Fiv : oui ou non...

Répondre
Avatar du membre
Coccinelle

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 37

Fiv : oui ou non...

Message non lu par Coccinelle »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je recherche des personnes qui seraient dans la même situation que moi pour échanger.
Après 2 ans d'essai, nous avons procéder aux tests. De mon côté, tout semble normal mais le spermogramme montre une concentration faible et un taux d'anormalité élevé. A la vue des résultats, notre gynéco nous a dirigé vers un centre de FIV. La nouvelle a été difficile pour tous les 2 forcément...
Seulement, aujourd'hui, je n'arrive pas à me résoudre à entamer cette démarche de FIV qui est lourde. Je ne me sens pas prête à subir tous ces examens et aussi les échecs sachant que si ça ne fonctionne pas ce n'est pas "à cause de moi"...
Lui ne conçoit pas de ne pas avoir d'enfants alors que moi je me suis résolue à ce que ça prenne encore du temps voir à ne pas en avoir du tout.
Avez vous été confronté à cette situation? Comment votre couple se soutient il? Avant d'entamer ces démarches, vous êtes vous posé toutes ces questions ou cela semblait une évidence?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Avatar du membre
inakay

Fivette de bronze
Messages : 221
Enregistré le : 12 mars 2016
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 40

Message non lu par inakay »

Bonjour,

Je suis du principe où quand o aime quelqu in on fait tout en son pouvoir pour battre les problemes.

Des filles dans ton cas, il y en as pas mal et elle affronte ca avec le sourire car a la clè il ya se qui on le plus souhaiter : un bb.

Dans cette demarche, il ne faut pas se poser la question de savoir si c est de ta faute ou pas.

Soit tu accepte et fait tout avec ton homme ou alors tu renonce et lui prove d un bonheur a 3.

Bon courage a toi.
Avatar du membre
PixieDie

Fivette de diamant
Messages : 2857
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Localisation : 77 Seine et Marne
Âge : 36

Message non lu par PixieDie »

Bonjour Coccinelle

Tu es dans une situation que je n'ai personnellement pas vécu. Le soucis chez nous viens aussi de mon chéri mais j'ai toujours eu envie d'un bébé et notamment depuis ces 4 ans. On n'a donc eu aucune hésitation à entamer le processus de FIV (Bien sur ce n'est pas de gaieté de cœur mais c'est notre seule chance alors go).

Je comprend que tu hésite c'est vrai que c'est lourd, que c'est semé d'embuches, c'est un vrai parcours à vivre. C'est à vous de voir, de peser le pour et le contre pour toi, ton couple, ton homme... Ne tarde pas trop si tu souhaites te lancer, l'age compte aussi.

Je te souhaite courage dans ta réflexion.

Bises
- [Moi 28 ans, ok] [Lui 30 ans OATS]
- FIV-ICSI
- 21/01/16 - Ponction 3 ovocytes / 2 embryons
- 23/01/16 - Transfert d'1 embryon
- 04/02/16 - +++ [114 ui/L] - 06/02/16 - +++ [263 ui/L] - 12/02/16 - +++ [3262 ui/L]
- 01/03/16 - 13.4mm de pur bonheur | 07/03/16 - 21mm
- 02/04/16 - 62.8mm ♡♡♡
- 13/04/16 - 80.1mm ♡♡♡
- 13/05/16 - :boy: ♡♡♡
- 11/06/16 - T2 :boy: 495g ♡♡♡
- 29/08/16 - T3 2.454kg ♡♡♡ / PdNe : 4kg
- 19/10/16 - Nolhan, 9h55, 4kg470, 55cm ♡♡♡
Avatar du membre
mocaille

Fivette de platine
Messages : 953
Enregistré le : 15 mars 2016
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 39

Message non lu par mocaille »

Bonjour Coccinelle, bonjour à toutes,
Je suis également nouvelle sur le forum et je comprends ton message, ton incertitude.
Je suis un peu passée par là et je me pose encore fréquemment des questions: Doit-on s'acharner... ?
J'en suis personnellement à ma 4e IAC et on doit se lancer dans la FIV si la 5e échoue et j'ai très très peur de me lancer là-dedans.
Pour nous, on ne sait pas d'où le problème vient, ça fait plus de 5 ans qu'on essaye et j'ai mis trois ans à accepter d'aller en PMA!
Alors j'ai envie de t'encourager à vraiment discuter avec ton homme car il est important que vous soyez sur la même longueur d'onde sur les démarches, ce que vous voulez vraiment. Moi, je me bats avec la culpabilité au quotidien et je ne le souhaite à personne. J'imagine qu'il faut voir ce combat comme une série d'obstacles qui nous rend plus fort et nous permet d'apprécier les bonnes choses ensemble...

Bon courage et à bientôt
Infertilité inexpliquée depuis 2010
bébé 1:
2014: stimulations simples
septembre 2015 à mars 2016 : 4 IAC notpregnant
FIV 1 de mai à novembre 2016, 3 transferts notpregnant --
FIV 2 : testpositif
bébé 2:
TEC en février 2020 notpregnant
FIV 1 : testpositif

11 ans pour avoir deux magnifiques bébés, merci la PMA.
Accrochez-vous !
Avatar du membre
fivdo

Fivette de platine
Messages : 830
Enregistré le : 27 février 2016
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 38

Message non lu par fivdo »

Bonjour coccinelle,

Je vie la situation de l'autre sens mon mari n'a aucun problème et moi je suis en insuffisance ovarienne. Je mène ce combat depuis 5 ans et continuerait tant que j'en aurais la force. J'y crois ça marche pour les autres pourquoi pas pour moi. Bien sur moi je ne peux pas avoir de ponction puisque je nest pas d'ovocyte et je suis en attente d'un don. Echec Iac 1 puis changement de pma puisque l'on voulait plus de moi. Ma seul chance d'être un jour maman est le don d'ovocyte. Jen ais fait une qui a marché mais fc a 3 semaines. Mon cas n'est pas le même mais si je devais passer par cette batteries d'examens et de traitement je l'aurais fait.
Pour mon conjoint si il a des enfants c'est tant mieux si il n'en a pas ce ne sera pas dramatique. La dessus nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde après cela reste un choix personnel toi seul peux le décider.
Bon courage
Moi 37 ans IOP - Lui 51 ans
12/2012 - IAC 1 testpositif grossesse biochimique
12/2015 FIVDO 1 pregnant FC
FIVDO 2/3/4 entre 2016 et 2018 notpregnant
Matrice Lab en Septembre 2018 profil mixte
MTHFR décembre 18
Moi: 1 gêne 677C heterozygote
Lui: 2 gênes 677C et 1298A heterozygote
Janvier 2019 FIVDO 5 🇨🇿 transfert 1j5 pregnant grossesse biochimique
TEC 1 - transfert 2j5 HB le 11/06 testpositif Bébé est née en 2020
2022 on remet la machine en route
Novembre 22 Matrice Lab sous activation
Tec 2 Janvier 23 positif Fc
TEC 3 Juin 23 positif Fc
Avatar du membre
Coccinelle

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 37

Message non lu par Coccinelle »

Je vous remercie toutes pour vos réponses. Chaque cas est différent c'est sur. Peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions...
Je crois bcp au destin et le fait de forcer la nature me pose des problèmes de conscience je crois.
J'ai oublié de préciser que mon mari est en déplacement 8 mois sur 12 et qu'on se voit uniquement le week end. Donc entamer les démarches pour une FIV demande aussi un changement dans notre vie professionnelle...
Encore merci pour vos mots remplis de compassion.
Avatar du membre
MiAn

Fivette fidèle
Messages : 56
Enregistré le : 07 mars 2016
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 36

Message non lu par MiAn »

Salut,

Je comprends ce que tu ressens. Apprendre qu'on va devoir passer par un centre PMA pour avoir un petit bébé n'a fait plaisir à personne ici je pense.

Je trouve ça tout à fait normal de se poser des questions. Ce type de parcours, c'est pas une sinécure. C'est semé d’embûche, c'est long, c'est fatiguant...
Mais le résultat en vaut la peine il me semble.

Moi aussi, j'ai eu une période d'incertitude, je n'avais pas envie de subir tous ces examens. Mais je pense que cette période de flou a duré 30 secondes parce que l'envie de fonder une famille avec mon mari est bien plus forte. Je me dit que cette période de galère sera loin derrière quand on tiendra notre bébé dans les bras.

Peut être que tu n'es tout simplement pas prête. Prenez le temps d'en discuter, de peser le pour et le contre... N'hésite pas à appeler la PMA, ils sauront t'aiguiller, te rassurer. ;-)
Suivie en AMP au CHU de Besançon depuis Juin 2015 pour FIV ICSI
Moi : 29 ans [RAS], Lui : 29 ans [asthéno-oligo-nécrospermie]

FIV ICSI 1 : Janvier-Février 2016
-Protocole long, [d*ecapetyl, m*enopur] ponction de 4 ovocytes, un seul brybry transféré à j2.
-03 Mars 2016 : PDS notpregnant

FIV ICSI 2 : Juin-Juillet 2016
-Protocole court [m*enopur, c*etrotide], 6 bryrbry, 2 transférés à j2