Projet de loi

Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Aux infos une dame était furieuse je pense qu'elle était responsable d'un lieu de don. Elle a dit qu'il faudra 2 ans pour refaire le stock et que c'est une aberration lorsqu'elle voir ceux qui attendent déjà et les nouveaux patients.
Elle craint des délais d'attente énorme.

Ceux qui décident ce genre de truc ne sont pas à la place des gens en attente depuis des années pour avoir un enfant.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Poukhette

Fivette mentor
Messages : 10004
Enregistré le : 24 août 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Poukhette »

Et va falloir m'expliquer comment vont être choisies les personnes qui vont bénéficier d'un don de sperme. Tu fais comment pour les listes d'attente ? Les couples avec un "vrai" souci d'infertilité lié à monsieur avant les femmes seules et les couples de lesbiennes ? Dans l'ordre d'arrivée ? Ça va créer des pbs incroyables.
Début PMA en 2016 avec diagnostic IO AMH 0.21
:boy: en 2017
C'est reparti en mars 2018 pour bébé 2
FIV 1, 2, 3, 3 bis et 4 : notpregnant
Juin 2019 : 🌟
Avril 2020 : AMH à 0,05 !
Changement d'alimentation et de méthode !
7 fausses couches plus tard, mademoiselle est arrivée en août 2022 multiheart
Avatar du membre
Zebraska

Fivette d'or
Messages : 520
Enregistré le : 28 janvier 2019
Mon centre de PMA : Suisse
Centre étranger : HUG

Message non lu par Zebraska »

Bonjour,

J'ai vu vos messages sur ce sujet plus que complexe. J'habite en Suisse mais comme je suis Française, je m’intéresse beaucoup à ce sujet. Honnêtement, même si je ne vis pas en France, j'attends beaucoup de ce projet de loi. On est un peu à la traîne en France sur ce sujet. Ne parlons pas de la Suisse. Ici, on ne nous rembourse que 3 IAC, les FIV n'étant pas du tout prises en charge et il faut compter 10 000 euros pour une FIV. Le don de sperme n'est accordé qu'aux couples mariés (pas de dons de sperme pour les couples non mariés ! pour ne pas que de "faux couples" ne se présentent j'imagine). Le don de sperme n'est pas anonyme et le don d'ovocyte est interdit. Par contre, la congélation est autorisée, mais pas remboursée évidemment !

A prime abord, j'étais offusquée de voir que le don de sperme n'était pas anonyme, et je conçois dorénavant que le débat est plus complexe du point de vue de l'enfant et je serais très intéressée par voir un débat éclairé à ce sujet.

Détruire les stocks de dons ? ils sont tombés sur la tête?

Je vous conseille de jeter un œil sur l'article suivant, je trouve la partie sur la GPA assez intéressante et surtout où en est-on de la GPA dans le monde.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... -prix.html
Moi: mllle AMH basse smilvener (0.62 en Novembre 2018 et 0.33 en Mars 2019 :-o ) , FSH de 13.5 puis 7.7, cycles courts (24 jours), CFA = 8
Lui: misteer Tout bien en Mars 2019
Essai bb1 depuis Avril 2018
nuitamour : FC précoce en Janvier 2019
IAC1: 19.03, testpositif ! Babygirl nous a rejoint le 04.12 ! coeurquibat
Nov 2020: CFA = 4 !!! minnce
Dec 2020: CFA = 3 !!! minnce minnce minnce
2021 : On revient dans l'aventure PMA !!
Fin décembre nuitamour : C'est pregnant pray pray pray
20.01: Un petit coeurquibat natte
T1: Tout va bien et un :boy:
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Poukhette a écrit : 26 juil. 2019 à 10:10 Et va falloir m'expliquer comment vont être choisies les personnes qui vont bénéficier d'un don de sperme. Tu fais comment pour les listes d'attente ? Les couples avec un "vrai" souci d'infertilité lié à monsieur avant les femmes seules et les couples de lesbiennes ? Dans l'ordre d'arrivée ? Ça va créer des pbs incroyables.
Bonne question.
Je ne sais même pas comment ça passe maintenant. Est ce qu'il y a des prioritaires?
Vu l'attente qu'il y aura les gens continueront encore plus à aller à l'étranger.
Mais tout le monde ne pourra pas se le permettre financièrement.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Lysblanc

Fivette d'argent
Messages : 402
Enregistré le : 03 octobre 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lysblanc »

Audrey85 a écrit : 10 juil. 2019 à 12:02 Coucou les filles,

Je suis avec assez d'assiduité le projet de loi en cours sur la révision de la loi bioéthique et je suis franchement affligée par ce qui est proposé.

Entre la levée de l'anonymat (qui risque de faire baisser les dons déjà très faible) et l'inscription sur l'acte de naissance du recours au don de gamettes, je trouve tout ça extrêmement intrusif et stigmatisant.

Avec mon mari nous sommes sur liste d'attente pour un don et j'avoue que cette loi me fait assez peur.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Audrey85,

Je ne suis pas forcément assidue sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose en l'état. A la limite le donneur/ la donneuse devrait avoir le choix de dire si oui ou non il/elle souhaite donner son identité à l'enfant génétique une fois sa majorité atteinte. J'ajouterais qu'il/elle devrait être resollicité tous les 3 ou 4 ans (échéance à définir) histoire de donner la chance au donneur de changer d'avis ou pas...

Je ne sais pas si je m'exprime correctement et que je me fais comprendre...

C'est vrai que cette loi va probablement faire peur aux éventuels donneurs...

Quant à l'intérêt de l'enfant conçu par ce biais, il m'est difficile de me prononcer car je peux comprendre sa volonté de savoir à quoi ressemble son père/sa mère voire les deux...

Lysblanc, très embêtée par le sujet.
Lui: 45 ans
Moi: 40 ans.
Infertilité inexpliquée.

2015: grossesse spontanée: FC à 7 SG brokenheart

TEC janvier 2019: pregnant mais fausse couche à 5SG. brokenheart

FIV 3: décembre 2020 (traitement double déclenchement + sur-activation immunitaire). fingers
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Lysblanc a écrit : 26 juil. 2019 à 14:41
Audrey85 a écrit : 10 juil. 2019 à 12:02 Coucou les filles,

Je suis avec assez d'assiduité le projet de loi en cours sur la révision de la loi bioéthique et je suis franchement affligée par ce qui est proposé.

Entre la levée de l'anonymat (qui risque de faire baisser les dons déjà très faible) et l'inscription sur l'acte de naissance du recours au don de gamettes, je trouve tout ça extrêmement intrusif et stigmatisant.

Avec mon mari nous sommes sur liste d'attente pour un don et j'avoue que cette loi me fait assez peur.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Audrey85,

Je ne suis pas forcément assidue sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose en l'état. A la limite le donneur/ la donneuse devrait avoir le choix de dire si oui ou non il/elle souhaite donner son identité à l'enfant génétique une fois sa majorité atteinte. J'ajouterais qu'il/elle devrait être resollicité tous les 3 ou 4 ans (échéance à définir) histoire de donner la chance au donneur de changer d'avis ou pas...

Je ne sais pas si je m'exprime correctement et que je me fais comprendre...

C'est vrai que cette loi va probablement faire peur aux éventuels donneurs...

Quant à l'intérêt de l'enfant conçu par ce biais, il m'est difficile de me prononcer car je peux comprendre sa volonté de savoir à quoi ressemble son père/sa mère voire les deux...

Lysblanc, très embêtée par le sujet.
Très bonne idée
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Lysblanc

Fivette d'argent
Messages : 402
Enregistré le : 03 octobre 2018
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Lysblanc »

mimi93 a écrit : 26 juil. 2019 à 17:00
Lysblanc a écrit : 26 juil. 2019 à 14:41
Audrey85 a écrit : 10 juil. 2019 à 12:02 Coucou les filles,

Je suis avec assez d'assiduité le projet de loi en cours sur la révision de la loi bioéthique et je suis franchement affligée par ce qui est proposé.

Entre la levée de l'anonymat (qui risque de faire baisser les dons déjà très faible) et l'inscription sur l'acte de naissance du recours au don de gamettes, je trouve tout ça extrêmement intrusif et stigmatisant.

Avec mon mari nous sommes sur liste d'attente pour un don et j'avoue que cette loi me fait assez peur.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Audrey85,

Je ne suis pas forcément assidue sur le sujet mais je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose en l'état. A la limite le donneur/ la donneuse devrait avoir le choix de dire si oui ou non il/elle souhaite donner son identité à l'enfant génétique une fois sa majorité atteinte. J'ajouterais qu'il/elle devrait être resollicité tous les 3 ou 4 ans (échéance à définir) histoire de donner la chance au donneur de changer d'avis ou pas...

Je ne sais pas si je m'exprime correctement et que je me fais comprendre...

C'est vrai que cette loi va probablement faire peur aux éventuels donneurs...

Quant à l'intérêt de l'enfant conçu par ce biais, il m'est difficile de me prononcer car je peux comprendre sa volonté de savoir à quoi ressemble son père/sa mère voire les deux...

Lysblanc, très embêtée par le sujet.
Très bonne idée
Merci Mimi93,

Ca me paraît être un bon compromis de bon sens après tout comme ça, les donneurs hésiteront moins à donner et cela laisse l'espoir à l'enfant que son parent biologique revienne sur sa décision de refus de levée d'anonymat.
Lui: 45 ans
Moi: 40 ans.
Infertilité inexpliquée.

2015: grossesse spontanée: FC à 7 SG brokenheart

TEC janvier 2019: pregnant mais fausse couche à 5SG. brokenheart

FIV 3: décembre 2020 (traitement double déclenchement + sur-activation immunitaire). fingers
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

Sur la levée de l'anonymat je trouve logique d'avoir la possibilité pour les enfants d'avoir accès à leurs origines. Mais de mon point de vue personnel (nous sommes receveur), je n'ai pas envie d'une troisième personne pour faire un enfant. Je n'ai pas envie non plus qu'à 18 ans notre enfant nous renie pour ce donneur. C'est assez contradictoire car je comprends ce besoin mais je n'ai pas envie de m'y confronter dans ma vie personnel.

Pour répondre à celles qui se posent la question : actuellement la liste d'attente se fait en fonction des caractéristiques physique des gens (on cherche un donneur/donneuse qui ressemble au couple), des critères génétique (pas de maladie héréditaire entre le donneur et la receveuse) et "l'effort" de participation au don.

Au plus ces critères sont restrictifs, au plus le délai est long. J'ai beaucoup de maladies dans ma famille mais nous sommes plutôt classique physiquement (lui brun, yeux marrons, moi blonde aux yeux marrons) et nous avons un délai de 2/2.5 ans d'attente qui a été réduit grâce à un don (nous avons gagné 1 an).

Avec l'ouverture à la pma à toutes les femmes, je ne pense même pas au délai qui vont croître de façon exponentielle, surtout s'il y a destruction des gamètes anonymes...
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour à toutes,

Si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre au débat, car ce sont des questions auxquelles moi et mon conjoint nous réfléchisssons aussi beaucoup pour être dans le parcours de don de sperme.
Je pense qu'un projet de loi doit mettre en avant les intérêts de l'enfant, que ce soit pour les couples hétéros, homos ou femme seule.
Et pourtant, comme tous les couples confrontés à la stérilité de prime abord, nous ne voulions pas "partager" notre parentalité avec le donneur, nous ne voulions pas le personnifier et donc pas avoir d'infos sur lui. Et puis après discussion et réfelxion, après avoir écouté beaucoup de témoignages des principaux intéressés, les enfants nés de don, nous avons conclu que l'enfant aura besoin de connaitre son histoire, cette part d'identité génétique qui est la sienne et qu'il ne s'agit en aucun cas de nous "renier", ils ne font pas d'amalgame entre parents et donneurs, mais ça fait partie de son histoire et de son patrimoine, je pense que c'est essentiel pour se construire.
Après il faut sans doute laisser la liberté au donneur de divulguer ses informations, pour ne pas diminuer le nombre de donneurs.

L'extension de la PMA au couple de femmes et aux femmes seules est encore un sujet très délicat puisqu'il ne s'agit pas; comme elles le prônent d'égalité, car il ne s'agit plus de traiter l'infertilité, (ces femmes sont fertiles) il s'agit de répondre à un désir d'enfant, donc de créer une autre PMA.

Pour avoir discuter de la conservation ou non de gamètes avec plusieurs médeçins c'est un faux problème, les centres et cliniques ne détruiront jamais celles déjà en stock, ça parait complètement incongru.... de toute façon la loi sur l'anonymat ne passera malheureusement surement pas avant quelques années à mon avis , ce sont des questions d'éthiques trop ancré dans les mentalités.
Mais on fera au mieux pour accompagner notre enfant dans ses recherches, je crois que c'est l'essentiel, et de faire en sorte que ça devienne une force d'être né d'un don, c'est plutôt très beau :-)
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

Audrey85 a écrit : 29 juil. 2019 à 23:29 Sur la levée de l'anonymat je trouve logique d'avoir la possibilité pour les enfants d'avoir accès à leurs origines. Mais de mon point de vue personnel (nous sommes receveur), je n'ai pas envie d'une troisième personne pour faire un enfant. Je n'ai pas envie non plus qu'à 18 ans notre enfant nous renie pour ce donneur. C'est assez contradictoire car je comprends ce besoin mais je n'ai pas envie de m'y confronter dans ma vie personnel.

Pour répondre à celles qui se posent la question : actuellement la liste d'attente se fait en fonction des caractéristiques physique des gens (on cherche un donneur/donneuse qui ressemble au couple), des critères génétique (pas de maladie héréditaire entre le donneur et la receveuse) et "l'effort" de participation au don.

Au plus ces critères sont restrictifs, au plus le délai est long. J'ai beaucoup de maladies dans ma famille mais nous sommes plutôt classique physiquement (lui brun, yeux marrons, moi blonde aux yeux marrons) et nous avons un délai de 2/2.5 ans d'attente qui a été réduit grâce à un don (nous avons gagné 1 an).

Avec l'ouverture à la pma à toutes les femmes, je ne pense même pas au délai qui vont croître de façon exponentielle, surtout s'il y a destruction des gamètes anonymes...
Merci pour ces informations. Ça m'eclaire plus.
Je te comprends pour le donneur ou donneuse.
Ce n'est pas la même chose qu'une adoption selon moi. Mais bon il faut se parer à cette quête d'identité de l'enfant.
Au moins il le laissé libre de dire si elle ou il veut ou pas être mis en contact avec l'enfant.

Par contre ce que je n'ai pas compris c'est ce qu'ils veulent mettre sur l acte intégrale de naissance. Ça me dérange. Je trouve cela stigmatisant.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz