Julie Dadou, je comprends que tu sois perdue. C est pas facile. On est crevée comme tu dis en arrivant a la fin du parcours. J ai une quinze jours de flottement de mon côté avant d arriver a me positionner sur le choix du mode d accouchement. Ce qui m a déstabilisé c est que je ne m attendais pas a devoir encore prendre des décisions importantes en fin de grossesse et parcours PMA. Comme disent les filles, tu as jusqu'à quand pour leur faire part de ton choix ? C est génial déjà d avoir une gynéco a l écoute et qui n influence pas ta décision dans un sens ou dans l autre. Tu y verras peut être un peu plus clair demain. Est ce que par exemple, l équipe médicale serait d accord pour trouver un compromis, tenter la voie basse et si au bout de quelques heures, c est compliqué, ne pas insister et partir sur une césarienne ? Si ça peut t aider, les pistes de réflexion que j avais explore pour prendre ma décision étaient les suivantes (c était avant d avoir les mesures de mon bassin) : est ce que la présence de mon conjoint a mes cotes est primordiale ? (Pour moi, c était oui, mais malheureusement la mater ou j accouche n autorise pas les Papas en salle d opération. Si c est le cas aussi pour toi, ça peut peut être orienter ta décision). Est ce que je le vivrais bien si mon bébé est séparé de moi durant les deux premières heures de sa vie ? (C est sur que j'aurais préféré être avec lui aussi mais je profiterai de ces deux heures en salle de réveil pour me reposer. J étais déjà en pleurs juste après ma ponction d ovocytes. Cet accouchement représente la fin d un parcours compliqué, je pense avoir une sacré descente émotionnelle). C est pareil certaines mater autorisent le papa et le bébé a rester en salle de réveil. Nous, ce n' est pas le cas, et on avait décidé que si c était possible, notre petit loup serait mieux au chaud en peau a peau avec son Papa que dans la salle de reveil. N hésite pas en tout cas, si tu as besoin d echanger. Je suis d accord avec les filles. Ton bien être et pas celui uniquement du bébé doivent être pris en compte. Si toi, tu te sens sereine et rassurée par ton choix, peu importe celui que tu feras, ton bébé le sentira aussi.
De mon côté, mon rendez vous pour le 9 ème mois s est très bien passé. J ai eu la chance de tomber sur une super sage femme très a l écoute et pas dans le jugement. J avais prépare un projet de naissance. Je ne sais pas comment était le suivi humain dans vos centres PMA. Nous, ça a été une vraie catastrophe. C est ça que j' ai le plus mal vécu finalement. Pas le traitement. Et bref, j avais des appréhensions a présenter mon projet de naissance (je n accouche pas dans l hôpital ou nous avons été suivis en PMA). Peur encore d être renvoyée dans mes buts, et considérée comme une des nombreuses patientes chiantes de la journée qui a besoin d être rassurée. Mais c était important pour moi de me faire entendre. Le projet de naissance nous a permis aussi d échanger avec mon conjoint pour qu'il me fasse part de ce qui était important pour lui et de comment il voulait vivre la chose. Il ne pourra malheureusement pas être a mes cotes a cause du Corona, mais il sera dans une petite salle d attente avec la sage femme, et c est lui qui fera le premier peau a peau et les premiers soins. On est super content. Je pourrais voir notre fils également et aurais le droit de lui faire un câlin avant qu il ne reparte avec son Papa. On s estime chanceux vu le contexte actuel. Et ca va vous faire rigoler mais comme j ai des lunettes et que je vois rien sans. J ai demandé a ce qu on me mette les lunettes sur le nez pour que je vois a quoi mon fils ressemble quand même