Coup de gueule, recherche de témoignage de ceux qui passent par Paule de Viguier

Répondre
Avatar du membre
celinef

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : Lot (46)
Âge : 36

Coup de gueule, recherche de témoignage de ceux qui passent par Paule de Viguier

Message non lu par celinef »

Bonjour à toutes et tous,

Mon compagnon et moi sommes en train d'atteindre le point de saturation avec l'hopital Paule de Viguier à Toulouse. Notre parcours avec eux est complètement invraisemblable (puisqu'après 1an et demi nous n'avons pas dépassé la case départ) et nous cherchons donc à savoir si nous sommes les seuls à vivre cet enfer ou si d'autres sont en train de vivre une expérience similaire, et à ce moment là, peut être que cela serait important de dénoncer ces comportements.
Voici donc notre parcours et notre témoignage:
Nous avons appris la stérilité totale de mon compagnon en aout 2019, après 8 mois de tests en tout genre et une opération chirugicale. L'annonce a été difficile à apprendre, même si nous nous étions déjà préparé à ce résultat depuis un moment. Cela nous as permis de nous tourner assez rapidement vers la solution de faire une IAD. Le professeur qui a suivi mon compagnon nous a alors renvoyé vers une psychologue du service en octobre 2019, et nous as annoncé que le protocole de l'hopital ne laissait accès à un don qu'au bout d'une année, pour des questions de deuil et de pleine acceptation de la situation. Suite à nos nombreuses discussions avec mon compagnon nous avions comme projet de faire appel à un don non anonyme car nous souhaitions pouvoir laisser la possibilité à notre futur enfant de connaitre l'autre partie de ses origines génétiques s'il en ressentait le besoin à sa majorité. Comme à cette époque la loi en France était en train de changer dans ce sens là, nous avons expliqué notre projet à la psychologue, qui a accueilli le projet mi figue mi raisin. Nous exprimions aussi le fait que nous envisagions de partir obtenir un don au Portugal où l'anonymat n'est pas obligatoire afin de ne pas attendre qu'en France, nos chers politiciens se décident enfin à voter la loi. Nous avons alors eu le droit à un nouveau rendez-vous individuel avec la psy en janvier 2020, qui ne s'est pas bien passé, avec une sensation de jugement très fort de nos choix et donc la perte totale de la confiance envers cette psy. Entre temps le coronavirus a fait son entrée et toutes les démarches se sont arrêtées autant au niveau hopital qu'au niveau du vote de la loi. De note côté nous avons finalement décidé de partir au Portugal pour tenter notre chance et en avons fait part au professeur qui nous as donné son aval vu le contexte sanitaire. Nous avons donc fait une tentative au Portugal en Octobre 2020, qui n'a pas marchée, la loi des probabilités de la conception. N'ayant pas la possibilité financière de refaire un essai, nous décidons de nous recentrer sur notre envie d'accueillir un enfant dans notre vie, même si cela demandait de faire l'impasse sur l'anonymat du donneur. Nous reprenons contact début novembre 2020 avec le professeur pour lui expliquer notre projet de reprendre le cursus avec eux. Il nous demande, malgré le fait que nous lui disions que nous ne sommes pas en confiance, de reprendre encore un rendez-vous avec la même psy. Malgré le sentiment d'injustice, nous décidons encore de jouer le jeu, et après une annulation au mois de décembre nous voilà à nouveau face à cette psy ce 7 janvier 2021, en visioconférence. Et là, après les premières questions du genre "madame, vous ne vous sentez pas coupable de ne pas être tombée enceinte?" "monsieur, vous ne lui en voulez pas?", voilà que lorsque nous exprimons le fait de vouloir un enfant malgré le don encore anonyme en France, elle nous sort qu'elle n'a jamais vu ça, un couple qui change d'avis sur l'anonymat, que le désir d'avoir un enfant a pris le dessus et qu'on est devenu incohérent. On lui a donc expliqué qu'il y a l'idéal d'un couple (qui n'a jamais entendu un couple lambda dire qu'il aura un enfant quand sa situation sera stable), et la vraie vie, et que donc si on s'entête à ne jamais changer d'avis, au final, on sera passé à côté de ce qui est important pour nous, c'est à dire accueillir un enfant. On lui a aussi exprimé notre sensation de dépendre complètement d'eux concernant notre possibilité de devenir parent, et elle nous a carrément confirmé par sous entendu que c'était effectivement le cas, que nous dépendions du choix de l'équipe. Après avoir donc encaissé pendant 45min des jugements et des phrases chocs en tout genre, elle nous renvoie encore dans les cordes en nous sortant qu'elle veut encore nous voir, en présentiel et en individuel. Alors forcément nous exprimons le fait que nous n'en ressentons pas le besoin, que nous sommes serein avec nos choix et que maintenant nous aimerions juste que la procédure avance. Et contre toute attente, elle s'est mise en colère! Je n'ai jamais vu ça de la part d'une psy. Elle nous sort que c'était effectivement notre choix (encore heureux qu'on ait encore le droit de choisir quelque chose dans ce parcours où le choix des couples est réduit à peau de chagrin...), qu'en revanche elle le marquerait dans notre dossier et en ferait part en réunion d'équipe! Et c'est presque si elle ne nous as pas raccroché au nez. Un moment de pur folie! Mon plus grand regret a été de ne pas enregistrer la séance car nous n'avons à ce jour aucun moyen de prouver ce qui s'est passé.
Au final, nous avons rédigé un long courrier pour exprimer au professeur du service tout ce que nous ressentions, et notamment le fait assez hallucinant d'être totalement serein pour accueillir un enfant issu d'un don dans la bienveillance, mais absolument plus serein face à la façon dont l'équipe prenait en charge notre projet. Nous avons exprimé clairement que nous ne ressentions plus le besoin de discuter avec une psy et donc que maintenant c'est à eux de nous dire clairement s'ils voulaient continuer de nous accompagner et donc d'avancer dans notre démarche d'obtenir un don.
En fonction de leur réponse, nous avons décidé de tout plaquer avec Toulouse et d'aller voir ailleurs car nous en avons marre de nous faire mener par le bout du nez. Affaire à suivre

En attendant, je suis en train de me demander si nous n'allons pas dénoncer les méthodes de cette psychologue et cherchons donc à savoir si d'autres personnes ont vécu des rendez-vous similaires.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé!
Et je vous souhaite à tous que vos projets d'enfants se réalisent en cette nouvelle année 2021.

Céline F
Lui: 32ans azoospermie
Moi: 32ans RAS
28/02/19: début démarche PMA
03/07/19: pas d'explication pour l'azoospermie
29/07/19: biopsie testiculaire
08/08/19: sonne aucune cellule germinale donc impossibilité de fabriquer des zozos...
26/09/19: rdv avec l'andrologue pour déclencher une démarche de don de sperme
11/10/20: Réalisation d'une IAD au Portugal notpregnant
Avatar du membre
Espoir2021

Fivette de bronze
Messages : 238
Enregistré le : 19 octobre 2020
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Espoir2021 »

Bonjour Céline, wouah quelle histoire tordue avec la psychologue !!!
Déjà rien que par ce que tu relates, on voit bien que vous êtes très déterminés et que vous avez étudié la chose, au point même de penser à l'avenir de votre enfant, à savoir s'il aura envie de rencontrer ou d'avoir des informations que son géniteur. Ça prouve bien que vous avez réfléchi à toutes les conséquences du protocole !
C'est dingue de voir comment vous avez été jugés et malmenés. En fait si j'ai bien compris, à PDV, ils n'aiment pas que tu leur tiennes tête et que tu n'ailles pas dans leur sens. Mais forcément que vous avez des exigences, on parle d'un bébé et d'une vie de famille...
Je comprends ta colère et tu as bien fait de rédiger un courrier à l'hôpital, j'espère que celui-ci aura de l'impact et que vous serez contactés.
Alors moi je suis suivie à PDV depuis janvier 2020 et ce qui nous a toujours déplu avec mon mari, c'est leur mauvaise organisation et leur manque de communication. On leur court derrière depuis 1 ans pour une IAC, c'est quand même le protocole basique. Ok je sais que le covid n'a pas aidé mais en discutant sur ce forum je me rends bien compte qu'ils sont très lents ! Et puis c'est le bordel, on s'est retrouvés à quelques jours de lancer la première IAC en octobre et là au secrétariat ils remarquent que mon mari n'a pas le 100%, normal à aucun moment on nous a remis le cerfa ! Idem pour les serologies, du coup IAC reportée. Je ne parle même pas des rdv, faut toujours deviner où aller, le standard ne répond jamais. Ils sont clairement débordés je le conçois mais dans ce cas il faudrait agrandir la structure. C'est un centre qui absorbe les traitements PMA de plusieurs départements autour (c'est mon cas) et ils sont en sous effectifs je pense.
Je t'avouerai que si on continue c'est grâce à moi car mon mari voulait abandonner depuis bien longtemps.
Tu as déjà regardé dans d'autres centres aux alentours ?
En tout cas je suis de tout cœur avec vous, continuez votre combat, ne laissez pas malmener vos choix et j'espère que votre projet se concrétisera cigooogne
Essai bébé1
Moi 34 ans : RAS
Ma moitié 35 ans : varicocele mais compatible pour grossesse naturelle
En gros, infertilité inexpliquée
1ère IAC 25/01/2021 notpregnant
Mars 2021: 2ème protocole stoppé car 6 follicules matures smilvener
Mai 2021 : 3ème protocole stoppé car 6 follicules matures à nouveau nervous
Pause été 2021 zeen
Avatar du membre
celinef

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : Lot (46)
Âge : 36

Message non lu par celinef »

Bonsoir.
Merci pour ton retour. J'étais en train de me dire qu'on était les seuls à devenir fous...
Nous n'avons toujours pas de retour de l'hôpital malgré ma relance aujourd'hui, alors que la secrétaire à bien senti que j'étais au comble du désespoir... donc je vais encore appeler demain et peut être que si je sors les larmes et les violons on va peut être enfin s'occuper de nous! Dans notre cas on souhaite avoir accès à une IAD donc rien de très compliqué on voudrait juste qu'on nous attribue un donneur, après mon corps se débrouillera à fabriquer un bébé 😑
Mais voilà on ne sait jamais quel rdv il faut qu'on prenne et on a la malchance d avoir le chef de service comme médecin qui est du genre tjs occupé donc on a jamais de nouvelles...
D ailleurs c'est quoi une IAC?
En tout les cas pour les hôpitaux autour on pourrait se tourner vers Périgueux mais cela nous demande de nous inscrire au CECOS de Bordeaux et donc de partir sur le bas de la liste d'attente, donc minimum 1 an d'attente... quand on pense que l on a lancé notre demande d'IAD en septembre 2019, je ne me sens pas d'attendre encore tout ce temps 😢 notre entourage nous dit de nous inscrire sur les 2 tableaux mais je ne sais pas trop si c'est autorisé...
J'espère donc qu'on pourra enfin y avoir accès au printemps comme le professeur nous l'avait dit en octobre dernier...
Lui: 32ans azoospermie
Moi: 32ans RAS
28/02/19: début démarche PMA
03/07/19: pas d'explication pour l'azoospermie
29/07/19: biopsie testiculaire
08/08/19: sonne aucune cellule germinale donc impossibilité de fabriquer des zozos...
26/09/19: rdv avec l'andrologue pour déclencher une démarche de don de sperme
11/10/20: Réalisation d'une IAD au Portugal notpregnant
Avatar du membre
Espoir2021

Fivette de bronze
Messages : 238
Enregistré le : 19 octobre 2020
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Espoir2021 »

Oui rappelle et demande un rdv avec le médecin référent. Pourtant vous avez largement passé le délai d'attente non ? Il manque juste un donneur comme tu dis. Et après j'imagine que tu dois passer par une stimulation ovarienne pour augmenter les chances de réussite ?
L'IAC c'est l'insémination artificielle avec sperme du conjoint. C'est souvent préconisé en cas d'infertilité inexpliquée ou spermogramme avec résultats moyens.
Essai bébé1
Moi 34 ans : RAS
Ma moitié 35 ans : varicocele mais compatible pour grossesse naturelle
En gros, infertilité inexpliquée
1ère IAC 25/01/2021 notpregnant
Mars 2021: 2ème protocole stoppé car 6 follicules matures smilvener
Mai 2021 : 3ème protocole stoppé car 6 follicules matures à nouveau nervous
Pause été 2021 zeen
Avatar du membre
celinef

Fivette novice
Messages : 13
Enregistré le : 14 février 2019
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : Lot (46)
Âge : 36

Message non lu par celinef »

Ça c'est sûr qu'on a largement dépassé le délai d'attente...
Lui: 32ans azoospermie
Moi: 32ans RAS
28/02/19: début démarche PMA
03/07/19: pas d'explication pour l'azoospermie
29/07/19: biopsie testiculaire
08/08/19: sonne aucune cellule germinale donc impossibilité de fabriquer des zozos...
26/09/19: rdv avec l'andrologue pour déclencher une démarche de don de sperme
11/10/20: Réalisation d'une IAD au Portugal notpregnant
Avatar du membre
Lizy

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 26 avril 2021
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Lizy »

Nous avons également essayé de passer par PDV en janvier 2021.
Ils ont été terriblement inhumains !
Ce n'est pas tellement qu'ils nous aient refusés la prise en charge mais c'est surtout la manière dont cela a été fait. La jeune médecin nous a vraiment pris de haut et s'est énervée quand je posais des questions sur mon taux d'amh. Cela n'était pas du à une mauvaise journée comme ça arrive à chacun, cette manière de nous parler s'est répétée. Bref, il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en remettre et j'ai voulu également écrire une lettre, mais malheureusement, j'ai baissé les bras et mis mon énergie pour trouver un médecin qui acceptait de nous aider... Aujourd'hui, toujours pas de bébé, mais j'ai repris du poil de la bête et je suis prête à me battre pour faire respecter le droits des patients.
Moi : 40 ans, de nombreux fibromes
Mr : 37 ans RAS

Mai 21: refus de prise en charge par Paul de Viguier :cry:
Juin 21: enceinte naturellement ;-)
Août 21: Fausse couche :cry: