Bonjour les filles,
Je me retrouve vraiment dans ce que vous dites, ça fait du bien de savoir qu'on est pas toute seule à gérer ces situations...
Mon mari et moi ne parlons à personne de nos soucis car le peu que j'ai pu partagé avec ma famille a suscité des commentaires qui m'ont beaucoup affectés – dont le "c'est dans la tête" (il faut bannir cette phrase!!).
En même temps, ne pas en parler suscite des questions très intrusives de la part de ceux qui ne savent pas et nous demandent quand nous allons "nous y mettre".
J'ai aussi beaucoup de mal à fréquenter mes amis qui sont jeunes parents car ils se sentent obligés de nous donner des conseils sur comment planifier notre famille, alors que nous sommes parfois en essais depuis bien avant qu'ils aient eu leur enfant. Je ne peux plus écouter les récits de grossesses et d'accouchements, comme si j'avais fait ma fausse couche hier alors que c'était il y a trois ans... Pour me protéger, je ne fréquente plus de jeunes parents, mais cela contribue à m'isoler encore plus.

Quand j'ai parlé de ce sentiment que j'avais à l'évocation des grossesses de mes amies, ma mère m'a vraiment fait de la peine en me disant que j'étais hystérique et qu'il fallait que je grandisse. C'est déjà terrible de ne pas pouvoir s'empêcher d'envier les autres, alors d'entendre que ce n'est pas normal, c'est très dur. Je précise que ma mère est psy – les coordonniers sont toujours les plus mal chaussés!
Bref, j'essaye de plus y penser et je dois dire que le confinement a beaucoup aidé à ne plus se rendre aux dîners et autres festivités avec futurs et jeunes parents extatiques.
Est-ce qu'il y en qui sont en thérapie ? Il fut un temps où j'allais voir la psychiatre du centre PMA, mais j'avoue que j'ai lâché l'affaire car à part pleurer pendant les séances, cela ne me faisait pas me sentir mieux...
Moi: 30 ans, endométriose sévère
Lui: 38 ans, RAS
En essais bébé depuis 2018. Enceinte dès le premier mois mais fausse couche à 8 semaines (grossesse arrêtée à 4 semaines)
2018 - 2019: essais infructueux, avec forte suspicion d'endométriose, mais malgré une surveillance régulière, rien de détecté.
2020: diagnostic endométriose posé, endométriose très très inflammatoire, deux opérations en quatre mois.
Mi-2020: FIV ICSI #1; 16 ovocytes, 10 embryons, 8 TEC, tous

. Et l'endométriose a fait son retour