Fiv et adoption

Avatar du membre
rapha

Fivette fidèle
Messages : 76
Enregistré le : 08 juillet 2016
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Centre étranger : EUGIN BARCELONE
Âge : 40

Fiv et adoption

Message non lu par rapha »

Coucou les filles,
je n'ai pas été trop active ces derniers mois...encore une déception en décembre qui a été difficile à encaisser.... mais je n'ai pas pour autant arrêter de vous lire ;-)
En ce moment je réfléchis pas mal à notre situation... 2 déjà essais fiv raté donc plus que 2 (pris en charge par le sécurité sociale, mais clairement nous ne pourrons pas payer nous même d'autres essais) donc cela peut aller très vite...
Ma question est la suivante : certaines d'autres vous ont elles entrepris des démarches en vue d'une adoption alors qu'elles étaient toujours en procédure fiv? En parcourant qq forum j'ai cru comprendre que c'était mal vu...

Nous sommes en Seine maritime 76 pour info

Merci de vos retours
Moi 34ns Lui 35ans
Essai bébé 09/2011
01,02,03/15 IAC échec
07/15 FIV1:1embryon transfert J+6 échec
12/15 FIV2:3ovocytes aucun fécondés
03/16 FIV3:hyperstimulation,3ovocytes non fécondés congelés
06/16 FIV4 annulé,car République Dominicaine peur zirus Zika reportée en 11/16
11/16 FIV4:7ovocytes (les 3 congelés n'ont pas tenu le choc)2 embryons transfert à J+3 échec
02/17 FIV5:11ovocytes 2embryons transfert à J+3 échec
Découverte Translocation Robertsonienne 14/21 pb chromosomes
DON OVOCYTES EUGIN BARCELONE 02/2018 - Notre fils est né le 31/10/18 cigooogne
Avatar du membre
Emma87

Fivette mentor
Messages : 4352
Enregistré le : 08 février 2015
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)
Âge : 36

Message non lu par Emma87 »

Bonjour,

Oui double parcours pour ma part.
Il y a un post sur le sujet "adoption" dans cette partie du forum. Tu vas vite te rendre compte que bcp d'entre nous engageons les demarches de l'adoption alors que le parcours fiv n'est pas fini...

Pour ton information: les services de l'adoption ne sont pas favorables à ce double parcours.
Toutefois, ton parcour fiv est protégé par le secret medical et donc ils ne peuvent pas savoir... par consequent rien ne t'empeche de mentir à ce sujet.

C'est notre cas et tout se passe tres bien comme ca ;-)

Si tu as d'autres qts n'hesite pas !
Tu manques à nos vies depuis 2013
11/2014 : OATS/cryptozoospermie - Infection à E. Coli & Enterrococcus

2014 - 2018 PMA
2 centres
2 fiv icsi - 6 tentatives : 4 non transferts +
1j2 notpregnant & 2j3 notpregnant
Et 1 biopsie testiculaire nég...

Et je me vois sombrer, un plongeon compliqué.. je ne vois pas d’issue. Mon rêve devient silence. 💔

Nouveau chapitre le don de sperm misteer
Iad1 22/11/2018 notpregnant
Iad2 21/12/2018 dpo12 notpregnant oups c’est pregnant 😍 dpo14 tx à 309 !
cigbleu nos jumeaux cigbleu sont nés en août 2019 à 37SA 🥰
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

rapha a écrit :Coucou les filles,
je n'ai pas été trop active ces derniers mois...encore une déception en décembre qui a été difficile à encaisser.... mais je n'ai pas pour autant arrêter de vous lire ;-)
En ce moment je réfléchis pas mal à notre situation... 2 déjà essais fiv raté donc plus que 2 (pris en charge par le sécurité sociale, mais clairement nous ne pourrons pas payer nous même d'autres essais) donc cela peut aller très vite...
Ma question est la suivante : certaines d'autres vous ont elles entrepris des démarches en vue d'une adoption alors qu'elles étaient toujours en procédure fiv? En parcourant quelque forum j'ai cru comprendre que c'était mal vu...

Nous sommes en Seine maritime 76 pour info

Merci de vos retours
Idem!
Nous avons vu, impuissants, nos tentatives de FIV défiler... et échouer... les unes après les autres. Assez peu d'espoir, chaque fois peu d'ovocytes, de mauvaise qualité... On a décidé assez vite de mener en parallèle les démarches pour l'adoption, pendant qu'on avait encore assez d'énergie, avant d'être vraiment trop découragés... Et je peux dire aujourd'hui que je ne regrette pas car les deux dernières tentatives FIV ont été très éprouvantes, je ne suis vraiment pas sûre qu'on aurait eu l'élan pour lancer d'autres démarches après ça...
Comme le dit Emma, c'est assez mal vu: au cours des entretiens AS et psy tu te rends vite compte qu'elles ont envie d'entendre que tu as fait le "deuil de la parentalité naturelle"... Nous, on a trouvé que c'était assez caricatural... ce sont deux projets très différents, l'un n'empêche pas l'autre... donc on a menti, comme bien d'autres..! Et personne n'a la possibilité d'aller vérifier ces éléments là, heureusement...

Bon courage, quelque soit le ou les chemins que vous décidiez de suivre..! fingers
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
rapha

Fivette fidèle
Messages : 76
Enregistré le : 08 juillet 2016
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Centre étranger : EUGIN BARCELONE
Âge : 40

Message non lu par rapha »

Merci les filles pour vos réponses... ça me rassure de me dire qu'ils ont pas la possibilité de vérifier si on est, ou non en suivi pma...on va tenter en février la 3 ème fiv.. je pense qu'on se décidera en fonction des résultats... c'est encore un autre parcours qui fait un peu peur...
Jam ça a été rapide pour toi à ce que je vois dans ta signature? Tu es devenue maman en janvier?
Moi 34ns Lui 35ans
Essai bébé 09/2011
01,02,03/15 IAC échec
07/15 FIV1:1embryon transfert J+6 échec
12/15 FIV2:3ovocytes aucun fécondés
03/16 FIV3:hyperstimulation,3ovocytes non fécondés congelés
06/16 FIV4 annulé,car République Dominicaine peur zirus Zika reportée en 11/16
11/16 FIV4:7ovocytes (les 3 congelés n'ont pas tenu le choc)2 embryons transfert à J+3 échec
02/17 FIV5:11ovocytes 2embryons transfert à J+3 échec
Découverte Translocation Robertsonienne 14/21 pb chromosomes
DON OVOCYTES EUGIN BARCELONE 02/2018 - Notre fils est né le 31/10/18 cigooogne
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Et oui, p'tit bout arrivée il y a 10 jours...!

Tu as raison, deux parcours qui, à leur manière, sont éprouvants et intrusifs, personnellement et pour le couple..
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
rapha

Fivette fidèle
Messages : 76
Enregistré le : 08 juillet 2016
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod
Centre étranger : EUGIN BARCELONE
Âge : 40

Message non lu par rapha »

C'est génial, ça se passe bien? Dit moi je vois que tu as eu ton agrément en 2016 et que tu es devenue maman un an après.... c'était rapide... j'avais lu que des que tu as l'agrément ça pouvait prendre entre 3 à 5 ans...
Moi 34ns Lui 35ans
Essai bébé 09/2011
01,02,03/15 IAC échec
07/15 FIV1:1embryon transfert J+6 échec
12/15 FIV2:3ovocytes aucun fécondés
03/16 FIV3:hyperstimulation,3ovocytes non fécondés congelés
06/16 FIV4 annulé,car République Dominicaine peur zirus Zika reportée en 11/16
11/16 FIV4:7ovocytes (les 3 congelés n'ont pas tenu le choc)2 embryons transfert à J+3 échec
02/17 FIV5:11ovocytes 2embryons transfert à J+3 échec
Découverte Translocation Robertsonienne 14/21 pb chromosomes
DON OVOCYTES EUGIN BARCELONE 02/2018 - Notre fils est né le 31/10/18 cigooogne
Avatar du membre
Emma87

Fivette mentor
Messages : 4352
Enregistré le : 08 février 2015
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)
Âge : 36

Message non lu par Emma87 »

Rapha je ne sais pas quel etait le profil d'enfant recherché par jam mais effectivement son dossier a ete express ! Ca doit etre une des exceptions qui confirme la règle.. dans mon departement les professionnels du departement m'annoncent entre 5 et 7 ans.
Tu manques à nos vies depuis 2013
11/2014 : OATS/cryptozoospermie - Infection à E. Coli & Enterrococcus

2014 - 2018 PMA
2 centres
2 fiv icsi - 6 tentatives : 4 non transferts +
1j2 notpregnant & 2j3 notpregnant
Et 1 biopsie testiculaire nég...

Et je me vois sombrer, un plongeon compliqué.. je ne vois pas d’issue. Mon rêve devient silence. 💔

Nouveau chapitre le don de sperm misteer
Iad1 22/11/2018 notpregnant
Iad2 21/12/2018 dpo12 notpregnant oups c’est pregnant 😍 dpo14 tx à 309 !
cigbleu nos jumeaux cigbleu sont nés en août 2019 à 37SA 🥰
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

rapha a écrit :C'est génial, ça se passe bien? Dit moi je vois que tu as eu ton agrément en 2016 et que tu es devenue maman un an après.... c'était rapide... j'avais lu que des que tu as l'agrément ça pouvait prendre entre 3 à 5 ans...
Ca se passe étonnamment bien..! Etonnamment dans le sens où elle a su s'adapter à tous ces changements et où elle est très patiente face à nos tatonnements de nouveaux parents, comme si elle comprenait la situation..!

Comme tu le dis, ça a été très rapide comparé aux délais d'attente qu'on retrouve pour la majorité des situations et comparé aux quelques années qui nous avaient été annoncées, à nous aussi... et auxquelles on s'attendait...
Comme le dit Emma, c'est assez exceptionnel et nous en sommes bien conscients...

Pour ce qui est du "profil d'enfant que nous recherchions"... ou plutôt que nous ne recherchions pas d'ailleurs...! ;-) : car comme la plupart des couples qui souhaitent adopter un enfant pupille, nous espérions pouvoir accueillir un bébé, tout simplement... Mais nous avions ouvert notre agrément jusqu'à 5 ans, et pour deux enfants en cas de fratrie. Nous étions complètement indifférents au sexe, et à l'origine... Mais très fermes quant au fait que nous ne souhaitions pas être sollicités pour l'accueil d'un enfant avec particularités de développement ou pathologies (Nous travaillons tous les deux avec des enfants en situation de handicap, et leurs familles) .

Je crois surtout, d'après ce qu'on en a compris, mais c'est assez flou.. que notre département fait partie des quelques départements à fonctionner selon l'histoire de l'enfant et celles des couples, et pas de manière chronologique uniquement.
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Hello les filles !

Je me permets de me joindre à vous, car je me suis posée également la question du double parcours... Et j'avais lu comme vu que c'était très mal vu (j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, mais soit, passons)

Du coup nous avons (pour l'instant) laissé tomber l'idée de demander une demande d'agrément, car pas très à l'aise avec le mensonge
Mais vous lire me donne à nouveau envie de tenter.
Comment ment on à un psy? Quelles genre de questions pose t'il pour s'assurer qu'on a fait le deuil de "l'enfant naturel"?
Avez vous fait croire que vous aviez été au bout de vos 4 tentatives?

Merci de votre aide les filles :smack:
Avatar du membre
jam

Fivette d'argent
Messages : 378
Enregistré le : 05 février 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 38

Message non lu par jam »

Salut Impatiente!

Pas à l'aise avec le mensonge... comme on te comprend..! :-(

Nous ne l'étions pas non plus, mais comme on ne partageait pas du tout cette idée de deuil obligatoire , de parcours exclusif etc... et qu'on savait que le point de vue des personnes en face de nous ne bougerait pas... on a senti que c'était ça ou rien... Et on s'est embarqué dedans..! L'un de nos trois entretiens psy a même été consacré entièrement à cette question...pendant 2h! On n'a pas dit qu'on était allé au bout des tentatives... il nous semblait que ça ferait un peu démarche par défaut ...! On a dit qu'on avait décidé de s'arrêter avant que ça nous abîme complètement... et c'était pas complètement éloigné de la réalité: ce qu'on a décrit en terme de ressenti, cheminement, souffrance pour le parcours PMA était complètement sincère... On n'a juste pas dit qu'on avait encore un ptit peu de force pour une nouvelle tentative...! (je crois même que j'avais mes piqûres le soir même... )
Je crois que c'était finalement assez crédible car discours assez commun pour la plupart des couples qui vivent des échecs en PMA...!

Après je ne me souviens plus précisément des questions qu'elle a posées, ça m'était quand même plus souvent adressé qu'à mon compagnon.
Des choses autour de la non-grossesse, de l'attachement dans cette parentalité là, de notre prise en compte de l'histoire de l'enfant ..

:smack:
Moi:36 /Lui: 47. Puce 6 ans et Mini-Puce 4 mois bigheart
*2012: FIV ICSI: 2 J3 : --
*2013: FIV ICSI 2: pas transfert
*2015: FIV ICSI 2bis protocole long: hyperstim sévère: 2 J3 congelés
*2016: agrément adoption rule floower
*2016: TEC de 2 J3: --
*FIV ICSI 3: double transfert J2 et J4 : --
* cigrose janvier 2017: :girl: notre puce de 3 mois :girl: arrive!! multiheart
*2020: changement centre, FIV ICSI 4
*sept2020: 2ème agrément adoption rule floower
*2022: FIV ICSI 4 bis... 4 ter... la der :?:
* cigooogne nov 2022: :girl: notre 2ème puce, 4 mois, arrive!! multiheart