J’arrive un peu en retard mais OUI ce que vous ressentez, les boules dures d’un côté, de l’autre, ou même de tout le bas ventre sont des contractions.
Ça m’arrive aussi souvent quand je me réveille, quand je suis allongée sur le dos. Je le sens moins voire pas du tout quand je suis assise ou en mouvement.
Effectivement j’avais consulté pour ça. Parce que j’en ai tous les jours. Parfois 5, parfois une seule. Mais elles sont bien là.
Au début ça me faisait juste la boule et maintenant quand je me concentre je sens bien que ça sert dans le bas ventre, qu’il est dur comme une pierre et ensuite ça se détend. Ça dure même pas 20 secondes.
J’avais été consulter aux urgences, la doc m’avait rassurée.
Aujourd’hui j’ai eu ma consultation du 4ème mois chez ma sage femme et bien sûr je lui ai fait part d’absolument toutes mes angoisses.
Alors à savoir :
- Ne pas s’inquiéter si : pas de douleurs pendant la contraction, pas plus de 15/20 contractions par jour
- S’inquiéter si : contractions douloureuses, contractions devenant régulières et plus fréquentes, dépassant les 15/20 par jour
Si on se retrouve dans la partie « s’inquiéter » —> repos au maximum, alitement si possible, spasfon.
Si on est dans la première catégorie « ne pas s’inquiéter si » —> continuer à vivre normalement, pas de repos particulier, pas de prise de spasfon en systématique
Elle m’a fait une mesure de longueur de col quand même pour avoir une mesure de départ. Il mesure environ 50mm. Elle m’a dit qu’il y avait plein de normes pour les cols mais que clairement quand il est au dessus de 20-30mm à nos termes y a pas du tout à s’inquiéter.
Elle m’a aussi dit que les études sont en train de démontrer (et je l’ai appris aussi moi en cours) que la longueur du col ne détermine finalement pas vraiment une menace d’accouchement prématuré. On voit plein de femmes qui ont des cols raccourcis et parfois dès le début (inférieur à 20mm) et qui accouchent à terme sans souci, sans observer de période de repos pendant leur grossesse.
Donc de mon côté, tout va bien. Il faut que je reste vigilante à voir que les contractions restent irrégulières et non douloureuses sinon repos+++.
N’hésitez pas à en parler au professionnel qui vous suit la prochaine fois, mais, au vu de ce que vous décrivez il n’y a pas lieu de s’inquiéter je pense.
Dymoun, je suis contente pour ta T1 ma belle et personnellement le décollement a mis 4-5 semaines à disparaître donc no panic, l’essentiel c’est qu’il ne s’agrandit pas. Il va disparaître tu verras.
Aujourd’hui on a donc revu notre princesse. Elle a bien grandi. Elle était en train de boire le liquide amniotique trop mignon, apparemment ça lui plaisait bien. Notre liquide amniotique a le goût de ce qu’on mange hihi trop choupi.
Je vais essayer de publier des photos pour vous montrer l’écho 3D de ce petit ange et pour vous montrer son entre jambe où on voit bien que c’est une petite fille, si jamais ça peut bientôt aider pour certaines :)