Syndrome des ovaires polikystiques: des recherches et une "avancée significative"

Avatar du membre
Biscott

Fivette de platine
Messages : 756
Enregistré le : 11 mars 2018
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 42

Message non lu par Biscott »

Eowyn a écrit : 30 mai 2018 à 08:11
Biscott a écrit : 28 mai 2018 à 00:13 Bonjour,
Je trouve le sujet intéressant car on m'a diagnostiqué un SOPK et un utérus cloisonné.
J'avais lu un article l'autre jour qui expliquaient ces deux problèmes étaient souvent associés. Simple effet de suivi médicale (suivi pour traitement de l'infertilité = plus de chance de se faire diagnostiquer une maladie dont on ignorait l'existence jusqu'à lors)? ou réel lien pas encore expliqué?
On m'a expliqué que l'utérus cloisonné était dû à une non fusion des canaux müllériens lorsque je n'étais qu'un fœtus (entre 9 et 13eme semaine de développement)
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec cette hormone qui porte le même nom? Est-ce qu'une exposition à cette hormone pendant la grossesse aurait empêché la fusion complète et avoir par la même occasion entrainé un SOPK?
Avec la forme de mon utérus, mon gynécologue m'a dit que le % de chance que j'arrive à terme avec une grossesse est très faible (risque de grand préma). Du coup, le SOPK est presque une "chance" car je n'ai jamais réussi à tomber enceinte et j'ai ainsi évité une grossesse catastrophique...
Bonjour Biscott.
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice... Je suis sur plusieurs groupes (facebook, etc) de femmes atteintes du SOPK et aucune me semble-t-il (ou alors au maximum une ou deux, sur plusieurs centaines, pas loin de 1000 si on cumule) n'a l'utérus cloisonné. Donc "souvent associé" j'ai comme un doute, ou alors c'est une sacrée coïncidence que près d'un millier de femmes OPK ne l'ayant pas se soient regroupées sur facebook. ;-)
Merci pour l'info,

Effectivement ce n'est pas à généraliser on est bien d'accord... faut que je retrouve l'article en question mais c'était surtout dans le sens où les femmes ayant un utérus cloisonné sont d'avantage diagnostiqué en SOPK.

Cet article faisait suite à une étude statistique. Je me souviens plus des chiffres exactes, mais c'était de l'ordre de:
-10% des femmes en âge de procréer sont diagnostiqués en SOPK.
- 5% des femmes en âge de procréer ont une malformation utérine.
- En ne considérant que les femmes en âge de procréer sans problème de malformation utérine: 9% d'entre elles sont diagnostiquées en SOPK
- En ne considérant que les femmes en âge de procréer avec un problème de malformation utérine: 29% d'entre elles sont diagnostiquées en SOPK

Ce qui ne veut pas dire que toutes les femmes qui ont un utérus cloisonné sont en SOPK et encore moins que toutes les femmes qui sont en SOPK ont une malformation utérine...

A priori "SOPK" et "utérus cloisonné" sont 2 évènements indépendants et pourtant si tu as un utérus cloisonné, les stat montrent que tu as plus de risques d'être atteint d'un SOPK.
Et c'est là où je me demande s'il existe un lien (par les hormones, en particulier l'AMH ou autre mécanisme qui m'échappe) entre les deux ou si c'est simplement lié au fait des diagnostiques médicaux (tu recherches une anomalie et tu en trouves une autre)... Après tout j'ai bien passé 35 ans de ma vie en ignorant totalement ma malformation et mon SOPK...
blonnde Moi 38 ans
ch@peau Lui 37 ans
cuupidon En 2007, pacsé en 2015, fiancé en 2017.
beberoule Essai bébé depuis 2014
boat Embarquement PMA 2017 boat
Diag 1: SOPK
Stimulations ovariennes: 01.2018 + 02.2018 notpregnant
HSG: 03.2018 -> Diag 2: Cloison utérine
Hystéroscopie opératoire: 05.2018 Kosmil
IAC 1: 26.07.2018 notpregnant
Stimulation ovarienne: 08.2018 notpregnant
IAC 2: 20.09.2018 -> pregnant multiheart
La cigooogne est passée le 2 juin 2019, c'est une :girl: !!!
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Merci car grâce à vous j’ai appris énormément de choses sur cette maladie que j’ai un mal fou à comprendre.
En revanche, l’article ne m’a pas vraiment convaincu sur le fait que tt ça soit héréditaire ? Ma maman a eu 6 enfants, et pratiquement ttes mes sœurs ont eu des bébés facilement... ? Alors à moins que mes parents m’ont échangé à la naissance, (je ne vois pas d’autres explications) car apriori je suis la seule à être atteinte du SOPK dans la famille, dc ce n’est pas normal si c’est génétique ? :lol:
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Biscott

Fivette de platine
Messages : 756
Enregistré le : 11 mars 2018
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Âge : 42

Message non lu par Biscott »

Idem ici. Je connais d'autres femmes ayant eu des sujets d'infertilité, mais dans ma famille je suis la seule... :-(
blonnde Moi 38 ans
ch@peau Lui 37 ans
cuupidon En 2007, pacsé en 2015, fiancé en 2017.
beberoule Essai bébé depuis 2014
boat Embarquement PMA 2017 boat
Diag 1: SOPK
Stimulations ovariennes: 01.2018 + 02.2018 notpregnant
HSG: 03.2018 -> Diag 2: Cloison utérine
Hystéroscopie opératoire: 05.2018 Kosmil
IAC 1: 26.07.2018 notpregnant
Stimulation ovarienne: 08.2018 notpregnant
IAC 2: 20.09.2018 -> pregnant multiheart
La cigooogne est passée le 2 juin 2019, c'est une :girl: !!!
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Une de mes sœur avait commencé un début de parcours pma, (qu’elle a finalement laissé tomber par rapport à son IMC...) mais l’infertilité est exclusivement du côté de son mari...
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Maddenn

Fivette de bronze
Messages : 185
Enregistré le : 08 avril 2018
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)
Âge : 38

Message non lu par Maddenn »

Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce groupe de discussion.
Etant OPK également et à la recherche d'explications, je suis intéressée par votre débat ;-)
Perso, j'ai lu que c'était héréditaire et que le syndrome se retrouvait principalement chez les tantes er les nièces.
Voici un article qui peut vous intéresser, ce sont les recherches d'un médecin français :https://www.em-consulte.com/en/article/907578

A noter que les études américanise sont beaucoup plus avancées que les nôtres sur le sujet, si l'une de vous souhaite approfondir et lis bien l'anglais ;-)
mllle 35 ans OPK + mauvaise glaire
misteer 39 ans RAS
BB1 Essai janv 2016 - Début PMA déc 2017
3 IAC de février à avril 18 - notpregnant
Sept. 18 : FIV 1 - 2ème TEC en janvier 19: testpositif Octobre : naissance de Raphael bigheart

Sept 2021: TEC 1 de FIV 1 testpositif pregnant :-D

Reste minipingoo 1J6