Les difficultés... et les joies(!!) de l'allaitement

Avatar du membre
Merrymary

Fivette de diamant
Messages : 2441
Enregistré le : 19 avril 2020
Mon centre de PMA : 54- Polyclinique Majorelle (Nancy)

Message non lu par Merrymary »

latitenomie a écrit : 10 sept. 2020 à 21:41
ElizaMC a écrit : 10 sept. 2020 à 11:49 Bonjour les mam'allaitantes!

Je me joins à vous pour vous demander si vous auriez des témoignages de parcours PMA pendant l'allaitement svp?
J'allaite ma fille de 19 mois (suite IAC) et nous souhaitons un 2ème enfant, mais mon gynécologue de PMA m'avertit sur l'allaitement et me demande d'arrêter. J'ai négocier de vérifier le taux de prolactine par prise de sang, car ma fille ne tète plus que matin et soir, sinon elle mange comme une grande.

Merci pour vos éventuels retours, et bel allaitement!
Eliza
Coucou n'hésite pas à regarder sur le site du crat avec le nom des médicaments comme ça tu verras ce qu'ils disent au niveau compatibilité :) Bon courage
+1 le crat est top!
Lui et moi : ras

Bébé 1 : 2015 multiheart
Grossesse et post accouchement complexe. Soins intensifs et réa.

Essai bébé 2 : janvier 2018.
2019 : 6 cycles stim + 4 iac notpregnant
Transfert en centre d’AMP
2020 :
Fiv 1 : Annulée en cours de protocole cause Covid
Fiv 1 bis : 1 TEF et 2 TEC notpregnant

Fiv 2:
3J5 - 2J6
TEF 1J5 le 17/12 pregnant
Merci Papa noël, pour ce cadeau :amour: pink pray
Baby boy est né à 37+2
Avatar du membre
Lili453

Fivette fidèle
Messages : 57
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Lili453 »

Bonjour à toutes et ce sujet et une super bonne idée pour que les maman sachent que parfois c'est très facile, mais des fois ils faut se battre et on est tellement fière d'avoir donner le meilleur à nos bébés d'amour.

Voici mon témoignage et j'espère qu'il vous boostera:

J'ai vécu l'enfer au début de mon allaitement, j'avais tellement mal que je me demandais comment continuer. C'était horrible, la douleur monstre était intolérable et je mesure mes mots.
Je ne comprenais pas cette douleur parce que tout le monde sur le net disait qu'un allaitement qui se passe correctement, ne fait pas mal.

Ma sœur m'avait dit "patience, à partir de 6 semaines, ça commencera à aller de mieux en mieux car la lactation se mettra en place ", mais pour moi c était une éternité 6 semaines.

Alors j'ai commencé à tirer mon lait pour le donner à bébé dans des biberons anti-coliques qui ont la forme du mamelon, je donnais à la demande.
La culpabilité de ne pas pouvoir donner le sein m'anéantissait, mais j' avais toujours six biberons de 250 ml de lait maternel au frigo, prêts à être donné.

J'ai décidé d'aller voir une conseillère en lactation pour qu'elle m'aide à reprendre l'allaitement normal, je ne voulais surtout pas arrêter, j'étais déterminé à donner le meilleur à mon amour, mais tout ce qu'elle a pu faire, c'est me donner confiance en moi et c'etait deja énorme en soi. Elle m'a dit que j avais très bien fait de tirer mon lait au lieu de donner un substitut, car ça m'aurait fait baisser ma lactation et aurait mis mon projet en mauvaise posture. Aussi, elle a confirmé l'utilité de tout ce que je faisais deja (huile de coco sur les mamelons , crème lamalin pour cicatriser, tirer le lait, donner le sein sitôt que la douleur diminue, etc...), et on a aussi vérifié les positions de bébé, c'était pourtant OK.

En rentrant chez moi rien n'avait vraiment changé, à la différence que je savais que j étais sur le bon chemin pour enfin allaiter normalement. J'ai repris confiance en moi et ça avait tout changé. Vraiment tout.

J'ai été voir un ostéopathe, ou plutôt 2 ostéopathes qui ont vérifié si bébé tétait bien et si il n'y avait pas d'autre souci, et non, tout était bon.

