Bonjour,
Tout d'abord Floflo, de rien, c'était vraiment sincère

.
J'imagine effectivement qu'il y a aussi des jours de grande tristesse (et c'est libérateur et nécessaire aussi, c'est sûr, de pouvoir évacuer également tout ce trop-plein d'émotions) mais en tout cas ton conjoint et toi semblez être particulièrement forts et soudés et c'est très beau de parvenir à transformer ce parcours si éprouvant en cheminement intérieur et occasion d'évoluer encore davantage.
En ce moment je relis un livre que tu connais peut-être qui s'intitule « Un bébé enfin ! De l'infertilité à la maternité », qui a été écrit par une journaliste qui s'appelle Réjane Éreau et qui a réussi à devenir maman d'un petit garçon après de nombreuses années d'infertilité. Son parcours est différent du notre car son conjoint présentait une fertilité satisfaisante et elle a finalement connu une grossesse naturelle après presque neuf ans d'essais (alors que plusieurs médecins lui avaient diagnostiqué une pré-ménopause, avec une AMH à O,6 et seulement deux follicules) juste avant de bénéficier d'un don d'ovocytes et sans n'avoir finalement jamais eu recours aux traitements proposés par l'AMP. Toutefois, sa manière d'aborder l'infertilité (malgré la longue attente, toutes les interrogations auxquelles cela confronte et les émotions diverses que cela fait surgir etc.) comme une épreuve pouvant aussi devenir l'occasion de nous poser certaines questions existentielles, d’acquérir une plus grande connaissance intérieure de nous-même, de nous préparer autrement à la parentalité etc. me fait penser à ce que tu as pu expliquer. Par ailleurs, dans cet ouvrage elle décrit aussi de très nombreuses approches complémentaires par rapport à l'infertilité qui sont aussi très intéressantes sur le plan de la spiritualité etc.
Enfin bref, tout ça pour dire que vous aurez, c'est certain, beaucoup à transmettre en tant que parents, que vous semblez de belles personnes ton conjoint et toi et que vous pourrez être fiers de tout ce chemin parcouru. Et c'est indéniable que votre ou vos enfant(s) aura/auront eu une belle « histoire pré-conceptionnelle » malgré tous les obstacles que vous aurez rencontrés sur votre passage, et qu'il/ils se sentira/ront aimé(s) et immensément désiré(s) !
Sinon, pour répondre à ta question par rapport au délai entre notre entrée en PMA et la biopsie, nous regrettons nous-mêmes qu'autant de temps se soit écoulé (par rapport à la réserve ovarienne aussi, nos parents qui vieillissent et à qui nous aimerions tant pouvoir un jour présenter notre enfant etc.), mais comme la production de spermatozoïdes de mon mari était trop fluctuante et incertaine pour lancer un traitement de FIV il était nécessaire avant cela d'obtenir des échantillons congelés et entre février 2018 et mars 2020 tous les médecins que nous avons consultés pensaient au départ que les biologistes pourraient congeler des spermatozoïdes à partir de simples prélèvements en laboratoire donc la biopsie ne nous a été enfin proposée que récemment. Pendant deux ans nous avons eu de très nombreux rendez-vous pour des tentatives de congélation au laboratoire (avec entre chaque plusieurs mois durant lesquels mon mari a suivi divers traitements pour tenter d'améliorer la qualité et la quantité de ses spermatozoïdes) mais chaque fois les résultats s'avéraient trop insatisfaisants pour pouvoir pratiquer une congélation. Par contre, nous avons effectivement réellement beaucoup de chance, c'est vrai, que la biopsie ait pu être pratiquée juste à temps (début mars donc très peu de jours avant le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux) et que le chirurgien ait pu prélever autant de paillettes. C'est déjà en soi une très grande chance.
Nous commencions nous-mêmes à nous poser la question du don de sperme dans un coin de notre tête avant l'opération pour nous préparer à toute éventualité et j'ai donc eu un aperçu des questions que cela soulève donc j'imagine un peu combien cela a dû être douloureux pour vous sur le moment que votre biopsie ne vous ait apporté que si peu de spermatozoïdes, qu'il vous ait fallu faire cette démarche de don et que vous ayez dû attendre ensuite aussi longtemps après votre demande au CECOS. Même si, encore une fois, vous avez su transformer cette nouvelle épreuve dans votre parcours en quelque chose de beau aujourd'hui.
Enfin, Myymmyy, ton parcours aussi a dû te sembler décourageant sur le moment mais cela redonne effectivement de l'espoir de constater que ta troisième tentative vous a finalement apporté votre petite Ellie. C'est vrai que la PMA nous amène à traverser divers états parfois déstabilisants et fait vivre des émotions que nous ne pensions pas forcément ressentir un jour et que ce n'est pas toujours si simple de se relever à chaque fois, mais des parcours comme le tien prouvent que cela vaut malgré tout le coup de continuer à y croire, à rester optimistes et à se battre jusqu'au bout.
Lui : 39 ans, OATS ; Moi : 36 ans, RAS
En couple depuis 2005 et essais depuis notre mariage en 2016.
Diagnostic 12/2017.
Biopsie testiculaire 03/20 : 10 paillettes
1ère FIV ICSI prévue en avril 2020 reportée à cause du covid
Ponction 12/10 (18 ovocytes prélevés, 16 fécondés, 14 embryons à J3, 6 à J5 puis 3 blastocystes vitrifiés finalement car hyperstimulation)
1er TEV annulé fin de stimulation
TEV J6 le 28/04/21

Naissance de notre 1ère merveilleuse fille le 17/01/22

TEV J6 le 24/02/22 et Naissance de notre 2ème petite fée le 27/10/23