Parcours adoption, autre parcours du combattant

Répondre
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Parcours adoption, autre parcours du combattant

Message non lu par Nat »

Salut les filles,

Comme certaines le savent déja, mon mari et moi avons décidé d'entamer des démarches en septembre pour adopter un enfant. Nous avançons dans nos démarches et j'aimerais partager avec d'autres filles qui se sont lancées et celles qui y pensent.
Ca peut paraitre compliqué d'allier PMA et adoption mais les délais sont tellement longs que nous ne voulions pas perdre une seconde de plus ! Pour ma part, comme déjà dit sur d'autres posts, je peux faire le deuil de la grossesse mais pas celui d’être maman, c'est vraiment inconcevable alors si je peux aimer et élever un enfant dont la maman biologique n'a pas voulu, je signe tout de suite !!!!
Et si la fiv 4 devait nous apporter le +++ que nous attendons depuis si longtemps, nous n’abandonnerions pas les démarches pour autant car je ne me sens pas capable de tout recommencer pour un 2eme enfant, j'ai trop souffert physiquement et psychologiquement et j'admire celles qui le font !

1- Envoi demande au conseil général
Donc nous avons envoyé un courrier mi septembre au conseil général pour demander de participer à une réunion d'information (étape obligatoire). Le conseil général à 2 mois pour nous répondre et ils ont mis....2 mois pour nous répondre nervous On a tout de suite été mis au pli et compris que la patience était le maitre mot. Heureusement qu'avec les fiv, c'est un concept que nous avons vite intégrer malgré nous.

2- réunion d'info
Nous voilà début décembre à la réunion d'info, elle a duré toute une journée. La matinée a été consacrée aux chiffres ( 2000 adoptés pour 23000 demandes chaque année en France) et aux conditions d'adoption (age, revenu, domicile....) même si officiellement il n'y a pas de critère éliminatoire.
Dans notre cas, le plus dur a été d'apprendre qu'en raison de l'age de mon mari (38ans), nous ne pourrions pas avoir un enfant français de - de 3 ans, car on ne confie pas de tout petit à des parents dont le plus vieux des deux à 42 ans au jour de l'adoption (regle dans les bouches du Rhône, chaque département à ses propres limites). Quant aux adoptions à l’étranger, ça nécessite un budget important (entre 15000 et 35000 selon les pays) et du temps puisqu'il faut passer plusieurs semaines sur place. En fin de matinée, certains candidats à l'adoption avaient déjà abandonné.
L'apres midi, Une psychologue est venue nous parler des questions qu'il fallait se poser, on a beaucoup parlé de la PMA car nous étions quasiment tous concernés. On a fait un débat sur faut-il le dire dans la suite du parcours ou non, comment ca pouvait etre perçu...

3- dossier administratif
A la fin de la réunion, on nous a remis un dossier à completer et à renvoyer avec tout un tas de document (avi d'imposition, extrait casier judiciaire, acte de naissance...) . Une fois le dossier renvoyé et accepté, le conseil général à 9 mois pour vous donner ou vous refuser l'agrément. Notre dossier a été accepté le 26 décembre et nous aurons donc une reponse avant le 26 septembre 2015.

4- entretiens avec psychologue
Voila où nous en sommes !! Ajourd'hui 1er entretien en couple avec un psycologue. Dans 15 jours nous aurons nos entretiens individuels puis en mai, on remet ca avec les entretiens individuels avant celui en couple qui cloturera la partie psy.
J'avais beaucoup d’aprioris et de craintes vis-a-vis de ces entretiens et finalement j'ai l'impression que ca s'est plutot bien passé. Notre psy à une petite quarantaine d'années, souriant, sympathique, rien à voir avec le stéréotype que je m'etais imaginée (un vieux barbu qui en n'a rien à faire de notre life ! :-D ).
On lui a tout de suite expliqué que nous etions en pleine fiv 4, ca n'a pas eu l'air de lui poser de problemes. On a présenté notre parcours puis on a discuté des critères de l'enfant que nous voulions. C'était un peu suréaliste comme conversation. Par exemple, il nous a énoncé une liste de maladies et nous disions oui, non, à voir, idem pour les origines, l'age... J'ai vraiment eu l'impression de choisir les options d'une voiture.
Mon mari à aussi évoqué l'injustice de devoir "passer un casting" pour etre parents après tout ce que nous avons déjà traversé. Le psy a été rassurant en nous disant que c'etait le projet qu'il évaluait, pas nous et il avait l'air sincère. Il doit rendre son rapport en juillet et nous pourrons le consulter. Restera alors le contrôle de notre logement par les travailleurs sociaux avant de savoir si une commission veut bien nous donner l'autorisation d'etre parents et dans le cas où nous obtenons l'agrément, commence une attente interminable de 4 ans minimum...
Encore un parcours long et difficile à surmonter mais contrairement à la PMA, on sait à quoi s'attendre. Pas de traitements ni de fausses joies, seulement de l'attente, beaucoup d'attente...

Voila pour ma petite experience et désolée pour le pavé ! J'espere avoir des retours de votre part, des idées de lectures, films ou des conseils pour aborder ce parcours de la maniere la plus sereine possible.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Martie

Fivette d'or
Messages : 536
Enregistré le : 12 septembre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Ah super tu l'as fait ! Je suis contente que la première visite du psy se soit bien passée et que tu sois tombée sur quelqu'un d'abordable.
Bon bien sur on croise les doigts pour que la Fiv 4 soit la bonne, mais dans tous les cas, et comme vous maintiendrez le projet, bonne route aussi dans l'adoption !

(pour alimenter le sujet et pour celles qui n'avaient pas suivi la 1ère conversation, j'ai aussi assisté aux réunions de mon département et ai décidé de ne pas donner suite.)
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Abordable c'est le bon mot !! Rassurée et soulagée d'avoir pu parler de la fiv 4. On en a parlé toi et moi, j'avais décidé de jouer la carte de l’honnêteté mais j'etais tres stressée par sa réaction et le fait qu'il comprenne m'a enlevée un poids énorme instantanément !!
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
enjelik

Fivette de diamant
Messages : 1522
Enregistré le : 22 octobre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 41

Message non lu par enjelik »

Je suis contente Nat que ton rdv ce soit bien passé et que tu sois tombé sur quelqu'un d'humain.
Quel parcours encore !!! J'espère que vous serez récompensés.
C'est dur cette date line qu'ils mettent par rapport à l'âge car on sait bien que les adoptants ont passé des années avant dans un parcours PMA.
En résumé, ils vous ont dit que vous aviez combien d'années d'attente?
Je croise les doigts pour que cette fiv 4 soit la bonne. Je penserai fort à toi lundi pour ta ponction.
Lui: Asthénospermie et tératospermie
Moi : insuffisance ovarienne
Avril 2014 : Inscription PMA
Mai 2014: Grossesse
Juillet 2014: FC
Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: ---
Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle!
19nov 2015: Simon est né! :boy:
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Mardi la ponction !! on a changé la date ;-)
En gros 4 ans d'attente et après moins t'es exigent plus ca va vite. Comme je disais sur l'autre post si tu acceptes un enfant de 15 ans avec bec de lievre et cardiopathie, t'as des chances d'attendre QUE 3ans et demi... c'est vraiment l'offre et la demande, il faut forcément en passer par là mais j'ai du mal à parler d'enfant comme on parlerait de légumes...
Et vu que nous on fait pas vraiment de concession (on veut un petit entre 3 et 4ans, en bonne santé ), ca va etre tres long. Et je me suis sentie hyper coupable de vouloir un enfant en bonne santé, l'impression d’être un monstre...
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
enjelik

Fivette de diamant
Messages : 1522
Enregistré le : 22 octobre 2014
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 41

Message non lu par enjelik »

Tu n'es pas un monstre, c'est normal. Je pense comme toi, comme j'ai dis à mon mari "je ne suis pas Mère Teresa". Il y a une différence entre "être parents" et "sauver un enfant malade ". L'adoption, c'est une démarche pour être parents avant tout. Ne te considère pas comme un monstre. C'est normal. Déjà le terme "sauver" me dérange quelque part dans l'adoption.
Bcp avorterait en sachant à l'écho de 12 semaines que leur enfant est mal formé. On ne va pas te jeter la pierre car tu ne veux pas adopter un enfant comme ça.
Lui: Asthénospermie et tératospermie
Moi : insuffisance ovarienne
Avril 2014 : Inscription PMA
Mai 2014: Grossesse
Juillet 2014: FC
Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: ---
Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle!
19nov 2015: Simon est né! :boy:
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Oui c'es ce que je me dis. On peut pas me reprocher de ne pas vouloir un enfant dont meme les parents biologiques n'ont pas voulu mais de le penser c'est une chose, de le dire au psy ca me fait culpabiliser a mort.
Mon mari hier n'y va jamais par 4 chemins donc il lui a dit qu'il voulait fonder une famille pas se lancer de l'humanitaire. J'avais trop honte qu'il le dise aussi radicalement mais le psy etait d'accord avec lui, il lui a dit que c'etait normal donc bon c'est rassurant... faut vraiment que je m'enleve ce poids de la culpabilité qui n'a pas lieu d'etre.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Vanille

Fivette d'argent
Messages : 344
Enregistré le : 07 octobre 2014
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Vanille »

enjelik a écrit : beaucoup avorterait en sachant à l'écho de 12 semaines que leur enfant est mal formé. On ne va pas te jeter la pierre car tu ne veux pas adopter un enfant comme ça.
Dit comme ça, ça me heurte grâve... puisque j'ai eu recours à une IMG suite à l'écho des 12 semaines, ce que je ne souhaite à personne... mais bref !
Rappelons que toutes les anomalies ne sont pas détectées à l'echo des 12 semaines... et que choisir entre tuer son enfant ou l'abandonner parce qu'on ne se sent pas capable de faire face au handicap, c'est un peu comme choisir entre la peste & le choléra !


Revenons au sujet initial... Nat, dis toi tout simplement que tu as le droit d'avoir un enfant en bonne santé. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

En tout cas, merci de venir partager ton expérience et de nous donner toutes ses infos. Je ne pensais pas qu'on avait le droit de donner des critères de sélection :shock:
C'est un sujet que je n'ai pas encore osée aborder avec mon mari... mais l'adoption ne me dérangerai pas du tout non plus.
* FIV ISCI 1 - 7 emb. - 2 Transférés / 0 pingouins : PDS ++ le 3/02/14 - IMG à 18sa
* FIV ICSI 2 : 9 emb. - 0 congelés / 2 implantés le 31/10/14 - PDS le 13/11/14 : - - - - -

* FIV ICSI 3 : Septembre 2015 : PDS le 24.09.15 pregnant
Avatar du membre
Nat

Fivette de diamant
Messages : 3119
Enregistré le : 05 novembre 2014
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Aix en Provence
Âge : 42

Message non lu par Nat »

Vanille a écrit :Je ne pensais pas qu'on avait le droit de donner des critères de sélection :shock:
C'est plus qu'un droit, c'est une obligation !!
tu dois donner une tranche d'age, les origines ethniques que tu veux ou non et les maladies ou handicap que tu te sens de prendre en charge. Il nous a carrément énuméré une liste, ca part du bec de lièvre, en passant par l'asthme, les cardiopathies, la trisomie... Il nous a meme demandé si on se sentait capable d'élever un enfant violé.
Dans l'absolue, ca ne me dérange pas de faire un travail psychologique avec un petit mais je me dis aussi qu'apres tout ce qu'on aura traversé, on aspirera à une vie tranquille avec un enfant sans probleme particulier. En fait c'est le genre d'entretien où tu te poses beaucoup plus de questions en sortant qu'en entrant !!

Et un conseil, si l'adoption t'interesse et que ton mari aussi, n'attends pas de finir la pma pour te lancer. C'est tres tres long donc autant anticiper. D'autant plus que tu peux changer d'avis à tout moment, tu n'es finalement jamais engagé, donc pas de pression.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Avatar du membre
Vanille

Fivette d'argent
Messages : 344
Enregistré le : 07 octobre 2014
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Vanille »

Disons qu'en fait j'évolue psychologiquement au fil du parcours PMA.

Au début, j'étais absolument contre l'adoption... mais maintenant, je m'aperçois que les liens du sang, porter un enfant etc... c'est pas vraiment important en fait :roll:
Comme tu le dis si bien, peut importe d'où il vienne... à partir du moment où on l'aime, qu'on l'élève et qu'on lui donne le meilleur, il n'y a pas de différence !

Et finalement, savoir qu'on nous demande nos critères de choix, c'est très bien & rassurant. Se dire que oui : on va avoir un enfant en bonne santé, c'est génial ! surtout après nos parcours.

Il faut que je trouve le courage d'en parler à mon mari ;-)
* FIV ISCI 1 - 7 emb. - 2 Transférés / 0 pingouins : PDS ++ le 3/02/14 - IMG à 18sa
* FIV ICSI 2 : 9 emb. - 0 congelés / 2 implantés le 31/10/14 - PDS le 13/11/14 : - - - - -

* FIV ICSI 3 : Septembre 2015 : PDS le 24.09.15 pregnant