Jeûne, alimentation et fertilité

Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

L’ovulation se passe 37 à 40h après le déclenchement à l’ovitrelle. Ensuite l’ovocyte reste fécondable de 12 à 24h après l’ovulation. Pour qu’il soit fécondable, il faut que les spz puissent y accéder et donc ton col va rester favorable tout ce temps. Cela explique que ton col soit encore ouvert mardi. Il devrait se fermer sous peu.

Pour la chrononutrition, très très schématiquement pour accompagner une perte de poids douce c’est :
« gras » le matin avec l’essentiel des calories de la journée pour que le corps puisse carburer,
un peu moins le midi,
le soir, très léger avec peu de gras afin que le corps utilise dans la nuit ce que je souhaite déstocker.

Dans ton cas ce serait plus une réorganisation de ce que tu manges pour ne pas avoir le côté amaigrissement que tu ne recherches pas avec des repas quasi équivalents midi et soir.

La collation est généralement du type fruit / carré de chocolat noir car c’est à ce moment-là que le corps va faire appel à ce type d’aliments pour tenir jusqu’au repas du soir.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
kitty8084

Fivette d'argent
Messages : 303
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : Autre pays
Âge : 43

Message non lu par kitty8084 »

Bonjour à toutes,

Merci Gaëlle d'avoir pensé à moi, et Rodin et Poukhette et celles que j'oublierai pour les encouragements.
Suite au prélèvement des follicules au Portugal, mon amie a fait une hyperstimulation donc elle n'a pas pu être inséminée, mais il y a eu 9 ovocytes, 5 contenaient un follicule et 4 sont arrivés jusqu'au stade de blastocyte J5. Ils ont été congelés et maintenant elle commence la préparation de l'utérus pour l'insémination qui devrait avoir lieu dans 15 jours environ. C'est la partie la plus difficile car elle aggrave sérieusement son endometriose.
Psychologiquement ça a été très dur pour moi, de supporter mon infertilité et de faire face aux commentaires désobligeants du personnel du centre... "Vous ne faites plus les stimulations car vous êtes trop vieilles?... Ah vous avez 40 ans (ce qui n'est pas encore le cas)...donc c'est vous qui allez porter les ovocytes de votre amie?" Non. On était pas là pour moi, mais pour elle. J'ai une sainte horreur que le personnel médical impose une vision qui leur apparaît bien plus simple, dans leurs statistiques et leurs taux de réussite, en dehors de toute considération humaine et psychologique.
Bref, malgré la difficulté, j'étais quand même heureuse que nous ayions pu faire un pas en avant, qu'on ait enfin des blastocytes, de l'une ou de l'autre.

De mon côté, j'ai mes règles depuis 4 jours et hier j'ai fait un bilan hormonal suite au jeûne... et il est vraiment mauvais... Il confirme que ma situation s'est dégradée en très peu de temps, soit entre le mois de janvier 2020 et maintenant, mon AMH est passée de 0.7 à 0.4 pmol/l en avril, puis à 0.2 (!) pour ce cycle... Et la FSH est hyper haute à 26.7 U/l, ma LH a augmenté à 9.1 U/l alors qu'elle était encore aux alentours de 1 en janvier et la E2 en chute libre à 16 pg/ml... Hier a vraiment été une journée difficile, surtout qu'en arrêtant le gattilier, j'ai eu une grosse migraine durant la nuit d'avant qui a nécessité la prise de Tramal.
Donc au vu de la situation sanitaire, j'ai décidé de tenter le PRP en Crète; je suis sûre que les frontières risque d'être refermées et comme je ne veux plus perdre de temps, je pars la semaine prochaine me faire traiter. Sans grandes convictions étant donné que même sur forum, il n'y a pas beaucoup de retours positifs suite aux traitements, mais autant essayer.
J'ai dans l'idée d'essayer une FIV en cycle naturel modifié (faible stimulation, comme Pouhkhette et Rodin) mais avec une FIV à la clé, au Danemark. Même si le courant n'avait pas bien passé chez eux, il semblerait que ce soient les seuls à procéder de la sorte.

