Syndrome des ovaires polikystiques: des recherches et une "avancée significative"

Avatar du membre
Aluline

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 mai 2018
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Syndrome des ovaires polikystiques: des recherches et une "avancée significative"

Message non lu par Aluline »

Coucou tout le monde,

Pour celles concernées par le SOPK, vous avez vu passer des articles sur cette information ? Vous en pensez quoi ?

Personnellement ça me laisse dubitative, j'avais tout lu ou presque sur ce syndrome et j'avais bien compris qu'il s'agit d'un dérèglement hormonal, et je mettais ça sur le dos des perturbateurs endocriniens qui nous polluent l'existence...

Ils disent que ça vient d'une hormone en particulier, l'AMH, hormone anti-mullerienne, et qu'"Il se pourrait d’ailleurs que l’exposition à cette hormone se fasse dès la période pré-natale dans l’utérus de la mère, ce qui ferait de cette maladie une maladie génétique." Mais ça ne dit pas comment les mères ont été exposées elles-mêmes à l'AMH, comment l'éviter, d'où ça vient cette bête-là ???

Bref je suis preneuse si vous avez compris autre chose ou si vous avez d'autres infos, ou même si vous voulez juste en parler ;)
Lui : 31 ans RAS
Moi : 28 ans OPK diagnostiquée en septembre 2016
Pacsés en 2015 en essai bb depuis janvier 2016
PMA depuis 2017, changement de centre en 2018, une sur-stim en Mars
FIV1 en Mai : pds négative le 11/06.
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

Bonjour Aluline,

Je suis comme toi super dubitative !! J ai l impression que le probleme est pris a l envers..
D'abord l'AMH est produite par les follicules pre antraux et au debut de "vie" des antraux. Ce sont ces follivules qui pousse sous l'action des hormones (LH et FSH) qui vont permettre au plus gros/precoces du lot de passer a l'etape ultime --> l ovule. Ducoup c est hyper normale d en avoir dans le corps..
Dans l OPK il y a la masse de follicules ducoup c est archie logique que le taux d AMH soit plus haut.
L'AMH est induit par les follicules et pas l inverse (d ou son cote super pratique pour mesurer la reserve ovarienne 😅).
Ducoup on evite pas l'AMH, et ce n est pas choquant de la retrouver chez une femme enceinte, a moins qu elle soit enceinte a l'aurée de sa menopause (mais faut avouer que c est assez rare 😅)

Ensuite l'AMH sert dans le developpement embryonnaire au determisme sexuel. Il permet la regression des canneaux de Muller, chez le male, canneaux qui donneront les trompes uterine chez la femme. Et malgres l'exposition maternelle je suis quasi sur que toute les OPK ont bien les trompes a leurs place. Donc elles sont insemsible au taux d amh de leur mere.

Enfin plus personellement, ma soeur jumelle est tres certainemant opk alors que moi pas dutout (mais vraiment pas 😂!) Et ont a eu le meme milieu uterin..


Voila voila, j espere avoir pu t'aider un peu ^^, bonne soirée !
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
Aluline

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 18 mai 2018
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Aluline »

Bonsoir Ynafeet,

Merci pour toutes ces précisions ! En effet ils prennent le sujet à l'envers !! C'est bien ce qu'il me semblait...
En tous cas tes rappels font du bien, merci pour la révision !

Bref on ne sait toujours pas pourquoi ni comment on a chopé ce truc... Mais je me plains alors que ta signature montre que tu en baves bien assez toi aussi, je te souhaite de trouver la bonne personne avec qui fonder ta famille et qu'à ce moment-là tout marchera pour le mieux avec tes ovocytes congelés !!
Lui : 31 ans RAS
Moi : 28 ans OPK diagnostiquée en septembre 2016
Pacsés en 2015 en essai bb depuis janvier 2016
PMA depuis 2017, changement de centre en 2018, une sur-stim en Mars
FIV1 en Mai : pds négative le 11/06.
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

:) Merci !

Je sais pas si il y a plus de problemes d infertilite mtn, ou qu'on en parler pas avant (il y a 50 ans).
Je pense pas qu'on "attrape" l'OPK comme ca, il doit forcement y avoir une regulation de nos genes dans ce cas.. Je serait super curieuse de savoir un jours comment ca se passe dans le corps tous ca.. D autant que si j ai bien compris si agit sur d autre systeme..

Finalement une reserve basse c est plus simple a comprendre 😂 qu en il n y a plus de graine ca pousse plus ^^'.

Je te souhaite aussi que ca fonctionne !
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

:) Merci !

Je sais pas si il y a plus de problemes d infertilite mtn, ou qu'on en parler pas avant (il y a 50 ans).
Je pense pas qu'on "attrape" l'OPK comme ca, il doit forcement y avoir une regulation de nos genes dans ce cas.. Je serait super curieuse de savoir un jours comment ca se passe dans le corps tous ca.. D autant que si j ai bien compris si agit sur d autre systeme..

Finalement une reserve basse c est plus simple a comprendre 😂 qu en il n y a plus de graine ca pousse plus ^^'.

Je te souhaite aussi que ca fonctionne !
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
Eowyn

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 25 janvier 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 39

Message non lu par Eowyn »

Bonsoir.
Je suis ultra dubitative également...
Comme vous j'ai l'impression que le problème est pris à l'envers : on a une AMH élevée parce qu'on est OPK et pas l'inverse.
Quant au "traitement" par Cetro-chose, j'ai cru comprendre que c'est déjà utilisé dans le cadre de FIV donc y compris sur des femmes OPK et pour autant elles n'en sont pas guéries.
Pour l'origine du SOPK a priori les perturbateurs endocriniens et / ou la génétique (voire l'hérédité parfois) jouent. Je suis OPK et ma mère aussi par exemple, sachant qu'en plus elle a pris des médicaments hormonaux (elle ne sait plus quoi exactement mais quelque chose pour tenter de lui provoquer des cycles) pendant environ 7 mois de sa grossesse, car son gynéco lui assurait qu'elle faisait un déni alors que non, j'étais bien là. Cool hein, comme façon de débuter dans la vie, shootée aux médocs in-utero... :?
Bébé 1 : SOPK anovulatoire + térato (2%)
IAC1 le 05/02/2015 >>> cigrose

Bébé 2 : arrêt pilule 09/2017
SOPK a repris le dessus après 4 cycles naturels
Sp. 1 : nécro (15%) + OATS (5 mil/ml ; 2% mobiles ; 0% typ)
Bilan hormonal : déficit en testostérone
Echographie testicules / prostate : normale
Sp. 2 : nécro (25%) + ATS (27 mil/ml ; 10% mobiles ; 1% typ)
Endocrino : confirmation défaut hypophysaire mais IRM normale
>>> déficit en testostérone idiopathique, rien à faire :cry:

A priori direction le CMCO de Strasbourg pour FIV ICSI...
Avatar du membre
Biscott

Fivette de platine
Messages : 756
Enregistré le : 11 mars 2018
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 42

Message non lu par Biscott »

Bonjour,

Je trouve le sujet intéressant car on m'a diagnostiqué un SOPK et un utérus cloisonné.
J'avais lu un article l'autre jour qui expliquaient ces deux problèmes étaient souvent associés. Simple effet de suivi médicale (suivi pour traitement de l'infertilité = plus de chance de se faire diagnostiquer une maladie dont on ignorait l'existence jusqu'à lors)? ou réel lien pas encore expliqué?

On m'a expliqué que l'utérus cloisonné était dû à une non fusion des canaux müllériens lorsque je n'étais qu'un fœtus (entre 9 et 13eme semaine de développement)
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec cette hormone qui porte le même nom? Est-ce qu'une exposition à cette hormone pendant la grossesse aurait empêché la fusion complète et avoir par la même occasion entrainé un SOPK?

Avec la forme de mon utérus, mon gynéco m'a dit que le % de chance que j'arrive à terme avec une grossesse est très faible (risque de grand préma). Du coup, le SOPK est presque une "chance" car je n'ai jamais réussi à tomber enceinte et j'ai ainsi évité une grossesse catastrophique...
blonnde Moi 38 ans
ch@peau Lui 37 ans
cuupidon En 2007, pacsé en 2015, fiancé en 2017.
beberoule Essai bébé depuis 2014
boat Embarquement PMA 2017 boat
Diag 1: SOPK
Stimulations ovariennes: 01.2018 + 02.2018 notpregnant
HSG: 03.2018 -> Diag 2: Cloison utérine
Hystéroscopie opératoire: 05.2018 Kosmil
IAC 1: 26.07.2018 notpregnant
Stimulation ovarienne: 08.2018 notpregnant
IAC 2: 20.09.2018 -> pregnant multiheart
La cigooogne est passée le 2 juin 2019, c'est une :girl: !!!
Avatar du membre
Ynafeet

Fivette de bronze
Messages : 253
Enregistré le : 21 novembre 2017
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 28

Message non lu par Ynafeet »

Bonjour Bisocott,

L'AMH permet pendant le developpement durant la grossesse la regression des canneaux de Muller (normalement a ce stade de vie elle est uniquement retrouvé chez le garcon). Ducoup pour la fusion ca peut effectivement etre une bonne piste.
Mais je sais pas si cette AMH vient de notre mere (par le sang) ou et deja sur exprimé par nos genes, ni meme si d'autre gene feminin empechant sont action (durant le developpement chez la femme) peut avoir un lien avec l OPK.
Moi: 23 ans, (AMH:0.39 FSH:6.7 CFA:4 --> Decembre 2017)
Lui
: je le cherche encore :lol: !
Février 2017 : découverte d'une tumeur borderline
Mars 2017: ovariectomie droite :cry:
Avril 2017 : début du parcours en PMA pour faire de la préservation.
Mai 2017: première ponction 4 ovocytes !!
Juin 2017 : deuxième ponction 5 ovocytes !
Mars 2018 : troisième ponction 2 ovocytes !
Avril 2018 : derniere ponction 1 ovocytes !
Fin de l'aventure, réouverture du dossier mini-moi dans quelques années !
Avatar du membre
Biscott

Fivette de platine
Messages : 756
Enregistré le : 11 mars 2018
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 42

Message non lu par Biscott »

Merci pour le complément d'information sur l'AMH...

Pour avoir interrogé ma gynéco, j'ai l'impression que c'est un sujet dont la médecine ne connait que peu de choses pour le moment, qu'on est qu'au début de quelque chose...
Pour le SOPK, elle m'a parlé de "suspicion" de perturbateurs endocriniens, avec le sucre en suspect n°1... sans que la science ait pu pour autant prouver grand chose pour le moment...
blonnde Moi 38 ans
ch@peau Lui 37 ans
cuupidon En 2007, pacsé en 2015, fiancé en 2017.
beberoule Essai bébé depuis 2014
boat Embarquement PMA 2017 boat
Diag 1: SOPK
Stimulations ovariennes: 01.2018 + 02.2018 notpregnant
HSG: 03.2018 -> Diag 2: Cloison utérine
Hystéroscopie opératoire: 05.2018 Kosmil
IAC 1: 26.07.2018 notpregnant
Stimulation ovarienne: 08.2018 notpregnant
IAC 2: 20.09.2018 -> pregnant multiheart
La cigooogne est passée le 2 juin 2019, c'est une :girl: !!!
Avatar du membre
Eowyn

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 25 janvier 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Âge : 39

Message non lu par Eowyn »

Biscott a écrit : 28 mai 2018 à 00:13 Bonjour,
Je trouve le sujet intéressant car on m'a diagnostiqué un SOPK et un utérus cloisonné.
J'avais lu un article l'autre jour qui expliquaient ces deux problèmes étaient souvent associés. Simple effet de suivi médicale (suivi pour traitement de l'infertilité = plus de chance de se faire diagnostiquer une maladie dont on ignorait l'existence jusqu'à lors)? ou réel lien pas encore expliqué?
On m'a expliqué que l'utérus cloisonné était dû à une non fusion des canaux müllériens lorsque je n'étais qu'un fœtus (entre 9 et 13eme semaine de développement)
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec cette hormone qui porte le même nom? Est-ce qu'une exposition à cette hormone pendant la grossesse aurait empêché la fusion complète et avoir par la même occasion entrainé un SOPK?
Avec la forme de mon utérus, mon gynécologue m'a dit que le % de chance que j'arrive à terme avec une grossesse est très faible (risque de grand préma). Du coup, le SOPK est presque une "chance" car je n'ai jamais réussi à tomber enceinte et j'ai ainsi évité une grossesse catastrophique...
Bonjour Biscott.
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice... Je suis sur plusieurs groupes (FB, etc) de femmes atteintes du SOPK et aucune me semble-t-il (ou alors au maximum une ou deux, sur plusieurs centaines, pas loin de 1000 si on cumule) n'a l'utérus cloisonné. Donc "souvent associé" j'ai comme un doute, ou alors c'est une sacrée coïncidence que près d'un millier de femmes OPK ne l'ayant pas se soient regroupées sur FB. ;-)
Bébé 1 : SOPK anovulatoire + térato (2%)
IAC1 le 05/02/2015 >>> cigrose

Bébé 2 : arrêt pilule 09/2017
SOPK a repris le dessus après 4 cycles naturels
Sp. 1 : nécro (15%) + OATS (5 mil/ml ; 2% mobiles ; 0% typ)
Bilan hormonal : déficit en testostérone
Echographie testicules / prostate : normale
Sp. 2 : nécro (25%) + ATS (27 mil/ml ; 10% mobiles ; 1% typ)
Endocrino : confirmation défaut hypophysaire mais IRM normale
>>> déficit en testostérone idiopathique, rien à faire :cry:

A priori direction le CMCO de Strasbourg pour FIV ICSI...