Merci Jojo c'est gentil :) Moi aussi je me trouve énorme mais bon j'essaye d'accepter et de ne pas trop comparer, je pense que mon ventre a eu envie de sortir depuis si longtemps^^^je ne serai pas étonnée qu'il y ait une dimension psy dans mon gros ventre :) et puis c'est sans doute lié à ma morphologie !Jojo31 a écrit : ↑25 oct. 2020 à 18:42 Ça me rassure de voir vos ventre car je me trouve énorme !!^^ en fait ça va
Floflo elle est chouette cette photo !
Ça fait longtemps que j'ai pas fait de photos de mon bidou, j'en ferais une demain
Floflo pour moi "comment on fait les bebes? " à 3/4 ans on peut parler de graines entre papa et maman, mais le principe biologique ils ne le comprennent pas, ce qu'ils comprennent est symbolique, c'est que c'est le fruit de l'amour de papa et maman, et c'est un bon début. Je me vois pas dire ca peut être la graine d'une autre femme et d un papa, enfin pas à cet âge là, trop compliqué. Le questionnement de l'appartenance genetique est trop tôt pour qu'il soit constructif il me semble à cet âge , et même avec tout l'amour, ça peut être perturbant ou en tout cas déstabilisant.
Je pense séparer cette question de son histoire, qu'il ne pourra comprendre à mon avis que vers 7/8ans. La on pourra rentrer plus dans des concept de don, et que je l'ai porté dans mon ventre ...Ce sera plus concret.
Je ne suis pas figée, je verrais à chaque âge quelle verité il peut appréhender. Je pense acheter des bd sur ce thème aussi, afin que même sans lui raconter son histoire au même moment, il soit familiarisé avec les concepts.
Et puis il faudra gérer aussi les grands et comment ils le reçoivent et ils le retransmettent à l'enfant. Tout ça s'entremêlera surement...
Tu te rend mieux compte que moi pour l'âge, c'est sans doute un peu tôt 3/4 ans tu as raison... En même temps j'avais vu un reportage avec un enfant de 5 ans né de PMA avec deux mamans et il comprenait très bien l'histoire du donneur, et pas facile pour moi d'expliquer l'histoire des graines et de la conception sans lui dire que son papa n'avait pas de graine et qu'on a dû aller voir des médecins, même sans en comprendre toute la dimension génétique, ce sera déjà un premier pas.
Alors je ne sais pas, on verra comment les choses arrivent, beaucoup de questionnements mais j'espère que ça se mettra en place naturellement.