Rodin: j'ai vu que ton cycle et ta stimulation se présentait bien, je croise les doigts pour que ça fonctionne!

Poukhette: malgré les nouvelles mitigées, je te souhaite que ta stimulation se passe au mieux et qu'une accroche se concrétise!

Gaëlle: tu en es où? Tu avais parlé de la Tchéquie, tu envisages quelque chose prochainement?

Imany: merci d'avoir posté ta magnifique histoire, ça fait plaisir de voir que la nature joue de bons tours parfois! Je ne sais plus si tu l'avais déjà mentionné dans le forum, mais hormonalement tu en étais où avec les taux AMH FSH LH et E2?

Des bises à toutes, et à celles que je n'ai pas cité mais que je lis aussi!
moi: 41 ans
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
IAD 1: juin 2019 à 38 ans notpregnant
IAD 2 à 5: août 2019 à novembre 2020 notpregnant et kystes fonctionnels
FIV1 & FIV1bis: mai et juin 2020 - annulées
PRP fin juillet 2020 - valeurs post PRP:
FSH 3.05 U/l, LH 2,2 U/L, E2 1198 pmol/l ou 326 pg/ml, AMH 0.4 pmol/l
FSH 2.46 U/l, LH 0,1 U/l, E2 36 pmol/l ou 10 pg/ml
FSH 28.7 U/l, LH 7.2 U/l, E2 44 pmol/l ou 12 pg/ml
FSH 3.02 U/l, LH 0.82 U/l, E2 42 pmol/l ou 12 pg/ml
Avatar du membre
Rodin66

Fivette d'or
Messages : 545
Enregistré le : 09 avril 2020
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Rodin66 »

Salut les filles,
Poukhette comment s'est passé ton contrôle de jeudi? Merci pour tes explications.mon col est en fait resté ouvert à 2dpo puis 3 dpo c'est pour ça que je trouvais ça curieux, avec une toute petite hausse de température. Bon là je suis en vacances une semaine je vais essayer de penser à autre chose ca me fera du bien 😀.
Kitty ne t'alarme pas sur les taux. Il y a 3 ans et demie j'avais une analyse de sang avec fsh a 27, Amh a 0.24 et lh a 9 et E2 a 18... et tu vois que aujourd'hui j'ai bien mieux. Le corps met du temps à retrouver un équilibre, tu dois pouvoir perfectionner ton alimentation et peut-être rejeûner une seconde fois pour booster si la 1ère fois n'a pas suffit, fin septembre est bien comme période. Je pense le refaire moi aussi. Ensuite vraiment je te conseille la cure des 3 mois de telostim!!!! Ca n'est pas définitif, je crois aussi que les hormones s'emballent quand la situation est dure psychologiquement, a l'époque je n'allais pas bien et les hormones avaient explosé ... il faut arriver à gérer tout ce stress....pas simple.
Tres bien le prp, même si ses effets ne sont pas miraculeux, le simple fait de le faire peut rassurer et donner l'initiative au corps à se corriger et à se ré équilibrer lui-même.
Bises à toutes
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Coucou les filles :-)

Kitty, je suis désolée que tu aies eu à subir des remarques du personnel de la clinique. C’est vrai que c’est un manque de délicatesse incroyable et cela ne nous aide pas. crossfingers pour la Crète ! Le courant était bien passé avec eux. Je ne sais pas ce que les choses auraient donné si j’avais pu faire ce que j’avais prévu. Tant pis. En tout cas humainement c’était très bien.

Rodin, contente que les explications t’aient permis d’y voir plus clair. Maintenant c’est le temps de l’attente et du fantasme. Si tu te sens, et que tu n’es pas supplémentée, pense à faire doser ta PG à dpo8 pour t’assurer que tu en produis assez naturellement.

De mon côté ce cycle n’a absolument pas réagi et j’ai tout arrêté hier. Je passe en contrôle naturel et j’aviserai après l’ovulation. Le follicule à gauche avait régressé entre lundi et hier, mon gyneco a estimé, à juste titre, que cela ne servait à rien de s’acharner. Cela ne m'empêche pas de surveiller et faire des TO si j’ai un doute sur une ovulation à venir.
Étrangement je ne suis pas triste, un peu déçue bien sûr hier mais plutôt soulagée de me dire « heureusement que mon centre n’a pas fait le forcing pour me faire partir sur le cycle de juillet ». C’est mon deuxième cycle qui suit les changements et le jeûne et si je fais une analogie avec le PRP, dans le PRP ce deuxième cycle est souvent considéré comme potentiellement mauvais. Du coup je trouverai presque ça normal et rassurant.

:smack:
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
Rodin66

Fivette d'or
Messages : 545
Enregistré le : 09 avril 2020
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Rodin66 »

Poukhette, j'espère que le cycle suivant sera top, oui c'est tant mieux de ne pas avoir fait la fiv sur ce cycle c'est sûr. Je ne savais pas que le second cycle était mauvais aores le prp, ça explique les choses. Peut-etre que tu auras une ovulation surprise tardive comme sur le cycle du jeûne ?
De mon côté je me supplémente en progestérone, quitte à être dans un cycle assisté je me suis dit que je le faisais jusqu'au bout. :-)
Bise à toutes
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Coucou les fille :-)

Comment allez-vous ? Rodin, pas trop difficile la période d’attente ?

Je pense fort à vous !
:smack:
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
Rodin66

Fivette d'or
Messages : 545
Enregistré le : 09 avril 2020
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Rodin66 »

Coucou les filles,
Merci de prendre des nouvelles poukhette. Plus que 4 jours à attendre...je suis à 10dpo, aucun symptome de quoi que ce soit pour l'instant...
J'essaie de me laisser vivre doucement, de ne pas trop y penser. j'ai passé une semaine chez la famille, je vous dis pas les écarts alimentaires entre l'apéro et les desserts..tant pis, une fois n'est pas coutume!
J'attends donc de savoir si je vais avoir mes règles ou pas ce dimanche.
Et vous comment vous allez??
Plein de bises
Avatar du membre
kitty8084

Fivette d'argent
Messages : 303
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : Autre pays
Âge : 43

Message non lu par kitty8084 »

Hello les filles,

Je suis revenue hier de mon PRP en Crète.
Alors bilan personnel: selon eux je pourrais avoir des problèmes de thyroïde car tension haute et battements de coeur bas... Tension à surveiller. Glycémie très haute (mais encore dans les normes) ce qui est étonnant car je suis en régime low carb... Je leur ai expliqué mais bon, c'est l'usine là-bas donc il ne se sont pas plus penché sur mon cas.

Bilan de la clinique: ils sont là pour faire du business, les femmes entrent et sortent d'opérations diverses (principalement PRP) à la chaîne, on perçoit le stress du chiffre chez les intervenants. La clinique en elle-même est clean, même si on voit qu'au niveau des moyens et infrastructures ils ne sont pas aussi bien équipés qu'ici. Aucune explication n'est donnée au moment de l'intervention hormis au moment où celui on t'endort, les gens ne parlent pas beaucoup anglais, ça fait vraiment bizarre de confier son corps à des médecins qui ne communiquent pas vraiment avec toi. La seule explication donnée l'était par mail, et encore, ça restait assez vague car ils te disent juste qu'ils font un prélèvement de ton sang pour récupérer le plasma et ils te le réinjectent dans les ovaires sans préciser où (follicules, intérieur de l'ovaire endroit précis, alentours de l'ovaire, etc), mais pour te rassurer ils te disent qu'il n'y a pas d'intervention chirurgicale sur l'ovaire ou de laparoscopie, bref que c'est non invasif. Il faut se contenter de ces explications. Pour la suite du PRP, je devrai tester tous les mois AMH, FSH et E2 pour voir si les taux s'améliorent. Ils ne garantissent rien, ils disent simplement que dans 70% des cas il y a amélioration et dans 30% des cas il n'y a rien qui se passe.
Dans tous les cas, la littérature sur le sujet du PRP ovarien reste pauvre, on ne sait pas vraiment si ça fonctionne, même sur le forum pour celles qui l'ont fait il ne semblerait pas y avoir d'amélioration sensible