Sitôt que mes seins allaient un tout petit peu mieux, je donnais le sein à mon bébé. Au début c'etait rare, puis un peu moins rare, puis de plus en plus souvent.
Je suis passée de 1 fois tous les 2/3 jours, à 1 à 2 fois par jour mais 1 Jour sur 2; puis 1 à 2 fois tous les  jours , et ainsi de suite...
Je n'arrivais pas à croire que ma détermination, mon mental, m'avaient porté si loin.

Quand sont enfin arrivées les 6 semaines, j'avais oublié ce que m'avais dit ma sœur, pourtant j'ai commencé à ressentir plus de facilité, de confort et moins de douleurs.
Je commencais à remplaçer de plus en plus de biberons par des tétées, au point où très rapidement, je donnais le sein toute la journée et mon mari donnait les biberons de lait maternel la nuit, à la demande dans un cas comme dans l'autre (plus pour que je dorme un peu d'ailleurs).

À 3 mois pile, j'ai repris aussi les nuits , et depuis, je donne le sein à la demande h24 7j7. C'est ma victoire et j'en suis très fière.

Bébé a été allaité exclusivement jusqu'à 9 mois et à ce jour il est encore allaité et il a presque 23 mois. il n'a jamais goûté une goutte d'un lait en poudre ! Merci mon Dieu, car je me sens très chanceuse d'avoir suivi mon instinct et pas les conseils qui me disaient "ben non c' est rien de ne pas allaiter, complète avec du lait maternisé c'est mieux et tu pourras dormir en plus". Ça m'aurait fait beaucoup de mal de ne pas allaiter.

Personne ne m'avais prévenu que ça pouvait arriver et pourtant j'ai demandé encore et encore.
On me sortait des discours ultra positifs sur l'allaitement, comme pour me convaincre, mais je n'avais pas besoin d'être convaincue, je l'étais déjà, j'avais juste besoin de savoir que ça pouvait arriver, mais qu'il fallait rester constante pour le bien de bébé.

Je cherchais de l'éspoir et de du courage, et j'aurais adoré qu'on me dise, comme ici, qu'avec le temps tout irait de mieux en mieux, à condition de préserver ma lactation.

J'ai écris mon histoire pour encourager celles qui vivent la même chose, car je me revois il y a très peu de temps encore, complément désemparée, alors qu'aujourd'hui je n'arrive même plus à imaginer cette douleur. C'est comme si elle n'avait jamais été là.
Mon allaitement me rend très heureuse et mon mari est très fier de dire que j'ai supporter et dépasser l'épreuve avec force pour l'amour et la santé de notre petit garçon.

Bon allaitement à toutes les mamans ❤️
Moi: RAS
Mr: RAS

Fiv1 2018
3 TEC: 2j3 notpregnant, 2j3 notpregnant, 1j3+1j5 notpregnant
2j3 testpositif :boy: trophecoupe
Avatar du membre
Lili453

Fivette fidèle
Messages : 57
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Lili453 »

https://www.lllfrance.org/vous-informer ... llaitement

Pma et allaitement.

Perso je debutevu' TEC et j'allaite toujours à presque 23 mois.
Moi: RAS
Mr: RAS

Fiv1 2018
3 TEC: 2j3 notpregnant, 2j3 notpregnant, 1j3+1j5 notpregnant
2j3 testpositif :boy: trophecoupe
Avatar du membre
latitenomie

Fivette de platine
Messages : 972
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 30

Message non lu par latitenomie »

Lili453 merci pour ton témoignage
Je vais vous donner le mien également même si j'ai moins de recul que toi ^^
Ici à la maternité en salle d'accouchement après que bébé soit arrivé on essaye de le mettre au sein et là l'auxiliaire me dit que ça n'ira pas car mes mamelons ne sont pas sorti bébé ne va pas y arriver il me faut des bouts de sein. On met donc les bouts de sein et là bébé tête pas trop mal sauf que je dois le réveiller car il dort sinon au début. Déjà là les difficultés commencent car je trouve très difficile de réveiller mon fils qui dort si bien pour le faire manger. Bref je fais ce qu'on me dit et je sais que c'est pour son bien. Problème il ne prend pas assez de poids, arrive aux 10% de perte on me garde une journée de plus.Vraiment très difficile pour moi je le met au sein toute la journée je veux vraiment sortir et rentrer chez moi. Ouf je sors !
Retour à la maison le vendredi midi j'ai la sage femme qui passe le lundi matin et là c'est L'HORREUR ! Elle arrive en speed, pèse bébé très rapidement, me dit qu'il prend pas assez de poids (20g pas jour) que c'est à cause des bouts de seins, qu'il faut les retirer, que sinon il va continuer à prendre pas beaucoup voir plus du tout et elle me le met au sein en le forçant alors qu'il venait de téter et n'avait plus faim. Il pleure, il ne veut pas mais elle me tire le sein, appuie sur mes tétons hyper fort pour faire sortir du lait, et lui plaque la tête sur mon sein. Bref avec le papa on a hyper mal vécu le moment c'était vraiment très compliqué. Du coup après perte de courage et perte d'espoir pour l'allaitement, on pèse bébé du coup souvent il continue de perdre ses 20g par jour mais pas plus donc je stresse vraiment, j'essaye de le mettre au sein sans bout de sein mais il ne veut pas, il pleure je pleurs bref vraiment hyper compliqué. J'ai failli arrêter 10 000 fois mais à chaque fois je me suis accrochée en me disant que ça va marcher on y arrivera.
On a fait appelle à une consultante en lactation qui a détecter des freins du coup on a été voir une ostéopathe qui a travaillé les freins pour que ça aille mieux. Puis une fois ma lactation bien installé au bout de quelques semaines bébé a décollé, il prend 50g par jour, il a pris 10cm en 2mois, il va super bien et tout se passe pour le mieux. On a appris tout les deux à s'apprivoiser, on a mis en place un super allaitement, tout se passe super bien, je n'ai plus du tout envie d'arrêter même pas quand je suis fatiguée et je suis hyper fière de m'être battue et d'avoir bravé les a priori. J'ai toujours les bouts de seins car on a pas réussi à les enlever mais j'ai une super lactation bébé grandit super bien et du coup la consultante en lactation m'a dit que c'était parfait pour nous alors qu'il fallait continuer comme ça et que des mamans allaitent pendant 2ans avec bouts de sein et que ça leur convient.
Alors voilà les bouts de sein pour certaines mamans c'est la fin de l'allaitement car leur lactation en pâtit pour moi c'est ce qui a sauvé mon allaitement. Faite vous confiance et faite confiance à votre bébé et tout ira bien bigheart
Moi : 28 ans mllle Tout va bien
Chéri : 30 ans misteer OATS

FIV ICSI n°1 pour bébé 1
18.10.19 Transfert 1J3 pregnant
Mon amour est né le 29.06.2020 multiheart

TEC n°1 pour bébé 2
15.07.22 transfert 1J6 notpregnant

FIV ICSI n°1 pour bébé 2
29.03.23 transfert 1J5 notpregnant
5 minipingoo au frais muuscle

TEC n°2 pour bébé 2
14.06.23 transfert 1J5 pregnant
18.07.23 écho de datation petit coeurquibat tout va bien
17.08.23 T1 tout va bien
25.10.23 T2 c'est 1 :boy:
Avatar du membre
Lili453

Fivette fidèle
Messages : 57
Enregistré le : 13 mai 2020
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Lili453 »

latitenomie a écrit : 14 sept. 2020 à 14:58 Lili453 merci pour ton témoignage
Je vais vous donner le mien également même si j'ai moins de recul que toi ^^
Ici à la maternité en salle d'accouchement après que bébé soit arrivé on essaye de le mettre au sein et là l'auxiliaire me dit que ça n'ira pas car mes mamelons ne sont pas sorti bébé ne va pas y arriver il me faut des bouts de sein. On met donc les bouts de sein et là bébé tête pas trop mal sauf que je dois le réveiller car il dort sinon au début. Déjà là les difficultés commencent car je trouve très difficile de réveiller mon fils qui dort si bien pour le faire manger. Bref je fais ce qu'on me dit et je sais que c'est pour son bien. Problème il ne prend pas assez de poids, arrive aux 10% de perte on me garde une journée de plus.Vraiment très difficile pour moi je le met au sein toute la journée je veux vraiment sortir et rentrer chez moi. Ouf je sors !
Retour à la maison le vendredi midi j'ai la sage femme qui passe le lundi matin et là c'est L'HORREUR ! Elle arrive en speed, pèse bébé très rapidement, me dit qu'il prend pas assez de poids (20g pas jour) que c'est à cause des bouts de seins, qu'il faut les retirer, que sinon il va continuer à prendre pas beaucoup voir plus du tout et elle me le met au sein en le forçant alors qu'il venait de téter et n'avait plus faim. Il pleure, il ne veut pas mais elle me tire le sein, appuie sur mes tétons hyper fort pour faire sortir du lait, et lui plaque la tête sur mon sein. Bref avec le papa on a hyper mal vécu le moment c'était vraiment très compliqué. Du coup après perte de courage et perte d'espoir pour l'allaitement, on pèse bébé du coup souvent il continue de perdre ses 20g par jour mais pas plus donc je stresse vraiment, j'essaye de le mettre au sein sans bout de sein mais il ne veut pas, il pleure je pleurs bref vraiment hyper compliqué. J'ai failli arrêter 10 000 fois mais à chaque fois je me suis accrochée en me disant que ça va marcher on y arrivera.
On a fait appelle à une consultante en lactation qui a détecter des freins du coup on a été voir une ostéopathe qui a travaillé les freins pour que ça aille mieux. Puis une fois ma lactation bien installé au bout de quelques semaines bébé a décollé, il prend 50g par jour, il a pris 10cm en 2mois, il va super bien et tout se passe pour le mieux. On a appris tout les deux à s'apprivoiser, on a mis en place un super allaitement, tout se passe super bien, je n'ai plus du tout envie d'arrêter même pas quand je suis fatiguée et je suis hyper fière de m'être battue et d'avoir bravé les a priori. J'ai toujours les bouts de seins car on a pas réussi à les enlever mais j'ai une super lactation bébé grandit super bien et du coup la consultante en lactation m'a dit que c'était parfait pour nous alors qu'il fallait continuer comme ça et que des mamans allaitent pendant 2ans avec bouts de sein et que ça leur convient.
Alors voilà les bouts de sein pour certaines mamans c'est la fin de l'allaitement car leur lactation en pâtit pour moi c'est ce qui a sauvé mon allaitement. Faite vous confiance et faite confiance à votre bébé et tout ira bien bigheart
Waou c'est magnifique de voir une maman se battre pour le bien de son bébé, c'est beau !! Tu as de quoi être très très fière de toi et de ton petit Zachary d'amour !!
Moi: RAS
Mr: RAS

Fiv1 2018
3 TEC: 2j3 notpregnant, 2j3 notpregnant, 1j3+1j5 notpregnant
2j3 testpositif :boy: trophecoupe
Avatar du membre
latitenomie

Fivette de platine
Messages : 972
Enregistré le : 11 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Âge : 30

Message non lu par latitenomie »

Lili453 a écrit : 14 sept. 2020 à 15:04
Waou c'est magnifique de voir une maman se battre pour le bien de son bébé, c'est beau !! Tu as de quoi être très très fière de toi et de ton petit Zachary d'amour !!
Merci c'est gentil 😊 heureusement j'ai été bien entouré par le papa il a été un pilier 💪
Moi : 28 ans mllle Tout va bien
Chéri : 30 ans misteer OATS

FIV ICSI n°1 pour bébé 1
18.10.19 Transfert 1J3 pregnant
Mon amour est né le 29.06.2020 multiheart

TEC n°1 pour bébé 2
15.07.22 transfert 1J6 notpregnant

FIV ICSI n°1 pour bébé 2
29.03.23 transfert 1J5 notpregnant
5 minipingoo au frais muuscle

TEC n°2 pour bébé 2
14.06.23 transfert 1J5 pregnant
18.07.23 écho de datation petit coeurquibat tout va bien
17.08.23 T1 tout va bien
25.10.23 T2 c'est 1 :boy: