Bonsoir les filles!
J'ai du mal à répondre en temps et en heure mais je suis contente de vous lire !
Clemettom, j'ai allaité 7 mois mon premier dont 5 mois en mixte. J'ai adoré même si les débuts ont été très durs pour moi. Mon souci est que mon fils n'a jamais pris le sein correctement donc on a utilisé des bouts de sein et il s'est habitué... mais franchement, on l'a fait et c'était très bien comme ça. Si votre bébé a du mal à téter, consultez! Après, le problème est de trouver des personnes compétentes! Pour moi, personne n'avait le même avis et ça m'a gonflé : entre le pédiatre, le pédiatre de la mater, la pmi, la sage-femme qui est venue au début à domicile... du coup, je sais maintenant que si mon bébé tète mal, j'irai en premier lieu voir mon ostéo puis si gros frein de langue, l'orl du coin qui pourra le couper... pour certaines femmes, l'allaitement se passe très bien tout de suite et heureusement ! Mais si vous voulez allaiter et que c'est dur, mon conseil est de vraiment persévérer car passés les moments difficiles, vous serez ravie. Il faut savoir qu'il y a des moments de "pic de croissance" où le bébé réclame plus (je crois que c'est à 3 semaines puis 6 semaines mais à vérifier). Cela peut être très déstabilisant mais on oublie, je vous le promets! Et pour celles qui ont peur que le papa soit mis de côté, pas de panique! il y a tellement d'occasions pour lui de s'impliquer!! Il peut quand même se lever pour prendre le bébé, vous le donner ou alors le bercer et le changer après la tétée... mon mari n'a jamais eu le sentiment d'être mis de côté. Puis, on peut tirer son lait et le donner au biberon (ou à la cuillère au début mais je n'ai jamais fait) ... et en effet, un petit "cours" ou une réunion d'infos avant est bénéfique, cela aide à comprendre comment cela fonctionne!
Rapidement pour les couches lavables, Clochette: j'ai commencé à 19 jours de vie car elles étaient trop grandes au début. Les marques que j'aime bien : hamac (français) , bum diapers (français mais gros popotin et difficile avant 3 mois), bambino mio (anglais mais fabriqué en Chine), Lulu nature (français et les couches dites "classiques" sont top pour la nuit)... j'avoue que j'ai regardé vite fait pour en racheter pour les débuts mais je n'ai pas encore pris et je ne sais pas si je vais le faire. J'avais pris des écologiques pour le premier mois (marques que j'aime bien : pingo, bamboo nature, tidoo, love & green qu'on trouve facilement en supermarché). Je vous tiens au courant si j'en trouve des biens dès la naissance.
Aureliea, bienvenue!
Pour les achats, tout dépend si tu veux du neuf ou de l'occas, le strict nécessaire ou tous les accessoires et gadgets?
En occasion, on peut trouver du très bien et pas cher pour: le lit (facile à nettoyer et éventuellement repeindre si possible), le rangement (commode avec plan à langer par exemple). Les poussettes aussi! Pour mon premier, on a payé une fortune dans une poussette neuve Cybex avec un super cosy qui s'allonge... ma famille voulait participer donc c'était LE méga achat... au final, je l’ai gardée bien sûr mais j'ai eu des déboires pour trouver la nacelle qui correspond (3 ans ont passé!). Du coup, je viens de trouver une super occas pour 90€ en parfait état : poussette, nacelle et cosy . La poussette est plus légère et la nacelle va nous servir de lit d'appoint au début (par exemple pour les siestes dans le salon et pouf, tu mets la nacelle sur la poussette et zou... t'es dehors !

le 2e cosy fera "transat" au début... et dans quelques mois je revends le tout quand je n'aurai plus besoin de la nacelle
Bref, tout ça pour dire que cela dépend aussi de l'argent que vous voulez mettre et si vous voulez du neuf absolument..
En indispensable selon moi:
-un lit + matelas (tu peux le prendre neuf même si le lit est d'occasion)
-si le bébé dort dans votre chambre au début: un lit d'appoint/ nacelle/ couffin
-une baignoire si vous n'en avez pas
-plan ou table à langer : cela dépend des envies et capacités physiques de chacun. Au bout d'un certain temps, je préférais changer mon fils par terre sur son tapis à langer car il bougeait trop... là on est en plein débat avec mon homme !
- pour les vêtements :
7 bodies / 7 pyjamas minimum pour les premières tailles
2 gigoteuses turbulettes
2/3 gilets...
des langes et ou bavoirs : entre 5 et 7
les tenues: nombre??
On en avait parlé il y a quelques mois avec les filles et tout dépend aussi de nos machines à laver, de si on est prêt à faire des machines souvent ou pas, les capacités de séchage... en plein été, ça devrait bien sécher ! Je crois que certaines parmi nous avaient partagé des listes avec le nombre de vêtements envisagés. Voici un lien au cas où:
https://www.laurencepernoud.com/outils/ ... isons.html#
Pour les saignements post-partum, j'aimerais bien trouver des culottes lavables car j'utilise déjà ce genre de protections lavables mais pas sûre qu'elles tiennent le coup pour ces saignements là! J'avoue qu'il y a tellement de marques maintenant que je ne sais chez qui commander !
J' avais trouvé des serviettes "écologiques" jetables spéciales post accouchement sur mon site fétiche "bébé au naturel". D'ailleurs, ce site a un blog et l'ensemble est une mine d'or si on est branché réutilisable/ zéro déchet (ou moins de déchets!

/ produits naturels / dont on sait l'origine. Je vous le conseille!
Bravo pour les belles décos les filles (Pokygifi et Colibry si je ne me trompe pas!). Nous avons enfin choisi aussi ce que l'on va faire après moults rebondissements! Finalement,on fait des plus gros travaux que prévus et on refait aussi la chambre de mon fils aîné, comme ça tout l'étage sera fait ...

J'avoue que je ne suis pas hyper sereine car j'ai peur que cela prenne du retard surtout que les travaux sont prévus en juin... Bref, j'ai intérêt à faire de la relaxation et sophro pour compenser !
J'ai eu ma première séance de préparation: sophrologie justement et ça m'a fait un bien fou. Par contre, avec ce nouveau "confinement", mes séances en piscine sont annulées pour le moment...

J'avais tellement hâte! Je croise très fort les doigts pour pouvoir les faire en juin (4 dans un bassin avec les masques, ça devrait le faire).
Du côté des moins bonnes nouvelles, j'ai de nouveau de grosses douleurs depuis quelques jours sous les côtes à droite et ça avait commencé exactement comme ça pour mon fils aussi... puis ça s'était étendu des deux côtés et dans le dos...

Je suis dégoutée car comme ce bébé gigote beaucoup plus, j'avais bon espoir de ne pas souffrir des mêmes maux mais bon... Il y a trois ans, j'avais vu médecin et ostéopathe et il n'y avait pas grand chose à faire: bébé s'appuyait sur les côtes. Là, ça s'accentue avec le télé travail... va falloir que je reste debout !
Enfin, pour l'accouchement, je compte faire un projet aussi même si je ne me fais pas d'illusions: Pour mon premier, j'ai perdu les eaux avant le début du travail donc je n'ai pas pu bénéficier de la baignoire et j'ai craqué pour la péri une fois dilatée à 5 et je n'ai pas réussi à accoucher de côté! Finalement, j'ai accouché mi assise- mi position gynécologique et c'était pas mal ! J'avais quand même la gravité pour m'aider !
Mais je serai plus ferme sur ce que je ne veux absolument pas cette fois. Je veux être mobile le plus longtemps possible, c'est primordial selon moi...
Bon allez, j'ai beaucoup écrit finalement et je crois que j'ai encore oublié la moitié

.
Portez-vous bien et bonne soirée!!