3 IMG pour T21 et une récente fausse couche

Avatar du membre
Poupili

Fivette de bronze
Messages : 286
Enregistré le : 12 août 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN BARCELONE
Âge : 44

Message non lu par Poupili »

Bonjour Nadben,

Je me permets de répondre à ton post.
J'ai actuellement 41 ans , parcours PMA depuis mes 39 ans , une seule grossesse en septembre 2020 qui s'est malheureusement soldée par une IMG le 5 janvier dernier :cry:

Après analyse du caryotype , on nous a confirmé qu'il s'agissait d'une T21 libre et homogène, et que justement , le taux de récidive ne serait ''que'' de l'ordre de 1%

Quand je lis ton temoignage, je me rends compte que tout cela peut s'avérer n'être que de la théorie .
Comment vas-tu et ou en es-tu actuellement ? En sais-tu plus sur ces récidives ?

Moi j'ai eu mon retour de couches en février et j'attends le cycle d'avril pour TEC de nos 2 derniers petits embryons. pray

On y croit mais on a aussi très peur.

Courage à toi
44ans mllle
49ans misteer
2019 4IAC notpregnant
07/20 FIV 1 TEF1J2 notpregnant
25/09/20 TEC 2J2 07/10 testpositif 260UI/L pregnant/09/10 570UI/L /12/10 2055UI/L
19/10/20 coeurquibat
11/11/20 2,4cm coeurquibat
02/12/20 6,01cm coeurquibat
05/01/21 Mamange Lola :girl: 16SA brokenheart (IMG/T21)
29/06/21 TEC 2J2 notpregnant
29/09/21 FIV2 TEF 1J2 notpregnant
26/11/21 TEC J6 notpregnant
01/22 FIV3-HSO-3J2 +1J5
2022 4 transferts notpregnant
2023 Traitement endométrite
2024 Nouvel Espoir FIVDO Espagne
Avatar du membre
nadben

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 05 novembre 2020
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par nadben »

bonjour Poupili,

Tout d'abord merci pour ton message :-D et désolée pour la peine que tu as pour ton ange

Désolée de te demander plus de précision sur ton parcours actuel :oops:
mais si je comprends bien l'embryon est bien issu de votre ovule et sperme du conjoint et le caryotype du petit ange?
ont ils fait vos caryotypes à vous deux? car c'est déjà un point de départ pour diagnostiquer la T21 mais si c'est libre et homogène ça veux dire que votre petit ange n'est pas porteur d'une maladie héréditaire (donc aucun lien avec les gênes des parents) en gros dans la médecine ils appellent ça un accident de la nature.
Pour mon cas après 3 récidives consécutives le verdict est que mes ovules sont de mauvaises qualités et qu'en gros que lorsque mon ovule et le sperme se rencontrent cela génère de mauvaises transmission d'informations génétique. D'après les études scientifiques et les médecins la T21 est 70% issue de la qualité de l'ovule de la femme.
Maintenant après mes 3 img et une fausse couche en septembre, je me suis décidée à utiliser une fiv avec don d'ovule car il y a plus de chance pour nous d'aboutir à notre rêve, d'avoir cet enfant, même si il n'aura pas mes gênes :) Mon but est de fonder ma famille et je suis actuellement en traitement pour démarrer ma fiv
sachez que peut importe le problème aujourd'hui pour accéder à la maternité, dites vous que le progrès de la médecine est incroyable et que l'on accéder à notre rêve, peut être pas en France à notre âge mais à l'étranger oui et pour ma part je recherche mon bonheur en Espagne.
je rappel que mon cas est pour le moment unique (aucun cas avec rapport de médecine en France) donc vous avez plus de chance que le deuxième embryon soit en bonne santé et sachez qu'ils peuvent le vérifier avant de vous l’implanter, en utilisant la technique de la DPI(diagnostic pré-implant-aire) en gros ils vont lui prendre un minuscule bout de peau pour vérifier si il est porteur de maladie ou pas. Par contre cela peut abîmer l'embryon et il risque de ne pas tenir lors de la FIV. Essayer en tout cas d'être positive et de vous relaxer même si ce n'est pas facile, mais c'est important.
je vous souhaites une belle réussite, plein de bonheur avec votre futur bout de chou ;-)
On se tient au courant à bientôt
Avatar du membre
Poupili

Fivette de bronze
Messages : 286
Enregistré le : 12 août 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN BARCELONE
Âge : 44

Message non lu par Poupili »

Bonjour Nadben

Merci pour ton retour :-)

Alors oui, je te confirme qu'il s'agit bien de mes ovules et des zozos de mon mari. ;-)
Nous avons réussi à obtenir 5 embryons de très bonne qualité selon les médecins, en juin 2020 ( 40 ans ) suite à une FIV ICSI.

Nous avons fait un TEF en juillet notpregnant
Les 4 autres ont été congelés
TEC1 en septembre 2020 de 2 J2 - notre petite puce s'était accrochée testpositif :girl: bigheart
Nous reste maintenant 2 embryons pour le prochain TEC

Le caryotype est bien celui de l'embryon, suite aux prélèvements faits lors de l'amniocentèse ainsi qu'une ponction faite sur le cordon ombilical lorsque j'ai accouché de ma petite puce. Nous en avons disucté avec le généticien et selon lui, dans la mesure ou il s'est avéré être une trisomie 21 libre et homogène, la récidive par translocation ne peut pas s'avérer dans notre cas. Aucun examen n'a été fait sur nous, à part un long questionnaire ou nous avons revu tous les antécédents familiaux, et rien ne porte à s'inquiéter de ce coté là.

A mon âge comme tu dis, c'est souvent la qualité ovocitaire qui est en cause :-(
Même si les médecins parlent de faute à pas de chance , qu'il s'agissait d'un '' accident '' lors du développement embryonnaire et qu'il soit très peu probable que parmis les 5 embryons obtenus, plus de 1 soient porteurs de trisomie. Selon eux nous avons malheureusement déjà eu notre 1 cas sur 100 et sont optimistes quant au prochain essai.

Mais bon, ça n'enlève pas moins nos craintes ...

Il faut savoir aussi que je vis au Luxembourg et ici , pas de test DPI , ni dons de sperme ou d'ovocytes d'ailleurs, pour cela il faut s'adresser à la France ou à la Belgique, mais il parait que les délais d'attente sont longs.

Pour ta part, c'est déjà bien que les médecins aient pu établir un verdict. Cela vous permet de faire le point sur la situation et prendre des décisions autres qui vous permettent d'aboutir à une grossesse, comme dans votre cas , un don d'ovocytes. Heureusement que la médecine est là pour nous aider , même si au final c'est toujours la nature qui décide , mais en attendant les progrès dans ce domaine nous permettent d'y croire.

Dans notre cas, nous en avons déjà discuté avec mon mari, nous continuerons d'essayer tant que mon corps de femme me le permet et qu'il me reste une réserve ovarienne. Nous n'envisageons pas de don , dans un sens comme dans l'autre, car nous nous sommes dit que si on devait devenir parents , ce serait un petit bout de nous deux ou rien.

Par contre, je ne juge absolument pas ceux qui font appel aux dons , c'est une décision qui se prends en couple et se respecte.
En tout cas je croise les doigts pour toi , pour ce nouveau projet , et que cela finisse par aboutir sur une grossesse heureuse fingers :-)

Et oui biensur , on se tiendra au courant ;-)

A bientôt
44ans mllle
49ans misteer
2019 4IAC notpregnant
07/20 FIV 1 TEF1J2 notpregnant
25/09/20 TEC 2J2 07/10 testpositif 260UI/L pregnant/09/10 570UI/L /12/10 2055UI/L
19/10/20 coeurquibat
11/11/20 2,4cm coeurquibat
02/12/20 6,01cm coeurquibat
05/01/21 Mamange Lola :girl: 16SA brokenheart (IMG/T21)
29/06/21 TEC 2J2 notpregnant
29/09/21 FIV2 TEF 1J2 notpregnant
26/11/21 TEC J6 notpregnant
01/22 FIV3-HSO-3J2 +1J5
2022 4 transferts notpregnant
2023 Traitement endométrite
2024 Nouvel Espoir FIVDO Espagne