Ah oui en effet quand on a sa société c’est très différent ! Enfin il faudra quand même bien prendre soin de toi et du bébé
Pour les nounou, il faut une assistante maternelle agrée pour prétendre a une prise en charge de la caf.
J’avais récupérer la liste des ass mat disponible auprès du RAM (relais parents assistantes maternelles) de ma ville. Je les ai contacté et fait un 1er tri par tél puis on a fait passé des entretiens. Les entretiens ont eu lieu chez la nounou directement.
C’était pour une garde à son domicile.
De 5, on est vite passé à 2. Car déjà quand une nounou refuse qu’on visite son appartement c’est qu’il y a quelque chose à cacher. Ou bien elle nous dit je ne fume pas mais tout son appart sens la cigarette
Ensuite ce qui nous aidé à choisir c’est la flexibilité horaire, le prix et les activités qu’elle proposait.
Y en avait une qui nous disait qu’en dessous de 10 degrés elle ne sortait pas les enfants car elle est frileuse. Heu...

Pour nous il fallait que notre fils ai une sortie au parc chaque jour sauf jour de pluie donc hop merci au revoir.
Finalement on a trouvé notre nounou. Elle a été top malgré quelques désaccords sans grande importance.
Au niveau tarif, en Ile de France, elles se font plaisir les ass mat

c’est hyper cher.
Mais elles savent que pour que les parents ai des aides de la caf il ne faut pas que le tarif horaire dépasse une certaine somme donc elles respectent ca.
Nous on payait 4.5€ de l’heure sur la base de 30h de garde par semaine.
S’ajoutait à cela 5€ de frais d’entretien par jour de garde.
Les frais d’entretien c’est l’eau, le chauffage, l’électricité qu’elle utilise pour ton enfant; la lessive, les nettoyants pour les jouets etc...
Je fournissais les repas, les couches et les produits d’hygiène.
Au final pour 30h de garde par semaine, je payais environ 600€ par mois.
Avec 400€ d’aides mais mon fils étant sourd j’avais un peu plus que la normale.
Le département du 92 donne aussi une aide en cas de garde par une assistante maternelle.
Ce qui faisait 200€ de notre poche chaque mois.
Olive92 a écrit : ↑25 nov. 2020 à 11:14
Pas de congé parental pour moi. Impossible, on n'est que 2 dans la societé : Mon frère et moi !
Déjà, je sais même pas comment je vais faire pour m'arrêter avant et après l'accouchement. Il faudra que je tiennes le plus longtemps possible !
Comment avais-tu trouvé ta nounou, Oreo ? Un site internet à nous conseiller ? Le bouche à oreille peut être ?
La nounou venait / vient chez toi ? Ou bien tu emmènes ton fils chez elle ? Plusieurs enfants gardés en même temps ?
Quels sont les tarifs pratiqués ?
Je pense que ton retour d'expérience pourra grandement nous servir à toutes les novices du bébé ! lol !
Merci !