Re: La Fiv do à l'étranger for complete beginners!

Jeanne44n

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Jeanne44n »

Merci beaucoup !
Je vais commencer par caler les visios avec les 3. On verra ce que cela donnera ! Avec ce qui se passe en ce moment, cela rajoute de l'incertitude et du stress comme si il y en avait pas assez..
32 ans Amh 0.28
Juin 19 > fiv 1 : 7 ovocytes > pas de transfert
Sep, Oct,Nov 19 : 3 stimulations > échec
Janvier 20 : Fiv 2 : 4 ovocytes > pas de transfert
Juillet 20. : Fiv 3 : 4 ovocytes > pas de transfert
Octobre 20 : début du parcours FIVDO en Espagne
Jugern

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Jugern »

Bonjour à toutes,

Je regarde les cliniques à l'étranger pour FIV DO ou DD et je me demande comment avez-vous fait pour trouver un gynéco qui accepte de vous faire les ordonnances ici (s'il y a des filles de Paris ou petite couronne qui ont des gynécos qui ont accepté je suis preneuse, car j'ai essuyé pas mal de refus). Merci à toutes.
M : OATS. 0% typique Mme : Endométriose, adénomyose et endomètre fin
Début FIV en mars -> COVID
Début juillet à octobre -> dérèglement hormonal : attente TEC
Début février : pcr positif au covid variant anglais
Choco69

Fivette d'or
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone

Message non lu par Choco69 »

Bonjour les filles,

ChaPie, je suis contente pour l'évolution de tes Béta HCG et la remontée de la progestérone :-)
Elle est tôt ton écho ! (je suis jalouse c'est tout lol)
Comment tu te sens ?

Lilou, tu as des nouvelles de l'évolution de ta stim ?
Ah oui en continuant ma lecture j'ai vu qu'aujourd'hui c'était ta matinée marathon ! t'as attendu longtemps pour ton PCR au final ?
J'espère que ton écho s'est bien passée

Doudou, novembre approche à grands pas, tu pars le combien ?

Mjouille, j'espère que tu vas pouvoir organiser un déplacement aux ptits oignons :-)

Sevrine, a-t-il eu de la fièvre ? je sais que c'est un facteur qui joue beaucoup sur les spermato. En 2018 mon chéri (puis moi) avait eu la grippe et on avait du tout reporter (prélèvement et stim/ponction) car avec la fièvre on n'avait aucune chance d'avoir des gamètes de bonne qualité. Ce que je veux dire c'est que je vous souhaite que ce soit juste un souci qui était temporaire. Tiens bon

Jeanne44n, bienvenue sur ce topic :-)
Le choix d'une clinique est basé à la fois sur des critères objectifs (les stats affichées, les options/techniques dispo, taille de la clinique, la proximité géographique, les coûts etc) et des critères subjectifs (avis de connaissances, ressenti aux premiers contacts etc). Il faut regarder les critères importants pour vous pour déjà faire un premier tri.
Mon premier conseil c'est exactement le même que Mjouille, contacter quelques cliniques (le premier rdv en visio est gratuit et non engageant). ça permet d'expliquer son parcours, de voir ce qu'ils proposent, de poser toutes les questions importantes pour toi.
Moi je ne peux parler que d'Eugin :
- grosse clinique (des avantages et des inconvénients)
- pas toujours au taquet niveau communication avec les patientes
- assez chère (pour une FIV DO env 9200€ avec des options classiques)
- bonnes stat
- personnel compétent
(je précise que le côté grosse structure est parfois déroutant à distance mais sur place on a toujours été super bien traités)
Pour la situation sanitaire actuelle effectivement ça nous ajoute du stress et des contraintes, mais au final ça va bien se passer :-)

Jugern, bienvenue à toi aussi :-)
Clairement trouver un médecin pour les ordonnances (et le reste) c'est un gros problème. Dans mon cas j'ai mis 3 mois pour récolter tous les documents nécessaires au dossier de départ (sur plusieurs intervenants donc), et à la fin j'ai trouvé une médecin qui aurait été ok pour tout me faire (et qui fait tout mon suivi depuis)(en centre hospitalier public). je n'ai malheureusement pas de recette miracle pour t'aider. c'est vraiment comme tu fais toi, du contact un par un.

Bises à toutes :-)
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Jugern

Fivette d'or

Choco69 a écrit : 26 oct. 2020 à 16:07 Bonjour les filles,

ChaPie, je suis contente pour l'évolution de tes Béta HCG et la remontée de la progestérone :-)
Elle est tôt ton écho ! (je suis jalouse c'est tout lol)
Comment tu te sens ?

Lilou, tu as des nouvelles de l'évolution de ta stimulation ?
Ah oui en continuant ma lecture j'ai vu qu'aujourd'hui c'était ta matinée marathon ! t'as attendu longtemps pour ton PCR au final ?
J'espère que ton écho s'est bien passée

Doudou, novembre approche à grands pas, tu pars le combien ?

Mjouille, j'espère que tu vas pouvoir organiser un déplacement aux ptits oignons :-)

Sevrine, a-t-il eu de la fièvre ? je sais que c'est un facteur qui joue beaucoup sur les spermato. En 2018 mon chéri (puis moi) avait eu la grippe et on avait du tout reporter (prélèvement et stimulation/ponction) car avec la fièvre on n'avait aucune chance d'avoir des gamètes de bonne qualité. Ce que je veux dire c'est que je vous souhaite que ce soit juste un souci qui était temporaire. Tiens bon

Jeanne44n, bienvenue sur ce topic :-)
Le choix d'une clinique est basé à la fois sur des critères objectifs (les stats affichées, les options/techniques disponible, taille de la clinique, la proximité géographique, les coûts etc) et des critères subjectifs (avis de connaissances, ressenti aux premiers contacts etc). Il faut regarder les critères importants pour vous pour déjà faire un premier tri.
Mon premier conseil c'est exactement le même que Mjouille, contacter quelques cliniques (le premier rendez-vous en visio est gratuit et non engageant). ça permet d'expliquer son parcours, de voir ce qu'ils proposent, de poser toutes les questions importantes pour toi.
Moi je ne peux parler que d'Eugin :
- grosse clinique (des avantages et des inconvénients)
- pas toujours au taquet niveau communication avec les patientes
- assez chère (pour une FIV DO env 9200€ avec des options classiques)
- bonnes stat
- personnel compétent
(je précise que le côté grosse structure est parfois déroutant à distance mais sur place on a toujours été super bien traités)
Pour la situation sanitaire actuelle effectivement ça nous ajoute du stress et des contraintes, mais au final ça va bien se passer :-)

Jugern, bienvenue à toi aussi :-)
Clairement trouver un médecin pour les ordonnances (et le reste) c'est un gros problème. Dans mon cas j'ai mis 3 mois pour récolter tous les documents nécessaires au dossier de départ (sur plusieurs intervenants donc), et à la fin j'ai trouvé une médecin qui aurait été ok pour tout me faire (et qui fait tout mon suivi depuis)(en centre hospitalier public). je n'ai malheureusement pas de recette miracle pour t'aider. c'est vraiment comme tu fais toi, du contact un par un.

Bises à toutes :-)
Merci Choco69. Je vais me lancer dans la bataille. J'ai déjà pris un rdv, j'ai posé la question au téléphone à la secrétaire elle m'a dit que oui (parce qu'un petit fatiguée de me déplacer et d'essuyer des refus). En lisant le post j'ai lu que Chapie résidait en Ile de France, du coup si elle a le contact d'un médecin ca serait top :-D
Jeanne44n

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Jeanne44n »

Merci pour tes commentaires concernant conseil Choco. Quand vous parlez de médecin pour faire les ordonnances c'est dans le but de se faire prescrire le traitement pour éviter de le payer ? Si oui dans ce cas il n'y a pas de remboursement sécu de 1500€ j'imagine ? C'est l'un ou l'autre ?
Choco je ne sais plus si c'est toi pendant l'été qui disait avoir fait une liste de questions a poser au court des entretiens ? Il me semble qu'une des filles était au taquet sur le sujet :-D si c'est le cas serait il possible de le partager ?
32 ans Amh 0.28
Juin 19 > fiv 1 : 7 ovocytes > pas de transfert
Sep, Oct,Nov 19 : 3 stimulations > échec
Janvier 20 : Fiv 2 : 4 ovocytes > pas de transfert
Juillet 20. : Fiv 3 : 4 ovocytes > pas de transfert
Octobre 20 : début du parcours FIVDO en Espagne
Jugern

Fivette d'or

Oui pour faire les prescriptions de prises de sang, écho pelvienne, promovanes et vivelledot pour préparer le transfert en fiv (TEC, DO ou DD). Ton centre à l’étranger te fera des prescriptions qui seront à faire faire par un médecin ici. Les gynécos de PMA ne le font pas du coup il est nécessaire de trouver un gynéco ici qui accepte de te faire les ordonnances. Et dans mon cas c’est pas simple. Entre les temps d’attentes avant le rdv (3 semaines à 6 mois pour certains !!!!), ceux qui refusent car pas d’accord avec FIV DO et ceux qui ne si connaissent pas.....
S’il y a des fivettes à Paris ou petite couronne qui ont des contacts de gynéco qui acceptent je suis preneuse ☺️
Mjouille34

Fivette bannie

Message non lu par Mjouille34 »

Jeanne44n a écrit : 27 oct. 2020 à 07:45 Merci pour tes commentaires concernant conseil Choco. Quand vous parlez de médecin pour faire les ordonnances c'est dans le but de se faire prescrire le traitement pour éviter de le payer ? Si oui dans ce cas il n'y a pas de remboursement sécu de 1500€ j'imagine ? C'est l'un ou l'autre ?
Choco je ne sais plus si c'est toi pendant l'été qui disait avoir fait une liste de questions a poser au court des entretiens ? Il me semble qu'une des filles était au taquet sur le sujet :-D si c'est le cas serait il possible de le partager ?
Coucou, oui en effet c'est l'un ou l'autre. Si un médecin accepte de te prescrire le traitement pour ta donneuse, il se met dans l'illégalité et peu acceptent. Ce que tu peux faire par contre, c'est demander une ordonnance en france hors prise en charge, car le traitement est parfois moins cher ici (pour moi, environ 200€ de moins qu.en espagne).
Pour les questions lors des rdv, ca devait être moi :-D
De mémoire j.avais demandé:
Si on pouvait amener le traitement de la donneuse (toutes les cliniques ne l.acceptent pas)
Si la donneuse est partagée et le délai d.attente pour la donneuse (parfois, ca prend plusieurs mois!)
Il faut aussi creuser la question des garanties (2 j5 par exemple) car c'est souvent soumis à conditions et ils ne le disent pas!
J'avais aussi demandé s'ils etaient reactifs, comment les contacter, et pourquoi aller chez eux plutôt que dans une autre..
Au final, on se fait vite une idée lors du premier entretien. Il faut que tu aies ton historique avec toi et celui de ton conjoint. Il faut aussi demander quels traitements / analyses complémentaires ils préconisent avant le transfert. Et tu verras vite après ca si tu recois les devis et les infos rapidement..

Au passage, les ordonnances produites par l'espagne sont valables en france (si vous ne trouvez pas de gynco pour les retranscrire), mais du coup à votre charge
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Choco !!! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! natte
et grosses pensées pour ton écho !!!! :smack:
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Mjouille34

Fivette bannie

Message non lu par Mjouille34 »

Ohhh floflo heureusement que tu as de la mémoire!

Choco très heureux anniversaire!! Et une merveilleuse surprise pour tes 40 ans treefle

On attend de tes nouvelles :smack:
Lilou80

Fivette de platine
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Lilou80 »

:anni2: Joyeux anniversaire Choco ! :anni2:
Je te souhaite un beau moment émouvant en écoutant le coeurquibat de ton bébé aujourd'hui !

Bienvenue sur le fil Jeanne et Jugern.
Je me permets d'intervenir concernant les ordonnances et prises en charge en France pour des soins à l'étranger. Je ne suis pas en DO, mais suivie à l'étranger quand même, et j'ai toujours réussi jusqu'à présent à obtenir de gynécologues ou de mon généraliste les ordonnances dont j'avais besoin. Tant que ces soins nous concernent, à priori, on est à la limite de la loi, mais les médecins jouent le jeu (je parle des échographies de suivi, les prises de sang, les médicaments pour vous, etc.) Par contre, pour les médicaments de la donneuse, les médecins sont plus frileux, car clairement hors-la-loi. Le mieux est peut-être de faire appel aux mêmes médecins qui vont suivi jusque là, ou comme le disait Choco, de prendre des RDV ici et là jusqu'à tomber sur la bonne personne. Quant à moi, le médecin qui me suit chez IVI est français et m'avait directement donné le nom d'une gynécologue avec qui il collabore à Toulouse et elle a accepté de me suivre (et de me faire toutes les ordonnances). N'hésitez pas à demander aux cliniques du coup.

Sinon,les nouvelles ne sont pas très bonnes pour moi :( Mes deux follicules ont disparu (où ? je ne sais pas). On arrête à nouveau la stimulation, et IVI me demande de reprendre Provames pendant 15 jours, puis recontrôle dans la foulée. J'ai toujours l'impression d'avoir des protocoles ou des péripéties qui n'arrivent jamais aux autres ! Hier j'avais pourtant réussi à tout caser dans ma matinée marathon, mais mon test PCR (bien bizarre comme sensation quand même) ne me servira à rien du coup !

Bisous à toutes
Moi, 41 ans - IOP, Hashimoto, Turner
Lui, 41 ans - OATS
Essai beberoule depuis juin 2017
2018-19 : prise en charge refusée par 4 centres de PMA en France nervous
--FIV DPI en Espagne--
Fév. 20 : 9 follicules mais cohorte trop hétérogène Annulé
Juil. 20 : 1 seul follicule Annulé
Nov. 20 : 2 ovocytes > 0 embryon
Fév. 21 : opération varicocèle pour lui / diète AIP pour moi
Mars 21 : 3 ovocytes > 2 matures > 2j1 > 1j5 > euploïde ! suun
Juillet 21 : transfert pregnant + obtention de l'agrément pour l'adoption natte