40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Avatar du membre
HopeBB

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 51

Message non lu par HopeBB »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens vous apporter mon témoignage afin que vous gardiez espoir même si tous les cas sont particuliers. J'ai beaucoup consulté ce forum avant de tomber enceinte suite à une FIV et je m'étais promis de vous écrire mon expérience positive après mon accouchement.

J'ai 42 ans et j'ai accouché récemment d'une petite fille et d'un petit garçon.

Après deux grossesses naturelles à 40 ans suivies de deux fausses couches, une très très précoce puis une autre à 5SA. Un an plus tard, n'étant pas retombée enceinte et le temps pressant, j'ai consulté pour un parcours PMA. J'ai d'abord rencontré un gynécologue pas du tout psychologue qui m'a mimé une belle bulle formant un zéro avec ses doigts lorsqu'il me parlait de mes chances de tomber enceinte à nouveau et de mener une grossesse à terme à mon âge. Il me prescrit tout de même quelques examens dont une hystérosalpingographie. Nous sortons de son bureau les larmes aux yeux et il me conseille.... d'aller voir un psy !!!!

Je prends rendez-vous pour l'hystérosalpingographie mais je dois d'abord faire une prise de sang pour vérifier mon taux de BETA HCG
afin d'être sûre de ne pas être enceinte pour faire cet examen qui pourrait interrompre une grossesse débutante.

A ma grande surprise, la clinique m'appelle pour me dire qu'ils avaient reçu le résultat de ma prise de sang et que l'examen ne pourrait
avoir lieu parce qu'il était positif ! J'étais enceinte le jour où ce gynéco me disait que mes chances étaient nulles !

Malheureusement, j'ai fait une nouvelle fausse couche à presque 3 mois de grossesse.

J'ai alors consulté un autre gynéco de très bonne réputation et il m'a directement orienté vers un parcours FIV. A part mon âge et mon taux
AMH un peu juste, moi et mon conjoint n'avons aucun souci.

2 mois plus tard, le dossier est monté et le traitement commence. La ponction a lieu et est encourageante. 6 ovocytes ont été ponctionnées donnant 6 embryons de bonne qualité dans l'ensemble.

Quelques jours plus tard, J3, le médecin procède au transfert d'un embryon de très bonne qualité après échange avec la biologiste présente qui nous conseille un seul transfert. L'acte se passe rapidement, sans échographie et sans rester allongée après.
Deux embryons ne sont pas utilisés, ni congelés (pourquoi ?). Les 3 autres sont vitrifiés.

Je suis arrêtée 2 semaines afin de mettre toutes les chances de mon côté, je reste tranquille à la maison et ne fais pas d'effort.
A J15, la prise de sang se révèle négative...

Grosse déception surtout que lorsqu'on nous "vend" la PMA on a l'impression que ça ne peut pas échouer même si on nous donne des statistiques peu encourageantes... Ca paraît magique ! Beaucoup de questions aussi sur la qualité de l'acte effectué par la gynéco.

Petite pause, on part prendre l'air, je m'inscris dans une salle de sport et on recommence !
Le parcours est plus light cette fois-ci puisqu'on ne procède qu'au transfert.

Après échange avec le gynéco, nous décidons de transférer deux embryons sur les trois si ils résistent à la décongélation.
Deux embryons auront résisté et seront transférés sous échographie. Je resterai allongée 20 bonnes minutes avant de
quitter la clinique.

Le transfert ayant eu lieu un vendredi, je décide de retourner travailler dès le lundi afin de ne pas tourner en rond en attendant
le résultat. A J15, je fais ma prise de sang et prend mon après-midi pour digérer le résultat... A midi, le résultat tombe....
Je suis enceinte !

Et vous connaissez la suite ! Tout s'est bien passé, j'ai beaucoup stressé les premières semaines puis je me suis ménagée jusqu'au
bout. J'ai été déclenchée à 38SA+3 et ai accouché de mes deux loulous par césarienne.

Nous sommes conscients d'avoir eu beaucoup de chance. Notre parcours a été court.

Bon courage à toutes et à tous... Gardez espoir !
Avatar du membre
rosie3

Fivette de bronze
Messages : 223
Enregistré le : 25 janvier 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Localisation : Yvelines
Âge : 47

Message non lu par rosie3 »

Bonjour Hopebb,

Merci d'être venue nous raconter ton histoire et bon bonheur d'avoir enfin dans tes bras tes jumeaux, ils sont sûrement magninfiques!

Nous avions aussi opté à la première fiv pour un double transfert. Le résultat n'a pas été au rdv mais nous agrdons espoir.

Je me demandais pourquoi tu n'avais pas écrit sur le forum pendant tes tentatives? Etait-ce la pudeur de déballer les moments difficiles...?

Belle continuation à toi et savoure ton bonheur pleinement!
moi :/ chéri : 43
réserve ovarienne faible/oats
fibrome utérin juillet 2015
FIV ICSI 1 janvier 2016 (4 ovo ->4 brybry / 2 transférés + 0 blastos /pds notpregnant )
FIV ICSI 2 : mars - avril 2016, notre fille est née la veille de Noël multiheart bugaboo
mars 2018, traitement par oromone en vue de transfert 2 brybrys fin du mois. treefle
Avatar du membre
Fée

Fivette fidèle
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2015
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Âge : 47

Message non lu par Fée »

Bonjour les filles,

Me voilà de retour sur le forum. Je viens de lire ton témoignage HopeBB. Tu nous redonnes espoir !
Je vois que tu as changé de gygy. De mon côté, je me pose bcp de questions. J'aimerai avoir votre avis.
Je suis suivie sur Tlse en privé, le public n'a pas voulu de moi parce que j'avais déjà des enfants.(2 pas 10 hein ).. Merci le public !
Au départ, pleine d'espoir, mon enchantement disparaît.
Après 3 tentatives de fiv dont la dernière sans transfert, je n'ai toujours aucune réponse sur le pourquoi du comment. J'ai une infertilité secondaire inexpliquée. Je n'ai jamais eu de RDV bilan après les échecs. J'ai juste eu le droit d'avoir un RdV téléphonique 6 semaines après la prise de rdv d'une durée de 5 min. Grrrrrrrrr !
Je vois que vous avez toutes des rdv avec votre gygy après les tentatives. Et puis il y a autre chose qui me perturbe, c'est que les transferts se font sans écho.
Donc je me questionne sur la possibilité de changer de centre. Mais pour aller où ? Le temps est compté et j'habite à qq km de Toulouse. Ça impliquerait de basculer sur Bordeaux ou Montpellier...à plus de 2 h de route de chez moi. Il me reste une tentative (normalement 2 mais la secrétaire du centre m'a dit qu'ils ne tenteraient pas la 4ème)... Merci bcp !
J'ai l'horrible impression d'être un numéro et hop, ça passe ou ça casse et basta.
Est ce que vous avez déjà changé de centre ? Est ce que c'est compliqué de récupérer le dossier ? Je suis un peu dans le flou.

Je vous embête avec mes questions mais que c'est pénible de douter et de ne pas savoir si je dois utiliser ma dernière chance ici ou pas. En attendant, je me gave de vitamine B6, de magnésium et de vitamine C ! Et aussi de nutella !!! :D
Passez une belle journée les filles !! Et HopeBB, profite bien de tes jujus ! Le bonheur !!!
Bises !!
3 IAC ---
Avril 14 : Fiv 1 : 2 embryons : 1 transféré à j3 : ----
Nov 14 : TEC : annulé : embryon n'a pas tenu à la dévitrification
Mai 15 : Fiv 2 icsi : 4 embryons : 2 transférés à J3 : ---
Les 2 autres poussés à J5 : échec
Retour à la case départ
Oct 15 : FIV 3 ... 1 embryon. Pas de transfert.
Avril 16 : FIV 3 bis : 5 ovocytes, 1 embryon.. Transfert à J2.
Avatar du membre
Hope18

Fivette d'or
Messages : 699
Enregistré le : 04 septembre 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Hope18 »

Hello les filles..

Oui HopBB, beau message d'espoir... :-)
Profite bien de tes babies!

Fée, je ne peux que t'envoyer des ondes positives..
Pour info, les transferts pour moi aussi sans écho, mais je ne pense pas que ça soit bien méchant.
Courage courage

Quelques news de mon côté après vous avoir annoncé mon positif il y a qq temps ;-) 1 semaine après la pds positive première éco avec 2 taches noires pour le moment, c'était le mardi 9/02.
Depuis quelques jours, j'étais patrac mais hier en fin de matinée douleurs atroces au ventre.. J'ai tout pris doliprane, spasfon... rien à faire, une petite diminution cependant.. mais bon patrac tout de même. Et un peu en fin d'après midi, je vois aux toilettes et boummmm belles pertes de sang ..... :-( Je sais qu'il est courant d'avoir des pertes en début de grossesse, mais là ça me semblait beaucoup de pertes et c'était surtout les douleurs atroces qui m'ont inquiétée.
Donc, appel à mon gynécologue qui n'était pas là, mais on nous donne un num d'urgence, et on va donc au service accouchement de notre clinique.
Un sage femme super géniale nous a bien reçus et a procédé à toutes les vérifications.
Le saignement n'est donc pas actif, mais je risque encore d'avoir des petites pertes, mais cela est du à l'implantation de l'embryon. Donc ok rassurée sur ce côté. D'ailleurs ce matin, petites pertes marrons, mais beaucoup moins.
Puis on fait les écho :-D
Donc donc.. on regarde.. puis 1 petit haricot de 6,7 mm ! et boumboumboum.... le petit cœur qui bat ! coeurquibat
On regarde encore et ... lol, un 2ème petit haricot de 6,6 mm ! et une fois de plus, boumboumboum... coeurquibat Extraordinaire ! On est resté tout bête chéri et moi !
Voilà, grossesse gémellaire confirmée ! :girl: :boy: :-D
Chéri l'a très bien pris et est tout content alors qu'au début il était affolé, pfff ces mecs alors... minnce
Ensuite la sage femme a découvert un petit défaut d'accolement sur l'un des embryon, mais cela va s'arranger avec le temps. Et j'ai aussi un kyste (3cm sur 4) dans un ovaire.

Sinon, tout va bien, plus de peur que de mal... Quoique j'ai toujours un peu des douleurs mais bon...
Je suis donc en arrêt aujourd'hui à cause de ces petits incidents. ;-)
Je verrai si je reprendrai lundi.

Voilà les filles, je vous envoie toutes mes ondes positives et courage courage...
On va y arriver... :smack: :smack: :smack: fingers fingers fingers
Avatar du membre
ISA44

Fivette de diamant
Messages : 1793
Enregistré le : 29 avril 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Nantes
Âge : 49

Message non lu par ISA44 »

hope super!!! mais quel enfoiré ton gyneco désolée pour le mot mais je crois que c est ce qui le décrit le mieux !!! tu t en sors comment "a ton age"? lol pour t occuper de tes loulou ! mon centre veut me transféré 2J5 ! je me dit faut jumeaux top ! mais ca me fait un peu peur a mon age!!! vais je assurée?
merci pour ton témoignage! ;-)
fée oui on dirait effectivement que tu n es qu un numero ! pour changer de centre je crois que tu peux demande a ton gyneco ton dossier medical ! et dit leur les 4 vérités en meme temps au passage ! non mais !!!
bises
Moi 42 ans lui 38 ,pas d enf
2009 endomét st 3
dec 2014 PMA
moi peu d ovocyte et trop vieux
FIV 1 icsi mai 2015 blasto transféré j5 (1 blasto j6 congelé) ---
juillet TEC 1 blasto j6 ---
FIV 2 nov un j6 --- pas de brybry au frais
FIV 3 janv 2016 arrêt trait pas de fiv
FIV 3bis mai brybry en retard pas de transfert
arrêt car séparation avec chéri
Avatar du membre
ISA44

Fivette de diamant
Messages : 1793
Enregistré le : 29 avril 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Nantes
Âge : 49

Message non lu par ISA44 »

mjo genial !!!tres contente pour toi !profitez bien de ce bonheur !!! quel chance !!! :smack:
Moi 42 ans lui 38 ,pas d enf
2009 endomét st 3
dec 2014 PMA
moi peu d ovocyte et trop vieux
FIV 1 icsi mai 2015 blasto transféré j5 (1 blasto j6 congelé) ---
juillet TEC 1 blasto j6 ---
FIV 2 nov un j6 --- pas de brybry au frais
FIV 3 janv 2016 arrêt trait pas de fiv
FIV 3bis mai brybry en retard pas de transfert
arrêt car séparation avec chéri
Avatar du membre
Emma87

Fivette mentor
Messages : 4352
Enregistré le : 08 février 2015
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)
Âge : 36

Message non lu par Emma87 »

Félicitations aux filles enceintes :-D vous me faites rêver... Avec des grossesses gémellaires en plus...
J'ai tellement hâte que ca m'arrive !
Profitez et reposez vous :smack:
Tu manques à nos vies depuis 2013
11/2014 : OATS/cryptozoospermie - Infection à E. Coli & Enterrococcus

2014 - 2018 PMA
2 centres
2 fiv icsi - 6 tentatives : 4 non transferts +
1j2 notpregnant & 2j3 notpregnant
Et 1 biopsie testiculaire nég...

Et je me vois sombrer, un plongeon compliqué.. je ne vois pas d’issue. Mon rêve devient silence. 💔

Nouveau chapitre le don de sperm misteer
Iad1 22/11/2018 notpregnant
Iad2 21/12/2018 dpo12 notpregnant oups c’est pregnant 😍 dpo14 tx à 309 !
cigbleu nos jumeaux cigbleu sont nés en août 2019 à 37SA 🥰
Avatar du membre
Celoline

Fivette de bronze
Messages : 200
Enregistré le : 09 septembre 2015
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Localisation : Haut-Rhin
Âge : 46

Message non lu par Celoline »

J'approche tout doux de la 40aine....enfin 39 ans dans 3 mois....
Alors je m'incruste un peu ici, même si je suis un peu "trop jeune" :lol:
C'est vrai que ça fait un bien fou de lire les témoignages ici, car il est vrai que le facteur de l'âge est à prendre en compte....enfin surtout pour les autres, l'entourage......car je m'en fiche un peu à vrai dire, je sais que j'en ai encore sous la pédale, même si l'AMH diminue tout doucement

J'espère pouvoir lire d'autres bonnes nouvelles de futures maman quadra fingers
PMA depuis 2002
12 IAC -
4 FIV -
11 embryons transférés -
1 IMG 07/2013 Stella était un bébé couette T21 + CAV
Arrêt PMA mars 2017 : adoption
Avatar du membre
HopeBB

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 51

Message non lu par HopeBB »

Bonjour Isa44,

Franchement n'hésite pas ! Ce n'est que du bonheur ! Ce sont mes premiers enfants, je ne sais pas comment c'est d'en gérer un seul mais
ça se passe très bien. Mes bébés ont commencé à faire leurs nuits à 7 semaines et ils sont super cool.

J'avais croisé des parents de jumeaux sur un marché l'été dernier alors que j'étais enceinte. Nous avions échangé sur la poussette puis sur
la gestion des jumeaux au quotidien... La maman m'avait dit de ne pas écouter ce que disait les gens et surtout le "bon courage". Maintenant que je le vis, je suis complètement d'accord avec elle. Ca n'est pas si terrible que ça et notre âge est un bel avantage sur ce coup là je trouve.
Le plus compliqué pour moi, ce sont les déplacements seule.

De plus, au début de ma grossesse et au vu de mes antécédents de fausses couches, j'ai consulté aux urgences car j'avais quelques pertes de sang.
Le gynéco qui m'a reçu m'a dit que les risques de fausses couches étaient réduits pour une grossesse gémellaire.

Après concernant les risques, j'ai fait du diabète que j'ai réussi à bien gérer. Ce qui m'a permis de limiter la prise de poids et de retrouver ma ligne à peine un mois après l'accouchement ! J'ai également fait des complications - liées à l'âge et à la grossesse gémellaire - ce qui a provoqué le déclenchement mais on arrivait à terme.

En gros... Foncez pour deux ! Par contre, je n'aurai pas le même discours pour trois.
Avatar du membre
ISA44

Fivette de diamant
Messages : 1793
Enregistré le : 29 avril 2015
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes
Localisation : Nantes
Âge : 49

Message non lu par ISA44 »

celoline bienvenue ! ben oui certains pensent que 40 ans c est trop tard! mais quand on a pas rencontrer l homme avant on fait comment ? ben oui on en a encore sous la pédale comme tu dis lol a notre age ! ton AMH est de combien ? moi 1,2 en oct 2015...
hope tout ce que tu dis me rassure un peu... c est que j ai connue des filles qui avaient eue des jumeaux avec des grosses cernes hyper fatiguées ou a pleurée au debut!!! :? une fille ici m a dit c est une question d organisation et les enfants jouent ensemble c est top !
Moi 42 ans lui 38 ,pas d enf
2009 endomét st 3
dec 2014 PMA
moi peu d ovocyte et trop vieux
FIV 1 icsi mai 2015 blasto transféré j5 (1 blasto j6 congelé) ---
juillet TEC 1 blasto j6 ---
FIV 2 nov un j6 --- pas de brybry au frais
FIV 3 janv 2016 arrêt trait pas de fiv
FIV 3bis mai brybry en retard pas de transfert
arrêt car séparation avec chéri