Et je confirme que les gens ne comprennent carrément pas ce que nous vivons en parcours PMA pour ma part j’y suis passée deux fois avec un divorce au milieu. La PMA m’a fait perdre mon premier mariage, mon appartement et tout ce que j’avais pour repartir à zéro dans une petite location pourrie coincée dans un boulot qui ne me plaisait pas mais que j’avais gardé car j’avais attendu 2 ans une grossesse pour rien. À un moment de ma vie, j’avais les larmes aux yeux dès que je voyais une femme enceinte. Je croyais que je ne serais plus jamais heureuse. Quand j’ai réussi à remonter la pente grace à mon actuel conjoint et mon projet d’entreprise, et qu’on a découvert de nouveaux problèmes avec mon homme je n’avais vraiment pas envie d’y retourner, pas à cause des traitements mais à cause de la longueur du parcours, des Incertitudes, des tensions que ça peut créer dans le couple... de tout ce que ca faisait remonter...
Tout le monde connaissait mon parcours mais je peux compter sur les doigts d’une main les gens qui ont réellement pris la peine de me demander tout simplement comment je me sentais.
Malheureusement j’ai compris que c’est la nature humaine. Ça ne sert à rien d’avoir des rancœurs il faut accepter que c’est le fonctionnement de l’être humain en général.

quand il n’expérimente pas une situation il ne comprend pas, et pendant le covid en particulier seule ma meilleure amie a compris ma détresse avec l’annulation de mon premier protocole. Les autres personnes à qui j’ai essayé d’en parler ont trouvé que je réagissais excessivement, que c’était pas grave ... bref oui j’ai été souvent déçue et le mot est faible !
Chanty
1ère PMA en 2015 :

divorce

belle rencontre en 2017
Retour PMA 11/2019
Moi 34 ans et découverte IOP (AMH 1,37ng)
Lui 42 ans, ectopie, oligospermie (8M/ml)
FIV 1

: début protocole long fév 2019

COVID 19 - interruption du protocole
FIV 1 bis : protocole long mai 2019 - ponction le 08/06 - 4 ovocytes, 4 embryons
Transfert de 2 J3 le 11/06 - c'est un

- échographie le 09/07 surprise ! 2 coeurs

échographie 4 mois

écho T2 RAS !