Bébé né d'un don d'ovocytes

Saba

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Saba »

Bonjour à toutes!
J'espère que vous allez bien! Je viens de lire tous vos commentaires qui sont intéressants.
Je comprends complètement vos interrogations et votre façon d'aborder la chose à votre enfant bien que je ne ressens pas les choses de la même façon.
Moi personnellement avec mon conjoint, nous pensons que notre donneuse nous a permis d'être bientôt parents et nous la remercions lais elle ne fait pas partie de notre vie ni fera partie de celle de notre fils. C'est comme si nous avions eu un don d'organes. Nous expluquerons à notre enfant plus grand que mes ovocytes n'étaient oas de bonnes qualités et qu.une personne m.a fait le don d.un de ces ovocytes pour être maman mais c'est tout. Nous lui expliquerons que par conséquent il n.aura pas mon ADN mais celui de la personne. C'est tout. On ne veut pas l'amener à des questions qu.il n.a pas lieu de se poser. S.il pose des questions on répondra c'est tout.
Ma mère a été adoptée et elle a su son histoire dite une fois et ca lui a suffit, elle sait pourquoi et qui est la personne qui la mise au monde mais pour elle, elle n.a qu.une mère, celle qui la élevée et elle n.a jamais vécu dans la souffrance. Et ce sujet n'était ni tabou, ni mis sur la table sans que cela ne vienne d.elle même.
Pour nous, trop en.parler c'est faire comprendre à la personne entre autre au bébé qu.il est différent alors que non et lui faire se poser des questions qui n.ont pas lieu d.être.
Mais chacun en effet le voit différemment et ressent ou pas ce besoin de le répéter.
Je suis sereine sur ce parcours et vois vraiment ce don comme un don du sang. Pour vous dire, j oublie même svt que je suis passer par un don d.ovocyte ce qui me paraît bon signe, c'est que je ne m'attarde pas sur ça. C.est ce qui m.a permis d'être maman bientot mais c'est moi qui le porte et qui partage avec lui et c'est la descendance de la famille, tout comme ma mère l.est. la ressemblance n.a rien à voir avec l'arbre généalogique. Si personne ne savait qu.on était passée par là et que ma mère avait été adoptée, personne ne se poserait de questions et trouverait ça bizarre alors pourquoi en faire toute une histoire!
Je pense que c'est bien de pouvoir échanger et qye chacun s'exprime sur sa façon d'interpréter ou voir les choses, on ne le vit pas tous de la même façon.
Bonne journée à vous!
Moi 33 ans : IOP
Lui 30 ans: RAS
FIV ICSI 1 Nov 2017 : 2 embryons trop fragmentés. Pas de transfert.
Très peu de chances en FIV. On arrête.
01/08/18 Inscription DO Prague
31/08/18 une donneuse
10/12/18 transfert 2j5 notpregnant
05/08/19 transfert 1j5
13/08/19 J8 post transfert pregnant
02/02/20 28 SA coeurquibat :boy: :enceinte:
08/04/20 beberoule multiheart
Bebe78

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Bebe78 »

Saba a écrit : 02 févr. 2020 à 17:00 Bonjour à toutes!
J'espère que vous allez bien! Je viens de lire tous vos commentaires qui sont intéressants.
Je comprends complètement vos interrogations et votre façon d'aborder la chose à votre enfant bien que je ne ressens pas les choses de la même façon.
Moi personnellement avec mon conjoint, nous pensons que notre donneuse nous a permis d'être bientôt parents et nous la remercions lais elle ne fait pas partie de notre vie ni fera partie de celle de notre fils. C'est comme si nous avions eu un don d'organes. Nous expluquerons à notre enfant plus grand que mes ovocytes n'étaient oas de bonnes qualités et qu.une personne m.a fait le don d.un de ces ovocytes pour être maman mais c'est tout. Nous lui expliquerons que par conséquent il n.aura pas mon ADN mais celui de la personne. C'est tout. On ne veut pas l'amener à des questions qu.il n.a pas lieu de se poser. S.il pose des questions on répondra c'est tout.
Ma mère a été adoptée et elle a su son histoire dite une fois et ca lui a suffit, elle sait pourquoi et qui est la personne qui la mise au monde mais pour elle, elle n.a qu.une mère, celle qui la élevée et elle n.a jamais vécu dans la souffrance. Et ce sujet n'était ni tabou, ni mis sur la table sans que cela ne vienne d.elle même.
Pour nous, trop en.parler c'est faire comprendre à la personne entre autre au bébé qu.il est différent alors que non et lui faire se poser des questions qui n.ont pas lieu d.être.
Mais chacun en effet le voit différemment et ressent ou pas ce besoin de le répéter.
Je suis sereine sur ce parcours et vois vraiment ce don comme un don du sang. Pour vous dire, j oublie même souvent que je suis passer par un don d.ovocyte ce qui me paraît bon signe, c'est que je ne m'attarde pas sur ça. C.est ce qui m.a permis d'être maman bientôt mais c'est moi qui le porte et qui partage avec lui et c'est la descendance de la famille, tout comme ma mère l.est. la ressemblance n.a rien à voir avec l'arbre généalogique. Si personne ne savait qu.on était passée par là et que ma mère avait été adoptée, personne ne se poserait de questions et trouverait ça bizarre alors pourquoi en faire toute une histoire!
Je pense que c'est bien de pouvoir échanger et qye chacun s'exprime sur sa façon d'interpréter ou voir les choses, on ne le vit pas tous de la même façon.
Bonne journée à vous!
Bonjour merci pour ton témoignage.

C'est précisément comme ça que je vois les choses également à tout point de vue, je pense que c'est meme une évidence et qu'il ne devrait pas y avoir d'autres façon de voir les choses.
En effet pour l'arbre généalogique pour moi aucune question à se poser cet enfant y est au même titre que n'importe quel autre puisqu'il est notre descendant, totalement 100% légitime dans l'arbre !
En revanche comme tout ca est récent on a besoin de le formuler pour avoir toutes une vision commune au plus proche de la réalité. Et aussi nous ne sommes pas toutes au meme stade d'acceptation, du coup ca sert aussi aux prochaines personnes qui vont le vivre.
37ans maladie IOP génétique + trompe bouchée +endo
Mr: 41ans OATS modéré
20 protocoles long (2 mois de traitements chaque) en 8ans

FRA 10 protocoles 2015à2018
- 3 IAC: notpregnant
- 6 FIV: 4 annulées J18, 1 notpregnant, 1 pregnant FC
- 5 mois traitemts subs endo 4mm

BARCELONE 10 protocoles 2018à2022 :
Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie
- 4 pour transfert
-> 3 annulés en fin protocole, 1 annulé sur place jourJ transfert
Recherche 2e donneuse smilvener
-> 1 pregnant :boy: né 2020

Pour BB2 4 protocoles:
- BiopsieERA
- pregnant puis FC brokenheart
- notpregnant
- FC
floflo2810

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par floflo2810 »

Saba a écrit : 02 févr. 2020 à 17:00 Bonjour à toutes!
Je suis sereine sur ce parcours et vois vraiment ce don comme un don du sang. Pour vous dire, j oublie même souvent que je suis passer par un don d.ovocyte ce qui me paraît bon signe, c'est que je ne m'attarde pas sur ça. C.est ce qui m.a permis d'être maman bientôt mais c'est moi qui le porte et qui partage avec lui et c'est la descendance de la famille, tout comme ma mère l.est. la ressemblance n.a rien à voir avec l'arbre généalogique. Si personne ne savait qu.on était passée par là et que ma mère avait été adoptée, personne ne se poserait de questions et trouverait ça bizarre alors pourquoi en faire toute une histoire!
Bonne journée à vous!
Je ne vois pas très bien avec quoi tu n'es pas d'accord parce que je pense que toutes les personnes ayant recours au don partage ton point de vue. Je pense qu'il faut être serein à 100% avec le don pour y avoir recours.
Les interrogations portaient plutôt sur la construction identitaire de l'enfant et non sur le lien de parenté que tu décris et auxquelles je crois que tout le monde adhère à 100%
Pour ma part, je pense comme toi qu'il faut ne pas en faire un sujet central, de pas devancer mais répondre aux questions de l'enfants si elle se pose....et de mon côté je pensais juste qu'on ne pouvait pas les deviner à l'avance. Tous les enfants adoptés ne le vivent pas, ne réagissent pas de la même manière, les enfants nés de dons non plus je suppose.
La fille de ma psy est née par don, elle a 8 ans, et ma psy n'en parle jamais directement avec elle mais d'elle même elle pose beaucoup de questions, tout ça avec beaucoup de joie mais ça l'intrigue sur qui elle est et d'où elle vient, c'est assez naturel je pense.
et pour mon cas personnel, si je dois avoir recours au double don, doublement singulier, je m'interroge nécessairement sur les repères de mon enfant et sa réaction face à ça.
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Saba

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Saba »

Non, certaines personnes avec qui j ai échangé sur ce sujet ici souhaitent parler du don à leur enfant régulièrement via des livres etc, ce que je ne juge pas mais je faisais part simplement de ma façon de voir qui est celle en effet de bcp d.entres vous.
Et en effet pour avoir rencontré bcp de personnes adoptées et adoptantes lors de notre début de démarche d'adoption, tous ne réagissent pas de la même façon. Certains ont besoin de savoir d.où ils viennent pour se construire et d.autres non. C'est propre à chacun tout comme le don, comme vous dites, juste il faudra s'adapter à notre enfant et à ses besoins.
Concernant la construction identitaire, je n.ai pas de point de vue. Je l.aiderais à se construire autour de la famille et de la communication du mieux que je peux. Je ne me pose pas cette question pour le moment, je verrais les choses au moment venu.
Bon courage à toutes celles qui sont en ptotocole actuellement ou prochainement! fingers
Moi 33 ans : IOP
Lui 30 ans: RAS
FIV ICSI 1 Nov 2017 : 2 embryons trop fragmentés. Pas de transfert.
Très peu de chances en FIV. On arrête.
01/08/18 Inscription DO Prague
31/08/18 une donneuse
10/12/18 transfert 2j5 notpregnant
05/08/19 transfert 1j5
13/08/19 J8 post transfert pregnant
02/02/20 28 SA coeurquibat :boy: :enceinte:
08/04/20 beberoule multiheart
Bebe78

Fivette de diamant

Personnellement je pense que le besoin identitaire dans un cadre de don dovocyte nest pas comparable avec l adoption. Pour moi le besoin identitaire nest pas le même. Je pense quil est bcp moins important. En revanche cest clair que ça peut vraiment dépendre dun enfant a l'autre.

Une psy pma m'avait parlé de livres pour aborder le sujet mais a present je suis plutot contre, dans le sens ou je trouve peut-être inapproprié de laisser une trace écrite de cela, je pense quil est plus sain den parler de vive voix tranquillement en regardant son enfant, et de ne pas non plus y accorder trop d'importance.
Aussi on parle svt den parler des le début à l'enfant. Je nen vois pas non plus l interet du moins pas la 1ere année puisque l'enfant ne va pas comprendre. Je ne vois pas aborder ça avant 2 ans, avec du recul ça me semble de moins en moins indispensable au début.
Une amie a écrit un livre du détail de son parcours en expliquant tout, elle a parlé de ça a son nouveau né a la maternité etc, personnellement je trouve quelle en fait trop une affaire d'état. Jespere que son enfant va bien réagir plus tard. Je ne vois pas en quoi son parcours a de l'intérêt pour son enfant, cest son combat à elle. Pas besoin den faire un livre je trouve. Et puis des sa naissance le bassiner avec ca, je sais pas quel intérêt ?

Il ya même un moment où on conseillait aux femmes enceintes deb parler à leur bébé dans leur ventre. Honnêtement a present étant enceinte je trouve ça ridicule. Pas vous ?
Pourquoi donner limpresion à cet enfant detre different alors quon sait quil est issu dun don mais enceinte ca a de moins en moins d'importance, cest notre bébé, notre sang on profite de notre grossesse et on est heureuse de les attendre. Pourquoi se faire des nœuds d'explications de détail dont on se fiche complètement à ce stade ?

Sinon personnellement je suis contre aborder ca en parlant de donneuse, je parlerais uniquement de don. Et si on me pose des questions je répondrais avec plus de précision. Quand on parle trop svt dune personne jai limpression quon crée une attente, une curiosité qui na pas lieu detre hors adoption. Car on est daccord cest un don d'organe en quelque sorte. Et personnellement je ne part pas du tout du principe que je dois tout à cette personne car elle a été payée pour ca, ça nest pas un don altruiste du tout, cest une jeune de 22 ans qui la fait pour des raisons financières. Et puis quand on ses battu des années avec des traitements et des deuils et quon a payé le service 13000 euros honnêtement je ne me trouve pas du tout redevable personnellement. Jai bien donné de ma personne pour le mériter tout comme vous vous le méritez et n'avez de merci à dire à personne. Apres quand on a un don gratuit la perception est probablement différente.
Je lis des femmes qui se sentent redevables, j'imagine que cest du a la gratuité du don ?

Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie
- 4 pour transfert

Pour BB2 4 protocoles:
- BiopsieERA
- notpregnant
- FC
floflo2810

Fivette de diamant

Bebe78 a écrit : 04 févr. 2020 à 00:41 Personnellement je pense que le besoin identitaire dans un cadre de don dovocyte nest pas comparable avec l adoption. Pour moi le besoin identitaire nest pas le même. Je pense quil est beaucoup moins important. En revanche c'est clair que ça peut vraiment dépendre d'un enfant a l'autre.

Une psy pma m'avait parlé de livres pour aborder le sujet mais a present je suis plutot contre, dans le sens ou je trouve peut-être inapproprié de laisser une trace écrite de cela, je pense quil est plus sain d'en parler de vive voix tranquillement en regardant son enfant, et de ne pas non plus y accorder trop d'importance.
Aussi on parle souvent d'en parler des le début à l'enfant. Je nen vois pas non plus l interet du moins pas la première année puisque l'enfant ne va pas comprendre. Je ne vois pas aborder ça avant 2 ans, avec du recul ça me semble de moins en moins indispensable au début.
Une amie a écrit un livre du détail de son parcours en expliquant tout, elle a parlé de ça a son nouveau né a la maternité etc, personnellement je trouve quelle en fait trop une affaire d'état. Jespere que son enfant va bien réagir plus tard. Je ne vois pas en quoi son parcours a de l'intérêt pour son enfant, c'est son combat à elle. Pas besoin d'en faire un livre je trouve. Et puis des sa naissance le bassiner avec ca, je sais pas quel intérêt ?

Il ya même un moment où on conseillait aux femmes enceintes deb parler à leur bébé dans leur ventre. Honnêtement a present étant enceinte je trouve ça ridicule. Pas vous ?
Pourquoi donner limpresion à cet enfant detre different alors qu'on sait quil est issu d'un don mais enceinte ca a de moins en moins d'importance, c'est notre bébé, notre sang on profite de notre grossesse et on est heureuse de les attendre. Pourquoi se faire des nœuds d'explications de détail dont on se fiche complètement à ce stade ?

Sinon personnellement je suis contre aborder ca en parlant de donneuse, je parlerais uniquement de don. Et si on me pose des questions je répondrais avec plus de précision. Quand on parle trop souvent d'une personne j'ai limpression qu'on crée une attente, une curiosité qui na pas lieu detre hors adoption. Car on est d'accord c'est un don d'organe en quelque sorte. Et personnellement je ne part pas du tout du principe que je dois tout à cette personne car elle a été payée pour ca, ça nest pas un don altruiste du tout, c'est une jeune de 22 ans qui la fait pour des raisons financières. Et puis quand on ses battu des années avec des traitements et des deuils et qu'on a payé le service 13000 euros honnêtement je ne me trouve pas du tout redevable personnellement. j'ai bien donné de ma personne pour le mériter tout comme vous vous le méritez et n'avez de merci à dire à personne. Apres quand on a un don gratuit la perception est probablement différente.
Je lis des femmes qui se sentent redevables, j'imagine que c'est du a la gratuité du don ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans notre entourage beaucoup font l'amalgame entre don et adoption car absence de lien biologique. D'ailleurs si on va vers le double don je sais que je vais me heurter à beaucoup de "mais pourquoi n'avez vous pas adoptez"
Hors dans l'adoption il y a un couple parental (même une aventure d'un soir) qui est à l'origine de l'abandon de l'enfant, et sa vie commence par cette cassure...ça fait une grosse différence psychologiquement pour sa construction c'est clair !!
J'ai également totalement changé d'avis sur les petits livres !! je trouvais ça chouette, j'en ai même acheté un. Je crois que je vais le laisser sous une pile... ma psy (et d'autres témoignages que j'ai lu) m'a dit qu'elle avait laissé venir sa fille avec ses questions, et qu'elles nétaient pas arrivé avant 7-8 ans et l'enfant comprend très bien sans en faire cas, alors que plus jeune ça peut lui parait un peu bizarre et créer une incompréhension... chaque enfant saura réclamer ce dont il a besoin je pense, on peut leur faire confiance, c'est vrai qu'en parler dès bébé c'est plus pour nous rassurer nous, ça n'a pas vraiment lieu d'être.
et il ne faut pas que j'oublie ton conseil que je trouve très bon de parler de "don" au lieu de "donneurs/donneuses" surtout avec le double don ma seule inquiétude est que ça puisse créer un couple imaginaire dans la tête de l'enfant, comme si il avait des parents biologiques autres que nous :( Bref, j'ai encore un peu à travailler dessus mais quoi qu'il en soit ohh oui on mérite tellement tous de devenir mamans après s'être autant battues... tu en es à combien de semaines ? profite bien !! :-)
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
Bebe78

Fivette de diamant

floflo2810 a écrit : 04 févr. 2020 à 10:13
Bebe78 a écrit : 04 févr. 2020 à 00:41 Personnellement je pense que le besoin identitaire dans un cadre de don dovocyte nest pas comparable avec l adoption. Pour moi le besoin identitaire nest pas le même. Je pense quil est beaucoup moins important. En revanche c'est clair que ça peut vraiment dépendre d'un enfant a l'autre.

Une psy pma m'avait parlé de livres pour aborder le sujet mais a present je suis plutot contre, dans le sens ou je trouve peut-être inapproprié de laisser une trace écrite de cela, je pense quil est plus sain d'en parler de vive voix tranquillement en regardant son enfant, et de ne pas non plus y accorder trop d'importance.
Aussi on parle souvent d'en parler des le début à l'enfant. Je nen vois pas non plus l interet du moins pas la première année puisque l'enfant ne va pas comprendre. Je ne vois pas aborder ça avant 2 ans, avec du recul ça me semble de moins en moins indispensable au début.
Une amie a écrit un livre du détail de son parcours en expliquant tout, elle a parlé de ça a son nouveau né a la maternité etc, personnellement je trouve quelle en fait trop une affaire d'état. Jespere que son enfant va bien réagir plus tard. Je ne vois pas en quoi son parcours a de l'intérêt pour son enfant, c'est son combat à elle. Pas besoin d'en faire un livre je trouve. Et puis des sa naissance le bassiner avec ca, je sais pas quel intérêt ?

Pourquoi donner limpresion à cet enfant detre different alors qu'on sait quil est issu d'un don mais enceinte ca a de moins en moins d'importance, c'est notre bébé, notre sang on profite de notre grossesse et on est heureuse de les attendre. Pourquoi se faire des nœuds d'explications de détail dont on se fiche complètement à ce stade ?

Sinon personnellement je suis contre aborder ca en parlant de donneuse, je parlerais uniquement de don. Et si on me pose des questions je répondrais avec plus de précision. Quand on parle trop souvent d'une personne j'ai limpression qu'on crée une attente, une curiosité qui na pas lieu detre hors adoption. Car on est d'accord c'est un don d'organe en quelque sorte. Et personnellement je ne part pas du tout du principe que je dois tout à cette personne car elle a été payée pour ca, ça nest pas un don altruiste du tout, c'est une jeune de 22 ans qui la fait pour des raisons financières. Et puis quand on ses battu des années avec des traitements et des deuils et qu'on a payé le service 13000 euros honnêtement je ne me trouve pas du tout redevable personnellement. j'ai bien donné de ma personne pour le mériter tout comme vous vous le méritez et n'avez de merci à dire à personne. Apres quand on a un don gratuit la perception est probablement différente.
Je lis des femmes qui se sentent redevables, j'imagine que c'est du a la gratuité du don ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans notre entourage beaucoup font l'amalgame entre don et adoption car absence de lien biologique. D'ailleurs si on va vers le double don je sais que je vais me heurter à beaucoup de "mais pourquoi n'avez vous pas adoptez"
Hors dans l'adoption il y a un couple parental (même une aventure d'un soir) qui est à l'origine de l'abandon de l'enfant, et sa vie commence par cette cassure...ça fait une grosse différence psychologiquement pour sa construction c'est clair !!
J'ai également totalement changé d'avis sur les petits livres !! je trouvais ça chouette, j'en ai même acheté un. Je crois que je vais le laisser sous une pile... ma psy (et d'autres témoignages que j'ai lu) m'a dit qu'elle avait laissé venir sa fille avec ses questions, et qu'elles nétaient pas arrivé avant 7-8 ans et l'enfant comprend très bien sans en faire cas, alors que plus jeune ça peut lui parait un peu bizarre et créer une incompréhension... chaque enfant saura réclamer ce dont il a besoin je pense, on peut leur faire confiance, c'est vrai qu'en parler dès bébé c'est plus pour nous rassurer nous, ça n'a pas vraiment lieu d'être.
et il ne faut pas que j'oublie ton conseil que je trouve très bon de parler de "don" au lieu de "donneurs/donneuses" surtout avec le double don ma seule inquiétude est que ça puisse créer un couple imaginaire dans la tête de l'enfant, comme si il avait des parents biologiques autres que nous :( Bref, j'ai encore un peu à travailler dessus mais quoi qu'il en soit ohh oui on mérite tellement tous de devenir mamans après s'être autant battues... tu en es à combien de semaines ? profite bien !! :-)
Bonjour
Je comprend ton questionnement vis à vis du double don. Moi-même jai failli passer en double don car monsieur est infertile et avec notre donneuse on avait perdu la totalité de nos embryons à j3. On était dans lattente de voir si ça se reproduisait avec une 2e donneuse pour voir si le problème était uniquement de monsieur, mais finalement non.
En revanche les quelques mois où jai du me projeter sur un double don, sans pour autant être dirigée par les médecins, j'attendais des résultats de génétique poussés de monsieur pour prendre la décision, pour moi le double don était une évidence si la situation médicale a venir le justifiait, jetais prête immédiatement à passer de don dovocyte à double don, et pour moi aucun lien avec l'adoption cest tres different. On est dans la meem démarche que le don dovocyte en un petit peu plus lourd mais aussi un peu plus équitable pour les 2 parents donc ça apporte quelques avantages pour ca.
Par exemple pour le don de sperme monsieur est moins acteur, tandis que le double don cest plus équitable pour les 2 je trouve.
Une amie de ma clinique a fait son protocole double don en meme temps que mon do et elle la vécu de la même façon quun unique don.
Pour l'enfant je ne sais pas du tout si cest percu pareil ou pas.

Je te rassure, moi on me demandait déjà pourquoi je nadoptais pas des tas de fois alors que jetais simplement à mi parcours en France avec mes propres gametes et javais que 29 ans. Je trouve les gens complètement indélicat et meme limite malveillant de pousser vers une solution qui ne correspond pas au stade de la personne.
Je nai rien contre l'adoption mais on ne dit pas ça a une personne qui a des possibilités plus appropriées pour tout le monde.
Si on a cette chance pourquoi nous pousser à autre chose. Les gens doivent comprendre que l adoption na aucun lien avec notamment le double don et que ladoption est une démarche bien plus complexe pour la construction de l'enfant, mais aussi plus douloureuse pour le parent, ça demande un autre stade de deuil sans parler des démarches très lourdes qui demandent encore une fois de plus bcp de courage.
Faut que les gens comprennent quils ne savent pas bien de quoi ils parlent car perso a chaque fois on me présente ça en argument en me disant qua l etranger adopter est simple et rapide. Ma cousine est en démarche à letranger pour ca et cest faux cest aussi très long a partir du moment ou on a la 40aine si jai bien compris. Elle nest pas certaine 1 an après davoir son enfant et ils ne pourront pas avoir un bébé mais un enfant avec une histoire derrière lui.

Il me semble que tu es au stade protocole don sperme et en questionnement sur un éventuel double don, je te rassure plus on avance dans la grossesse plus tout ça est limpide et naturel alors quau depart je me prenais le chou à vouloir faire au mieux. Jai naturellement changé d'avis sur lage de la com et sur le support livre, en fait je pense quon saura automatiquement quand il faut le faire et de quelle façon car en tant que parent on sent ces choses là. Trouver les bons mots est plus complexe et aussi plus important, mais a force quon en parle notamment entre fivette on devient a laise avec la façon de le dire.

Je suis enceinte de 5 mois, il bouge tous les jours. Je regrette de ne pas avoir eu mon sexe préféré mais ne pense que rarement au don lol, la grossesse renforce l'évidence du lien biologique. Et contrairement à ce que l'article dit, on ne se cache pas derrière l'excuse de la grossesse pour oublier la ressemblance. Non la le lien biologique est pas dans la tête il est réel, et je suis déçue quil ne va peut-être pas bcp me ressembler mais quand on y a bcp pensé, on passe a autre chose, cest encaissé, on le sait et ça na plus bcp d'importance la ressemblance physique cest juste un petit aspect de rien du tout. L'article montrait que les femmes accordaient bcp d'importance à ca et se cachaient derrière la grossesse. Enceinte moi je trouve quon y accorde plus bcp d'importance contrairement à avant au contraire lol car on devient déjà la maman de son bébé, cest puissant comme lien, et cest pas dans nos tête lol cest réel.

Apres quand bebe sera adulte oui ca sera la surprise. Mais si on est à laise avec ça et que ça nous semble peu important, ça ne sera peut-être pas important pour l'enfant non plus. Et si jamais des questionnements identitaires étaient importants, ce dont personnellement je doute, on sera la pour les accompagner. Et dans le pire des cas on se prendra un t pas mon père t pas ma mère, tout en sachant que l'enfant ne le pense pas mais a envi de nous faire mal, et on se sera préparé. Le jour où mon fils me dira ça il le regrettera il viendra ensuite s'excuser 😂😂😂 et il me dira "je ne le pensais pas". Cest les hormones d'ados lol. Ca fera mal sur le coup mais on est preparé, et ça passera surtout quand il regrettera ses mots quil ne pensaient pas.

Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie
- 4 pour transfert

Pour BB2 4 protocoles:
- BiopsieERA
- notpregnant
- FC
floflo2810

Fivette de diamant

C'est très apaisant de te le lire :) Merci.
ça fait écho à ce que je ressens mais sans encore le vivre...et puis quand on est dans le parcours il y a encore tellement d'incertitude.
Effectivement pour l'instant nous sommes en don de sperme, mais mes ovocytes ne donnent pas beaucoup d'embryons viables, on en discutera avec les biologistes mais cette solution de double don se profile. Comme j'ai eu cette "étape" du deuil des gamètes de mon conjoint je n'ai pas trop de mal à me projeter dans le don d'ovocyte, ça me parait la suite logique et naturelle, et les ressemblances oui ça aurait été sympa mais bon.... il y en aura de toute façon beaucoup avec le mimétisme, l'environnement, la voix, le corps... je préfère qu'il nous ressemble par notre humour, notre sensibilité, notre curiosité sur les arts, la vie..^^ ( n'en jetez plus !! :lol: )
Mais forcément ça me pose questions, car il n'y a pas beaucoup de gens en double don içi... et c'est vrai que l'entourage est bien souvent maladroit, mais comme tu dis on sera prêts pour répondre aux questions, assumer nos choix, et avoir un couple en béton armé après toutes ces épreuves ça aide à faire front :)
5 mois c'est génial !! :) c'est quoi alors le sexe ?
Nous on rêve d'une petite fille mais évidemment on sera heureux avec n'importe quel petit être avec 2 bras et 2 jambes :)
Pour ce qui est des ados, je te rejoins, ils trouveront toujours une manière de nous faire chier de toute façon :lol: on a le temps de voir venir...oufff
Bebe78

Fivette de diamant

floflo2810 a écrit : 04 févr. 2020 à 11:29 C'est très apaisant de te le lire :) Merci.
ça fait écho à ce que je ressens mais sans encore le vivre...et puis quand on est dans le parcours il y a encore tellement d'incertitude.
Effectivement pour l'instant nous sommes en don de sperme, mais mes ovocytes ne donnent pas beaucoup d'embryons viables, on en discutera avec les biologistes mais cette solution de double don se profile. Comme j'ai eu cette "étape" du deuil des gamètes de mon conjoint je n'ai pas trop de mal à me projeter dans le don d'ovocyte, ça me parait la suite logique et naturelle, et les ressemblances oui ça aurait été sympa mais bon.... il y en aura de toute façon beaucoup avec le mimétisme, l'environnement, la voix, le corps... je préfère qu'il nous ressemble par notre humour, notre sensibilité, notre curiosité sur les arts, la vie..^^ ( n'en jetez plus !! :lol: )
Mais forcément ça me pose questions, car il n'y a pas beaucoup de gens en double don içi... et c'est vrai que l'entourage est bien souvent maladroit, mais comme tu dis on sera prêts pour répondre aux questions, assumer nos choix, et avoir un couple en béton armé après toutes ces épreuves ça aide à faire front :)
Nous on rêve d'une petite fille mais évidemment on sera heureux avec n'importe quel petit être avec 2 bras et 2 jambes :)
Pour ce qui est des ados, je te rejoins, ils trouveront toujours une manière de nous faire chier de toute façon :lol: on a le temps de voir venir...oufff
Oui les ados vont nous faire chier quoi quil arrive comme tu dis mdrrr, la cest juste quon leur donne une arme pour attaquer lol.
Surtout les filles jimagine lol.

Jattend un petit garçon. Je prendrais peut etre moins cher mdrrr.
Et tu sais quoi les femmes sans parcours ou avec petit parcours sont mille fois plus stressées que moi alors que je suis en grossesse a risque personnellement.
Depuis le début je dis "je lui fait confiance il assure" alors je suis confiante et sereine depuis quil est la.

En tant que parent je suis intimement convaincue quon a développé aussi plus de ressources pour faire face à l'avenir avec nos parcours long et de do cumulés. Car le don est un deuil dune vie pas un deuil temporaire contrairement à la pma avec ses propres gamètes par exemple.
Peu de gens commencent leur vie de famille avec ce "bagage lourd a porter". Quand on a passé ce cap on sait gérer les situations difficiles. On sera le refaire.

Pour le double don il y a pas mal de post la dessus, ça nest pas si rare. Je te conseil daller dans un post de double don pour échanger sur cette spécificité en parallèle. Ca t'aidera davoir le sentiment des autres filles du même cas précis que le tiens. Ca t'aidera aussi à passer le cap.

Pour BB1 6 protocoles:
- 2 pour Biopsie
- 4 pour transfert

Pour BB2 4 protocoles:
- BiopsieERA
- notpregnant
- FC
floflo2810

Fivette de diamant

Bebe78 a écrit : 04 févr. 2020 à 12:51
floflo2810 a écrit : 04 févr. 2020 à 11:29 C'est très apaisant de te le lire :) Merci.
Oui les ados vont nous faire chier quoi quil arrive comme tu dis mdrrr, la c'est juste qu'on leur donne une arme pour attaquer lol.
Surtout les filles jimagine lol.

Jattend un petit garçon. Je prendrais peut être moins cher mdrrr.
Et tu sais quoi les femmes sans parcours ou avec petit parcours sont mille fois plus stressées que moi alors que je suis en grossesse a risque personnellement.
Depuis le début je dis "je lui fait confiance il assure" alors je suis confiante et sereine depuis quil est la.

En tant que parent je suis intimement convaincue qu'on a développé aussi plus de ressources pour faire face à l'avenir avec nos parcours long et de do cumulés. Car le don est un deuil d'une vie pas un deuil temporaire contrairement à la pma avec ses propres gamètes par exemple.
Peu de gens commencent leur vie de famille avec ce "bagage lourd a porter". Quand on a passé ce cap on sait gérer les situations difficiles. On sera le refaire.

Pour le double don il y a pas mal de post la dessus, ça nest pas si rare. Je te conseil daller dans un post de double don pour échanger sur cette spécificité en parallèle. Ca t'aidera davoir le sentiment des autres filles du même cas précis que le tiens. Ca t'aidera aussi à passer le cap.
Merci :) C'est vrai que je me dis que serai sans doute une maman bien plus forte, plus patiente et plus stable que si je l'avais eu facilement, sans me pose de questions, il y a quelques années... Quand on a la tête dans le guidon c'est dur de voir les bénéfices, ils sont un peu brouillés par la peur que ça n'aboutisse jamais, ou que ce soit encore des années de souffrance..c'est dur, par moment j'ai vraiment envie de reprendre ma vie loin de la PMA, je ne me rappelle même plus ce que ça fait d'avoir l'esprit léger, sans être toujours dans l'attente d'un rdv, dans l'espoir d'un résultat... beaucoup de choses paraissent bien plus dérisoires au regard de nos parcours, je comprend ce que tu veux dire.
Pour le double don j'avais survolé rapidement, il me semblait que c'était surtout des femmes plus âgées, déjà maman d'une première union et en famille recomposée, je ne me reconnaissais pas trop c'est vrai mais ça fait longtemps que je n'ai pas jeté un oeil sur les autres topics.
Au plaisir de poursuivre nos échanges que je trouve très intéressants en tout cas.
A très bientôt !