Discrimination pour grossesse avec fiv !

Avatar du membre
Timi

Fivette d'or
Messages : 645
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Localisation : Nord de la Mayenne...
Âge : 39

Discrimination pour grossesse avec fiv !

Message non lu par Timi »

Bonjour tout le monde,

Je crée ce nouveau sujet car je vie actuellement une injustice insupportable à mes yeux.

Je voudrais vous faire part d'un courrier que j'ai reçu récemment qui m'a beaucoup fait de mal par rapport à ma situation et qui est la votre aussi.
Je remet le contexte pour que vous compreniez bien que quoi il s'agit. Je suis agricultrice et en tant que tel j'ai fait une demande d'adhésion à un service de remplacement (propre à l'agriculture) valable pour des arrêts maladie, accident du travail, grossesse, vacances, événements particulier, etc...
Pour cela j'ai remplie un questionnaire de santé (car quand il s'agit d'un remplacement pour un problème de santé une assurance (je n'ai pas le choix de l'assurance) prend en charge une partie des coûts du remplacement pour info un remplacement coûte relativement cher) où j'ai malheureusement été honnête et expliqué que j'étais en procédure de FIV (il demandait si j'avais un traitement médical, opération ou examen ou autre de prévue) donc j'ai dit que oui.
Et là je reçoit la réponse du médecin conseil suivante :

"L'étude du profil de santé que vous avez rempli lors de votre demande d'adhésion m'a conduite à exclure de la garantie :
- Tout arrêt de travail en rapport avec une grossesse après FIV."

Ensuite venez le blabla habituel. Je vous raconte pas le choc que j'ai eu en lisant ca.
Si vous devait remplir un tel questionnaire ne faite pas la même erreur que moi. Du coup pour validé mon inscription il me demandait de renvoyer le courrier que je viens de vous citer en leur retournant le dit papier avec la mention "lu et approuvé" dessus et signé de ma main.

Après beaucoup de réflexion et un coup de téléphone au médecin conseil qui m'a répondu :
"On a remarqué que les femmes qui avait une grossesse après une FIV avais plus de chance ou avait plus d'arrêts de travail par la suite que les femmes en grossesse "normale"
Je fulminais mais sur le coup j'étais sans voix. Je vais donc souscrire comme même à ce contrat vu qu'il n'y a pas que ma grossesse dans ma vie mais il était hors de question que je renvoie leur papier sans leur dire le fond de ma pensée. J'ai donc écrit une lettre que j'aimerai vous faire partager et que vous me donniez votre avis. Désolé pour la longueur du message.

Madame le médecin conseil,
Madame et/ou Monsieur les supérieurs hiérarchiques responsables,

Par ce courrier je vous confirme ma décision de mon inscription au service de remplacement sous vos conditions. Néanmoins je ne peux pas ne pas réagir face à cette injustice lamentable. Mon courrier ne servira sans doute à rien mais je ne peux pas ne pas réagir.
Je vis actuellement avec mon mari un parcours difficile pour avoir un enfant. Que vous me rejetiez, en partie, en cas d’arrêt pour ma grossesse est aussi discriminatoire que injuste. Ne croyez-vous pas que j’en souffre déjà outre mesure ? Croyez-vous que j’ai choisi de ne pas pouvoir concevoir de façon naturelle ?
Je me doute que vous avez des sortes de « barème » à respecter mais où est l’humain ici ? A-t-on vraiment perdu notre humanité dans ce monde pour pénaliser une femme qui ne souhaite qu’un enfant ? Je ne souhaite ni à vous Madame le médecin conseil ni à vous Madame ou/et Monsieur les supérieurs hiérarchiques responsables de vivre ce que je vis actuellement.
J’ai honte pour vous, j’ai honte pour moi car vous me faite souffrir encore plus. J’ai pleuré en lisant votre courrier ignoble. Je me suis sentie encore plus nulle grâce à vous. Je me suis demandé une fraction de seconde si cela n’était pas une mauvaise blague mais non. J’ai fixé votre courrier avec des yeux effarés pendant plusieurs minutes. J’ai voulu le déchirer, le mettre en miettes mais même là je n’ai pas pu tellement j’étais sidéré.
Alors oui j’ai bien lu votre affreux courrier, je suis contrainte de l’approuvé mais dans mon cœur, dans ma tête et dans mon ventre JAMAIS je n’approuverai votre décision JAMAIS ! Je me battrai, sans vous, puisque vous avez déjà perdu tout sens à mes yeux.
Je n’ai pas la force de vous saluer en cette fin de courrier, le cœur n’y est pas. J’espère juste que cela vous fera réfléchir un peu et quelles conséquences vos décisions impliquent humainement.

Signé
Une femme avec l’espoir d’avoir un enfant

Voilà la fameuse lettre et elle pars demain matin... Pour le coup cela ne me suffit pas et cela ne résout rien. J'ai donc décidé de frapper plus haut et plus fort en écrivant une lettre destiné au préfet de la Mayenne (mon département) au préfet du Pays de la Loire, au ministre de la santé et pourquoi pas si le courage ne me manque pas au président de la république. Bon je ne vais pas faire ça comme ça du jour au lendemain !
C'est pourquoi j'aimerai recueillir vos avis sur ma démarche. Savoir si certaines d'entre vous on subit également des discriminations lié a une possible grossesse par FIV.
Et savoir si certaines d'entre vous souhaite se joindre à moi pour porter un message fort et clair le plus haut possible.
Voilà tout un programme... J'attend vos idées, vos suggestions ou autres que vous soyez pour ou contre, n'hésitez pas à vous exprimer ça ne pourra que m'aider.
Merci
FIV 1 : Fév-16 notpregnant
FIV 2 : Mars-16 Pas de transfert
FIV 2 bis : Juin-16 pregnant GEU :-(
FIV 3+2 TEC : Fév-Mars-Mai-17 notpregnant
FIV 3 TEC 3 : Nov-17 Transfert Annulé Reste 0j3
01/18 : Ponction 8 ovocytes matures :-D
04/18 : Opération Endométriose
09/18 : Matriclab : Sous-activation immunitaire,
FIV 4 : pregnant puis Fause Couche à 8 SA :cry:
FIV4 TEC 2 : notpregnant
FIV4 TEC 3 : pregnant puis FC à 8SA :cry:
FIV 5 : Octobre 2j3 notpregnant
FIV 5 TEC 1 : 1j3 notpregnant
En pause - Restes 9 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

je ne suis pas du tout dans ta situation mais je voulais te dire un grand BRAVO pour ta réaction !!

tu restes trés polie tout en exprimant exactement la réalité, un grand bravo à toi c'est parfait !!

je sais que malheureusement il ne faut pas etre trop honnete dans la vie, moi c'est pour mon pret immobilier, j'ai déclaré un soucis médical (maladie qui pourtant est en totale rémission) et j'ai été exclue de toutes les maladies confondues, l'assurance pret ne prendra le relais qu'en cas d'accident, jamais en cas de maladie meme si cela n'a aucun rapport avec ma pathologie
et pour couronner le tout, je suis pas assurée pour la maladie et je paie un surcout pour qu'ils me gardent pour l'accident donc je paie plus que doublement ma cotisation :cry: :cry:
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Matilda

Fivette d'or
Messages : 648
Enregistré le : 21 mai 2015
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Âge : 38

Message non lu par Matilda »

Ça ne m'est pas arrivé mais je trouve effarant leur réaction! Tu as tout à fait raison de te défendre! Ce que tu as écrit est très bien.

Tu peux aussi peut-être le faire savoir à l'association BAMP, ça peut sans doute les intéresser.
Moi : 32 ans, RAS ; Lui : 36 ans, OATS
12/2012 : début essais
05/2015 : FIV ICSI 1 -> 20 ovocytes, 12 fécondés, 1 transféré à J5 et 2 congelés
pregnant
1/07 : petit cœur, 6 mm!
8/10 : 22 cm, une petite fille!
:girl:
Alice est née le 24 février 2016 pink

10/2018 : Début protocole TEC pour bébé 2
13/11 : transfert TEC1
24/11 : testpositif hcg à 111, 244, 596, 1235
Echo le 17/12 : 13 mm et petit coeur!
Echo T1 23/01 : tout va bien, 6,67 cm
Echo T2 03/04 : c'est un petit garçon :boy: Gustave est né le 28 juillet 2019
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Oui, je pense que BAMP pourra t'aider dans ton cas. Je te soutiens à 100% car c'est juste dégueulasse, en plus les chiffres sont "forcés" parce que c'est surtout du à l'augmentation des grossesses multiples.
Est-ce que c'est urgent de l'envoyer demain ce courrier ??
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
Timi

Fivette d'or
Messages : 645
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Localisation : Nord de la Mayenne...
Âge : 39

Message non lu par Timi »

Ernaelle oui je dois donner réponse avant le 15 Février donc voilà.
J'ai appelé la MSA, le Servie Public, la chambre d'agriculture, le service de remplacement et il n'y a rien a faire les assurances font comme elles veulent.
Aucune des personnes que j'ai contacté ne peux faire quoi que se soit pour changer cette décision.
C'est pour cela qu'il faut aller plus haut, passer au dessus des assurance pour faire bouger des choses.

Je viens de regarder le lien vers BAMP et je pense que je vais les contacter il aura peut être des pistes à explorer.
Je pense aussi contacter le CNIDFF c'est "le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (Fondé en 1972 à l’initiative de l’État) c'est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes."
Ça m'a l'air pas mal aussi !
FIV 1 : Fév-16 notpregnant
FIV 2 : Mars-16 Pas de transfert
FIV 2 bis : Juin-16 pregnant GEU :-(
FIV 3+2 TEC : Fév-Mars-Mai-17 notpregnant
FIV 3 TEC 3 : Nov-17 Transfert Annulé Reste 0j3
01/18 : Ponction 8 ovocytes matures :-D
04/18 : Opération Endométriose
09/18 : Matriclab : Sous-activation immunitaire,
FIV 4 : pregnant puis Fause Couche à 8 SA :cry:
FIV4 TEC 2 : notpregnant
FIV4 TEC 3 : pregnant puis FC à 8SA :cry:
FIV 5 : Octobre 2j3 notpregnant
FIV 5 TEC 1 : 1j3 notpregnant
En pause - Restes 9 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Ernaelle

Fivette de diamant
Messages : 1944
Enregistré le : 12 octobre 2015
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 38

Message non lu par Ernaelle »

Tu as l'air résolue, c'est super. Effectivement il ne faut rien lâcher, je trouve ta situation vraiment injuste.
Tu peux pas faire style tu laisses tomber les fiv ?? :) (j'imagine que non...).
Franchement je vois pas comment en neuf mois de grossesse tu pourras travailler comme si de rien n'était dans ton exploitation...
Pfff imagine qu'en plus arrive un petit miracle, alors la c'est la grande loose.

En fait je trouve ça dommage que tu doives réponde si vite, j'aurai volontiers complété avec des chiffres sur la réalité des arrêts en grossesse fiv, essayé de négocier pour avoir cette exclusion qu'en cas de grossesse gémellaire par exemple (ce qui est injuste tout pareil, j'en conviens), ou encore demandé une référence à une étude qui prouve que cette exclusion n'est pas basée sur des "on-dits".
Après j'aurai moins joué la corde sensible et plus sur l'argumentaire mais déformation professionnelle :)
C'est vu de ma fenêtre, bien sûr, et je trouve ça courageux que tu puisses exprimer le fond de tes tripes. Je t'aiderais volontiers plus concrètement mais d'ici demain c'est un peu tendu...
J'espère sincèrement que tu seras bien accompagnée et qu'une issue heureuse pourra être trouvée.
Déc. 2013 : début des essais bébé1

Mars 2015 : FIV 1 (transfert d'1J2 frais, 12 J2 congelés, hyperstimulation) puis 5 TEC de J3 => tous -

Mars 2016 : TEC 6 (2 J3) => POSITIF !! => 1 embryon accroché (soit 10% de réussite :-o )
(Reste 3 J3)
DPA prévue pour le 8 décembre 2016... et Bastien est né le 14 décembre :amour:

Mars 2018 : un petit embryon nous fait la surprise de s'implanter tout seul...
DPA prévue pour le 11 décembre 2018...et Cassie est née le 4 décembre :amour:


Il reste 3J3...
Avatar du membre
kalinette

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 27 janvier 2016
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 37

Message non lu par kalinette »

Bonjour Timi,
Je viens de lire ton témoignage qui me touche beaucoup pour plusieurs raisons : je suis en essai bébé tout comme toi mais je travaille dans le domaine de l'agriculture. Si tu m'envoies un message privé je pourrais t'indiquer une autre démarche à faire.
A très vite.
Début des essais bébé Jan.2015
Sept.2017 IAC 1 notpregnant
Oct.2017 IAC 2 notpregnant
Nov.2017 IAC 3 notpregnant
2018 : pause/semi-marathon/10kg en moins
Déc.2018 : RDV gynéco PMA !
Jan.2019 : FIV ICSI 1 : Ponction 12 ovocytes le 19/01, 10 ovocytes ont été fécondés... Transfert d'1 embryon J5 B4BB le 24/01 et 2 embryons J6 congelés. PDS le 4/02 testpositif (638), PDS le 6/02 (1503), PDS le 12/02 (6573,04) treefle .
Augustin est né le 23 octobre 2020 à J+4 :boy:
On repart en PMA pour bébé 2. Si tout va bien TEC en février/Mars 2021
Avatar du membre
kalinette

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 27 janvier 2016
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 37

Message non lu par kalinette »

Je suis désolée je ne peux pas te répondre par message privé, je n'ai pas assez d'ancienneté. Je voulais te proposez d'écrire au Ministère de l'Agriculture. Les services juridiques reçoivent des courriers de particuliers et contactent ensuite les MSA locales pour avoir des informations sur la situation de l'agriculteur. Par contre il n'y a pas de délai imposé pour répondre à ce type de courrier, ce qui fait que c'est assez long, peut être trop pour toi. Mais je peux en parler à la chef de service des prestations agricoles si tu veux.
Début des essais bébé Jan.2015
Sept.2017 IAC 1 notpregnant
Oct.2017 IAC 2 notpregnant
Nov.2017 IAC 3 notpregnant
2018 : pause/semi-marathon/10kg en moins
Déc.2018 : RDV gynéco PMA !
Jan.2019 : FIV ICSI 1 : Ponction 12 ovocytes le 19/01, 10 ovocytes ont été fécondés... Transfert d'1 embryon J5 B4BB le 24/01 et 2 embryons J6 congelés. PDS le 4/02 testpositif (638), PDS le 6/02 (1503), PDS le 12/02 (6573,04) treefle .
Augustin est né le 23 octobre 2020 à J+4 :boy:
On repart en PMA pour bébé 2. Si tout va bien TEC en février/Mars 2021
Avatar du membre
Timi

Fivette d'or
Messages : 645
Enregistré le : 09 février 2016
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud
Localisation : Nord de la Mayenne...
Âge : 39

Message non lu par Timi »

Je suis démoralisé je viens de recevoir un autre courrier (la même assurance) qui m'exclue des garanties Indemnité journalières et invalidité pour tout arrêt pour une grossesse avec FIV dans mon contrat assurance santé. Je suis dégoûté, laminé... :cry: Il m'en remette une couche ! Quel monde de merde !
FIV 1 : Fév-16 notpregnant
FIV 2 : Mars-16 Pas de transfert
FIV 2 bis : Juin-16 pregnant GEU :-(
FIV 3+2 TEC : Fév-Mars-Mai-17 notpregnant
FIV 3 TEC 3 : Nov-17 Transfert Annulé Reste 0j3
01/18 : Ponction 8 ovocytes matures :-D
04/18 : Opération Endométriose
09/18 : Matriclab : Sous-activation immunitaire,
FIV 4 : pregnant puis Fause Couche à 8 SA :cry:
FIV4 TEC 2 : notpregnant
FIV4 TEC 3 : pregnant puis FC à 8SA :cry:
FIV 5 : Octobre 2j3 notpregnant
FIV 5 TEC 1 : 1j3 notpregnant
En pause - Restes 9 ovocytes au congélo
Avatar du membre
MissTea

Fivette de diamant
Messages : 1665
Enregistré le : 27 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par MissTea »

Bonsoir Timi,
Je suis aussi du même département que toi (même si mon centre pma est parisien ;-)).
Je n'ai pas eut ce que tu as vécu, mais j'ai été opérée car j'avait une maladie maligne, je suis en ALD mais je travaille tous les jours car en rémission.
A l'époque je rachetait seule ma maison (séparation avec ex). La banque m'a brisée, et les assurances aussi : j'étais non-assurable . Du coup après bcp de refus des assurances, tu te retrouves coincée , je pouvais plus demander à d'autres banques... et donc j'allais perdre mon chez moi car la banque me suivait plus... alors que encore une fois, je n'ai quasiment jamais été en arrêt (1 fois pour l'opération et 1 fois pour le traitement de la maladie post opération).

Trop bon ... trop c*** : j'avais eut le malheur de cocher la case a été opérée il y a moins de 2 ans... du coup ils demandent les compte rendus patho et les justificatifs...En galère jusqu'au bout j'ai eut la chance de bien être soutenue et j'ai finalement eut mon prêt après 8 mois de bataille.

Le collectif BAMP peut probablement t'aider. Le CNIDFF aussi . Après si tu le sent, prend conseil auprès d'un avocat ... je sais ça fait peur... mais tu n'es pas malade, et être enceinte n'est clairement pas une maladie pathologique, alors je pense que dans ton cas les assurances t'excluent sans fondement... une fois enceinte tu es comme toute autre femme qui serait enceinte (sans fiv)... Ils excluent les femme enceintes naturellement ? non... Demande leur les clauses qui font que toi tu es exclue. théoriquement une assurance a un document (les clauses d'exclusion) qui est consultable et peut être fourni à la demande. Il spécifie les critères d'exclusions (sports à risque, maladie incurable etc...) . Demande le et demande aussi sur quel alinéa ou paragraphe ils fondent leur exclusion. ça les ferra pas réfléchir, mais cela te servira pour les recours.


Désolée pour le pavé, mais ne lache pas : ni la pma , ni cette histoire d'exclusion d’assurance...
courage , il faut pas que tu perdes pied pour cela, ni le moral. garde ton cap et lache rien.
J'espère fort que tu vas trouver une issue à ce moment pénible et rapidement.

bizs
Début PMA 2013...
4 FIV DPI notpregnant
De retour en IAD ... IAD n°2 pregnant
Naissance de :girl: le 29 août :amour:
De retour en IAD... IAD n°3 pregnant
Naissance de :boy: le 30 novembre :amour:
Fin du parcours :-D !