Crise de doute

Répondre
Avatar du membre
Mad07

Fivette d'or
Messages : 575
Enregistré le : 18 mars 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 43

Crise de doute

Message non lu par Mad07 »

Bonjour à toutes,
Je suis dans une phase de doute. Nous avons fait tous nos examens et la prochaine étape c'est de revoir l'équipe médicale pour lancer le protocole. Le truc c'est qu'on est ensemble depuis moins de deux ans, donc à la base on n'était pas pressés d'avoir des enfants. Mais on savait que mon homme avait probablement une OATS sévère à cause de la chimio qu'il a eue il y a 6 ans. C'est pour ça qu'il a fait un spermogramme, pour savoir si ça servait encore à qlqchose que je prenne la pilule... Donc notre démarche est un peu spéciale (on n'a pas essayé d'avoir un bébé avant d'avoir le diagnostic).
Cependant j'ai 35 ans, et je sais que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, ça créé un stress supplémentaire (et l'équipe me l'a bien rappelé...)
Bref, pour résumer, je n'arrive pas à savoir si je suis prête à vivre tout ça. Ai-je vraiment envie d'avoir un enfant au point de passer par tout ce parcours qui me fait déjà souffrir ? Je me sens hyper stressée, triste et perdue... Je ne sais plus où j'en suis. Je voulais savoir si vous aviez réussi à vous sentir sûre de vous et prête dès le début ou si mes doutes vous paraissent normaux...

Merci pour votre soutien!
Moi: 37 ans - RAS / Lui 36 ans: azoo suite à chimio / Préservation de gamètes effectuée en 2006
FIV1 - 10/2016 - 12 ovocytes => 2 embryons à J2 - Transfert d'un J2: notpregnant
FIV 2: 02/2017 - 10 ovocytes => 5 embryons à J2 - à J5 aucun n'a survécu... :-( pas de transfert.
FIV2 bis: 12 follicules antraux mais 5 seulement qui grossissent / Ponction de 3 ovocytes seulement dont un seul de mature, un ovocyte congelé... pas de mise en fécondation, pas de transfert
Inscription CECOS Cochin - IAD1 en mai 2018 fingers
Avatar du membre
elsa62140

Fivette d'or
Messages : 653
Enregistré le : 24 mars 2016
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Âge : 49

Message non lu par elsa62140 »

C'est normal d'avoir des doutes et je dirais que quelqu'un qui se lance dans ce parcours sans réléchir risque d'etre mal par la suite.
ça fait moins de 2 ans que vous etes ensemble, si vous n'etes ni mariés ni pacsés déjà vous ne pourrez pas commencer les fiv car il faut 2 ans de vie commune.
Sinon, si tu n'es pas sure de ton désir d'enfant pour le moment, il faut peut etre attendre un peu. Oui tu as 35 ans mais ce n'est pas une raison pour faire ce que tu n'as pas envie. C'est toi et toi seule qui va subir les piqures, les examens, la ponction, les effets indésirables des traitements donc c'est toi et ton homme qui devaient bien mesurer les plus et les moins et bien réfléchir.
Perso, aprés un parcours douloureux avec la fiv pour pas de résultats, j'avais dit plus jamais et au bout de 2 ans d'inséminations, finalement j'ai décidé de me relancer dans l'aventure. Mais il m'a fallu 2 ans pour accepter et cela malgré mon age (41 ans).
Moi, 41 ans ras,
Lui, 43 ans oats,
Déjà 6 fiv avec exmari oats, 1 fc et pas de bb au final mais un enfant adopté.
1 grossesse naturelle mais fc à 10 sg.
4 iacs - avec mon nouveau chéri.
fiv 1 le 21 mars 2016 : 13 ovocytes, 8 embryons transférés tous notpregnant .
fiv 2 le 3 février 2017 : 6 ovocytes, un seul embryon transféré le 6 février. Pds le 18 fingers .
Avatar du membre
Mad07

Fivette d'or
Messages : 575
Enregistré le : 18 mars 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 43

Message non lu par Mad07 »

Merci pour ton message Elsa. J'ai le sentiment que tout le monde me met un peu la pression (le personnel médical, mon entourage...) Oui, j'ai toujours voulu avoir des enfants, mais effectivement, je me sens hyper fragile psychologiquement depuis l'annonce du diagnostic... J'ai beaucoup pleuré, je dors toujours mal, je suis hyper sensible à tout... Et j'y pense tout le temps. Je ne me sens pas assez solide pour encaisser tout ça pour le moment. Je vois un psy qui m'aide à évacuer toutes les émotions contradictoires que je peux avoir.
Le truc c'est que mon homme se sent prêt, mais moi pas vraiment, et je culpabilise de ne pas être aussi sûre que lui. J'ai aussi peur que notre relation souffre de tout ça et que notre couple ne tienne pas le coup.
Moi: 37 ans - RAS / Lui 36 ans: azoo suite à chimio / Préservation de gamètes effectuée en 2006
FIV1 - 10/2016 - 12 ovocytes => 2 embryons à J2 - Transfert d'un J2: notpregnant
FIV 2: 02/2017 - 10 ovocytes => 5 embryons à J2 - à J5 aucun n'a survécu... :-( pas de transfert.
FIV2 bis: 12 follicules antraux mais 5 seulement qui grossissent / Ponction de 3 ovocytes seulement dont un seul de mature, un ovocyte congelé... pas de mise en fécondation, pas de transfert
Inscription CECOS Cochin - IAD1 en mai 2018 fingers
Avatar du membre
elsa62140

Fivette d'or
Messages : 653
Enregistré le : 24 mars 2016
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens
Âge : 49

Message non lu par elsa62140 »

Il faut discuter avec ton homme en lui disant que tu n'es pas fermée mais qu'il te faut du temps. Peut etre que ce sera 6 mois peut etre un an. Mais la pma est trés dure physiquement mais surtout psychologiquement (il faut arriver à affronter des echecs) et si tu ne le sens pas, je te conseille d'attendre, de te documenter sur le sujet, de faire le point avec ton psychologue et quand tu te sentiras prete, fonce. Ne t'inquiète pas ce n'est pas parce que tu commenceras à 36 ans que ça changera quelque chose.
Moi, 41 ans ras,
Lui, 43 ans oats,
Déjà 6 fiv avec exmari oats, 1 fc et pas de bb au final mais un enfant adopté.
1 grossesse naturelle mais fc à 10 sg.
4 iacs - avec mon nouveau chéri.
fiv 1 le 21 mars 2016 : 13 ovocytes, 8 embryons transférés tous notpregnant .
fiv 2 le 3 février 2017 : 6 ovocytes, un seul embryon transféré le 6 février. Pds le 18 fingers .
Avatar du membre
Mad07

Fivette d'or
Messages : 575
Enregistré le : 18 mars 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 43

Message non lu par Mad07 »

Merci pour ton soutien, ça me déculpabilise. Mon copain est super compréhensif, mais il m'a dit qu'il avait peur que je ne veuille pas le faire (et que du coup, je renonce pour lui et pour moi à avoir des enfants).
Il sait que c'est difficile, d'autant que c'est moi qui devrai tout supporter physiquement. Tout cela créé de la tension, on arrive à en discuter heureusement, mais ça a changé quand même pas mal de choses, disons que nous avons perdu une certaine légèreté et que c'est difficile de vivre ça aussi tôt dans une relation...
Moi: 37 ans - RAS / Lui 36 ans: azoo suite à chimio / Préservation de gamètes effectuée en 2006
FIV1 - 10/2016 - 12 ovocytes => 2 embryons à J2 - Transfert d'un J2: notpregnant
FIV 2: 02/2017 - 10 ovocytes => 5 embryons à J2 - à J5 aucun n'a survécu... :-( pas de transfert.
FIV2 bis: 12 follicules antraux mais 5 seulement qui grossissent / Ponction de 3 ovocytes seulement dont un seul de mature, un ovocyte congelé... pas de mise en fécondation, pas de transfert
Inscription CECOS Cochin - IAD1 en mai 2018 fingers