Article dans La Dépêche : "infertilité masculine : une microchirurgie innovante" (sur la technique micro-TESE)

Répondre
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Article dans La Dépêche : "infertilité masculine : une microchirurgie innovante" (sur la technique micro-TESE)

Message non lu par Koala »

Infertilité masculine : une microchirurgie innovante
27/01/2017 - Emmanuelle Rey


Peu développée en France et en Europe, la technique micro-TESE permet de recueillir des spermatozoïdes chez des patients dont la semence en est peu ou pas pourvue. Une étude clinique nationale est en cours. Elle est coordonnée au CHU de Toulouse.

Cette technique de microchirurgie pourrait redonner de l'espoir à de nombreux patients confrontés à l'infertilité. Déjà présente aux Etats-Unis, au Japon et en Inde, l'intervention dite micro-TESE (Testicular sperm extraction) fait ses débuts en Europe et en France. À Toulouse, une vingtaine de patients, souffrant d'azoospermie sécrétive (un trouble de la production des spermatozoïdes dans les testicules) en ont bénéficié depuis un an. C'est là, sous l'impulsion du Pr Eric Huyghe, andrologue au CHU, qu'un programme hospitalier de recherche clinique national (financement de l'Etat, 500 000 €) est coordonné. Entre Toulouse, Paris (hôpital Georges- Pompidou), Lyon, Rouen et Bordeaux, près de 200 patients seront inclus pour confronter la nouvelle technique à la biopsie classique.

«L'azoospermie représente 10 % des cas de consultation pour infertilité masculine. Il s'agit d'un problème de production des spermatozoïdes dans les testicules. Le testicule est alors comme un désert mais avec des oasis, c'est-à-dire des endroits fonctionnels que nous devons atteindre. Jusqu'à présent, la technique consistait à réaliser une biopsie pour extraire les spermatozoïdes. Mais il s'agissait d'une chirurgie à l'aveugle et dans la moitié des cas, on opérait pour rien », explique Eric Huyghe. Selon l'andrologue, la nouvelle technique micro-TESE permet d'affiner la recherche et de gagner 20 % de chances supplémentaires d'extraction de spermatozoïdes. «Nous travaillons au bloc avec un microscope à fort grossissement et un biologiste pour identifier les zones où des spermatozoïdes sont produits. Ça change tout, à la fin de l'intervention on a trouvé ou pas. Maintenant, il faut développer cette technique qui demande plus de temps et plus d'expertise que la biopsie classique mais qui réduit les hématomes, la douleur, l'impact sur la taille du testicule et donc sur les résultats hormonaux (peu de variations de la testostérone) », poursuit le médecin qui a reçu, à l'occasion du 33e congrès de la société d'andrologie de langue française qu'il co-organise à Toulouse, le Pr Joseph Alukal, expert mondial de ce type d'intervention.

«Cette technique pourra bénéficier à de nombreux patients, notamment dans les situations les plus extrêmes. Elle donne une nouvelle chance à des personnes qui avaient perdu tout espoir de concevoir un enfant, c'est une arme de plus, et elle permet aussi de mieux comprendre ce qu'il se passe dans les testicules pour trouver les causes de l'infertilité », conclut Eric Huyghe.
Le chiffre : 10 %
Infertilité >Azoospermie. Dans l'infertilité masculine, l'azoospermie sécrétoire (trouble de production majeur des spermatozoïdes par les testicules) concerne un homme sur dix.

[ Retranscription de l'article en ligne ici ]
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart