Bonjour,
à 17ans , j'ai dit à ma mère que je me sentais prête à avoir un enfant. Elle m'a dit d'aller travailler en centre de loisirs pour avoir un aperçu de ce qu'avoir un enfant pouvait être. Ce que j'ai fait. Et l'envie est restée ancrée en moi.
Seulement voilà, 20 ans plus tard, je suis toujours sans enfant. Et j'ai peur. Peur de ne jamais être mère. Et parfois, ce vide dans mon ventre me consume jusqu'aux larmes. De plus en plus souvent...
Alors en décembre dernier, je décide de faire un bilan de fertilité. Seule, sans en parler à personne. Difficile d'en parler alors que mon frère et sa fiancée en sont à leur deuxième FIV et toujours pas de grossesse. Difficile de leur dire que j'aimerais congeler mes ovocytes pour plus tard.
La clinique est renommée, l'accueil bienveillant mais aseptisé. J'ai été surprise du manque de prise en charge psychologique. Le docteur est une experte et n'a pas questionné ma démarche. Ça a du lui paraître normal, à mon âge... Elle n'a pas perçu mon émoi lorsqu'elle m'a presque froidement annoncée que j'étais déjà un peu en retard "avant 35ans cela aurait été mieux madame". Ah ? je ne savais pas que l'on perdait 30% de fertilité par an passé cet âge que je trouvais encore jeune. "Pas de souci, on peut vous suivre. Par contre, il faudra aller en Espagne". Deuxième coup dur. Je savais que la loi était discutée au Parlement. Seconde lecture au Sénat en février. Mais avec les amendements, la dernière lecture à l'Assemblée, je pensais pouvoir en bénéficier dans les prochains mois. Apparemment, nos parlementaires ont mieux à faire que de penser à mon utérus qui vieillit.
Je suis sortie du cabinet comme un robot et je me suis effondrée au volant de ma voiture.
Depuis, j'ai fait les examens. Tout va bien. Pas de vieillissement prématuré de mon système ovarien, pas d’endométriose. Frottis normal. Prochaine étape, un rdv visio avec le médecin français qui officie dans cette clinique à Barcelone pour parler du process. Ah oui, il y a le coût aussi, qui n'était pas prévu au programme si la procédure était possible en France.
Je ne sais plus où j'en suis.
J'ai parlé de ma démarche à mes parents qui me soutiennent. Ce que je savais qu'ils feraient. Ils regrettent que je ne leurs en ai pas parlé avant. Mais c'est un chemin difficile que je devais faire seule je crois. Je ne voulais pas faire peser ce poids sur eux. Je n'en ai toujours pas parlé à mon frère de qui je suis pourtant si proche.
Mon idée était de congeler mes ovocytes pour plus tard, lorsque que j'aurais rencontré quelqu'un si nous n'arrivons pas à avoir un enfant naturellement. Je me dis que mes ovocytes de 37ans seront toujours plus jeunes que ceux de 39 ou 41ans.
Je ne sais pas si je déciderais d'avoir un enfant seule si je vais au bout de ma démarche de vitrification (puisque c'est le terme que j'ai appris depuis) et que je suis seule à disons 42ans.
Mon désir ne se résumait pas à avoir un enfant jusqu'à présent. Mais à construire une famille, à trois. La suite logique pour moi. L'amour à 2 puis à 3+++ Non pas qu'une maman et son enfant n'est pas déjà une famille. Ce n'est juste pas mon désir (pour l'instant?).
J'ai 37ans. Le temps passe et ne joue pas en ma faveur. Chaque mois écoulé me fait peur... Et le Covid n'arrange rien.
Ma démarche en fin d'année dernière était réfléchie mais déjà tardive. Et je me suis rendue compte du manque d'information et de communication sur le sujet. J'ai trouvé des articles en ligne sur le process de congélation bien sûr. Sur la loi. Mais j'ai trouvé peu ou pas de femmes dans mon cas. Beaucoup tentent l'aventure FIV seule. Démarche admirable pour laquelle je ne me sens pas prête. On m'a même laissé entendre que certains médecins en France "trouvez" des maladies pour effectuer la procédure sur le territoire français, en contournant la loi. Ce qui ne fait qu'embrouiller un peu plus mes idées.
Bref, vous l'aurez certainement compris, je suis un peu perdue dans ma démarche. Dans les termes, dans les parcours, dans ma propre réflexion.
Je viens de rencontrer quelqu'un. Il a 34ans. C'est tout neuf et tout beau. Compliqué de déjà lui parler de ma démarche quand je ne sais plus moi-même où j'en suis.
J'ai 37ans. Je ne pensais pas que ma vie en serait là à cet âge. Moi qui rêvait d'être une maman jeune comme l'a été ma propre mère (22ans).
Ce que je sais, c'est que je n'imagine pas ma vie sans enfant.
Je ne suis même pas sûre que mon message ait sa place sur ce forum. Mais je n'ai pas trouvé d'autre plateforme pour partager mon vécu. Et si c'est un cri dans le vide, tant pis. Il aura eu le mérite d'exister, sans, je l'espère, blesser ou choquer personne.
Merci de m'avoir lue.
C.
37ans et en pleine réflexion (vitrification)
- Tchitchou26

- Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
- Ale07

- Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)
Bonjour Tchitchou !
Je ne pourrai pas t'apporter de témoignage, n'étant pas passée par là, mais je pense qu'effectivement tu n'es pas la seule à entamer ce long parcours et que tu es totalement légitime de venir poser tes interrogations et ce poids qu'est la vie sans enfant, sans famille, quand on la désire tant
Je peux te donner mon avis qui n'engage que moi : je ne sais pas quel est le coût d'une vitrification d'ovocytes, ça doit être un peu moins cher qu'une fiv étant donné qu'il n'y aura pas (pour l'instant) la mise en fécondation avec sperme d'un éventuel donneur, mais peut-être pas puisqu'il y a aussi le processus de congélation et de conservation des ovocytes.
Quoi qu'il en soit, si financièrement c'est possible pour toi, n'hésite pas et fonce.
Le protocole sera le même que pour une fiv au niveau de la stimulation, et tu pourras trouver de nombreux témoignages sur ces protocoles sur le forum
Pour ton nouveau compagnon, c'est comme tu le sens, mais pas forcément besoin de lui mettre la pression sur le côté "je veux fonder une famille avec la bonne personne" en lui expliquant ta démarche, si c'est vraiment tout récent.
Ça ne t'empêchera pas d'essayer (et peut-être de réussir sans aucune aide médicale) de fonder votre famille ensemble dans 2 ou 3 ans si c'est le bon, et de lui parler de cette réserve d'ovocytes le cas échéant.
Par contre, il faut savoir que pendant le protocole, certaines femmes ont des sautes d'humeur importantes, d'autres prennent du poids/gonflent, certaines ont des bleus aux endroits où elles font les piqûres : tout ça passe vite (et n'est pas obligatoire, je n'ai rien eu de tout ça pour mon protocole) mais ne sera pas forcément évident à cacher.
Donc à voir si tu décides ou non de lui en parler, tu feras au mieux, comme tu le sens.
Je te souhaite un bon week-end
Je ne pourrai pas t'apporter de témoignage, n'étant pas passée par là, mais je pense qu'effectivement tu n'es pas la seule à entamer ce long parcours et que tu es totalement légitime de venir poser tes interrogations et ce poids qu'est la vie sans enfant, sans famille, quand on la désire tant
Je peux te donner mon avis qui n'engage que moi : je ne sais pas quel est le coût d'une vitrification d'ovocytes, ça doit être un peu moins cher qu'une fiv étant donné qu'il n'y aura pas (pour l'instant) la mise en fécondation avec sperme d'un éventuel donneur, mais peut-être pas puisqu'il y a aussi le processus de congélation et de conservation des ovocytes.
Quoi qu'il en soit, si financièrement c'est possible pour toi, n'hésite pas et fonce.
Le protocole sera le même que pour une fiv au niveau de la stimulation, et tu pourras trouver de nombreux témoignages sur ces protocoles sur le forum
Pour ton nouveau compagnon, c'est comme tu le sens, mais pas forcément besoin de lui mettre la pression sur le côté "je veux fonder une famille avec la bonne personne" en lui expliquant ta démarche, si c'est vraiment tout récent.
Ça ne t'empêchera pas d'essayer (et peut-être de réussir sans aucune aide médicale) de fonder votre famille ensemble dans 2 ou 3 ans si c'est le bon, et de lui parler de cette réserve d'ovocytes le cas échéant.
Par contre, il faut savoir que pendant le protocole, certaines femmes ont des sautes d'humeur importantes, d'autres prennent du poids/gonflent, certaines ont des bleus aux endroits où elles font les piqûres : tout ça passe vite (et n'est pas obligatoire, je n'ai rien eu de tout ça pour mon protocole) mais ne sera pas forcément évident à cacher.
Donc à voir si tu décides ou non de lui en parler, tu feras au mieux, comme tu le sens.
Je te souhaite un bon week-end
janv. 2021 FIV11.01 pct 8 ovocytes, 4 fécondés
26.01
08.10.21
mars 2023 FIV ICSI15.03 pct 10 ovocytes, 9 fécondés
30.03 18ui > 01.04 4ui grossesse biochimique
- Tchitchou26

Merci Ale07, pour ton écoute, ton accueil et ta bienveillance. C'est déjà beaucoup.
De ce que j'ai pu comprendre, la vitrification dans cette clinique de Barcelone (IVI) s'élève à environ3 000€. A cela s'ajoute les rdv, les médicaments, les séjours pour s'y rendre et probablement d'autres coûts auxquels je ne pense pas là tout de suite. Je pense que le process au total doit chiffrer aux alentours de 5 000€+.
Merci pour ton message. Il me donne à réfléchir.
Je te souhaite bon courage, à toi et ton compagnon, dans votre parcours.
Et un très doux week-end.
De ce que j'ai pu comprendre, la vitrification dans cette clinique de Barcelone (IVI) s'élève à environ3 000€. A cela s'ajoute les rdv, les médicaments, les séjours pour s'y rendre et probablement d'autres coûts auxquels je ne pense pas là tout de suite. Je pense que le process au total doit chiffrer aux alentours de 5 000€+.
Merci pour ton message. Il me donne à réfléchir.
Je te souhaite bon courage, à toi et ton compagnon, dans votre parcours.
Et un très doux week-end.
- Boubou75

- Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Bonjour Tchitchou26,
Je comprends ta réflexion et ta vision de la famille où tu veux être 3.
J’ai bientôt 38 ans et à 30ans, j’avais décidé qu’à 35 ans je ferais un bébé toute seule si jamais, je n’étais pas en couple. Finalement à 32ans , j’ai eu la chance de rencontrer mon mari et on s’est lancé dans le projet bébé 1 an après notre rencontre, et 1 an plus tard nous étions en PMA. Tous mes examens étaient niquel, on pensait que le problème venait de mon mari. Mais quand on est passé à l’étape FIV, on a vu que malgré les bonnes récoltes d’ovocytes, on n’avait pas d’embryon...et en fait il devait y avoir un problème sur ma qualité ovocytaire où aucun n’examen existe en France.
Tout ça pour te dire, que je trouve très bien que tu aies fait tous les examens et qu’ils n’ont révelé aucun problème mais ne te dit pas que tu auras un bébé plus facilement. Bien sûr il est possible que tu tombes enceinte rapidement et c’est ce que je te souhaite. Mais il est possible que quand tu décides d’avoir un enfant, cela ne fonctionne pas car le problème peut venir de ton compagnon ou tu as moins d’ovocytes ou tu as une mauvaise qualité ovocytaire ou beaucoup d’autres raisons.
Pourquoi n’en parles-tu pas à ton frère ?
Je pense qu’au contraire, il connaît la difficulté pour avoir un enfant, il pourrait être de bons conseils.
Et pour ta nouvelle relation, c’est toi qui voit mais moi je lui en parlerai en expliquant que c’est un choix personnel, c’est le « au cas où ».
Je comprends ta réflexion et ta vision de la famille où tu veux être 3.
J’ai bientôt 38 ans et à 30ans, j’avais décidé qu’à 35 ans je ferais un bébé toute seule si jamais, je n’étais pas en couple. Finalement à 32ans , j’ai eu la chance de rencontrer mon mari et on s’est lancé dans le projet bébé 1 an après notre rencontre, et 1 an plus tard nous étions en PMA. Tous mes examens étaient niquel, on pensait que le problème venait de mon mari. Mais quand on est passé à l’étape FIV, on a vu que malgré les bonnes récoltes d’ovocytes, on n’avait pas d’embryon...et en fait il devait y avoir un problème sur ma qualité ovocytaire où aucun n’examen existe en France.
Tout ça pour te dire, que je trouve très bien que tu aies fait tous les examens et qu’ils n’ont révelé aucun problème mais ne te dit pas que tu auras un bébé plus facilement. Bien sûr il est possible que tu tombes enceinte rapidement et c’est ce que je te souhaite. Mais il est possible que quand tu décides d’avoir un enfant, cela ne fonctionne pas car le problème peut venir de ton compagnon ou tu as moins d’ovocytes ou tu as une mauvaise qualité ovocytaire ou beaucoup d’autres raisons.
Pourquoi n’en parles-tu pas à ton frère ?
Je pense qu’au contraire, il connaît la difficulté pour avoir un enfant, il pourrait être de bons conseils.
Et pour ta nouvelle relation, c’est toi qui voit mais moi je lui en parlerai en expliquant que c’est un choix personnel, c’est le « au cas où ».
Essai bébé depuis 2016: PMA depuis 2017
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018
Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat
En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
Moi : Ovocytes de mauvaise qualité
Lui : Beaucoup d'atypiques
4 IAC en 2017/2018
Fiv 1Juin 18 : 13 ovocytes, 8 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Fiv 1bis Sept 18 : 11 ovocytes, 7 fécondés, 0 J5. Pas de transfert.
Changement de gynéco mais on reste à Cherest
Fiv 1ter Jan 19 : 16 ovocytes, 9 fécondés, 2 J5 => Négatif.
Fiv 2 Avril 19: 22 ovocytes, 11 fécondés, 1 J6- 2 J5 et 1 J3. Pas de transfert car hyperstimulation.
Juin 19 : Tec 2 J5 => Positif
Juillet 19 : 1 petit cœur qui bat
En route pour bébé 2
Mars 2021: Tec 1 J6 => Positif
- Life19

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Ginefiv
Bonjour et bienvenue.
La vitrification n est possible en France que si tu as une maladie ( caner, endometriose très avancée
..)
En effet seul l étranger va te permettre de le faire
La nature permet a 25 ans d avoir par cycle 25% de chance de tomber enceinte donc déjà en étant jeune les chances ne sont pas a 100%.Et puis t as des "vieilles "qui tomberont enceintes sans souci et des petites jeunettes qui n y arriveront pas
Dame nature fait ce qu elle veut et elle peut de montrer plus que cruelle.
En effet après 35ans on est "vieille" même si c est jeune.Et puis chacun a son bagage corporel avec ses défauts.Deja si ton bilan est bien c est une très bonne nouvelle.
la vitrification c est comme une fiv,une bonne dose de piqûres pour injecter pleins d'hormones( vive le bleus,et les effets des hormones a haute dose).Il faut aussi compter les prises de sang et les échographies pour voir si tout va dans le bon sens.Le coût des médicaments c est environ 1300€,a rajouter les écho et pride de sang sauf si tu trouves un Doc poiyr te les prescrires.Il va falloir jongler entre le taf et les examens mais c est pour la bonne cause.
Le désir de maternité,seul ou pas, est un désir très fort et qui peut faire tournebouler .Si tu as besoin d échanger il ne faut pas hésiter
Je te souhaite bon courage dans cette aventure
La vitrification n est possible en France que si tu as une maladie ( caner, endometriose très avancée
..)
En effet seul l étranger va te permettre de le faire
La nature permet a 25 ans d avoir par cycle 25% de chance de tomber enceinte donc déjà en étant jeune les chances ne sont pas a 100%.Et puis t as des "vieilles "qui tomberont enceintes sans souci et des petites jeunettes qui n y arriveront pas
Dame nature fait ce qu elle veut et elle peut de montrer plus que cruelle.
En effet après 35ans on est "vieille" même si c est jeune.Et puis chacun a son bagage corporel avec ses défauts.Deja si ton bilan est bien c est une très bonne nouvelle.
la vitrification c est comme une fiv,une bonne dose de piqûres pour injecter pleins d'hormones( vive le bleus,et les effets des hormones a haute dose).Il faut aussi compter les prises de sang et les échographies pour voir si tout va dans le bon sens.Le coût des médicaments c est environ 1300€,a rajouter les écho et pride de sang sauf si tu trouves un Doc poiyr te les prescrires.Il va falloir jongler entre le taf et les examens mais c est pour la bonne cause.
Le désir de maternité,seul ou pas, est un désir très fort et qui peut faire tournebouler .Si tu as besoin d échanger il ne faut pas hésiter
Je te souhaite bon courage dans cette aventure
38 ans avec un passé de 7 années d infertilité (5 fiv ixci ayant donné 9 brybry transférés puis recours au don d ovocytes à ginefiv ou nous avons transféré 4 brybry sur les 6 obtenus).
LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
LOURDE opération d endometriose profonde, sévère et digestive en mai 2018 par le Pr Horace Roman(illeostomie provisoire de 2.5 mois,exerese du nodule recto gaginal, racine sacrées nettoyées, nerfs de la vessie morts à 50% ant l opération ).
(grossesse 100% naturelle qui est arrivée spontanément au premier cycle d essai post op), un vrai bébé couette.
Eliot est né par césarienne le 20/8/19
- Tchitchou26

Merci Boubou75 et Life19 pour vos messages et votre accueil.
Ça me donne à réfléchir, encore et toujours.
Bonne continuation à vous.

Ça me donne à réfléchir, encore et toujours.
Bonne continuation à vous.