Projet de loi

Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

Par rapport aux donneurs, j'ai les deux exemples autour de moi.

Mon meilleur ami qui souhaite donner mais dans l'anonymat et en aucun cas ne veut pouvoir être identifié. S'il fait un don c'est pour nous aider et non "créer la vie". Il ne s'imagine pas avoir un jeune de 18ans devant sa porte un jour.

J'ai aussi le mari de ma meilleure amie qui nous a parrainé et qui n'est pas contre la levée de l'anonymat. Déjà père de famille, il ne serai pas contre rencontrer un jour les enfants nés de son don. Ca pourrait être "une belle rencontre" selon ces mots.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
Lysblanc

Fivette d'argent
Messages : 402
Enregistré le : 03 octobre 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lysblanc »

Audrey85 a écrit : 30 juil. 2019 à 12:53 Par rapport aux donneurs, j'ai les deux exemples autour de moi.

Mon meilleur ami qui souhaite donner mais dans l'anonymat et en aucun cas ne veut pouvoir être identifié. S'il fait un don c'est pour nous aider et non "créer la vie". Il ne s'imagine pas avoir un jeune de 18ans devant sa porte un jour.

J'ai aussi le mari de ma meilleure amie qui nous a parrainé et qui n'est pas contre la levée de l'anonymat. Déjà père de famille, il ne serai pas contre rencontrer un jour les enfants nés de son don. Ca pourrait être "une belle rencontre" selon ces mots.
Bonjour Audrey,

A vrai dire les deux positions se justifient et c'est très compliqué de trancher ça à coup de loi. :shock: :? Je reste néanmoins convaincue qu'il faudrait laisser une souplesse lors d'un don et donner la possibilité au donneur d'accepter ou non la levée d'anonymat en parallèle de quoi il (ou elle) pourrait écrire une lettre pour expliquer le contexte de son don comme cela a été mentionné plus tôt sur le fil.
Lui: 45 ans
Moi: 40 ans.
Infertilité inexpliquée.

2015: grossesse spontanée: FC à 7 SG brokenheart

TEC janvier 2019: pregnant mais fausse couche à 5SG. brokenheart

FIV 3: décembre 2020 (traitement double déclenchement + sur-activation immunitaire). fingers
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Lysblanc a écrit : 30 juil. 2019 à 12:59
Audrey85 a écrit : 30 juil. 2019 à 12:53 Par rapport aux donneurs, j'ai les deux exemples autour de moi.

Mon meilleur ami qui souhaite donner mais dans l'anonymat et en aucun cas ne veut pouvoir être identifié. S'il fait un don c'est pour nous aider et non "créer la vie". Il ne s'imagine pas avoir un jeune de 18ans devant sa porte un jour.

J'ai aussi le mari de ma meilleure amie qui nous a parrainé et qui n'est pas contre la levée de l'anonymat. Déjà père de famille, il ne serai pas contre rencontrer un jour les enfants nés de son don. Ca pourrait être "une belle rencontre" selon ces mots.
Bonjour Audrey,

A vrai dire les deux positions se justifient et c'est très compliqué de trancher ça à coup de loi. :shock: :? Je reste néanmoins convaincue qu'il faudrait laisser une souplesse lors d'un don et donner la possibilité au donneur d'accepter ou non la levée d'anonymat en parallèle de quoi il (ou elle) pourrait écrire une lettre pour expliquer le contexte de son don comme cela a été mentionné plus tôt sur le fil.
C'est clair.
chaque donneur a ses raisons et ses attentes.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Choco69

Fivette d'or
Messages : 621
Enregistré le : 04 mars 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : EUGIN Barcelone
Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Âge : 43

Message non lu par Choco69 »

Poukhette a écrit : 24 juil. 2019 à 10:09
« Attention, prévient Nicole Belloubet, les dons resteront anonymes. Celui qui donne ne saura pas toujours à qui va son sperme. » Et pour éviter qu'il y ait deux régimes, le stock des gamètes existant sera utilisé jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi, puis détruit.
Oh purée les couples qui sont déjà en attente d'un don d'ovocyte ou don de sperme avec des délais de dingue, ça va leur rajouter combien de "temps d'attente" ??? Refaire le stock ça me paraît fou.

Je comprends la logique mais je pense aux couples surtout qui attendent...
Bonjour tout le monde,

Alors pour être honnête je ne m'étais pas encore intéressée à cette nouvelle loi de bioéthique...

Dans ce que j'ai pu lire sur vos messages :
- Inscription sur l'acte de naissance du recours à un don de gamète : à titre personnel on a fait le choix d'en parler à notre enfant (quand il sera là hein, on est en plein parcours, au début même en ce qui concerne la FIV DO) et ce dès son + jeune âge. MAIS je suis limite choquée de le noter sur l'acte de naissance. Qu'est-ce que ça apporte ? A part stigmatiser un peu plus encore ces enfants ?
- Destruction des stocks : mon dieu... les délais sont déjà tellement mais tellement longs...

Je vais donc m'intéresser de + près à cette loi...
Mon chéri : 45 ans / Moi : 40 ans
(ensemble depuis 11 ans, essai bébé depuis 06/2015, PMA depuis fin 2017)
2018-19 France : 5 stimulations ovariennes, 3 ponctions, 1 transfert : notpregnant (0 vitrifié)
Depuis 08/2019 : Liste d'attente n°2 pour FIV DO / HFME Lyon
2019-20 : FIV DO chez Eugin Barcelone : 4 J+5
TEF notpregnant puis 1er TEC notpregnant puis 2ème TEC pregnant
13/12/20 : Fausse couche à 14SA +6j. (chorioamniotite + septicémie)
Avril, mai, juin 21 : gros abcès ovaire droit
Avatar du membre
emi12

Fivette de platine
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2016
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : aveyron
Âge : 43

Message non lu par emi12 »

floflo2810 a écrit : 30 juil. 2019 à 00:24 Bonjour à toutes,

Si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre au débat, car ce sont des questions auxquelles moi et mon conjoint nous réfléchisssons aussi beaucoup pour être dans le parcours de don de sperme.
Je pense qu'un projet de loi doit mettre en avant les intérêts de l'enfant, que ce soit pour les couples hétéros, homos ou femme seule.
Et pourtant, comme tous les couples confrontés à la stérilité de prime abord, nous ne voulions pas "partager" notre parentalité avec le donneur, nous ne voulions pas le personnifier et donc pas avoir d'infos sur lui. Et puis après discussion et réfelxion, après avoir écouté beaucoup de témoignages des principaux intéressés, les enfants nés de don, nous avons conclu que l'enfant aura besoin de connaitre son histoire, cette part d'identité génétique qui est la sienne et qu'il ne s'agit en aucun cas de nous "renier", ils ne font pas d'amalgame entre parents et donneurs, mais ça fait partie de son histoire et de son patrimoine, je pense que c'est essentiel pour se construire.
Après il faut sans doute laisser la liberté au donneur de divulguer ses informations, pour ne pas diminuer le nombre de donneurs.

L'extension de la PMA au couple de femmes et aux femmes seules est encore un sujet très délicat puisqu'il ne s'agit pas; comme elles le prônent d'égalité, car il ne s'agit plus de traiter l'infertilité, (ces femmes sont fertiles) il s'agit de répondre à un désir d'enfant, donc de créer une autre PMA.

Pour avoir discuter de la conservation ou non de gamètes avec plusieurs médeçins c'est un faux problème, les centres et cliniques ne détruiront jamais celles déjà en stock, ça parait complètement incongru.... de toute façon la loi sur l'anonymat ne passera malheureusement surement pas avant quelques années à mon avis , ce sont des questions d'éthiques trop ancré dans les mentalités.
Mais on fera au mieux pour accompagner notre enfant dans ses recherches, je crois que c'est l'essentiel, et de faire en sorte que ça devienne une force d'être né d'un don, c'est plutôt très beau :-)
Bonjour, on nous a annoncé vendredi suite à nos 4 échecs fiv de passer par un don de sperme. Nous sommes perdus e vraiment voir les conditions. Les démarches sont longues pour le don de sperme ? Peut on choisir anonymement le donneur ?
En couple depuis 2010 nuitamour
lui 39 ans, moi 38 ans
suivi pdv depuis 2015
ponction 1 : le 15 mars 2017.
transfert : le 17 mars 2017 notpregnant
un brybry congelé suun
tec j5 le 19 juin
En attente d un nouveau protocole, fiv prévue sept/oct fingers
polype fiv repoussée fin d année (hysterographie +ablation du polype)
Fiv 2 ponction le 1 février 2018 treefle 4 ovocytes
Transfert de 2 brybrys le 3 février
notpregnant ...
Fiv3 prévu mi juin notpregnant
Fiv4 transfert le 1 Avril de 3 brybrys
2 petits esquimaux
:enceinte: :boy: prévu pour juin 2021 cigbleu natte trophecoupe
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonsoir Emi,
Les délais varient d'un centre à l'autre. Nous avons eu le délai minimum qui est de 6 mois, ça peut aller jusqu'à 18 mois je crois mais au vu de ton âge il faut demander à ton gynéco de faire une demande de réduction de délai. C'est grâce à cela que nous n'avons eu "que" si 6 mois d'attente.
En France le don est anonyme oui. et on ne peut pas choisir le donneur, les médeçins le choisissent en fonction des caractéristiques physiques de ton conjoint, et de la compatibilité des groupes sanguins.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et courage dans ce parcours du combattant !!!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
emi12

Fivette de platine
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2016
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Localisation : aveyron
Âge : 43

Message non lu par emi12 »

floflo2810 a écrit : 04 août 2019 à 22:22 Bonsoir Emi,
Les délais varient d'un centre à l'autre. Nous avons eu le délai minimum qui est de 6 mois, ça peut aller jusqu'à 18 mois je crois mais au vu de ton âge il faut demander à ton gynécologue de faire une demande de réduction de délai. C'est grâce à cela que nous n'avons eu "que" si 6 mois d'attente.
En France le don est anonyme oui. et on ne peut pas choisir le donneur, les médeçins le choisissent en fonction des caractéristiques physiques de ton conjoint, et de la compatibilité des groupes sanguins.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et courage dans ce parcours du combattant !!!
Merci beaucoup multiheart
En couple depuis 2010 nuitamour
lui 39 ans, moi 38 ans
suivi pdv depuis 2015
ponction 1 : le 15 mars 2017.
transfert : le 17 mars 2017 notpregnant
un brybry congelé suun
tec j5 le 19 juin
En attente d un nouveau protocole, fiv prévue sept/oct fingers
polype fiv repoussée fin d année (hysterographie +ablation du polype)
Fiv 2 ponction le 1 février 2018 treefle 4 ovocytes
Transfert de 2 brybrys le 3 février
notpregnant ...
Fiv3 prévu mi juin notpregnant
Fiv4 transfert le 1 Avril de 3 brybrys
2 petits esquimaux
:enceinte: :boy: prévu pour juin 2021 cigbleu natte trophecoupe
Avatar du membre
Cobalama

Fivette de bronze
Messages : 270
Enregistré le : 05 juillet 2019
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg-CHL

Message non lu par Cobalama »

Concernant l'accès d'informations à l'enfant sur le donneur/donneuse, je vous conseille un documentaire qui m'a bouleversé "Don de sperme anonyme, les enfants du secret".
Ma femme est psy, elle a étudié les différentes situations pouvant arrivées à des enfants nés d'un don et voilà sa conclusion. Si l'enfant né d'un don anonyme connait son histoire depuis le début, qu'il n'y a aucune peur et pas de tabou alors l'enfant a un pourcentage très réduit d'envie de retrouver ce donneur.
Par contre, si les parents mentent à l'enfant (ce qui a été largement fait dans les année 70 par incitation des médecins) là on voit ces enfants chercher toute leur vie un lien avec le donner ou la donneuse.

De notre côté, le Luxembourg ne laisse pas le choix, c'est un don non anonyme. C'est à dire que nous avons choisi le donneur sur le site de la banque de sperme, nous savons acheté les paillettes et nous avons un dossier complet sur le donner. Notre enfant pourra y avoir accès s'il le demande.
Le don non anonyme ne veut pas dire que le donneur connaîtra notre enfant et inversement mais il permet de répondre plus largement aux questions de l'enfant sur son "histoire" génétique.
C'était notre choix de vouloir un donneur non anonyme avant même de savoir que le Luxembourg nous y obligerai.
Notre enfant aura deux mamans mais si un jour il veut faire des recherches, ma femme et moi avons assez confiance en nous pour l'accompagner dans ces démarches. Ça n'enlèvera pas notre statut de mamans et c'est pas pour cela que notre enfant rejettera notre maternité vis à vis de lui.

Chez nos amies lesbiennes ayant des enfants d'ages différents et de don différent anonyme et non anonyme, on peut constater qu'aucun enfant souhaite connaître son donneur, que leur équilibre psychique est bon.

Ensuite, concernant l'ouverture de la loi aux couples de femmes et femmes célibataires. Je pense qu'il n'y a pas de débat à avoir. Si vous êtes hétérosexuels, vous ne savez pas la violence de la discrimination qu'on subit dans notre propre pays dans tous les domaines de notre vie et aussi concernant l'accès à la parentalité donc vous ne pouvez pas donner votre avis.
Comme moi en tant que femme blanche, je ne peux pas donner mon avis sur le racisme que subit une femme noir dans son quotidien. Ou en tant que femme valide, je ne peux pas donner mon avis sur la situation des personnes porteuses de handicapes.
C'est un droit à l'égalité rien d'autre. Oui les délais seront peut être plus long je comprends votre crainte, mais ils seront long pour nous aussi. Nous subissons assez de violences comme ça et méritons une égalité stricte avec les couples hétérosexuels.
La GPA est un tout autre sujet, elle implique le corps d'une femme marchander par deux hommes. Dans une société non patriarcale/égalitaire on pourrait l'ouvrir directement aux couples d'hommes mais en l'état actuel des choses... Je pense que le sujet n'a rien à voir avec l'accès de la PMA aux femmes qui n'impliquent que le propre corps et nous ne sommes soumises à aucune domination systémique dans un don de sperme.
En couple avec une femme :amour:
Cycle sans stimulation
Insémination : 24 juin 2019 treefle
08 juillet 2019 : testpositif :enceinte:
12 août 2019 : Première échographie coeurquibat suun
03 septembre 2019 : Deuxième échographie beberoule love2
18 novembre 2019 : Échographie du deuxième trimestre :amour:
Avatar du membre
nina8067

Fivette de bronze
Messages : 138
Enregistré le : 28 avril 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelone

Message non lu par nina8067 »

" L'extension de la PMA au couple de femmes et aux femmes seules est encore un sujet très délicat puisqu'il ne s'agit pas; comme elles le prônent d'égalité, car il ne s'agit plus de traiter l'infertilité, (ces femmes sont fertiles) il s'agit de répondre à un désir d'enfant, donc de créer une autre PMA."

Sauf qu'il y a des femmes célibataires et INFERTILES médicalement oui moi je suis une chanceuse je cumule. Et je suis en rogne de penser que si je venais accompagnée d'un porteur de pénis en France je serai soignée !!! Au lieu de ça je dois aller à l'étranger et payer des soins qui me coûtent les yeux de la tête alors que moi aussi comme d'autres je finance la sécu. Marre que les gens pensent que la PMA pour les célib est une PMA de confort !

J'ai fait 7 transferts d'embryon ( dont 1 issu du don ) 2 IAD plusieurs essais au "naturel" si c'était juste parce que je suis célibataire que je n'ai pas d'enfant ça ferait longtemps que bébé serait là non ???
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Pour celles qui ne sont pas infertiles, donc la grande majorité, c'est une PMA sociale oui puisque ça ne vient rien soigner du tout, on est plus dans le registre de la medeçine, mais il n'y a aucun jugement, c'est factuel, je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet car je n'y suis pas confronté donc je trouve ça difficile de juger, je comprend la démarche, moins que l'Etat doive le financer si il ne s'agit pas d'un triatement médical (donc pas dans ton cas)
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2