Macromésie et declenchement

Avatar du membre
mauricette

Fivette de bronze
Messages : 209
Enregistré le : 03 juin 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Macromésie et declenchement

Message non lu par mauricette »

Hello,

Je viens de faire mon echo T3 et ma puce était estimée à 2,5kg à 32 sa (97 percentile pour tout sauf le femur je pense)

La gyneco me dit qu'il faudra surement déclenchée à 38 ou 39 sa sinon le bébé sera trop gros. Je lis plein de choses là-dessus comme quoi c'est pe pas la solution idéale que les échos ne sont pas toujours juste ...

Bref on refait une écho à 36 sa pour décider de la suite.

En attendant je suis à la recherche de témoignages de mamans qui sont ou on été dans le même cas que moi.

Merci d'avance et je vous souhaite de bonnes fêtes 2018.
Le meilleur pour vous toutes
fingers
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais ta question m'intéresse. Je suis surveillée pour la macrosomie, étant donné que je fais du diabète gestationnel.

J'ai mon écho T3 le 15 janvier, j'ai vraiment hâte de connaitre l'estimation. Dans ma maternité, j'ai une écho supplémentaire à 38sa pour prévoir un déclenchement si nécessaire.
A l'écho T2, elle était estimée à 552g (23sa), et quand j'ai été diagnostiquée du DG, elle était à 1158g (27sa+3)

Quoiqu'il arrive, on m'a bien dit que ce n'étaient que des estimations, et qu'ils pouvaient bien entendu se tromper
Courage!
Avatar du membre
Elisse

Fivette de diamant
Messages : 1400
Enregistré le : 04 décembre 2016
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 36

Message non lu par Elisse »

Coucou Mauricette.
Je n'étais pas exactement dans le même cas que toi mais ma fille était estimée à 2.2kg à 32sa..97e percentile comme toi sauf l'abdomen 68 je crois. Elle est née à 41sa+2 à 3.930kg et 51cm.. on me l'estimait à 3.7kg. Il n'a jamais été question de me déclencher en avance ou quoique ce soit.. malgré son poids j'ai eu un accouchement de rêve!
Ce ne sont que des estimations et bébé peut très bien prendre moins de poids que prévu..!

Comme toi impatiente j'avais du diabète gesta..détecté à la fin du 3e mois. j'ai tenu bon et n'ai pas eu d'insuline! Je pensais accoucher en avance a cause de ca mais pas du tout.. j'ai même fait 2jours de plus!! Jai un bebe en pleine forme aujourd'hui !
Essai bébé depuis 2014..
1er RDV AMP en décembre 2016
Lui : RAS
Moi : Endométriose + OPK: coelioscopie OK le 17/02/2017
Le 30/03 : grossesse spontanée :-D !!
Notre fille est née le 30/11/2017
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Merci pour ton retour Elisse :-)
Pour l'instant j'arrive à réguler mon DG avec le régime (je suis à 30sa+6), il n'est pas question d'insuline pour le moment. J'attends juste de voir comment évolue notre bébé :lol:
Mais bon, de toutes façons, j'étais moi même un gros bébé (3.8kg pour 53cm), alors je suppose que le DG n'est pas responsable de tout ;-)
Avatar du membre
Elisse

Fivette de diamant
Messages : 1400
Enregistré le : 04 décembre 2016
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 36

Message non lu par Elisse »

Oui c'est ce qu'on m'a dit, mon diabète étant bien stable, si j'ai fait un bon bébé c'est à cause de la génétique!!

Bon courage à toi, 31sa presque tu commences à rentrer dans le dur niveau diabète!! Les 2 derniers mois sont vraiment les plus difficiles alors tiens bon, ça en vaut la peine! Si tu as des questions n'hésites pas!
Essai bébé depuis 2014..
1er RDV AMP en décembre 2016
Lui : RAS
Moi : Endométriose + OPK: coelioscopie OK le 17/02/2017
Le 30/03 : grossesse spontanée :-D !!
Notre fille est née le 30/11/2017
Avatar du membre
mauricette

Fivette de bronze
Messages : 209
Enregistré le : 03 juin 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par mauricette »

Merci impatiente et Elisse pour vos témoignages !

Moi je pense ne pas avoir de diabète car je n'en avais pas à 26 sa mais ils veulent que je refasse le test car soit disant ça peut se déclarer plus tard. Perso j'ai l'impression que je n'en ai pas mais j'ai bien supporté le test alors je me suis dit autant être fixé !

A 41 sa tu étais à 3,9 kg ça va ! j Moi ils estiment la petite pour le moment à 4,5 kg à 40 sa et ils veulent pas que ça aille plus haut que 4kg. Je suis perdue j'ai pas du tout envie de déclenchement et en même temps j'ai assez confiance dans ma gynéco.

Elisse es-tu grande ?

On va refaire une écho vers 37 sa pour refaire un bilan et refaire une estimation de son poids, pe si ils écartent le diabète ils seront moins pour un déclenchement, je vais quand même tout faire pour ne pas être déclenchée après les FIV j'ai envie de surprise et de vivre un accouchement normal ,je vous avoue, et pas une date ou j'amène ma valise à la maternité. Après on ne choisit pas et la santé de ma petite passe avant tout mais je vais préparer un interrogatoire au gynéco pour qu'elle m'argumente bien pourquoi il faut déclencher :-D


Impatiente pour info à ma T2 (23sa) elle faisait 640 grammes et on était déjà partout à du 95 percentile, tu me diras alors pour ta dernière echo c'est dans pas si longtemps

Merci encore et de joyeuses fêtes
fingers
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Merci Elisse, pour tes encouragements ! On verra bien ce que ça donne pour la fin ;-)

Mauricette, je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi on te referai passer le test du diabète...
On nous avait expliqué que l'accouchement d'un bébé de plus de 4kg était risqué pour la maman et le bébé... A toi de voir avec la gynéco, en effet, surtout qu'ils ont 10% de marge d'erreur il me semble... Sur 4kg quand même c'est beaucoup :lol:

On se tient au courant les filles :-)
:smack:
Avatar du membre
Elisse

Fivette de diamant
Messages : 1400
Enregistré le : 04 décembre 2016
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 36

Message non lu par Elisse »

Pour info elle faisait 577g à la t2!

Je mesure 1m70 dc pas spécialement grande. Apparement il y a aussi le poids de naissance qui compte.. d'après ma sage femme, avec mon mari qui faisait 3kg avec 3semaines d'avance et moi 3.5kg avec 1 semaine d'avance on pouvait pas faire un petit bébé.. surtout à terme dépassé! Vu le poids qu'ils prennent tous les jours à la fin c'est impressionnant! Après je vous ai dit malgré son poids je n ai pas eu de difficultés lors de mon accouchement ( japprehendais bcp car je savais comme vous qu'elle serait grande!!).. donc essayez d'avoir confiance.. comme dit mon gyne, la nature est bien faite, on fabrique des bébés qu'on est capable de sortir lol.
Essai bébé depuis 2014..
1er RDV AMP en décembre 2016
Lui : RAS
Moi : Endométriose + OPK: coelioscopie OK le 17/02/2017
Le 30/03 : grossesse spontanée :-D !!
Notre fille est née le 30/11/2017
Avatar du membre
mauricette

Fivette de bronze
Messages : 209
Enregistré le : 03 juin 2017
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par mauricette »

Oui impatiente c'est bizarre de refaire le test mais leur théorie est que je l'ai peut-être fait trop tôt, tu l'as fait à combien de semaines ? Que parfois le diabète se déclare plus vers 28-29 sa

Elisse J'ai aussi 1 m70 :D, personnelement j'ai confiance en mon bébé et moi mais c'est le corps médical qui n'a pas confiance et c'est dur de s'opposer à ce qu'un médecin dit, on est censé leur faire confiance pour que ce soit au mieux mais avec tout ce que je lis sur internet je doute beaucoup.

Merci en tous cas
fingers
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

J'ai fait le test à 24sa et des poussières, mais le résultat n'est pas une grande surprise, étant donné que ma mère est diabétique de type 2