Bilan du pays: triste à dire, mais on voit que les crises ont ravagé la Grèce, beaucoup de bâtiments à l'abandon, saleté dans les rues, même le quartier de la clinique est craignos. Les gens sont gentils et comprennent plus ou moins l'anglais; le Covid a salement amoché le tourisme car c'est une ile qui est bourrée de monde à cette période, mais là c'était agréable car quasi personne (surtout au vu de la raison pour laquelle je me rendais en Crète), on était tranquilles dans l'hôtel et le personnel était content de nous voir.

Comme je l'avais déjà expliqué, j'ai sauté sur l'occasion de faire ce PRP maintenant car je suis certaine que les frontières vont à nouveau être fermées dès que l'été sera fini, à cause du COVID. L'intervention aura coûté €1700.- pour le PRP et ils demandent €200.- de plus pour divers tests (cardiologue, VIH, syphillis, etc) qui doivent dater de moins de 3 mois.
Je suis pessimiste sur l'éventuelle efficacité du traitement, mais à mon stade je pense que c'était un peu la dernière chose à faire...

Je vais ce matin chez mon médecin pour faire divers tests suite à ce que m'a dit la clinique en Crète, on verra si je suis en bonne santé ou non.

Et vous de votre côté, vous en êtes où?

Bises
moi: 41 ans
AMH: 0.7 novembre 2019 => 0.4 => 0.2 (juillet 2020)! FSH: entre 16 et 26 CFA: max 3-4 (insuffisance ovarienne diagnostiquée)
IAD 1: juin 2019 à 38 ans notpregnant
IAD 2 à 5: août 2019 à novembre 2020 notpregnant et kystes fonctionnels
FIV1 & FIV1bis: mai et juin 2020 - annulées
PRP fin juillet 2020 - valeurs post PRP:
FSH 3.05 U/l, LH 2,2 U/L, E2 1198 pmol/l ou 326 pg/ml, AMH 0.4 pmol/l
FSH 2.46 U/l, LH 0,1 U/l, E2 36 pmol/l ou 10 pg/ml
FSH 28.7 U/l, LH 7.2 U/l, E2 44 pmol/l ou 12 pg/ml
FSH 3.02 U/l, LH 0.82 U/l, E2 42 pmol/l ou 12 pg/ml
Avatar du membre
Rodin66

Fivette d'or
Messages : 545
Enregistré le : 09 avril 2020
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par Rodin66 »

Salut kitty8084, merci pour ton retour sur le prp, ca fait un peu bisness en effet, j'espere que ça va fonctionner pour toi, je suis curieuse de connaitre l'évolution de tes taux.
Poukhette comment vas-tu? Que devient ton cycle en cours?
Ici dpo13 pas vraiment de sensation, je ferai un test dimanche...
Bises à toutes
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Coucou les filles :-)

Désolée pour le silence pendant quelques jours. J’ai perdu le fil à cause du boulot et de la chaleur, les deux combinés m’ont épuisé (et pas qu’un peu)...

Merci pour ton retour Kitty ! J’espère que cela portera ses fruits et que tu pourras être rapidement maman maintenant. Ce sont des moments difficiles dans lesquels nous mettons beaucoup de nous-mêmes. Je pense fort fort à toi :smack:

Rodin, mon cycle est à l’arrêt. Prise de sang hier qui montre que la E2 remonte un peu, la LH est toujours dans les clous. Si je reproduis le cycle de mai ça me ferait une ovulation dans 10 à 15 jours. Toujours un test demain matin de prévu ?

:smack:
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart