Re: La Fiv do à l'étranger for complete beginners!

Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Une FIV DO = Un traitement + prélèvement pour la donneuse ; une préparation endométriale pour la receveuse (en France, donc hors devis de la clinique) ; un recueil de sperme ; une culture ; un transfert frais ; congélation des éventuels embryons surnuméraires

Si échec au transfert frais mais qu'il reste des embryons cryo préservés : il faut demander un nouveau devis, pour un transfert d'embryon vitrifié (env 2000€ chez Eugin. Participation Sécu env 500€ ; et dans notre cas 500€ de mutuelle)

Si échec au transfert frais et qu'il n'y a pas d'embryon vitrifié : retour case départ, avec le forfait à env 9000 ou 10000€
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
Marieeden

Fivette d'argent
Messages : 385
Enregistré le : 14 mars 2019
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Storkklinik
Âge : 48

Message non lu par Marieeden »

Zip25 a écrit : 21 févr. 2021 à 08:12 Merci Mijouille et Marie Eden.

[...]

Marie-Eden: quand tu dis 3 Fiv-DO, est-ce que cela veut dire 3 transferts? Ou bien est-ce que cela veut dire 3 cultures d'embryons (et donc davantage de transferts en fonction du nombre d'embryons)? Je vois que ton bébé va bientôt pointer le bout de son nez floower
En fait j'ai fait un double don donc je ne connais pas les particularités avec le sperme du mari (Dans le pack, le sperme du donneur est de 500 € environ)...
Par contre pour le don d'ovocyte, que j'ai fait pendant le 1er confinement, tous les embryons ont été congelés, et j'ai fait un transfert après le délai de quarantaine. Je ne sais pas si c'est le protocole standard pour tous les dons d'ovocytes en période normale. Et je ne sais pas comment ça se passe quand il y a un conjoint "physique", est-ce qu'il se déplace avant pour le recueil de sperme et qu'on le congèle ? Comment c'est facturé ?

Pour le pack 1 fiv :
*Don d'ovocytes, comprenant l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), la culture des blastocystes, la congélation (2 ans), les médicaments pour la donneuse, toutes les analyses sanguines, ainsi que le spermogramme et la congélation des spermatozoïdes (1 an). Le prix garantit le transfert d'un blastocyste (ovocyte fécondé/embryon), et il comprend la congélation du blastocyste (ovocyte fécondé/embryon). Nous garantissons un (1) transfert d'un embryon/ovocyte fécondé. Si aucun ovocyte n'est transféré, nous vous offrons un nouveau don d'ovocyte gratuit. Si aucun ovocyte n'est congelé, nous proposons un nouveau don d'ovocyte au prix de 405 EURO.

Le Prix est incl. RI Witness

pour le pack 3 fiv :
ça c'est ce qui est écrit sur leur site :
" *** Le contrat comprend une série de dons d'ovocytes comprenant jusqu'à trois (3) traitements, dont un (1) transfert d'un (1) blastocyste (ou de deux (2) blastocystes, si le médecin traitant confirme ce nombre). Tous les transferts d'embryons congelés (TEC) sont également inclus dans le prix. Consultez la liste de prix en vigueur pour connaître le prix.

Le transfert des embryons congelés (TEC) du troisième don d'ovocyte n'est pas inclus dans le prix. Le transfert des embryons provenant de ces dons sera facturé individuellement, conformément à la liste de prix en vigueur.

Le prix comprend toutes les consultations (à l'exception de la première consultation), les contrôles, les échographies, toutes les analyses sanguines effectués à la clinique, les médicaments pour la donneuse d'ovocytes, le prélèvement des ovocytes de la donneuse, l'ICSI, la culture des blastocystes, l'AHA (éclosion assistée), la congélation et la conservation des embryons/ovocytes fécondés pendant 2 ans. Le prix comprend également l'analyse et la congélation du sperme, avec un an de stockage du sperme congelé.

Dans le cas d'ovocytes congelés provenant d'un don d'ovocytes précédent, ces ovocytes congelés doivent être utilisés au cours d'un transfert d'embryon congelé (TEC) avant qu'un nouveau don d'ovocyte ne puisse être avoir lieu.

S'il reste des ovocytes congelés à utiliser après une grossesse, le prix correspondra au montant indiqué dans la liste de prix en vigueur pour le transfert d’embryons congelés (TEC).

Le forfait ne comprend pas :

Le don de sperme utilisé pour la fécondation des ovocytes donnés n'est pas inclus dans le prix. De plus, les médicaments utilisés pour le traitement de la bénéficiaire des ovocytes donnés ne sont pas inclus dans le prix, et ils doivent être réglés séparément à la pharmacie. En fait c'est juste la progestérone et les œstrogènes que l'on doit prendre et qui sont prescrits par nos propres médecins

Les services supplémentaires, tels que l'aspiration du sperme des testicules (TESA), le transfert d'embryon congelé (TEC), le sperme de donneur, le stockage du sperme pendant plus d'un an et la poursuite de la congélation des blastocystes au-delà de 2 ans, seront facturés en supplément. Veuillez consulter la liste des prix en vigueur.

Le Prix est incl. RI Witness

En cas de grossesse :

Le forfait est considéré comme utilisé et consommé à la naissance d'un enfant vivant, même si vous n'avez reçu qu'un seul traitement."

En fait ça veut dire que tu as droit à 3 donneuses différentes maximum.
Tu dois utiliser tous les embryons issus de cette donneuse (en don d'ovocyte, il ne transfèrent qu'un seul embryon), dans mon cas, j'avais 3 embryons congelés, on m'en a transféré un, il en reste 2 congelés. Ci celui-ci n'avait pas pris, j'aurais du faire 2 autres tecs différents avec les embryons restants, puis éventuellement passer à une autre donneuse. Tout est compris dans le prix sauf les transferts des embryons congelés issus de la 3e donneuse si le 1er n'a pas pris.
N'hhésite pas à me demander si ce n'est pas clair.....

Oui c'est pour bientôt et je commence à avoir hâte........
Ras sauf l'âge
Espagne : 2 iad 12/2017 et 02/2018, fiv 04/2018: 1 J2 : notpregnant
Danemark
Fiv 07/2018 et 03/2019 tec 30/04 notpregnant
Fiv 4 2 J5 le 01/07 pds le 12 testpositif :2 embryons arrêt des 2 à 8 sem. Tec 2 J5 le 6/11 notpregnant
Fiv DD :
3 brys : 1trnf 23/06/ Pds le 4/7 testpositif
T1 : 02/09 ; tri-test ok. echo morpho ok :boy:
T2 : 13/11 : ok
14 mars 2021 : Gaspard est né !
Avatar du membre
Zip25

Fivette de diamant
Messages : 1376
Enregistré le : 20 mai 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

On comprend ton impatience - et tout cela me semble très clair Marie-Eden... Ainsi que les infos données par Mijouille et Choco. Merci beaucoup, c'est rassurant de pouvoir s'adresser à celles qui sont parties en éclaireuses. Il me reste pas mal de messages du début du forum à lire. Avec cela et en reprenant vos infos à tête reposée, je vais tâcher de me faire une liste de questions à poser à chaque clinique pour les devis. Je pense que ces rendez-vous téléphoniques se feront en mars si les cliniques sont dispos. Je vais en contacter 1 ou 2 en Espagne, 1 au Danemark et 1 en République Tchèque. Merci encore, vraiment.

J'aurais une autre question à adresser + spécifiquement à Lilou, si elle passe par ici: est-ce que dans votre procédure de demande d'agrément à l'adoption, on vous a fait parler de votre parcours PMA, et éventuellement reproché de mener les 2 démarches? En effet nous sommes aussi sur cette piste. Nous avons assisté à la 1ère réunion d'information fin 2020. On se demandait si on attendait le résultat de la FIV avec DO, ou bien si on envoyait déjà notre dossier (car cela nous permettrait de perdre moins de temps en cas d'échec de la Fiv-do).

Bonne journée à toutes!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lilou80

Fivette de platine
Messages : 933
Enregistré le : 05 août 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Localisation : Toulouse
Âge : 43

Message non lu par Lilou80 »

Bonjour Zip et bienvenue sur ce fil :-)

Pour répondre à ta question, nous avons décidé de maquiller un peu la réalité. Lorsque nous avons envoyé notre demande d'agrément cet été, j'avais déjà eu deux stimulations annulées. On savait que nous avions très peu de chance qu'une FIV aboutisse (sachant qu'on a du aller en Espagne pour faire ces tentatives, car aucune clinique en France n'avait accepté). Donc quand les intervenantes nous ont demandé de parler de notre parcours, on a bien expliqué toutes nos démarches PMA, mais en précisant que ça n'avait pas abouti (ce qui était vrai à ce moment-là). On savait déjà qu'on ne souhaitait pas se diriger vers le don (on leur a dit), et avec nos gamètes, c'était pas dit que la clinique espagnole veuille bien réitérer. On n'a pas vraiment menti (disons qu'on a "omis"), on leur a dit qu'on avait essayé, que ça ne fonctionnait pas et que maintenant on passait à autre chose. Entre temps, j'ai finalement eu une stimulation qui a donné lieu à une ponction, et le Dr semblait partant pour retenter une autres fois, mais on n'en a jamais reparlé pendant les entretiens avec les AS et psy. Et d'ailleurs, depuis, je distingue vraiment ces deux projets dans ma tête, j'aimerais tout autant que l'un ou l'autre (idéalement les deux ! :-D) aboutissent.

J'avoue que je ne saurais quoi te conseiller, sûrement de suivre ton feeling, ton intuition. Je crois qu'il faut surtout faire la part des choses entre les deux projets qui, même s'ils restent un moyen de devenir parents, n'ont rien à voir. Je me faisais tout une histoire de ces entretiens avant de commencer, mais en réalité c'est très bienveillant. On a peut-être de la chance d'être tombés sur des intervenantes douces et sympathiques, mais globalement elles sont là pour nous aiguiller, nous soutenir et nous aider à affiner notre réflexion sur tout un tas de sujets.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! De mon côté, je lis souvent le fil sur le jeûne dans lequel tu interviens, et je suis moi aussi la fameuse détox anti-inflammatoire ;-)

Bon courage dans ton parcours
Moi, 41 ans - IOP, Hashimoto, Turner
Lui, 41 ans - OATS
Essai beberoule depuis juin 2017
2018-19 : prise en charge refusée par 4 centres de PMA en France nervous
--FIV DPI en Espagne--
Fév. 20 : 9 follicules mais cohorte trop hétérogène Annulé
Juil. 20 : 1 seul follicule Annulé
Nov. 20 : 2 ovocytes > 0 embryon
Fév. 21 : opération varicocèle pour lui / diète AIP pour moi
Mars 21 : 3 ovocytes > 2 matures > 2j1 > 1j5 > euploïde ! suun
Juillet 21 : transfert pregnant + obtention de l'agrément pour l'adoption natte
Mars 22 : naissance de mon petit garçon multiheart
Avatar du membre
Zip25

Fivette de diamant
Messages : 1376
Enregistré le : 20 mai 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

Merci Lilou de ta réponse... J'ai lu, effectivement, que tu faisais partie des courageuses (vraiment, chapeau!) de la diète anti-inflammatoire. Pour l'adoption et le don d'ovocyte, c'est vrai, c'est comme cela qu'on le voit aussi, deux projets différents ; on était d'abord partis sur l'idée du projet adoption. Mais c'est beaucoup de temps (pas simplement les 9 mois de l'agrément, les années qui suivent) et d'incertitude, même après l'agrément. Et on a vraiment envie de faire grandir notre mini-famille sans trop tarder.
Quelque part le don d'ovocyte est une solution de facilité (si cela veut bien fonctionner) -et pour mon compagnon encore plus que pour moi je crois, l'idée d'avoir un bébé dans les bras est bouleversante. On sait que si jamais une adoption aboutissait nous aurions une enfant plus grand... mais qui nous offrirait peut-être la chance d'être de moins vieux parents ^^. Bref, je sais que ce n'est pas vraiment le topic ici mais on pourra échanger à nouveau à l'occasion sur l'adoption si ça ne t'ennuie pas.

Bonnes semaine à toutes!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lilou80

Fivette de platine
Messages : 933
Enregistré le : 05 août 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone
Localisation : Toulouse
Âge : 43

Message non lu par Lilou80 »

On peut continuer à échanger avec plaisir Zip :) J'avais écrit un message sur le fil de l'adoption également, mais j'ai vu qu'il n'était pas très actif.
Je comprends bien ton point de vue, car je vois qu'on a presque le même âge et je pense qu'on se sent pressée par le temps. Surtout après souvent des années de galère et d'échecs derrière nous, on a envie de la fonder cette famille et pas quand on aura 50 ans. Moi aussi au début, ça a été un frein pour nous lancer dans l'adoption. On sait que ça peut prendre des années, voire que ça n'aboutisse jamais. Mais je me suis dit que ça valait le coup d'essayer, qu'on avait conscience des délais, et qu'on ne risquait rien à tenter notre chance. On a quand même mûri tout ça pendant 1 an (mon conjoint en avait besoin, moi moins). Dans notre cas, le DO n'était pas une option et le chemin vers d'adoption a mûri tout doucement, en même temps que je faisais le deuil d'un enfant biologique (le deuil n'est pas fait, mais j'ai beaucoup évolué sur la question après une période de grosse dépression, que j'ai réalisée après coup).

On a envoyé notre dossier en juillet, puis plus eu de nouvelles de l'été. J'ai rappelé le conseil départemental début septembre, ils nous ont confirmé qu'ils avaient bien enregistré notre demande en août, puis nous on inscrit à la première réunion début octobre. (À la différence de vous, nous avons envoyé notre dossier avant la 1ère réunion donc). On a ensuite confirmé notre demande, et le premier entretien a été fixé pour fin novembre. Tout ça pour te dire que de l'envoi du dossier au 1er RDV, il s'est passé environ 5 mois. Ça peut être plus court ou plus long selon les départements, mais le Covid a un peu ralenti les procédures, nous ont-ils dit. Ça peut donc valoir le coup d'envoyer votre dossier en amont de la FIV DO, car il y aura nécessairement des temps d'attente. Je crois surtout que les assistantes sociales et psychologues n'aiment pas trop le discours "n'importe quel enfant à tout prix". Au final, poser ses limites leur montre qu'on a bien réfléchi à son projet et qu'on n'est pas prêts à tout accepter "juste" pour devenir parents. Donc si votre discours est réfléchi, que vous faites bien la part des choses entre adoption et PMA, je ne pense pas que ce soit un problème d'en parler. Mais après tout, rien ne vous y contraint non plus ;-)
Moi, 41 ans - IOP, Hashimoto, Turner
Lui, 41 ans - OATS
Essai beberoule depuis juin 2017
2018-19 : prise en charge refusée par 4 centres de PMA en France nervous
--FIV DPI en Espagne--
Fév. 20 : 9 follicules mais cohorte trop hétérogène Annulé
Juil. 20 : 1 seul follicule Annulé
Nov. 20 : 2 ovocytes > 0 embryon
Fév. 21 : opération varicocèle pour lui / diète AIP pour moi
Mars 21 : 3 ovocytes > 2 matures > 2j1 > 1j5 > euploïde ! suun
Juillet 21 : transfert pregnant + obtention de l'agrément pour l'adoption natte
Mars 22 : naissance de mon petit garçon multiheart
Avatar du membre
Zip25

Fivette de diamant
Messages : 1376
Enregistré le : 20 mai 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

Bonsoir à toutes,
Lilou, pour te répondre rapidement; je pense qu'on fera les démarches après le DO. Je ne me vois pas le dissimuler, en fait, et clairement ça ne sera pas en notre faveur.Et si jamais le do fonctionne, c'est clair qu'on ne sera pas disponibles tout de suite ds notre tête pour le projet adoption (ni même prêts au niveau logistique car nous n'avons pour le moment qu'une chambre supplémentaire). On a déjà participé à la réunion (4 mois après l'envoi du courrier), dc j'espère que si on envoie notre dossier, cela prendra un peu moins de temps que pour vous.
J'espère que vous allez toutes bien par ici. Mercredi nous avons rendez-vous avec notre doc PMA pour faire le bilan, et on va lui demander si elle accepterait de nous suivre sur un parcours à l'étranger. Bonne soirée à toutes. goodnight
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Laedansla

Fivette habituée
Messages : 35
Enregistré le : 04 mars 2020
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Centre étranger : Gynem (Prague)

Message non lu par Laedansla »

Bonjour,

Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont réussi à obtenir des devis de prise en charge de leurs mutuelles AVANT de réaliser leur PMA à l'étranger ?
J'ai reçu l'accord de prise en charge de la sécu, sur lequel ne figure aucun montant de prise en charge, et je l'ai envoyé à ma mutuelle accompagné du devis de la clinique Tchèque dans laquelle je compte me rendre en avril pour un accueil d'embryon.
Ma mutuelle me répond qu'elle ne peut pas me donner de montant de prise en charge de son côté si elle ne sait pas quel est le montant qui sera couvert par la Sécurité Sociale.
J'ai donc envoyé un message à la sécu qui a répondu à côté ("je vous invite à contacter votre professionnel de santé qui sera en mesure de vous établir un devis sur lequel apparaîtront la base de remboursement des actes, le taux de prise en charge et éventuellement les dépassements d'honoraires.").
Du coup je viens d'appeler la sécu pour tenter d'avoir une réponse mais j'ai eu en ligne une conseillère désemparée qui n'a pas su quoi me répondre et qui "va se renseigner".
Du coup, si quelqu'un sait quoi demander précisément à qui entre la sécu et la mutuelle pour avoir une réponse, je suis preneuse.
Mon objectif : voir s'il peut être intéressant pour moi de souscrire à une autre mutuelle en fonction du montant pris en charge.

Merci de votre aide !

Essais 1er bébé depuis 2017
misteer azoospermie diagnostiquée en 2019
mllle réserve ovarienne faible due à mon âge

juillet 2020-janvier 2021 : 6 IAD, toutes notpregnant
avril 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : notpregnant
juin 2021 : accueil de 2 embryons en République Tchèque (clinique GYNEM) : pregnant
29/01/22 : Bébé est né avec 40 jours d'avance mais en pleine forme ! Enfin parents à l'aube de nos 42 ans tous les deux ! bigheart
Avatar du membre
Sevrine

Fivette d'argent
Messages : 487
Enregistré le : 12 janvier 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Sevrine »

Je ne peux pas te répondre sur le montant que rembourse la sécu car je n’ai pas encore fait ma demande de remboursement mais par contre je m’étais renseignée pour prendre une autre mutuelle en complément de celle que j’ai. Et le problème est que lorsque tu souscris à une mutuelle tu as un délai avant de pouvoir bénéficier de certain remboursement comme la pma par exemple. Celle que j’avais contactée me donnait un délai de 6 mois. Donc je n’ai pas voulu attendre autant pour pouvoir en profiter.
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Laedansla a écrit : 04 mars 2021 à 14:46 Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont réussi à obtenir des devis de prise en charge de leurs mutuelles AVANT de réaliser leur PMA à l'étranger ?
Bonsoir, on avait juste une réponse mail nous indiquant qu'elle rembourserait la même somme que la CPAM. Comme pour une FIV DO on connaissait la prise en charge CPAM (env 1500€) on a su pour la mutuelle (Humanis à l'époque, Malakoff Humanis depuis). Mais c'était pas plus précis que ça leur réponse...
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit