormonal à J3...et comme je le sentais, vu mon état de stress, de nouveau catastrophique...malgré mon jeûne hydrique d'il y a 3 cycles... LH à 10 et E2 à 21...Donc la FSH est sûrement méga haute... c'est désespérant. Je pense refaire une séance d'ostéo/acupuncture, me semblait que ça m'avait pas trop mal réussi. On tente illusoirement, mais au moins je m'accorde un moment à moi, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pris du temps "pour" moi.

biz
moi: 41 ans
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
IAD 1: juin 2019 à 38 ans notpregnant
IAD 2 à 5: août 2019 à novembre 2020 notpregnant et kystes fonctionnels
FIV1 & FIV1bis: mai et juin 2020 - annulées
PRP fin juillet 2020 - valeurs post PRP:
FSH 3.05 U/l, LH 2,2 U/L, E2 1198 pmol/l ou 326 pg/ml, AMH 0.4 pmol/l
FSH 2.46 U/l, LH 0,1 U/l, E2 36 pmol/l ou 10 pg/ml
FSH 28.7 U/l, LH 7.2 U/l, E2 44 pmol/l ou 12 pg/ml
FSH 3.02 U/l, LH 0.82 U/l, E2 42 pmol/l ou 12 pg/ml
Saucisson

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague

Message non lu par Saucisson »

Coucou les filles,

Oh beaucoup trop de messages qui envisagent la séparation :cry: j'espère que vous arriverez à trouver une voie qui vous amène sérénité et bonheur.

Kitty, quand tu parles de cochonneries apportées par les hommes, tu penses aux MST ? Parce que dans ce cas, j'aurais le raisonnement inverse : un coparent ne devrait pas souhaiter que son enfant soit malade avant même sa naissance ! Je t'avoue que j'aurais plus de doute sur le rôle du FF vis à vis de l'enfant. Il peut toujours changer d'avis et devenir père. Alors que pour le coparent, c'est clair dès le départ, c'est le père. J'ai entendu que souvent il y a un contrat entre les coparents avant la naissance.

Claire, je me suis faite opérer en hysteroscopie opératoire pour des gros polypes dans l'utérus. Comme ils sont revenus, j'ai eu la chance d'y retourner une seconde fois. C'est une opération sous anesthésie générale, en ambulatoire. C'était un préalable à ma première FIV de novembre 2017.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 TEF de 3 j3 -
01/18 : TEC 2j5 -
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 :girl: 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
FIV 1 : 01/20 annulée
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
02/21 : kistes
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
Félis

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Félis »

Freyja a écrit : 16 mai 2021 à 11:45
Félis a écrit : 14 mai 2021 à 17:13 Bonjour les filles,

Merci pour toutes ces infos Rodin et Poukhette.
J'ai lu récemment un article sur le vieillissement ovarien.
En gros, de ce que j'en ai compris, la baisse du stock et le vieillissement des ovocytes restants seraient liés à "l'inflammation"des cellules. Des études ont été réalisées sur des souris, dont certaines ont reçu une protéine anti-inflammatoire. Leur amh était restée plus élevée. Désolée je n'ai pas réussi à tout retranscrire correctement car l'article contient plein de termes techniques, je vais essayer de le retrouver.
Donc je me dis que de tous ces régimes, l'anti-inflammatoire est le plus pertinent. Je ne sais pas vraiment en quoi il consiste, je vais remonter plus loin dans le sujet pour en avoir idée plus précise.
Perso, je ne bois pas de lait et ne mange plus de viande depuis longtemps, sauf le poisson pour ne pas manquer d'acides aminés, très dur à trouver autrement. Peut-être qu'il faut s'en tenir à des petits poissons, genre sardines et maquereaux, pour éviter les métaux lourds, et n'en consommer que 2/3 fois par semaine.
Pour les douceurs, il doit bien y avoir de bons gâteaux sans gluten, à base de légumes et avec des sucres naturels qui n'affecteraient pas le régime inflammatoire.
Et le sport peut être un bon complément anti inflammatoire et anti sucre stocké dans le corps. Je me dis qu'en mangeant équilibré et de tout, avec un focus sur les aliments anti-inflammatoires, on peut s'autoriser des jours "relax", si en parallèle on fait du sport, et des jeûnes de temps en temps.

Kitty en fait c'est la toute première fois que j'ai un cycle aussi long, j'avais des cycles courts de 23 jours au début du diagnostic en 2015, puis ils sont repassés à 27/28 jours entre 2017 et début 2021. Mon corps a lutté pour avoir des ovulations régulières, avec de belles glaires et tout, là il s'épuise et c'est sûrement la fin.
Je passe par une grosse crise familiale qui me prend toute mon énergie, et surtout au début, je n'étais pas trop focalisée sur moi et mon cycle.
Là je passe beaucoup de temps toute seule, donc j'y pense davantage et ce n'est pas toujours facile. Mais j'essaie de rester positive, je me dis que je suis encore jeune, donc je dois me battre. 39 ans, 40 ans et même 45 ans, c'est jeune, médicalement et socialement, encore + de nos jours. Certes, il y a rupture de stock là, mais pas rupture de ressources, je m'accroche à l'idée que rien n'est irréversible. L'hygiène de vie, l'acupuncture, la science, etc., tout est explorable.
Je me monte peut-être des films mais je veux pas passer à la prochaine décennie avec un état d'esprit défaitiste, comme j'ai abordé ma trentaine. Quelque part, je me dis que j'ai un peu provoqué mon IO avec l'obsession de l'horloge biologique et l'influence de mon milieu qui considère qu'une femme est périmée dès 30-35 ans si elle n'a pas encore d'enfant.
Je me sens moins seule grâce aux témoignages des unes et des autres, sur ce sujet ou dans d'autres, même si je suis célibataire et que j'ai encore d'autres choses à accomplir avant l'étape de la maternité. Donc next, prp si je peux faire une stimulation et une congélation derrière, car les effets sont limités dans le temps. Et c'est grâce à un échange sur ce forum que je me suis mise à y penser.
Tu penses retenter le prp, ça l'air d'avoir fonctionné niveau FSH ?

Poukhette j'ai vu que le prp utérin pouvait aider à l'implantation. Les médecins sont mitigés pour le prp ovarien mais semblent plus ouverts au prp utérin. Tu en penses quoi ?
Désolée pour ce long texte les filles :)
bonjour,
je me permets d'intervenir alors que je ne poste pas trop mais MERCI pour cette source dinformation !
je débute dans la pma ... mais je ne peux effectivement pas m'empêcher de me dire qu'un "régime" anti inflammatoire c'est vraiment l'idéal ...
le jeûne honnêtement je ne sais pas si je pourrais mais pour régime AI oui !
si tu as des lectures à me conseiller, n'hésite pas !
merci beaucoup

ps :
à tout hasard, est ce utile pour les hommes ?
y'as t'il des "régimes" des "vitamines" pour un homme ayant des soucis ? dont par exemple la térato ?
(homme qui ne boit pas fume pas etc)
Coucou Freyja,

Merci d'avoir lu mon long message :)
Je dois retrouver l'article en question. Plusieurs filles du forum ont partagé leurs lectures, perso je m'en tiens encore aux articles et à ce forum pour suivre l'actualité fertilité. Plus haut dans le topic, il est question de "it starts with the egg", il y en a plein d'autres sur l'alimentation et tu pourras en trouver à la FNAC ou en ligne.

J'avais entendu parler d'un livre "le miracle de la grossesse", où il est question de l'impact des perturbateurs endocriniens sur le système hormonal. Il y a des personnes qui y sont plus sensibles, ce qui est notre cas, j'en suis sûre.
D'ailleurs je me suis mise au bio, même niveau make up. C'est vraiment la base à mon avis, et si ça demande un effort financier, c'est plutôt simple à appliquer vu qu'on trouve du bio partout en France maintenant. Est-ce que tous les produits sont vraiment sans produits toxiques, je ne sais pas, mais ils sont certainement plus sains que le reste.

Côté compléments, la dhea est top pour les femmes, d'après les retours sur le forum. Je suis presque dégoûtée de pas présenter de carence à ce niveau, car il paraît que ça donne un sacré coup de pouce aux ovaires.
Étant célibataire, je ne me suis pas intéressée aux compléments alimentaires pour homme. Une fille du forum essaie proxeed + telostim pour elle, tu peux tenter d'en commander pour ton chéri.
Le mieux c'est que vous fassiez un bilan avant de vous lancer dans une cure.
Une de mes amies d'enfance a réussi à tomber enceinte et avoir son bébé alors qu'elle avait une réserve faible, et son mari avait un problème de spermatozoïdes. Il avait fait une cure de zinc et 2 mois après, ma pote est tombée enceinte alors qu'ils envisageaient la fiv.

Plein de bonnes choses à toi et à ton homme floower
Claire1980

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Chypre
Centre étranger : Cypruss British IVF

Message non lu par Claire1980 »

kitty8084 a écrit : 17 mai 2021 à 10:13 ...
Claire Bravo pour ton ramadan, qui est aussi qque part une forme de jeûne thérapeutique! Merci pour ton petit mot.. On en a encore rediscuté hier du FF, et elle m'a dit clairement que ça risquait de faire imploser notre couple, mais qu'elle n'allait pas m'empêcher si je le souhaitais. Je me sens piégée dans ma vie... c'est difficile à vivre. Je ne sais pas combien de temps je pourrai encore tenir, et je sais aussi que quelque part je lui en voudrai le restant de mes jours si on ne trouve pas d'échappatoire.
J'ai lu aussi la réaction de ton homme...et je trouve tes réponses tout à fait justes. S'il ne souhaite pas s'investir et investir pourquoi ne pas partir sur le don d'embryon qui est moins cher et moins contraignant! Tu participes à l'entretien de ses enfants, c'est aussi donnant donnant! J'espère qu'il revoit ses positions et que vous avez pu trouver un terrain d'entente, apaiser votre couple.
Et pour le suspense, ce retard de règles, serait-ce une bonne nouvelle?
Pour ce qui est du fibrome, à part avec une opération je ne pense pas qu'il soit possible de le faire partir. Après il existe plusieurs sorte de fibromes; j'en ai 2 (un gros et un plus petit, qui pour l'heure ne bougent pas) dans le muscle utérin (et non dans l'endomètre ou sur la paroi utérine) et tous les gynés que j'ai vu m'ont dit que ça ne posait aucun problème autant niveau fertilité qu'accroche. Qu'en dit ton gynécologue?
...
Merci Kitty pour ton point de vue. Je suis d'accord, c'est donnant-donnant : il le sait, je lui ai dit.
Pour le fibrome, j'ai rappelé ma gygy ce matin, son assitante me dit que la gygy n'a rien indiqué de tel dans mon dossier... :shock: et prochain RDV possible en septembre minnce
Elle va refaire le point avec la gygy et me rappellera.
Bref, je vais peut-être contacter ma gygy de Lyon pour un RDV. J'ai besoin d'un RDV ds les 15j.
Sinon j'ai RDV jeudi pour la mamographie... je flippe, je flippe... je flippe :-( d'avoir mal, je ne pense pas que j'ai qqchose, c'est un 1er RDV de vérification, car
1 - j'ai + de 40 ans
2 - pour éviter l'interruption de grossesse, en cas cancer... :? )

Nous allons mieux, j'ai eu besoin du WE pour me calmer et passer à autre chose, je suis qq1 qui pardonne quand la personne est vraiment dans mon coeur, je passe à autre chose assez vite, je peux faire des calins dans la foulée, mais pour que cela arrive, je dois dire ce que j'ai sur le coeur et dans ma tête, j'ai besoin d'être entendu. En gros, je ne sais pas bouder, faire la gueule: je ne supporte pas l'injustice.
mon homme lui est très rancunier, donc il rumine à mort et va s'enterrer dans sa grotte et je le laisse ds sa grotte. Je pense qu'il faut respecter se retrait "d'homme des cavernes" :lol:
une fois mon homme m'a dit "je ne sais pas comment tu fais, être en colère, l'exprimer, pleurer, dire tes besoins et 5 minutes après venir me prendre ds tes bras comme si de rien n'était". Je lui ai répondu "imagine que je sois comme toi, on ne se parlerait plus, on se ferait la guerre et resterait dans notre grotte chacun de son coté, je préfère être comme moi que comme toi, au moins ca aide à faire la paix, je ne sais pas boudée". Il m'a dit c'est vrai, j'ai explosé de rire :lol:
Non mais sérieux, heureusement que nous les femmes existons : nous apportons de l'Amour, du Coeur, de la Paix et de l'Harmonie.

je ne pense pas être enceinte, je pense que je suis vraiment en période de pré-ménopause... 35eme jour du cycle. Du coup, ca me conforte encore + dans mon choix de m'orienter comme Zip vers une FIVDO et d'ailleurs nous sommes toutes les deux dans le processus de demande de remboursement de la CPAM. Nous avons décider de nous suivre et nous donner des nouvelles.

Concernant le FF, il faut que ta compagne comprenne que ce n'est pas pour aller prendre ton pied avec qq1 d'autre. et bien au contraire tu vas devoir serrer les dents :?, tu cherches une solution pour être maman. Elle devrait au contraire, te dire, fais ce que tu as à faire pour devenir maman, je suis à tes cotés et t'accompagnerai, c'est ca l'Amour aussi, c'est d’accompagner l'autre ds sa/ses douleur/difficultés.
(au moins, mon compagnon me dit, je veux te donner l'opportunité pour que tu deviennes mère, que tu puisses t'épanouir ds ta volonté d'être mère, je le fais que pour toi et tu es libres).
Il faut que tu te sentes libres ma belle physiquement et psychologiquement, c'est très important! ca donne envie de rester avec l'autre. :smack:

Merci Poukhette pour ton point de vue et merci de partager ta connaissance. J'apprécie profondément.
Avant les vacances : je prenais de l'huile de bourrache et d'onagre.
Pdt les vacances : j'ai consommé bcp de coco. Depuis mon retour, j'ai pris que quelques gélule de bourrache.
Faudrait-il que j'arrête complètement ? j'ai du gattilier, je vais me faire quelques infusions.
Navrée d'apprendre que ce n'est pas facile pour toi non plus avec ton compagnon. Comme tu ne donnes pas de détails, je ne pose pas de question, par respect. si tu veux partager, je suis là si besoin. :smack:

Je me rends compte, comme Saucisson, que bcp d'entre nous vivons des périodes difficiles, c'est lié aux astres, la période négative de covid, tout le monde en a marre. Mettez votre intention dans le moment présent, dans le positif, dans la reconnaissance de l'autre, de l'information même négative, car probablement que l'Univers nous envoie des messages pour nous montrer un autre chemin. Ayez confiance envers l'Univers. Je vais paraître "percher" ( :lol: ) mais je remercie les arbres de nous donner leurs belles couleurs vertes, à la terre de nous donner de belles fleurs, à mes chats de donner des câlins, aux oiseaux d'être là et de chanter.
Cela me permet de me re-connecter avec le moment présent, l'ici et le maintenant, et ca m'apaise.

je vous embrasse :smack: et vous remercie de m'avoir lu.
42 ans
Endométriose en 2015 & ovaires polykystiques
opération en 2016 de kyste ovariens et Endo... il me reste 1/4 de l'ovaire gauche et la moitié de l'ovaire droit
AMH basse
1ere stimulation : mes ovaires ne répondent pas, découverte que je suis en pré-ménopause. Ma Gynéco m'oriente vers FIVDO
1ère FIVDO en Espagne, transfert 1 J5 le 10/07/2021=> notpregnant et décide de partir en DD car seule
1ère DD 26/10/2021 notpregnant
2ème DD le 14/02/2022 notpregnant
Opération cellule souche le 26/03/2022 à Istanbul
2eme FIVDO avec Coparent le 24/08/2022 pregnant :girl: :boy:
Poukhette

Fivette mentor

Message non lu par Poukhette »

Coucou les filles ;-)

Je ne te trouve pas perchée, Claire, je suis aussi très branchée l’Univers est notre ami, il nous veut du bien et nous envoie des signaux qu’il faut ensuite pouvoir comprendre. C’est généralement là que les choses se compliquent.

J’ai changé le titre du sujet pour qu’il soit un peu plus compréhensible à quelqu’un qui ferait des recherches. Cela ne change pas notre discussion mais si cela peut aider, tant mieux.

Claire, le gattilier est très souvent utilisé pour son côté adaptogène et je pense que tu as tout intérêt à le poursuivre. Il régule le trop d’œstrogènes des fibromes dans ce cas. Cela devrait t’aider en attendant d’y voir un peu plus clair dans ton histoire de fibrome.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Zip25

Fivette de diamant

Message non lu par Zip25 »

Merci les filles pour vos petits mots -je suis désolée je n'ai pas tout lu, je suis un peu épuisée:boulot+ contre-coup du protocole + lutte administrative pr mon dossier sécu + perspective de vacances -les 3èmes- centrées autour du protocole à venir + crainte que le covid fiche tout en l'air, et donc stress vis à vis du déconfinement dont je n'arrive pas à me réjouir... Mais objectivement ça va.
C'était donc juste un petit mot en passant; je ne vais rien apporter à la discussion sur l'alimentation; de mon côté je n'en ai pas encore repris les rênes... Bon courage à toutes celles qui traversent une passe difficile.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.