Qui a eu ou attend des jumeaux?

Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

lyli91 a écrit : 27 janv. 2020 à 17:13
mimi93 a écrit : 27 janv. 2020 à 16:25 Les vêtements naissances ont été mis 2 semaines pour mon fils et 3 semaines pour ma fille. Puis du 1 mois avant leur 2 mois, ils mettaient du 3 mois.

Nous avons pris des vêtements en brocantes et sur vin... C'est une bonne affaire. Vous avez de l'occasion mais aussi du neuf même avec étiquettes, des marques ou pas à des prix imbattables.

Vu qu'ils poussent vite je ne regrette pas.

Les lits, commode/à langer ont été pris sur lebonc... Nous avons pris des matelas neufs.

La poussette est un prêt pour 6 mois à l'association jumeaux et plus. Là nous allons prendre une poussette neuve qui leur servira à partir de 6 mois.
Ha super pour l'association
Rhô le bonc et vin c'est le top vraiment je suis fan tout comme toi pour bebe1 que le matelas de neuf et le lit oui j'ai craqué
La poussette sur le bonc au top
C'est un choix tout le monde n'est pas convaincu. Mon mari est à chaque fois surpris de la qualité. En même temps entre ce que les gens offrent et eux qui poussent vite pas le temps de mettre tout. Parfois ce n'est même pas déballé.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
mydebby

Fivette de diamant
Messages : 1005
Enregistré le : 12 mai 2019
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Âge : 37

Message non lu par mydebby »

Palmette : j'en suis au même stade que toi et je me pose la même question. Je me suis dit aussi que j'allais voir comment ça évolue.

Question : bodys manches longues ou courtes pour un accouchement en juin ?
Moi : translocation réciproque / Lui : RAS
fin 2016-début 2018 : 3 F.C. => dossier DPI à Montpellier
Nov 2018 : prélèvement pour les sondes
Fév 2019 : Sondes prêtes
Avril 2019 : Réunion pluridisciplinaire
Juillet 2019 : 28 ovocytes, 20 fécondés, 18 minipingoo
16/10/2019 : 4 embryons sains (transfert de 2 j4 et 1 J5 vitrifié)
28/10 : testpositif 824 ui - 30/10 : 2204 ui
19/12 (11 sa +5) : T1 coeurquibat coeurquibat
16/01 (16 sa) :girl: :girl:
9/06/20 : naissance de mes 2 princesses à 36 sa+2 (2,1 et 2,4 kg)
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

ChloéB a écrit : 27 janv. 2020 à 11:07 Bonjour les filles, ça fait longtemps que je ne vous avais pas écrit.
J'ai été hospitalisée pendant une semaine avec contractions régulières et col raccourci. J'ai pu avoir les injections de corticoïdes pour la maturation des poumons.
Bébés estimés à 33sa à 2,030 et 2,140 : donc très bons poids !

Je me posais seulement la question car ça peut être finalement pour bientôt... Qu'avez vous prévu en taille de vêtements ? J'ai plein de taille naissance, mais pas beaucoup de préma.
Est ce que le préma est nécessaire ? Ou tant pis on met du naissance et si c'est un peu grand ce n'est pas si gênant...
C'est pour savoir si je fais une commande en urgence :-D
Merci !
Hello
Je ne suis pas venue depuis longtemps...
si tes bébé font vraiment le poids estimé tu peux oublié le préma, il nageront surement un peu dans le naissance mais ce n'est pas très grave
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

Palmette a écrit : 27 janv. 2020 à 12:51 Bonjour à toutes !
Pour les tailles de vêtements, je me pose déjà la question alors que je n'en suis qu'à 18SA :lol: J'ai le temps je pense, je verrai comment évoluent les choses et s'ils font mine de pointer le bout de leur nez tôt.
De mon côté, je deviens future maman à plein temps. Ma gynécologue m'a finalement arrêtée samedi lors du rendez-vous du 4e mois jusqu'au congé maternité. Mes douleurs au dos et ma grande fatigue ont eu raison de moi... Du coup, je vais pouvoir reprendre mon rythme de marmotte : grandes nuits et sieste l'après-midi en plus si besoin. Je ne pensais pas que fabriquer des bébés serait si fatigant, surtout qu'extérieurement on n'a pas l'impression de faire grand-chose (même si on prend du ventre quand même ;-) ).
Du coup, je vais pouvoir prendre tout le temps nécessaire pour voir ce qu'il y a comme "trésors" dans les cartons et sacs de vêtements qu'on nous a donnés. Nous avons eu confirmation que les bébés semblent toujours être un garçon et une fille donc ça tombe bien puisqu'on nous a donné des vêtements pour garçons et des vêtements pour filles ;-) Même si je ne pense pas qu'un bébé garçon de quelques jours soit traumatisé à l'idée de porter un pyjama rose... Pour ce qu'on achètera nous-même par contre on prendra sûrement des vêtements unisexes (je ne suis pas sûre qu'il y ait assez de taille naissance dans ce qu'on a récupéré vu que tous les bébés concernés étaient arrivés presque à terme), ce sera plus pratique de pouvoir mettre n'importe quel vêtement à n'importe quel bébé.
Si les jeunes mamans de jumeaux ont des astuces d'organisation, je prends ! J'ai une soeur jumelle donc ma maman nous a déjà donné quelques conseils mais toute info est bonne à prendre ;-)
Mes jumeaux garçon / fille ont 14 mois.
Astuce : le meilleur achat : un sèche linge ! Et pas forcement les vêtement en double de quantité par rapport à un seul bb. De toute façon les vêtement avec vomi / regurgitation ou caca qui a débordé vous aller pas attendre pour les laver et ne faire qu'une lessive par semaine. au final on fait plein de petites lessive souvent. Nous on tournait toujours sur les 8 même body pyjama, en tout. Bon on en avait plus (tout récupéré, rien acheté) donc c'était rassurant "au cas ou" mais ça nous a pas servi (sauf à choisir les body / pyjama les plus pratiques par rapport aux différents type d'ouverture)
Etre organisé de base ça aide. Toujours anticiper (par exemple si lait en poudre, les petites boites pour prépare les doses à l'avance et ne pas se retrouve à devoir compter les doses en pleine nuit).
Et communiquer dans le couple
A tableau veleda pour noter et se laisser des messages sur ce qui est fait / a faire.
Nous on notait chaque jour quand on avait donné les vitamines, le fer, "fait faire du sport" (le pédiatre nous avait dit de les mettre un peu sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête)... On a pris un truc valada magnétique qui est placé sur notre frigo.
Ne pas hésiter à ne pas accepter les visite si on est crevé ou à mettre les gens à contribution. Se faire offrir des services plutot que des trucs dont on va pas se servir (demander comme kdo des plats maison à congeler pour pouvoir manger bien et bon même quand on est sous l'eau)
Se renseigner auprès de la CAF pour aide ménagère / TISF (les possibilités dépendant des départements, c'est différent selon les CAF)
Profiter du congé mater pour préparer les listes d'adresse pour faire-part, liste des adresse mails pour annoncer la bonne nouvelle, noter toutes les démarches et organismes à prévenir (voir faire un fichier avec les identifiants / mot de passe pour que le papa puisse gérer le truc).
Et euh, ben c'est déjà pas mal.
Ah et ce qui nous aide ici on anticipe bcp, mais bcp dans notre tête, les achats c'est toujours quand les choses deviennent nécessaire, ce qui permet aussi de changer d'avis, de se rendre compte que ça on en a besoin / pas besoin. Et on commande bcp de chose et ça c'est vraiment trop les livraisons ça fait gagner un temps fou et ça évite de s'embêter à mettre les enfants en voiture, transferer en poussette, se demander comment on va gérer les deux s'ils se mettent à avoir faim au milieu du magasin...
Et je vous laisse, faut que j'aille préparer tout avant d'aller les cherchers chez la nounoue (mettre en place ce qu'il faut pour le bain, repas, couché, oui oui le soir ça s'enchaine c'est mieux si tout est pret avant surtout qu'ils sont très pot de colle alors dès qu'ils sont revenu à la maison on peut plus faire grand chose d'autre qu'être assis par terre a jouer avec eux!)
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

J'étais pas venu depuis (très) longtemps, j'ai loupé des naissances donc félicitation à celles qui ont accouché.
En ce moment c'est plus calme au boulot alors j'ai un peu plus de temps.
Les enfants commencent à marcher! Il y a un an on nous stressait pour qu'ils dépassent les 3 kg! Ça parait tellement loin (ils sont nés à 34 SA à 1,6 et 1,7 kg - 1 mois de néonat)
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
ChloéB

Fivette de diamant
Messages : 1166
Enregistré le : 06 avril 2017
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par ChloéB »

AudeM merci pour tous ces conseils !!!
Ravie de voir que tes petits vont biens :-o
30 ans tous les deux, 14 ans d’ coeurquibat , et mariés depuis septembre 2016

Lui : RAS
Moi : endométriose profonde et insuffisance ovarienne. Biopsie matricelab RAS.

4 FIV en France, 12 embryons transférés dont 7 blastocystes : aucune accroche.

Direction le DO en République Tchèque
Transfert 2 blastocystes le 25 juin
Ils sont deux et vont très bien !!
:girl: :boy: le 1er mars 2020, naissance de nos deux merveilles :-D


Avatar du membre
mimi93

Fivette de diamant
Messages : 2594
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : 93- CFEP Floreal la Dhuys (Bagnolet)

Message non lu par mimi93 »

La lessive c'est tous les jours.
C'est le rituel du matin.
Essai depuis 8/2017
Entrée en PMA 9/2018
misteer : RAS
mllle : AMH basse et OPK
2018
IAC annulée 11/18 endomètre trop épais :cry:
IAC 1 le 17/12 notpregnant

2019
IAC 2 le 18/01 notpregnant
02/19 besoin d'une pause sleeeep
IAC 3 le 8/03 testpositif (le 23/03)

Écho 27/03 1 cigooogne
Écho 10/04 :-o cigooogne cigooogne vous êtes 2!!! sonne
Écho: 24/04, coeurquibat coeurquibat, trisomie 13/05, T1 22/05,
DPNI, T2 poucehaut
:girl: :boy: ils sont nés le 1er novembre 2019 nounoursbiz
Avatar du membre
Palmette

Fivette d'argent
Messages : 481
Enregistré le : 23 janvier 2019
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Âge : 37

Message non lu par Palmette »

AudeM a écrit : 29 janv. 2020 à 16:40
Palmette a écrit : 27 janv. 2020 à 12:51 Bonjour à toutes !
Pour les tailles de vêtements, je me pose déjà la question alors que je n'en suis qu'à 18SA :lol: J'ai le temps je pense, je verrai comment évoluent les choses et s'ils font mine de pointer le bout de leur nez tôt.
De mon côté, je deviens future maman à plein temps. Ma gynécologue m'a finalement arrêtée samedi lors du rendez-vous du 4e mois jusqu'au congé maternité. Mes douleurs au dos et ma grande fatigue ont eu raison de moi... Du coup, je vais pouvoir reprendre mon rythme de marmotte : grandes nuits et sieste l'après-midi en plus si besoin. Je ne pensais pas que fabriquer des bébés serait si fatigant, surtout qu'extérieurement on n'a pas l'impression de faire grand-chose (même si on prend du ventre quand même ;-) ).
Du coup, je vais pouvoir prendre tout le temps nécessaire pour voir ce qu'il y a comme "trésors" dans les cartons et sacs de vêtements qu'on nous a donnés. Nous avons eu confirmation que les bébés semblent toujours être un garçon et une fille donc ça tombe bien puisqu'on nous a donné des vêtements pour garçons et des vêtements pour filles ;-) Même si je ne pense pas qu'un bébé garçon de quelques jours soit traumatisé à l'idée de porter un pyjama rose... Pour ce qu'on achètera nous-même par contre on prendra sûrement des vêtements unisexes (je ne suis pas sûre qu'il y ait assez de taille naissance dans ce qu'on a récupéré vu que tous les bébés concernés étaient arrivés presque à terme), ce sera plus pratique de pouvoir mettre n'importe quel vêtement à n'importe quel bébé.
Si les jeunes mamans de jumeaux ont des astuces d'organisation, je prends ! J'ai une soeur jumelle donc ma maman nous a déjà donné quelques conseils mais toute info est bonne à prendre ;-)
Mes jumeaux garçon / fille ont 14 mois.
Astuce : le meilleur achat : un sèche linge ! Et pas forcement les vêtement en double de quantité par rapport à un seul bébé. De toute façon les vêtement avec vomi / regurgitation ou caca qui a débordé vous aller pas attendre pour les laver et ne faire qu'une lessive par semaine. au final on fait plein de petites lessive souvent. Nous on tournait toujours sur les 8 même body pyjama, en tout. Bon on en avait plus (tout récupéré, rien acheté) donc c'était rassurant "au cas ou" mais ça nous a pas servi (sauf à choisir les body / pyjama les plus pratiques par rapport aux différents type d'ouverture)
être organisé de base ça aide. Toujours anticiper (par exemple si lait en poudre, les petites boites pour prépare les doses à l'avance et ne pas se retrouve à devoir compter les doses en pleine nuit).
Et communiquer dans le couple
A tableau veleda pour noter et se laisser des messages sur ce qui est fait / a faire.
Nous on notait chaque jour quand on avait donné les vitamines, le fer, "fait faire du sport" (le pédiatre nous avait dit de les mettre un peu sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête)... On a pris un truc valada magnétique qui est placé sur notre frigo.
Ne pas hésiter à ne pas accepter les visite si on est crevé ou à mettre les gens à contribution. Se faire offrir des services plutot que des trucs dont on va pas se servir (demander comme kdo des plats maison à congeler pour pouvoir manger bien et bon même quand on est sous l'eau)
Se renseigner auprès de la CAF pour aide ménagère / TISF (les possibilités dépendant des départements, c'est différent selon les CAF)
Profiter du congé mater pour préparer les listes d'adresse pour faire-part, liste des adresse mails pour annoncer la bonne nouvelle, noter toutes les démarches et organismes à prévenir (voir faire un fichier avec les identifiants / mot de passe pour que le papa puisse gérer le truc).
Et euh, ben c'est déjà pas mal.
Ah et ce qui nous aide ici on anticipe beaucoup, mais beaucoup dans notre tête, les achats c'est toujours quand les choses deviennent nécessaire, ce qui permet aussi de changer d'avis, de se rendre compte que ça on en a besoin / pas besoin. Et on commande beaucoup de chose et ça c'est vraiment trop les livraisons ça fait gagner un temps fou et ça évite de s'embêter à mettre les enfants en voiture, transferer en poussette, se demander comment on va gérer les deux s'ils se mettent à avoir faim au milieu du magasin...
Et je vous laisse, faut que j'aille préparer tout avant d'aller les cherchers chez la nounoue (mettre en place ce qu'il faut pour le bain, repas, couché, oui oui le soir ça s'enchaine c'est mieux si tout est pret avant surtout qu'ils sont très pot de colle alors dès qu'ils sont revenu à la maison on peut plus faire grand chose d'autre qu'être assis par terre a jouer avec eux!)
Super, merci pour toutes ces infos ! Le sèche-linge, on vient d'investir, on a profité des soldes. A deux on y avait déjà pensé mais cela ne nous semblait pas indispensable, mais en doublant l'effectif familial cela semblait très utile !
J'aimerais pouvoir allaiter mes bébés mais vu les antécédents familiaux du côté de ma maman cela sera peut-être compliqué (elle n'avait pas assez de lait pour nous deux, sa mère et sa soeur n'ont jamais eu assez de lait même pour un seul enfant à la fois). On verra donc, je voudrais au moins essayer et du coup ça simplifierait les préparations de biberons ;-)
Le tableau blanc on a déjà, on s'en sert beaucoup ("Pense à étendre la lessive", c'est top romantique comme petit mot dans le couple :lol: ), c'est très pratique donc je pense que ça va servir pour les bouts de choux. Et se faire offrir de l'aide ou des repas, j'avais vu le même genre de conseil sur le net (du style "je t'invite pour le déjeuner mais c'est toi qui apportes la nourriture"), j'aime assez l'idée. Et puis moi qui n'ai jamais d'idées de cadeaux pour moi quand vient mon anniversaire ou Noël, je vais demander des heures de ménage ou de baby-sitting du coup !
Moi : endométriose => problèmes de perméabilité des trompes
Lui : RAS

Essais bébé depuis août 2016

FIV1 : mars/avril 2019 : aucun embryon transférable, ce sera pour la prochaine fois !
FIV ICSI 1bis : 3.10.19 : ponction
5.10 : transfert de 2 J2. 1 minipingoo au congélateur
19.10 testpositif
Ce sont des jumeaux ! natte natte
Échographie T1 le 19.12, tout va bien cigbleu cigrose
Échographie T2 le 26.02, ils vont bien
26.03 : menace d'accouchement prématuré, il faut rester couchée !
01.05.20 : naissance d'Océane (1,5kg) et Titouan (2kg) à 32 SA
Avatar du membre
AudeM

Fivette de platine
Messages : 889
Enregistré le : 21 mars 2018
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par AudeM »

Palmette a écrit : 30 janv. 2020 à 08:49
AudeM a écrit : 29 janv. 2020 à 16:40
Palmette a écrit : 27 janv. 2020 à 12:51 Bonjour à toutes !
Pour les tailles de vêtements, je me pose déjà la question alors que je n'en suis qu'à 18SA :lol: J'ai le temps je pense, je verrai comment évoluent les choses et s'ils font mine de pointer le bout de leur nez tôt.
De mon côté, je deviens future maman à plein temps. Ma gynécologue m'a finalement arrêtée samedi lors du rendez-vous du 4e mois jusqu'au congé maternité. Mes douleurs au dos et ma grande fatigue ont eu raison de moi... Du coup, je vais pouvoir reprendre mon rythme de marmotte : grandes nuits et sieste l'après-midi en plus si besoin. Je ne pensais pas que fabriquer des bébés serait si fatigant, surtout qu'extérieurement on n'a pas l'impression de faire grand-chose (même si on prend du ventre quand même ;-) ).
Du coup, je vais pouvoir prendre tout le temps nécessaire pour voir ce qu'il y a comme "trésors" dans les cartons et sacs de vêtements qu'on nous a donnés. Nous avons eu confirmation que les bébés semblent toujours être un garçon et une fille donc ça tombe bien puisqu'on nous a donné des vêtements pour garçons et des vêtements pour filles ;-) Même si je ne pense pas qu'un bébé garçon de quelques jours soit traumatisé à l'idée de porter un pyjama rose... Pour ce qu'on achètera nous-même par contre on prendra sûrement des vêtements unisexes (je ne suis pas sûre qu'il y ait assez de taille naissance dans ce qu'on a récupéré vu que tous les bébés concernés étaient arrivés presque à terme), ce sera plus pratique de pouvoir mettre n'importe quel vêtement à n'importe quel bébé.
Si les jeunes mamans de jumeaux ont des astuces d'organisation, je prends ! J'ai une soeur jumelle donc ma maman nous a déjà donné quelques conseils mais toute info est bonne à prendre ;-)
Mes jumeaux garçon / fille ont 14 mois.
Astuce : le meilleur achat : un sèche linge ! Et pas forcement les vêtement en double de quantité par rapport à un seul bébé. De toute façon les vêtement avec vomi / regurgitation ou caca qui a débordé vous aller pas attendre pour les laver et ne faire qu'une lessive par semaine. au final on fait plein de petites lessive souvent. Nous on tournait toujours sur les 8 même body pyjama, en tout. Bon on en avait plus (tout récupéré, rien acheté) donc c'était rassurant "au cas ou" mais ça nous a pas servi (sauf à choisir les body / pyjama les plus pratiques par rapport aux différents type d'ouverture)
être organisé de base ça aide. Toujours anticiper (par exemple si lait en poudre, les petites boites pour prépare les doses à l'avance et ne pas se retrouve à devoir compter les doses en pleine nuit).
Et communiquer dans le couple
A tableau veleda pour noter et se laisser des messages sur ce qui est fait / a faire.
Nous on notait chaque jour quand on avait donné les vitamines, le fer, "fait faire du sport" (le pédiatre nous avait dit de les mettre un peu sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête)... On a pris un truc valada magnétique qui est placé sur notre frigo.
Ne pas hésiter à ne pas accepter les visite si on est crevé ou à mettre les gens à contribution. Se faire offrir des services plutot que des trucs dont on va pas se servir (demander comme kdo des plats maison à congeler pour pouvoir manger bien et bon même quand on est sous l'eau)
Se renseigner auprès de la CAF pour aide ménagère / TISF (les possibilités dépendant des départements, c'est différent selon les CAF)
Profiter du congé mater pour préparer les listes d'adresse pour faire-part, liste des adresse mails pour annoncer la bonne nouvelle, noter toutes les démarches et organismes à prévenir (voir faire un fichier avec les identifiants / mot de passe pour que le papa puisse gérer le truc).
Et euh, ben c'est déjà pas mal.
Ah et ce qui nous aide ici on anticipe beaucoup, mais beaucoup dans notre tête, les achats c'est toujours quand les choses deviennent nécessaire, ce qui permet aussi de changer d'avis, de se rendre compte que ça on en a besoin / pas besoin. Et on commande beaucoup de chose et ça c'est vraiment trop les livraisons ça fait gagner un temps fou et ça évite de s'embêter à mettre les enfants en voiture, transferer en poussette, se demander comment on va gérer les deux s'ils se mettent à avoir faim au milieu du magasin...
Et je vous laisse, faut que j'aille préparer tout avant d'aller les cherchers chez la nounoue (mettre en place ce qu'il faut pour le bain, repas, couché, oui oui le soir ça s'enchaine c'est mieux si tout est pret avant surtout qu'ils sont très pot de colle alors dès qu'ils sont revenu à la maison on peut plus faire grand chose d'autre qu'être assis par terre a jouer avec eux!)
Super, merci pour toutes ces infos ! Le sèche-linge, on vient d'investir, on a profité des soldes. A deux on y avait déjà pensé mais cela ne nous semblait pas indispensable, mais en doublant l'effectif familial cela semblait très utile !
J'aimerais pouvoir allaiter mes bébés mais vu les antécédents familiaux du côté de ma maman cela sera peut-être compliqué (elle n'avait pas assez de lait pour nous deux, sa mère et sa soeur n'ont jamais eu assez de lait même pour un seul enfant à la fois). On verra donc, je voudrais au moins essayer et du coup ça simplifierait les préparations de biberons ;-)
Le tableau blanc on a déjà, on s'en sert beaucoup ("Pense à étendre la lessive", c'est top romantique comme petit mot dans le couple :lol: ), c'est très pratique donc je pense que ça va servir pour les bouts de choux. Et se faire offrir de l'aide ou des repas, j'avais vu le même genre de conseil sur le net (du style "je t'invite pour le déjeuner mais c'est toi qui apportes la nourriture"), j'aime assez l'idée. Et puis moi qui n'ai jamais d'idées de cadeaux pour moi quand vient mon anniversaire ou Noël, je vais demander des heures de ménage ou de baby-sitting du coup !
Pour l'allaitement un conseil : normalement et sauf problème très particuliers et rare une femme peut toujours avoir assez de lait pour ou 2 bébés (au delà ça se complique). Par contre le lait, ça vient pas tout seul. la production de lait est liée à la stimulation par les bébés. Si bébé tête bien il y a du lait, si bébé ne tête pas bien il n'y en a pas assez. Tu devrais vérifier si tu n'a pas des freins de langue (et éventuellement de lèvre) car quand il n'y a pas assez de lait dans une famille c'est souvent la cause. Un bébé avec frein de langue restrictif ne tête pas assez bien pour se nourrir et stimuler la production. Si tu découvre que c'est le cas dans ta famille tu pourra t'informer en amont et trouver d'avance des professionnels de santé compétant pour t'accompagner (attention, toutes les sages-femme ne sont pas formées en allaitement). Il faut trouver une conseillère en lactation IBCLC. Consulter aussi le site de la leach leage pour avoir les conseils de base (éviter la tétine et le biberon occasionnel si on veut un allaitement au sein)
Pour ma part mes enfants ont eu une tetine en néonat. Ma fille têtait merveilleusement bien visuellement mais ne prenais pas un gramme de lait pdt une têtée. Du coup on l'aidait avec un DAL (petite paille mise sur le doigt ou le sein) mais bon elle a fini au biberon car c'était trop compliqué, et je tirais mon lait pour elle. Si frère tetait. Mais au début le stimulation (même si je trirais mon lait 7 fois par jour) n'était pas bonne car eux ne têtait que très peu et pas bien. Ca a donc mis bcp de temps a démarrer et je n'ai jamais eu assez de lait pour eu 2 (j'aurais surement pu mais il aurait fallu qu'en plus de s'occuper d'eux et pas bcp dormir je tire mon lait encore plus souvent). Mais c'est lié au contexte particulier du démarrage raté en néonat et au fait que je m'étais pas tellement renseigné (j'ai travaillé jusqu'au début du congé mater, puis j'ai fait la marmette 2 semaines et ensuite j'ai été hospitalisée 2 semaines et ils sont nés)
Donc conseil, ne pas faire comme moi et se dire qu'on commencera à se renseigner tranquillement pdt le congé mater :-)
(et si tu tiens à l'allaitement l'idée de rencontre une conseillère avant pour essayer d'explorer les raisons du manque de lait familliale est quand même à explorer. Renseigne toi aussi sur les aliments réputés réduire la lactation, vous avez peut être des habitudes alimentaires qui ne favorisent pas la lactation (persil, certaines avriété de menthe par exemple)
35 ans - Infertilité inexpliquée, essais depuis décembre 2015.
FIV 1 début stimulation le 05/04 - Ponction du 18/04 - 2 embryons transferés à J2
DPO14 : 160 / DPO16 : 372 / DPO19 : 1609
:girl: :boy: nés le 28/11
Avatar du membre
Palmette

Fivette d'argent
Messages : 481
Enregistré le : 23 janvier 2019
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Âge : 37

Message non lu par Palmette »

Merci beaucoup AudeM pour tous ces conseils ! Il y a des réunions d'informations sur l'allaitement dans la clinique où je suis suivie donc je pensais m'y rendre (je voulais demander tout ça à l'obstétricienne au rdv pour la T2, le 26 février). Je suis arrêtée déjà (grosse grosse fatigue et douleurs dans le dos quasi permanentes qui m'empêchent de rester debout toute la journée pour travailler) donc j'ai un peu de temps. Et heureusement, parce que là on fait les démarches pour trouver un mode de garde (en gros, on a très peu de chances d'avoir une place en crèche parce que les enfants n'y entreraient qu'en décembre, peut-être plus de chances en janvier parce qu'il y a des enfants qui entrent en maternelle en janvier mais ils sont peu nombreux, et trouver une assistante maternelle qui aurait 2 places libres c'est pas évident non plus...), on a un rendez-vous à la CAF pour essayer de comprendre à quoi on aurait droit et on ajoute les RDV chez le médecin et les différents examens à faire et ça occupe !
Moi : endométriose => problèmes de perméabilité des trompes
Lui : RAS

Essais bébé depuis août 2016

FIV1 : mars/avril 2019 : aucun embryon transférable, ce sera pour la prochaine fois !
FIV ICSI 1bis : 3.10.19 : ponction
5.10 : transfert de 2 J2. 1 minipingoo au congélateur
19.10 testpositif
Ce sont des jumeaux ! natte natte
Échographie T1 le 19.12, tout va bien cigbleu cigrose
Échographie T2 le 26.02, ils vont bien
26.03 : menace d'accouchement prématuré, il faut rester couchée !
01.05.20 : naissance d'Océane (1,5kg) et Titouan (2kg) à 32 SA